Moteur pantone sur Opel Corsa 1000

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/12/05, 10:44

Comme je prends le train en marche (j'avais tendance à naviguer interressé et surtout suivre les modifs sur diesel) je ne comprends pas comment ton calculo d'origine va controler ta seconde rampe d'injection.
vu que tu perds le synchronisme avec l'eteincelle (ta seconde rampe a ses injecteurs dans la chambre de mélange avant le réacteur) , penses-tu que ça marchera aussi bien ?
J'ai bien compris que tu veux modifier les impulsions pour les adapter au nouveau carburant (plus energetique). Tes resultats seront interressants.

Sinon, pour le petrole lampant, je confirme la meilleure viscosité. A l'automne, ça allait mieux que le gasoil pour fluidifier de l'huile de friture usagée.

Je commence à regarder les annonces pour acheter une petite essence pour les petits deplacements et bricoler un truc semblable :twisted: , mais je ne suis pas encore decidé si je prends une injection ou une vieille à carbu. l'injection est en effet facile à neutraliser, mais celles à carbu ont moins de gadgets et sondes qui peuvent gener les modifs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 09/12/05, 18:51

Salut Muzo,
les injecteurs d'origines sont au nombre de trois.
Le 12 volts est en permanence sur les injecteurs et c'est par des impulsions de mise à la masse que le calculateur commande ceux-ci.
Je compte raccorder la rampe secondaire avec le même signal que celui de la rampe d'origine qui vient du calculateur.
Mon montage électronique sert juste à éviter de griller la sortie du calculateur un peu comme le ferait un relais, mais reproduit exactement la copie du signal d'origine.
Un interrupteur permetra de passer d'une rampe à l'autre.
Le calculateur ne s'en rendra même pas compte.
Si le calculateur voit grâce à la sonde lambda du pot que le mélange est par exemple trop pauvre, il allonge les impulsions et enrichit le mélange.Comme sur ma rampe secondaire il y à 4 injecteurs, je pourrai aussi jouer sur le nombre en fonctionnement.
Tout cela, c'est de la théorie, mais j'ai travaillé 10 ans dans le domaine des injections et allumages automobile.C'est juste la motivation des élèves qui m'a fait passer la main à un jeune colègue qui est plus motivé à perdre son temps dans la pédagogie du rien à foutre mais cause toujours tu m'intéresses...
Enfin c'est une autre histoire.
La base à ne surtout pas perdre, c'est l'impulsion d'origine.
Et c'est elle qui doit être reproduite et si nécessaire allongée ou pas.
On saura bientôt si ça marche.(2 ou 3 semaines)
Bien à toi,
Dernière édition par Guidi le 09/12/05, 23:10, édité 1 fois.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/12/05, 20:41

Argrr, cette histoire d'enseignant, c'est du dejà entendu :x j'ai pas mal de copains d'enfance qui sont enseignants. Je leur envie parfois leur rythme de travail, mais passionné par mon boulot, je sais que je serais malheureux à m'epuiser devant un troupeau de je m'en fouteurs...

Ta commande "low side" est un excellent choix: le mosfet N est un brave animal, amis de ceux qui veulent aller à l'efficace est au performant. par chance (ou fait pour ?) les bobines d'injecteurs semblent totallement isolées.

Je suivrais avec attention tes experiences car elles m'interressent au plus haut point. N'oublies pas non plus de rajouter le soupson d'eau qui va aider la combustion (un pentone sans eau n'est plus un pantone ;) ) De ce que j'ai lu, il faut prevoir d'autant + d'eau que le carburant est lourd.

Bon courage ! et si je peux t'aider....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 13/12/05, 11:21

Bonjour à tous,
voici le schéma électrique / électronique du montage:
A+,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 13/12/05, 11:58

Excellent travail !

Vu qu'on habite à 20 km il faudrait peut etre qu'on passe une petite après midi conseils ensemble !! Qu'en penses tu Guidi ?

ps : j'ai remis ce sujet en Normal au lieu du Post-it car les Post-it n'apparaissent pas dans le TOP10 des derniers sujet sur le site.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 13/12/05, 15:13

Quelques commentaires sur le schema soumis:

l'IRF530 n'est pas un NPN, mais un mosfet canal N de puissance (;) )
il doit manquer la representation d'une diode de roue libre sur l'injecteur d'origine.
La modif des impulsions (on avait parlé d'eventuellement bricoler leur durée) n'est pas representée.

Je pense que DZ ne sert pas. La presence de DRL evite les surtensions. Eventuellement, pour ameliorer la robustesse, une zener pourrait être mise entre grille (K) et drain de Tr2. sa puissance est moindre vu qu'elle agirait sur la commande.

J'aurais mis R2 entre A2-11 et non A2-14 (que se passe t-il pendant qu'on manoeuvre l'inter ?)

Enfin, attention a la commande de Tr1 en continu, j'aurais rajouté un circuit RC quelque part pour prevenir le cas de la pulverisation permanente. double securité au cas ou.

Aspet mecanique: les 4 injecteurs secondaires sont activés simultanement. il faut que la pompe ait un sacré débit, et n'as-tu pas peur que l'alimentation ainsi saccadée ait un mauvais impact sur le moteur (cyclindres plus gras que d'autres ?) Peut-être est-ce suffisant pour les premiers tests, avant de multiplier les circuiteries de commande...
si ça t'aide...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 14/12/05, 00:04

Bonjour à tous,
merci à Muzo pour ses conseils.
On n'en a jamais asser.

Je ne pense pas qu'il y ai une DRL sur les injecteurs d'origine.
A l'oscillo on a une tension inverse de 60 - 70 volts.
J'ai mis une DRL pour voir: la tension inverse était bien sûr supprimée mais le moteur tournait moins bien.
Sans doute que la coupure des injecteurs est moins franche avec.

Le débit de la pompe sur un moteur à injection essence est prévu 10 fois supérieur au max. que le moteur peut consommer pour éviter les chutes de pression lors de l'injection. La capacité de la rampe est prévue également pour compenser cet effet. J'espère que tout ira bien comme cela (croisons les doigts).

Pour la DZ, tu as raison mais comme la DRL ne restera peut être pas...

Par contre en fonctionnement des injecteurs d'origine je me demande si TR1 ne vas pas lacher.Si tu as une idée...
Peut être mettre un Mosfet à canal P et virer le BD135 qui n'est la que pour inverser le signal. Ca serait encore plus simple.

Pour R2, explique ta pensée svp.

Le montage fonctionne bien sur la rampe Pantone (voir essais ci dessous), mai si c'est la rampe d'origine TR1?(ça, j'ai pas essayé).

A+,

Ps: Pour éconologie, c'est quand tu veux en fonction des disponibilités. Vendredi après midi ?
Dernière édition par Guidi le 14/12/05, 00:17, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 14/12/05, 00:05

Les injecteurs sont maitenant sur la rampe
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 14/12/05, 12:20

Guidi,

Ta mesure de surtension sur l'etage de commande d'origine est importante. Dans ces conditions, c'est sur que tu vas vaporiser TR1 a la premiere impulsion. :?

Retirer l'inverseur (TR1) et mettre un mos P ne changerait rien a ton soucis: un mos P "classique" supporte 15V max en VGS, sinon il est detruit aussi. moi, je garderais l'etage inverseur a bipolaire, operationnel tout le temps. comme ça tu peux verifier moteur en marche sur la rampe d'origine. De plus, le jour ou tu vas vouloir modifier les largeurs d'impulsion, ton point de mesure sera ce collecteur de TR1. et la sortie de ce correcteur pilotera la grille de TR2.

Essaie un montage comme ça (désolé, peu de temps pour faire un dessin) partant de A2, Ra=10k. Puis base de TR1. de la base de TR1, 2x 1N4148 en serie, anode sur base de TR1, K sur emetteur (= a la masse). Ainsi, tu proteges ton TR1 de toute misere. Ne pas oublier le pullup existant: R2 reste connecté de A2 à la borne 11 de l'inter.

Pour TR1, un brave 2N2222 ou 2N1711 suffit amplement.

Pour l'inter S1, je le mettrai seulement sur la puissance et je laisserais l'electronique de controle toujours alimentée. Ainsi, quand tu manoeuvres l'inter, ta commande est toujours dans un etat prevu et ne subit pas les rebonds de l'inter (surtout si tu enleves les roues libres, ya de la surtension dans l'air.

Il me tarde aussi de voir tes resultats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 14/12/05, 17:02

Salut Muzo,
Tu avais raison.
Si tu retournes page 6 tu verras que le montage à été modifié.
D1 , D2 et l'alimentation de l'électronique comme tu l'as proposé.
La base du TR est mise à la masse par le boitier d'origine.
J'ai mis ta R de 10K mais ça ne fonctionnait pas.
J'ai simplement déplacer R2 et laissé ta R de 10 K et ça marche essai sur le véhicule à l'appui.
Merci et A+,
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités