Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/02/06, 09:26

Merci André je suis bête j'aurai du y penser (rapport à mon boulot).
Je vais essayer dès que j'aurai le temps. Je sais que j'ai une fuite à l'entrée du reacteur qui doit me faire une perte. Je l'ai remarqué en mettant le reacteur sous pression il y a deux semaines. Mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas de problème à bas regime puisque mon nouveau système avec l'électrovanne d'air provoque une énorme difference si je l'enclenche au ralentit. Si j'avias une forte prise d'air il n'y aurai pas de difference.
Sinon c'est juste ma sonde qui deconne. :lol: C'est du fil pour thermocouple. Je crois que si la soudure lache entre les deux fils sa provoque une erreur de lecture. Au debut j'avais branché les fils à l'envers et plus je chauffais la sonde plus la température descendait :mrgreen:
Personnellement je ne peu pas me passer de mon thermomètre en sortie reacteur car celà m'indique comment fonctionne mon reacteur. S'il y a de l'eau qui passe, de l'air ou rien.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/02/06, 16:03

bonjour Pitmix
Pour le thermocoupe, je dénude les deux fils je les torsade et je les soude tout simplement avec un goutte de soudure a l'argent sur le tube de cuivre, l'érreurre est négligeable par rapport a un thermocouple souder au tig, (test le dans de l'eau bouillante)
Si tu opére avec un carburateur c'est necessaire d'avoir cette indiquation, mais avec un bulleur c'est facutatif.
Pour la petite fuite ce n'est pas acause ce cela que cela ne marche pas bien , c'est plus a cause de la succionsous le pappillon a haut régime cela dépend de la proximité du pappillon avec ton entrée
dans le collecteur, c'est une question d'écoulement des fluide.
A pleinne puissance l,entrée pantonserait mieux en avant du carburateur dans une depression du conduit.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/02/06, 20:52

Pour ma sonde je l'avais sondé à l'étain. Avec la chaleur elle a laché. Je l'ai refaite à l'argent c'est mieux. Mais ce qui provoque une chute de l'indication de température quand on chauffe la sonde c'est uniquement lorsqu'on raccorde les fils à l'envers sur le thermomêtre. Ceux qui utilisent un multimêtre au lieu d'un thermomêtre doivent faire attention à celà.
Je l'avais testée à l'eau bouillante la première fois elle était juste.
Pour la petite fuite c'est le coude que j'ai posé juste après le carbu à eau qui fuit au niveau de la soudure sur le tube reacteur. Il faut que je la reprenne car elle est poreuse. Je ne pense pas que ça ait une grande importance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/06, 19:21

Salut Muzzo tu ne donne plus de nouvelles de ton système. :!: :!:
Je suppose que tu en ais toujours au même point.
J'ai revisionné la photo de ton reacteur et aujourd'hui j'ai installé un tube comme toi entre le carbu à eau et le reacteur. Sauf que dans mon cas il y a un coude avant d'entrée dans le reacteur qui est très large ça fait une boucle à 180°. J'ai l'impression que c'est mieux. As tu fais ce qu'André disait au début ?
Mettre une mousse d'aquarium dans une boite pour eviter les gouttes d'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 26/02/06, 09:57

Salut à tous !

C'est sympa de penser à moi. Le temps me manque beaucoup en ce moment.... Comme je regarde pour creer ma boite (pas de pantones ;o) ) ça me mange un max de temps...

Et pis ya la p'tit famille... Le + jeune commence à parler. hier, j'ai preferé passer mon heure de liberté à les emmener faire du velo.

Je roule donc toujours dans les mêmes conditions, je n'ai même pas eu le temps pour démonter et voir si j'ai un peu les mêmes choses que vous (suie noire, tube en sortie reacteur décoloré, mesure de la depression....)

Si j'avais du temps, je me demande si je ne ferais pas un bulleur...
J'ai aussi la piste plus imediate du pointeau de modelisme tout inox (il parait que MVVS les a ainsi, je n'ai pas verifié). J'ai remarqué que le reglage correct se situe dans une region angulaire de moins d'1/4 de tour sur ma vanne merdique d'aquarium.... Cette difficulté de reglage a elle seule justifierait le fct aleatoire du bazard.

Je garde toujours 1/2 oeuil sur vos activités. perseverence, c'est bien. je m'y remettrai, no problemo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/06, 10:51

Ok pas de problème.
Je me demande même comment un père de famille peut trouver le temps de faire des bidouilles comme nous faisont.
Champion les gars :cheesy: :cheesy:
Et puis en velo au moins tu fais des economies...
Pour la petite vanne j'ai l'impression de mon côté que si je la ferme de trop l'eau n'est plus aspirée. Pourtant quand on souffle dans la vanne on sent bien que l'air passe. Il doit y avoir un problème de conception de mon carbu à eau. Moi aussi j'attend un carbu de modèle reduit pour moteur OS je crois (j'y connais rien :lol: ).
J'ai passé commande le 15 Decembre et j'ai toujours rien.
Le fournisseur en question a le monopole sur ce genre de pièces alors il fait ce qu'il veut.
Je vais quand même aller secouer les puces à mon revendeur. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 26/02/06, 15:15

Ah.... tout est question d'organisation, de partage avec sa moitié, de discipline (plutot que de passer du temps à ranger, mieux vaut faire gaffe à ne pas tout laisser partir en bazard).

Bref, pour en revenir à ton carbu, il aurait fallu me demander !!!
Je les connais bien car j'ai un moteur de cette marque, et les copains au terrain en ont aussi. Je te passerais les anecdotes liées à la qualité de ces moteurs, pourtant japonais.

Tu vas recevoir (si ça arrive) un carbu corps alu, boisseau et contre_pointeau en acier. Tu risques d'être embété par la corrosion. Dejà, le mien, malgres le melange (20% huile, 80 methanol) il est tout pické. Je dois le noyer dans l'huile fine avant de le remiser. Si t'y mets de la flotte, le resultat sera certain.

Pas contre, toi qui est proche de la capitale, il y a des gros magasins par là bas. En trouver ne devrait pas être un probleme. S'tu veux acheter un carbu de modeliste malgrés le pb de corrosion à prevoir, envoie moi un Email, et je te filerai une liste de contacts.

Un dernier truc pour ton info. En voyant les photos de mon montage, André avait commenté le nombre trop important de coudes. Si tu t'inspires de ce que j'ai fait, essaie de corriger ce defaut !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/06, 18:45

Oui j'ai fais une boucle à 180° avant l'entrée du reacteur au lieu de faire un coude à 90°C. Ca fait un rayon plus grand mais aussi une courbe plus douce et moins de perte de charge. Parcontre en sortie reacteur c'est un Té. Donc equivalent d'un coude à l'equère.
Pour le carbu j'ai filé 15 Euro d'accompte. Donc j'attends calmement.
Le carbu à une buse de 8mm il parait que c'est le plus petit dispo.
J'ai choisis un revendeur à 2km de chez moi car il y a un aerodrome juste derrière. Il parait que c'est un des aérodromes très important par la frequentation pour les avions de tourisme. Il y a biensûr un terrain pour les avions modèles reduits.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/02/06, 23:29

Bonjour Pitmix
ce n'est pas croyable tu habite dans une prestigeuse capitale ou il y plus d'habitant que tous le Quebec et tu n'arrive pas a trouver un carburateur de model réduit sur la tablette ?
Je suis dans un gros village , le vendeur a tout cela sur les tablettes a vue, il ma même proposer les petite valve séparé, j'en ai achetre 2 groseurs, dont un que j'ai même pas essayé.
Pour la grosseur ne t'inquiete pas cela marche comme un valve
Boiseau, donc tu peut l'ouvrir comme tu veux.
Le defaut le corp est en aluminium et le pointeau dard est en acier
il rouille ou s'encrasse facilement a l'eau chaude !
avec du gasoil il marche No 1 sur le petit moteur.

Il faudrai essayer le systeme de MMM il a de bons résultats avec
il y a de nombreux aspects interessants dans son montage.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/06, 23:43

C'est vrai j'ai choisis la facilité en prennant un fournisseur proche de chez moi. Mais à Paris si je monte le week end il me faut des heures de bouchon et la semaine avec mon boulot j'ai pas le temps. Le système de mmm me plait bien le système d'injection d'eau est très simple.
Il t'as laissé un mp ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités