Moto 1000 VOXAN dopage vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/06/08, 11:37

Effectivement le Cx des motos est en général très mauvais, par contre les performances souvent bien supérieures. Cependant à environ 100 km/h stabilisé je descend à moins de 4 L. Et aussi (malheureusement) beaucoup de motos sont conçues pour la performance avec des moteurs qui tournent vite et donc consomment pas mal en proportion. Un mono cylindre comme les F650 BMW (qui font quand même 50CV et ont 4 soupapes etc) tourne moins vite et consomment 3,5L à 4 L en moyenne, idem pour une "petite" Harley (883 cc) au moteur assez lent (longue course) ne consomme pas beaucoup. Un 1000 cc dont le moteur ne tourne pas trop vite consomme moins qu'un 600 cc qui tourne vite.
Et puis une voiture même moderne en ville ça peut monter facilement à plus de 10L si on suit la cadence d'une moto.
Je reproche aux constructeurs de ne pas être raisonnable et ne pas proposer aussi des véhicules moins "pousse au crime" et moins gourmands mais ça va peut-être changer surtout avec la répression contre la vitesse... Il est souvent difficile de résister avec une moto dont le moteur ne demande qu'à tourner vite et est limite désagréable à bas régime.

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 26/06/08, 12:03

michelm a écrit :Et puis une voiture même moderne en ville ça peut monter facilement à plus de 10L si on suit la cadence d'une moto.


Euh c'est possible de suivre une moto? :mrgreen: Une 125 4 tps peut être ?

Ma 1ere bécane, une diversion 600, connue pour être vraiment poussive (tu confirmera je pense) faisait le 0 à 100 en 4.4s.

Ma VFR actuelle c'est 3.5s je crois, faut avoir une lamborghini pour faire moins de 4 s de 0 à 100 en voiture.

Je veux dire par là qu'une voiture qui a vraiment les performances d'une moto consommera entre 15 et 20L/100 et on retombe donc dans la "logique" de la physique.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/06/08, 13:44

Oui c'est vrai Christophe on a les performances (en accélération moins en vitese de pointe) d'une auto super sportive alors que l'on a choisi une moto à priori tranquille. J'espère que la pression des consommateurs va faire revenir les constructeurs à des motos plus sobres mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Vivement la moto électrique !
(j'y pense mais c'est un assez gros investissement)

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/06/08, 16:04

Bonjour
michelm a écrit :Bonjour

Mise en service du générateur de vapeur modifié et de la régulation de la richesse par sonde lambda. La régulation est assez lente ce qui peut être désagréable à vitesse lente et faible charge (pompage). Je peux régler la régulation de 0,1 Volt à 1 V, pour le moment je suis à 0,4V donc proche d'une valeur standard (0,45V à 0,5V).
La consommation a pour le moment baissé même si le montage est opérationnel que depuis 140 km sur les 200km parcourus :
donc 5,7 L en ville au lieu du régulier 6 L que j'avais avant. C'est peu mais encourageant.
C'est évidemment à confirmer sur le long terme.
Michel


Dans la mesure de la sonde lambda , fait attention ou tu prend ton contact de masse et surveille bien la ventilation en air frais a l'exterieur de la sonde.
normalement si tu envoie suffisament de vapeur tu peux t'approcher de zero sur la lecture de la sonde sans que le moteur faiblisse, je fonctionne a quelques millivots a 100kmh
aux accelleration cela devient pauvre mais en conduite stabilisé cela marche bien .. C'est juste une question de régulation..
Je me demande encore ceux qui font un dopage a l'eau sur un moteur a carburateur comment il réalise les économies annoncées ?

André
Dernière édition par Andre le 26/06/08, 17:05, édité 1 fois.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/06/08, 16:50

Bonjour André

Oui je fais attention à la connexion et la masse de la sonde, je vais quand même revérifier, attention de bien voir qu'ici je n'avais pas de sonde lambda d'origine et que ma régulation est faite maison. J'ai quand même le problème que plus je règle pauvre et plus j'ai une transition difficile des faibles régimes et charges à des plus fortes charges (à-coups, trop pauvre), sur une moto ça devient vite gênant plus que sur une auto qui a une inertie qui filtre mieux les problèmes de transition.

Peut-être que pour ceux à moteur à carbu il y a un léger gain par une meilleure souplesse et par un meilleur mélange de l'essence avec l'air (chaleur apportée par la vapeur d'eau) ?
Il y en a aussi beaucoup qui ne peuvent pas réellement mesurer leur consommation dans les mêmes conditions d'utilisation.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/06/08, 21:56

Bonjour Michelm
michelm a écrit :Et aussi (malheureusement) beaucoup de motos sont conçues pour la performance avec des moteurs qui tournent vite et donc consomment pas mal en proportion.


Le principal problème, pour la conso d'une moto, semble être la façon dont est gérée l'avance à l'allumage. Plus la puissance au litre est importante et les régimes de rotation élevés, plus l'avance optimum est trafiquée ( avec du retard) pour lisser la courbe de puissance. Pour que le moteur soit le plus linéaire possible, donc "facile" à utiliser même pour un poireau. ( éviter les coups de pied au cul à l'accélération en arrivant à un régime "précis" :mrgreen: ).

En fait cette linéarité est obtenue au détriment du rendement puisque l'avance n'est pas optimisée pour de grosses plages de régimes intermédiaires. Cette technique fait les beaux jours des vendeurs de kit qui glissent leur boitier de correction d'avance dans le câblage d 'origine des motos. En fait ils refont une courbe d'avance plus près de l'optimum d'avance pour chaque régime moteur.

Le moteur perd beaucoup de sa linéarité mais gagne de la patate à certain régimes. Comme par hazar, on gagne en conso ( 15 à 30% ?) et en accélération.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/06/08, 22:18

Bonjour Flytox

Je ne pense pas que ce soit le cas pour les Voxan, le caractère n'est pas linéaire il est même bien présent et peut surprendre les nouveaux conducteurs. C'est peut-être plutôt les constructeurs Japonais qui font ce genre de modification ?
Je pense que si bridage il y a c'est peut-être plus pour passer l'homologation avec les normes de bruit (qui se font en dynamique) et de pollution.
Pour mon cas j'aimerais bien pouvoir modifier la cartographie pour l'adapter au mieux surtout avec l'injection de vapeur d'eau, mais c'est assez bien verrouillé par Magneti Marelli (calculateur d'injection). Je connais le logiciel Direct Link de Techno Research
Technoresearch.online mais celà a évidemment un coût, mais moins que de changer le calculateur. Si quelqu'un connait une solution plus économique pour modifier la cartographie qu'il me le dise je suis intéressé !

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 08/07/08, 07:59

Bonjour à tous

J'ai eu une réponse de Technoresearch pour le logiciel Direct Link Racing Performance pour modifier la cartographie d'origine : le logiciel n'est pas compatible avec les calculateurs Magneti IAW26V0.1 installés sur les premières Voxan comme la mienne. Je me demande s'ils ont vraiment essayé étant donné qu'il n'y a pas de Voxan aux USA. Je pensais que le protocole de dialogue était peut-être le même que les Harley avec calculateurs Magneti IAW26H. Je pense de plus en plus à passer au calculateur MicroSquirt entièrement paramétrable mais c'est un gros travail d'adaptation et de mise au point.

Dernières consommations : 5,7 L / 100 kms
la différence est minime (- 5%) mais répétitive et régulière.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/07/08, 08:28

:arrow: De nos jours, tous les périphériques sont à peu près les mêmes et interchangeables quelle que soit la marque du véhicule.
Les injecteurs en 12v 14.5 ohms, les sondes lambda, les capteurs de déprssion (MAP) en 5v...

Pour qui veux et peut s'y atteler, si tu trouves un calculateur paramétrable et que tu es capable de développer la cartographie... C'est faisable. :arrowl:
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 08/07/08, 09:50

Oui c'est faisable mais je sais bien qu'il faut du temps rien que pour l'adaptation de la connectique, ça paraît rien mais en fait c'est quand même du travail. J'aimerais conserver le connecteur d'origine du calculateur Magneti (du Cinch 35 points) et faire une interface avec celui du MicroSquirt. J'ai commencé à faire le point de toutes les connexions d'origine et leur emplacement sur le connecteur.
Le coût global ne va plus être le même, pour le moment mes modifications c'était la version économique, avec un nouveau calculateur avec sonde lambda large bande, acquisition de données, c'est un autre budget... Va falloir en économiser des litres d'essence !
Quand on aime (la bidouille) on ne compte pas !
Le calculateur MicroSquirt a l'air bien et permet de faire beaucoup de choses, est totalement paramétrable avec les sources des logiciels.
Je crois même que le MicroSquirt est capable de gérer l'injection d'eau, le MegaSquirt (plutôt fait pour l'auto) oui.

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités