Opel Manta

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/08, 19:07
Localisation : Alsace

Opel Manta




par Mantalenker » 26/04/08, 18:17

Bonjour à tous,

Je suis d'alsace et je m'interesse depuis peu au moteur Pantone.
Je suis collectionneur et je possède deux Opel Manta que je j'aimerai modifier.
Elles ont des moteurs à essence de 1800cc avec carburateur double corps.
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'installer le système Pantone sur un tel moteur et, si oui, comment dois-je m'y prendre.
Je débute dans le milieu .

Merci,
Matt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/04/08, 09:16

Bonjour et bienvenu à toi.
Je t'invite à bien regarder le forum concernant le sujet qui t'intéresse car tu y trouvera des schémas et des explications.
Pour ta voiture il n'y a rien de compliqué. Fabrique toi ton échangeur en plaçant le réacteur le plus proche possible du collecteur d'échappement dans un coude de la descente d'échappement. Image
Pose un générateur de vapeur instantané autours de l'échappement en double paroi, alimenté par un flotteur à niveau constant.
vidéo test à l'atelier cliquer ici
Image
Sur ma R5 j'ai fais aspirer la vapeur au dessus du premier corps du carbu juste au dessus du venturi. Tu peux aussi utiliser les tuyauteries du reniflard (avec prudence) ou encore faire entrer la vapeur directement par le collecteur d'admission (avec régulation en fonction de l'accélération).
Le coef air/essence est modifié par l'apport de vapeur d'eau. Il te faudra donc réajuster ta carburation. Normalement tu pourra appauvrir ton réglage par rapport à la normale. Le réglage sera trop pauvre si tu roule sans réacteur, mais il sera bon avec.
0 x
Mantalenker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4