Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Dopage sur Toyota Hilux 2.4L




par denis » 13/05/06, 14:56

salut pitmix, je croie vraiment que dans ton cas ,il te faut un entre fer tres faible (0.5?) à voir, c'est ce que je prévois pour ma bm 2l8!
pour les raccorts ' j'ai trouvé au magasin des racorts sans soudure (avec olive de serrage) ;le top si ça tient,y a pas de raison c'est du tout cuivre :D :D ,pour le nikelage 'jirrais voir mardi patience :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/05/06, 15:24

En fin de compte Dominique a reussi à sa manière à trouver le juste milieu entre consomation d'eau et economie de carburant.
Parcontre il affirme que sa façon de faire est la seule qui fonctionne.
Faux sur ce forum il y a au moins deux personnes qui ont obtenu des resultats satisfaisant avec un reacteur sur un moteur essence et pas une seule d'entre elle ne procède de la même façon.
Donc soit les deux personnes auxquels je penses mentent soit c'est Dominique qui affirme des choses sans vraiment savoir.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/05/06, 17:01

Bonjour Pit
j'aimerais savoir combien de litre au 100km fait la néon depuis le dopage, avant dopage je n'ai pas besoin de la savoir , en Amerique du nord, il y en suffisament sur la route rien que deux dans ma rue ! quand je saurrai ces chiffres je pourrai évaluer ces %
tu remarqueras que je donne mes chiffres en consomation au 100km ,
Pour ta Renault a carburateur tu n'obtiendra pas de réduction de carburant comme je te l'ai mainte fois dit si tu ne change rien au ratio essence , le carburateur délivre le carburant en fonction du volume d'air qui passe dans le venturi, chaud ou froid avec panton ou sans panton le carburateur ne le sait pas. si la combustion s'améliore le carburateur ne corrige rien , donc l'économie ne peut etre que ridicule ,même avec un réacteur parfait.
Il en tout autrement avec un systéme injection ou il se fait un controle sur les injecteurs en fonction de la combustion, la ou l'allummage s'ajuste en fonction du cliquetis , donc tout s'autorégularise pour optimiser l'injection , et encore ce n'est pas parfait au niveau de la sonde Lambda , et sur ce point la Néon a la même sonde que moi et je suis surpris que il n'a rien remarquer a ce niveau. Et surpris de savoir que il n'a pas déconnecter le ERG
valve cela veut dire qu'il dope a l'eau et en plus il envoie des gaz échappement dans la chambre de combustion.
Il y a trop de choses qui m'échappent ..
Sans modification du ratio le moteur essence est propre il tire plus ,mais l,économie c'est des peanuts.. cela je sais depuis trés longtemps dans mes montages de petits moteurs, c'est pour cette raison que le dopage a l'eau pour moi n'etait que une transition, le montage final devait etre un dopage a vapeur l'huile.
Et c'est probalement la suite si je n'arrive pas a dépasser les 30%

On peut raconter tout ce que l'on veut a monsieur tout le monde
mais, il ne faut pas oublier que sur le forum il y en a qui on ouvert pas mal de moteurs, et d'autres qui sont tés connaissant en moteur, bien plus que nous autres petits bricoleur...
Regarde un peu sur la carte la localisation ,tu verras que ce n'est pas trés loin de Merindole, pas trés loin de la naissance du SPAD
Pendant tes vacances cela te ferait un beau voyages test,
Bien que regarder un moteur ne t'apprenderas rien, la seule façon c'est de faire le plein ,quelques heures de route et le plein
c'est le seule test que je connais..


André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Dopage sur Toyota Hilux 2.4L




par denis » 13/05/06, 17:26

Une chose importante pour tous : quant vous faite vos conso. pour que ce soit fiable :arrow: mettre la meme essence , toujour la meme et de + sur à la meme pompe :!:
mon bauf a remarqué 1l/100 de différence ,en changeant d'essence!! A l'époque ELF contre supermarché, cela pourrais faussé des conclusion. Juste à l' odeur d'éther que la "ELF" avait ,on pouvait deviné au "nez" :D quel parfum! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 13/05/06, 17:45

andré a ecrit
Pour ta Renault a carburateur tu n'obtiendra pas de réduction de carburant comme je te l'ai mainte fois dit si tu ne change rien au ratio essence , le carburateur délivre le carburant en fonction du volume d'air qui passe dans le venturi, chaud ou froid avec panton ou sans panton le carburateur ne le sait pas. si la combustion s'améliore le carburateur ne corrige rien , donc l'économie ne peut etre que ridicule ,même avec un réacteur parfait.


moi je suis pas trop daccord la dessus...
si on injecte du gaz suplementaire sous le carbu via le pantone et qu'on ameliore la combustion si on veut garder la meme vitesse et le meme regime que sans pantone on va etre obligé de lever le pied donc de consommer moins....

il faut considerer le pantone comme un carbu parallelle a carburant economique il est vrai que je sait pas si le pantone de pitmix envoie aussi de l'air (comme un carbu) de la vapeur ou de l'eau decomposée en hydrogene et oxygene ou un mix de tout ca...
et comme on sait pas trop ce qui en sort et comment on ameliore la combustion avec on ne peut rien affirmer de certain le doute et permis...
Dernière édition par pluesy le 13/05/06, 18:05, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/05/06, 17:57

Salut Denis
Pour le calcul de la conso je crois que le mieux c'est de rouler plusieurs milliers de kilomètre et de rentrer sur un tableau Excel les chiffres, Litres d'essence acheté pour nombre de kilometre parcourus au total. Ca te donnera une vrai bonne moyenne.
C'est comme ça qu'André a fait et bien d'autre encore.

André je sais bien ce que tu me dis là il faudrait pour celà que je change les gicleurs d'essence.
Je n'ai pas voulu faire ça jusqu'à present, mais maintenant que j'ai trouvé de l'aide je vais pouvoir m'attaquer à des choses que je ne metrisais pas jusqu'ici.
Changer les gicleurs ça n'a rien de compliqué mais il fallait d'abord que je sois certain d'avoir vraiment bien realisé mon montage.
La toute dernière évalution de mon montage était certainement la bonne et c'est peut être à ce moment que j'aurai dû remplacer les gicleurs. Mais c'est vrai que le resultat que j'ai obtenu de 0,5L d'economie au 100km m'a un peu plombé le moral.
J'ai donc preferer tout virer et remettre la voiture d'applomb.
En plus elle en avait vraiment besoin parce qu'a force de bricoler dessus ça ne l'arrangeait pas.
Donc je vais recommancer le montage sans refaire les erreurs passées.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/05/06, 18:59

Bonjour pluesy
Je parle toujours d'un dopage a l'eau,
A date il y a rien qui nous indique que ce qui sort du réacteur dopage exclusivement a l'eau soit combustible, c'est peu etre oxydant mais comburant , j'ai de serieux doutes, de plus dans un dopage a l'eau + alcool le résultats sont plutot décevant. (j'en ai passer des gallons d'alcool cette hiver, pour finir a de l'eau simplement)
l'eau doit avoir un autre role dans le moteur que de (brûler)
elle améliore le rendement plus éfficacement sur les moteur a haute compression, c'est a peu prés tout ce que l'on constate. De quelle façon ? on peu polémiquer la dessus..
Personne de connu a réussi avec de l'eau dans un brûleur a faire des gains mesurables, et pourtant c'est dans un brûleur que la combustion se controle le mieux.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 13/05/06, 19:39

comme on ne sait pas en dopage a l'eau se qui sort du pantone (carburant ,comburant) on devrait envoyer de l'air aussi au cas ou... de toute facon de l'air normalement il en passe via le bulleur (ou le carbu a eau) sauf si on bulle integralement via l'echappement

quand tu a bullé de l'alcool t'a envoyé de l'air avec ?

l'alcool a besoins de moins d'air pour bruler que l'essence mais il lui en faut qd meme...

l'avantage du diesel c'est qu'on tourne toujours avec un exé d'air (pas de papillon on gere juste la quantité de carburant) donc si on injecte un carburant via le pantone (sans air ou autre comburant...) on ameliore la combustion

sur une essence vu que le carbu gere les deux en meme temps(carburant/comburant) il decide egalement de l'air a envoyer au moteur (via le papillon) si on injecte un carburant via le pantone il faut egalement envoyer l'air ( ou un autre comburant...) necessaire a la combustion via le pantone
car le carbu lui c'est vrai qu'il s'en fout et qu'il envera jamais l'air necessaire au carburant fabriqué par le pantone..
le probleme la c'est le dosage de l'air sur le pantone
mais ça c'est une autre histoire...
Dernière édition par pluesy le 13/05/06, 21:25, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/05/06, 21:13

Je ne comprend pas ce que tu dis pluesy.
Dans le reacteur il y a de l'air qui passe puisque le bulleur ou le carbu à eau fonctionne en aspirant de l'air. Mais comme l'a dit André ce qui sort du Pantone en dopage à l'eau n'est certainement pas combustible.
C'est d'ailleurs simple à voir il n'y a qu'à allumé un briquet devant la sortie du reacteur juste après l'avoir utilisé.
D'après moi l'air est indispensable pour vehiculer l'eau sous forme d'aerosol parcontre il n'approte rien de benefique à la combustion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 13/05/06, 21:39

si tu bulle avec de l'air (chauffé par le pot je suppose) je ne comprend pas pourquoi andré te dit que vu que ton carbu ne peut pas apauvrir (ou enrichir) en fonction d'une meilleure combustion ton melange ton pantone ne peut pas marcher au top
vu que quand tu envoye de l'air via le pantone tu apauvri forcement ton melange

en gerant l'air sur ton pantone tu gere forcement l'apauvrisement/enrichisement de ton melange...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 137 invités