Opel Manta

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/08, 19:07
Localisation : Alsace

Opel Manta




par Mantalenker » 26/04/08, 18:17

Bonjour à tous,

Je suis d'alsace et je m'interesse depuis peu au moteur Pantone.
Je suis collectionneur et je possède deux Opel Manta que je j'aimerai modifier.
Elles ont des moteurs à essence de 1800cc avec carburateur double corps.
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'installer le système Pantone sur un tel moteur et, si oui, comment dois-je m'y prendre.
Je débute dans le milieu .

Merci,
Matt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/04/08, 09:16

Bonjour et bienvenu à toi.
Je t'invite à bien regarder le forum concernant le sujet qui t'intéresse car tu y trouvera des schémas et des explications.
Pour ta voiture il n'y a rien de compliqué. Fabrique toi ton échangeur en plaçant le réacteur le plus proche possible du collecteur d'échappement dans un coude de la descente d'échappement. Image
Pose un générateur de vapeur instantané autours de l'échappement en double paroi, alimenté par un flotteur à niveau constant.
vidéo test à l'atelier cliquer ici
Image
Sur ma R5 j'ai fais aspirer la vapeur au dessus du premier corps du carbu juste au dessus du venturi. Tu peux aussi utiliser les tuyauteries du reniflard (avec prudence) ou encore faire entrer la vapeur directement par le collecteur d'admission (avec régulation en fonction de l'accélération).
Le coef air/essence est modifié par l'apport de vapeur d'eau. Il te faudra donc réajuster ta carburation. Normalement tu pourra appauvrir ton réglage par rapport à la normale. Le réglage sera trop pauvre si tu roule sans réacteur, mais il sera bon avec.
0 x
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/08, 19:07
Localisation : Alsace




par Mantalenker » 28/04/08, 10:45

Merci,

Mais j'ai encore du mal à comprendre le système. Je voulais surtout savoir si c'était possible sur mon moteur avant de me lancer la-dedans.
A présent que je suis fixé, je vais étudier tout cela un peu plus sérieusement
Je n'ai pas encore compris la différence entre la tige et l'échangeur... :cheesy: et bien d'autre chose encore. Il y a déja des termes spécifiques qui se sont installé sur ce site et qui méritent qu'on s'y attarde un peu avant de poursuivre.

Matt
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/04/08, 16:42

Bonjour
Pour moi l'échangeur c'est le réacteur dans son ensemble. C'est un tube inséré dans l'échappement et à l'intérieur duquel on dispose une tige. Le GVI c'est un Générateur de Vapeur Instantané.
Pour faire fonctionner un réacteur dans de bonne condition il faut l'alimenter avec de l'eau sous forme de brouillard.
Le système de base utilise un bulleur. Il génère de la vapeur d'eau par échange avec le liquide de refroidissement (le plus communément).
Nous pouvons utiliser aussi des pulvérisateurs d'eau que nous appelons venturi ou carbu à eau à la place du bulleur.
Et dernièrement certains d'entre nous ont adoptés le GVi.
Il s'agit d'un petit tuyau formé d'une double paroi qui permet d'échanger la chaleur avec l'échappement.
Le fonctionnement est identique à celui d'une cafetière, il permet de réduire énormément l'encombrement du système par rapport au bulleur tout et supprimant certains défauts des carbu à eau.
0 x
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/08, 19:07
Localisation : Alsace




par Mantalenker » 02/05/08, 20:29

Merci à toi pour ces explications, j'y vois un peu plus clair.
Je rencontre déja un premier problème : j'ai un moteur longitudinal, donc l'echappement ne passe pas sous le moteur. Ce qui fait qu'il n'y a pas de tubulure d'echappement verticale après le collecteur. Les cylindres sont regroupés par paires et les deux conduits se rejoingnent sous la voiture. Je ne dispose que d'un échappement horizontal. Cela fonctionne t-il quand même dans ce cas là ?

Matt
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 02/05/08, 22:05

bonsoir

oui c'est possible j'ai réalisé un tel montage, à plat, sur mon véhicule.il te faut savoir à combien de cm du moteur les 2 tubes se rejoignent dans le y, mon réacteur est à monté à 70-80 cm du collecteur d'échappement
0 x
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/08, 19:07
Localisation : Alsace




par Mantalenker » 05/05/08, 21:10

Les deux sorties se rejoignent à 60 cm et je dispose ensuite d'une longueur de 60 cm de ligne horizontale avant le pare-flamme (le premier pot de détente est appelé comme ça sur la Manta). Je crois que j'aurai beaucoup de tubulure à faire jusqu'à l'admission :shock: . En revanche j'ai autant de place que je souhaite sous le capot, on peut caser une boite à outils de chaque côté du moteur.

Matt
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 05/05/08, 21:18

il faut prendre en compte que les tubes entre le réacteur et l'admission doivent être le plus court possible pour un meilleur rendement.

Alors 20cm je crois que c'est excellent et 80 cm ce sera tolérable, peut-etre jusqu'à 1m, dans mon cas j'ai une grosse soixantaine de cm entre le réacteur et l'admission d'air

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/05/08, 22:45

Salut
Tu devrais nous faire un schéma ou une photo de ton moteur et de l'echappement comme ça nous pourons t'aider encore mieux.
Mais il n'y a aucun problème pour installer un réacteur dans une partie droite de l'échappement.
L'essentiel c'est d'avoir un max de chaleur et ne pas trop obstruer l'echappement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités