Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/03/06, 15:21

Salut Pitts

dans mon cas l'air qui entre dans le bulleur est réchauffé dans une enveloppe a 2mm autour de l,échappement j'avais prévus ce montage au bout du réacteur pour d'autre option.
Ce que je remarque c'est que la sortie de vapeur du réacteur est plus chaude lorsque je m'arrette a feux rouge ,donc aprés avoir roulé et rester au ralenti. Ce coté je n'ai pas d'éxplication précise ,etand donné que au ralentie nous avons dans nos montage le maximum de dépression donc de circulation dans le réacteur. (pas plus pourquoi la température augmente autand dans un petit et long conduit de sortie)
Je ne pense pas que l'on doit s'accrocher uniquement a la température de sortie du réacteur comme critere de bon fonctionnement. La quantité d'eau et la qualité de ce qui passe dans le réacteur a une grande importance.
Ce qui est important c'est d'avoir des repaires qui nous indiquent quand cela marche, sans quoi l'amélioration va etre difficle
et comme dit Michel je ne travaille pas travailler a tatonement , chaque modifications doit prouver quelque chose ou concrétiser une idée.
Le seule probléme dans mon cas c'est a voir a quelle degrés j'insiste sur une expérience , et ce qui me dérange c'est les annonces des autres qui sont au double des miennes, est ce ? sur un tests spécifique, ou toujours en opération.
Un autre constat beaucoup de vieux diesel le gars n'ont pas tarrer ou changer les injecteurs cela fait des moteurs qui marche comme les premmiers diesels une pisette dans la chambre de combustion , de la fummée et bien du cognage, donc si on rajoute une bonne partie de vapeur d'eau en améliore considerablement ces moteur usés. Il en tout autrement avec des moteurs a trés haute pression d'injection séquentiel. ou même des moteurs bien taré avec des bons injecteurs.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/03/06, 20:41

Salut André.
Et bien figure toi que dans mon cas j'ai la même chose que toi en température de sortie reacteur.
C'est à dire qu'en ville le tube chauffe plus que sur autoroute.
Pourtant effectivement la depression est plus importante au ralentit et donc il passe plus d'air et d'eau.
Parcontre tu pourra egalement constaté que le moteur chauffe plus en ville que sur autoroute. C'est logique puisque le radiateur est refroidit naturellement en roulant et j'ai remarqué que si on bouche la sortie de vapeur du bulleur, la température de la sortie reacteur chute très rapidement.
J'ai posté mes dernières mesures de température en different point du système dans ton post "à tout les ceux qui ont ...."
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 31/03/06, 22:56

bsr André et pit!

je rappelle pour info que ma bagnole n'a que 148000 km et qu'au CT d'octobre dernier (avant pantone) l'opacimètre indiquait 0,23 (je peux envoyer le scan en MP à qui voudra. j'ai toujours eu une conduite plutot nerveuse ou tantôt sobre. Courant 2005 j'ai effectué 7 heures d'autoroute à 150km/h, pour mon type de véhicule ça s"apparente à un moteur à fond! à fond! il ne faudrait pas le faire tous les jours pour cause d'usure mais ceci expliquerait mes résultats à l'opacimètre du CT qui a suivi.

André a écrit :Le seule probléme dans mon cas c'est a voir a quelle degrés j'insiste sur une expérience , et ce qui me dérange c'est les annonces des autres qui sont au double des miennes, est ce ? sur un tests spécifique, ou toujours en opération.

En ce qui me concerne, ce sont des tests spécifiques que je dois mettre au rebus si les résultats ne donnent rien, car dans ma tête ça se bouscule pas mal en ce moment de toutes les expèriences que j'aimerais réaliser.
André, demain il y a une foire près de chez moi où sera exposé le Fendt 260V qui réalise 2,7L./hr de consommation gas-oil à la tarière. soit 60% déconomie. Je t'enverrai les photos dans l'après midi si tout va bien.
Moi j'ai fait mon test avec une mèche bois de 18 pour mon tube de 18,3mm intèrieur, les résultats de conso sur mon parcours test n'ont rien donné de plus que mon économie de départ, je suis habitué maintenant.. :| en plus j'ai mis ma grille en sortie réacteur protégé de la parroie chaude par un joint fibre résistant aux hautes T° mais ça n'a pas suffit et je me suis fait avoir, le cercle en plastique a fondu et une partie à passé à travers la grille et a été aspirée par le moteur.
voici l'état de la mèche à la fin du test; environ 95km et 1h 1/2 de route. la mèche a tenu par des ressorts aux extrémités mais en fait c'était inutile, elle tenait sans.
Image

Demain je shunt le réacteur, en fait il n'y aura plus de tige et je vais rouler un peu comme ça pour voir la différence, je vais remettre mon feutre car il n'y aura plus d'entre fer et je vais faire un test sur l'eau (pour envoyer une information) j'en dis pas plus pour l'instant.
Sur cette page http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite ... xionJS.htm
en bas il y a un tableau où sont indiqués les métaux qui décomposent l'eau; par exemple le sodium qui arrive à dégager l'hydrogène de l'eau (tout le monde sait cela) mais ce qui m'a étonné c'est de trouver le zinc dans la même catégorie des métaux agissant que sont le fer, le chrome, le nickel ou le cobalt.
Sans vouloir faire une tige en zinc qui poserait certains problèmes; j'ai la possibilité de me procurer une tige en molybdène mais je ne sais pas si cela en vaut la peine.
Dernière édition par lau le 03/04/06, 22:29, édité 2 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/03/06, 23:12

Pourquoi ne pas tester une tige en nickel.
Dominique de la Chrysler neon sur Quanthomme dit que ça donne un bien meilleur resultat que l'inox.
J'ai vu egalement le montage sur une Chevrolet 5,7L sur les photos on voit un tube appelé vapeur sèche.
Dominique sur la Chrysler parle également de vapeur sèche dans le message qu'il m'a renvoyer.
Nous on dit bien qu'il faut de la vapeur humide à l'entrée du reacteur mais non condensée.
mmm utilise également de la vapeur sèche dans son montage.
Donc une nouvelle question se pose.
Vapeur humide < 100°C, vapeur sèche >100°C ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/04/06, 14:19

moi je dis que ce qu'on envoie c'est de la vapeur sèche mais on va pas se prendre le chou avec cette question!
Il faut à tout prix que je me procure du nickel
voici mon nouveau tube réacteur inox que je vais installer sans tige pour voir ce qu'il se passe.Image

sur mon ancienne sortie réacteur qui a environ 3000 bornes, au raccord du flexible semble se produire de l'oxydation, est ce une preuve d'un passage intense d'O2 ? avez vous eu le même phénomène sur vos protos? Image
Dernière édition par lau le 01/04/06, 21:18, édité 1 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/04/06, 15:27

Tu as posé un tube caoutchouc. :shock: sur la sortie reacteur ??
Pour la tige en nickel il faut déjà trouver une barre et la faire usiner.
Mais franchement ça va me poser des problèmes pour en trouver.
Je vais poser la question à Dominique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/04/06, 21:27

Voici en détail mon nouveau réacteur dont j'ai déjà fait le test avec une mèche avec un entre fer de 0,15mm, je ne compte pas la profondeur de la mèche
Image
La partie de gauche cotés bulleur reçoit un raccord de réduction femelle/femelle 3/4 - 1/2 pouce.
La partie de droite filetée en 1/2 pouce (15/21) est visée dans le cylindre à un raccord soudé, celui là même dépasse de l'extèrieur en femelle et visé à un male/male 1/2 pouce
Dernière édition par lau le 03/04/06, 22:39, édité 1 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/04/06, 23:09

Salut Lau
As tu une raison particulière pour ne pas avoir fait le filletage de droite en 1/2 directement sur le tube ?
Idem à gauche pourquoi poser un raccord 3/4 reduit en 1/2 au lieu d'un 1/2 direct ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 02/04/06, 10:13

Le filetage de droite est un filetage 1/2 p. acheté et soudé sur le tube.
Il sert à fixer le réacteur au cylindre principal et à stopper la tige car le 1/2 p. ne fait que 16 intèrieur.
Pour le faire directement sur le tube il faut créer un filetage dans la masse, avec un tour je crois? moi j'ai acheté le bout et j'ai soudé c'est bien plus simple.
Pour la partie de gauche si j'avais soudé un 1/2 je ne pourrais plus enquiller mes tiges! :shock:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/04/06, 10:47

Dac o dac :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités