Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/02/06, 01:48

Bonjour,

Bravo pour vas montages.

Je voudrais faire une petite remarque sur l'orientation de l'aiguille de la boussole. J'ai un exemple concret chez moi : dans mon séjour à un endroit bien précis, l'aiguille de la boussole dévie du Nord magnétique, alors qu'il n'y a pas d'appareil à proximité qui peut expliquer celà.
Après avoir construit ma maison, j'ai fait passer un géobiologue sur ma maison + terrain; il a parcouru toutes les pièces et autour de la maison, a trouvé des zones "nocives, a corrigé ces perturbations telluriques (dues souvent à la nature des roches ou à un ruisseau souterrain -c'est le cas chez moi).

Vous allez me dire quézaco, ce géobiologue; eh bien au final, il a planté dans le sol des tiges métalliques de 50 cms de longueur en disant que ça corrigerait les perturbations magnétiques nocives à la santé des habitants.

Alors, ça peut expliquer la déviation de la boussole au pied du piquet de hangar de boulon... On peut toujours dire que c'est n'importe quoi, mais j'ai vu sa baguette dévié fortement en certains endroits ! comme pour les sourciers. Etrange, mais surement expliquable. Alors pourquoi ne se passerait-il pas un phénomène magnétique dans le récteur variable en fonction du montage et d'autres paramètres difficiles à maitriser :?:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 23/02/06, 08:42

bonjour lau

le système d'abreuvoir qui m'a été conseillé sur le forum, seulement ici j'ai mis 1 seul tuyau et à ma grande surprise ça marche

normal avec un tube de 10/12 (si je ne me trompe pas) pour mon montage (plus petit bulleur (1/4 L) ) j'ai alimenté avec un tube de 3mm intérieur d'ou l'obligation d'un 2° tube pour laisser passer l'air

quand je vois la galère de pitmix avec son carbu je ne regrette plus de ne pas avoir essayer et mon projet de pantone sur la 205 sera sans carbu (dommage si cela avait marché c'était plus facile a caser)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 23/02/06, 11:34

Et oui Rezut, c'est grace au plan que tu m'avais envoyé que j'ai opté pour ce système, tu indiquais des tuyaux de 4mm et moi j'ai mis beaucoup plus gros (embout de compresseur + tuyau de recup).
Il faut absolument que le remplisseur soit bien hermétique.
Tiens nous au courant sur les modifs de ton pantone! 8)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/02/06, 11:42

Lau je constate que tes modifs ne change rien.
Il se peut qu'il n'y ait pas de grande difference entre la température de l'air aspiré par ton bulleur en temps normale et avec ton système de tuyau.
Il se peut au contraire la température de l'air dans ton bulleur soit trop haute et provoque un assechement de l'humidité dans le conduit entre ton admission et le reacteur.
Ton tuyau est très court et la vitesse du gaz rapide mais ta temperature de sortie reacteur est très haute. Il faudrait peut être essayer la refroidir. Ce n'est qu'une hypotèse mais en la refroidissant le gaz va legèrement recondenser et il y aura peut être une difference. As tu egalement essayer de raccorder direct le bulleur à l'admission sans passer dans le reacteur?
Ceci te permettrat de voir s'il s'agit d'une surchauffe ou d'un manque de chaleur.
Voilà en tout cas moi je commencerai par là.
J'espère bientôt reussir à faire fonctionner mon système car l'amelioration du système me plait plus. C'est vraiment du depannage. On par d'un appareil qui fonctionne et on procède comme si il ne fonctionnait pas pour chercher à l'ameliorer.

Tu as raison Rezut. Mais c'est également parce que je mis suis pris à l'envers. J'aurai dû commencer par un bulleur efficace et faire fonctionner mon système. Ensuite seulement essayer de me faire un carbu à eau. Je ne pensais pas galèrer comme ça avec le carbu à eau. Je croyais qu'en copiant le montage d'André je reussirais à m'en sortir. Mais il faut bien avouer que pour l'instant l'élève est loin de depasser le maitre.
Et ta 205 c'est une essence ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 23/02/06, 12:00

Pit: mon tuyau que j'ai rajouté aspire de l'air très chaud au lieu de l'air extèrieur nettement infèrieur au fameux 15° pour le pantone. Mon filtre à air est chaud au touché mais ça n'a rien changé...peut être un peu plus de souplesse dans les rapports.
André disait bien que plus il fait froid et plus on consomme; je crois donc que l'intérêt de cette gaine est plutôt pour conserver les avantages du pantone par temps froid que pour réaliser une économie supplémentaire.
Je n'ai pas essayé de rouler sans réacteur comme tu le dis, ça m'étonnerais de réaliser presque 15% d'économie avec uniquement un bulleur même si tu dis qu'en dessus de 20% c'est le réacteur qui fait la différence.
Pour ce qui est de refroidir la sortie réacteur, j'y pense depuis qu'andré a dit avoir vu un changement au niveau sensation de conduite; mais alors comment? envoyer un courant d'air frais? ou repositionner ma gaine pour aspirer carrément sur la sortie réacteur. Je doute que l'on puisse refroidir une si petite surface de cette manière.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/02/06, 12:07

Je pense que simplement le fait de rallonger ton tube en caoutchouc fera l'affaire. J'ai en tube de sortie reacteur de 25 à 30cm. En posant la sonde à la moitier donc à 12-15cm de la sortie reacteur ça monte à 180°C. Mais avec un tube de 1m avec la sonde à 50cm c'est à 90°C. Pose un tube de 50cm tu vera bien.
Pour ce qui est de la temperature de l'air je suis d'accord avec toi c'est un cas specifique pour le grand froid.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/02/06, 19:06

Bonjour Lau
Le tube de sortie c'est le diametre et la longueur qui influence
il faut que ce qui sort du réacteur ai une certaine vitesse
La vitesse d'écoulement dans un conduit est directement lié a sa grosseur et a sa longueure, cela ressemble beaucoup a une tubulure d'admission d'un moteur.
Regarde les tracteurs ils ne sont pas génés de mettre des longs tuyaux a la sortie des réacteurs et ils ne se badre pas avec de la laine de verre sur leur installation (cela chauffe en masse leur engin)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 24/02/06, 08:57

bonjour a tous

Et ta 205 c'est une essence


et non c'est encore un diesel et catalysé en plus.
j'attend un pot catalytique HS pour démarrer mon montage car il n'y a pas de tube entre la sortie moteur et le pot et rouler sans pot le temps que je fasse le montage les voisins et les bleu risque de ne pas apprécier :lol:
j'ai une idée en tête mais comme je ne sais pas encore si réalisable je préfère ne pas en parler pour l'instant (affaire a suivre)

Tiens nous au courant sur les modifs de ton pantone!


je n'y manquerai pas et je compte sur Christophe pour remplacer les photos du nouveau pantone

tu indiquais des tuyaux de 4mm et moi j'ai mis beaucoup plus gros (embout de compresseur + tuyau de recup).
Il faut absolument que le remplisseur soit bien hermétique


au fait Lau tu fait comment pour remplir ta réserve?
comme tu n'a pas mis de vanne rien n'empêche l'eau de remplir ton bulleur jusqu'au dessus et si tu ne referme pas rapidement ton réservoir tu risque de remplir ton pantone (d'ou l'intérêt de 2 petits tuyau si tu ne met pas de vanne)

a+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/02/06, 17:42

Bonjour Lau
Au début quand j'ai pose le réacteur sur le diesel 300td
cela marchait bien pendant quelques temps ensuite j'ai fait diversses experiences et je crois que je lui envoyé trop d'eau ou plutot trop réfroidi le réacteur, il ne fonctionnais moins bien,
Je l'ai completement démonté pour le modifier c,est la que je me suis aperçu qu'il y avait une épaisse couche de suie noir sur le réacteur, bien plus épaisse que celle que l'on retrouve sur le tuyau d'échappement , cette suie est isolante de la chaleur et nuisible pour la marche du panton, Peut etre aussi que mes injecteurs aurraient besion d'etre taré le moteur est bruyant ,
Lorsque j'ai remonter le réacteur nettoyé, il a marcher dés le début
ensuite on dirait qu'il perd des plumes, comme l'hiver est arrivé le vehicule je l'ai remiser , au début avril je le reprend et on vas pouvoir tester.
(La suie s'enléve facilement sur le réacteur juste avec une petite brosse en métal)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 25/02/06, 22:20

rezut a écrit :
au fait Lau tu fait comment pour remplir ta réserve?
comme tu n'a pas mis de vanne rien n'empêche l'eau de remplir ton bulleur jusqu'au dessus et si tu ne referme pas rapidement ton réservoir tu risque de remplir ton pantone (d'ou l'intérêt de 2 petits tuyau si tu ne met pas de vanne)

a+


Je suis en effet obligé de pincer le tuyau quand je remplis la réserve.

André, j'ai bien peur qu'en voulant trop bien faire, mon réacteur a une chaleur homogène tout le long de la tige.Et empêcherait cette fameuse différence de t° nécessaire entre le début et la fin?
Image
Le gaz d'échappement rentre en contact avec la fin de la tige, remonte tout le réacteur pour sortir par une trappe pour pouvoir recirculer dans le second tube , le contournant pour enfin pouvoir s'échapper à la sortie du réacteur.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités