Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 08/06/06, 19:03

Bonsoir André

malheureusement je n'ai pas de compte tour mais mon bullage est proportionnel à l'accélération.

je ne vois qu'une explication à ma conso d'eau si basse sur autoroute:
Je ne sais pas ce qu'en pensent les expérimentateurs sur ce forum mais je vois que plus il circule de l'air dans le bulleur et plus l'eau se maintient à une certaine température (convenable).
Dans un col, le moteur ne sera jamais autant haut dans les tours, (à moins de le faire expres évidemment) que sur autoroute. En montée, le moteur est à charge, ça chauffe de partout et le liquide qui alimente le serpentin augmente de température, le bullage n'est pas excité dans ce cas là comme sur belles routes.
Un test facile à réaliser: Fermer la vanne sortie bulleur ou mettre un feutre double épaisseur; dans le premier cas le bullage est nul et l'eau aura tôt fait de bouillir et dégueuler de l'entrée du bulleur en quantité; dans le second cas, la circulation d'air dans le bulleur est très réduite, l'eau peu bouillir après plusieurs km et la consommation d'eau est très importante.
en conclusion: plus on s'approche du point d'ébullition par une faible circulation d'air dans le bulleur et plus on risque de transporter des quantités d'air (certes faibles) mais très chargées en eau!

andré a écrit :Pour Lau (hors sujet)
je ne pouvait plus attendre avec les billes de nickel, j'etais trop curieux .Pour faire vite j'ai laisser la tige et poser 4 billes en arriere de la tige, juste fait 40km pour voir, je viens de les enlever , chose curieuse seule la derniere bille a changer de couleur !
Confirmation trés signicatif pour moi...
je vais finir le test avec la tige inconel et refaire test avec bille dans mon montage 125cc au mazout.... Lui le faire tourner 2 heures cela me dérange pas , je n'ai pas besoin de le surveiller, pas comme conduire 2 heures juste pour virer au bout de l'autoroute.


oui le point le plus chaud se trouve sur la dernière bille mais cette dernière ressemblerait à une fin de tige convexe et non concave!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/06/06, 22:57

Bonjour lau

c'est un peu difficile a imaginer de l'eau qui boue avec un échangeur avec l'eau du moteur qui normalement monte a 90c ou ocasionellement a 95c , il est pratiquement imposible que l'échange se fasse a 100% on alloue normalement un 10c inferieur a la source de chaleur dans un échangeur (il faudrait faire appelle a Pitmix il doit savoir cela en réfrigeration)
Ou il y a une autre source de chaleur, proximité du bulleur avec l'échappement.

Un chose est certaine quand l'eau du bulleur vient a ébulition le fonctionement du réacteur se dégrade et même il devient plus opérationel.
Quand l'eau devient trés chaude dans le bulleur, la consomation augmente même si il y a peu d'air qui circule dans le bulleur.
Dans une montée le moteur brûle plus de gasoil, mais cela ne veut pas dire qu'il tourne vite, donc il passe pas suffisament d'air dans l'admission et donc dans le bulleur, et c'est dans cette configuration que l'on devrait augmenter le bullage le passage dans le réacteur, sans quoi la température de sortie vas grimper le réacteur recoit plus de chaleur,
Je n'ai pas ce probléme parceque quand mon moteur force, plus de chaleur le turbo pompe plus d'air et cela tire plus dans le réacteur, (c'est le seul avantage du turbo dans un montage panton,) en plus que la pompe injection est piloté par la pression de la tubulure.

Probablement quand l'eau devient trop chaude on dépasse le point de saturation et il ne faut pas oublier que cela circule dans une petite chambre chauffé a l'échappement avant d'arriver sur la tige, et la cela devient en vapeur , Il faudrai verrifier la température du bulleur , la maintenir autour de 80c serait souhaitable.

Pour la derniere bille c'est toute la bille qui est jaune, les autre sont resté chromé portant en contact monté avec un ressort en inox pour les maintenir acoté, la chaleur ne peut se transferer par un point de contact boule. il me reste plus qu'a les souder ensemble..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 08/06/06, 23:59

Quand l'eau devient trés chaude dans le bulleur, la consommation augmente même si il y a peu d'air qui circule dans le bulleur.


mon bulleur est à coté du collecteur d'échappement, si je coupe les durites, la simple proximité du collecteur tiédit l'eau du bulleur. Je suis peut être un peu trop chaud car je flirte les 95°c donc je pourrais presque fermer les durites pour refroidir (pour l'instant elles sont fermées de 3/4) ou alors je pourrais enlever le déflecteur que j'ai apposé pour que le bulleur puisse recevoir le courant d'air du puissant ventilateur.

Il faudrait verrifier la température du bulleur , la maintenir autour de 80c serait souhaitable.


je vais m'en occuper par les moyens cités ci-dessus


Pour la derniere bille c'est toute la bille qui est jaune, les autre sont resté chromé portant en contact monté avec un ressort en inox pour les maintenir acoté, la chaleur ne peut se transferer par un point de contact boule. il me reste plus qu'a les souder ensemble..


cela confirme que c'est sur la fin que cela se joue, quant à l'effet réel du nickel par rapport au fer ou l'inox, cela reste toujours à démontrer.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/06/06, 10:41

Bonjour à tous.
Est-ce que l'augmention de la température de l'eau dans le bulleur n'est pas le signe que l'évaporation est insuffisante, par exemple à cause d'un manque de dépression, et que le moteur consomme trop peu d'eau ? L'évaporation de l'eau ne devrait-elle pas faire baisser la température dans le bulleur ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/06/06, 19:23

Bonjour
Effectivement plus on évapore d'eau dans le bulleur plus cela refroidi, il faut etablire une rélation aussi, avec la source de chaleur
(dimenssion de l'échangeur eau/eau ou échappement/eau) et quantité d'air de bullage qui passe dans le bulleur, et aussi taux d'humidité de cette air avant d'entrer dans le bulleur , si on se tiend en dessous du point d'ébulition, (normalement) on ne devrait pas dépasser le point de saturation de l'air qui sort du bulleur. Mais dans la pratique il y a toujours des gouttes de liquide qui sont entrainées avec l'air, c'est pour cela que l'on mets des déflecteurs ou une feutrine...

André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 11/06/06, 09:46

Bonjour André
Ce que je ne comprends pas dans mon montage, c' est que j' ai presque triplé la consommation d' eau avec le venturi et que la température sortie réacteur n' a pas baissé.
En plus la sortie vapeur du bulleur me parait plus chaude et mon réacteur monte toujours très vite en t°.
a+
phil 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/06, 18:43

Bonjour phil

Chanceux tu as de la chaleur et de la dépression et en plus tu en est capable de passer plus d'eau sans refroidir le réacteur .
Il ne te reste plus qu'a controler ta consomation d'eau et tu auurra des resultats.
Tu peux avoir une grande dépression dans le réacteur et un faible consomation d'eau , tout dépend du controle que tu fait a la sortie du bulleur.

Qand on mesure la température de sortie sur le conduit de cuivre
probablement pas isolé plus on passe de vapeur chaude dans ce conduit plus a de la chaleur indiqué, la limite c'est quand on passe plus de vapeur que le réacteur peu en traité a cause du manque de chaleur échappement..
Probablement que ton moteur est souvent en charge,
Pour ce qui est de la température de sortie ,ce n'est pas une religion, c'est juste un repaire ,cela joue au yoyo cela se promene
tu verras aussi que la consomation est variable suivant bien des facteurs , charge ,départ frequent , temperature et humidité exterieur. mais il faut pas prendre ces mesures comme un laboratoire , il te suffit de savoir quand c'est trop et quand c'est pas assez, si tu ressent une nette amélioration sur le couple baisse ta consomation d'eau , jusqu'a que tu sente une faible amélioration ,c'est la que cela se passe...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/08/06, 00:46

j'ai viré ma tige fer pour remettre une tige inox à 1mm d'entre-fer.
Ma tige fer n'a pas donné de résultat probant, c'était même moins bien; quand je l'ai retirée il y avait une fine particule éparse de rouille sur toute la tige, cotés compris.
Je sens que je vais cloturer cette rubrique, j'en ai plein le dos!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/09/06, 17:48

Salut Lau
Je ne sais pas si tu es encore à l'écoute.
Je trouves que tu as eu beaucoup de courage de faire les experiences que tu as fait.
Ca permet d'avancer.
Le principal c'est que tu as obtenu un resultat avec ton montage de base.
Ton experience n'aura pas été 100% foirée.
Tu vois ce que je veux dire :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/10/06, 16:29

Salut pitmix!

je vois ce que tu veux dire, merci :P
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités