Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

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muzo_31
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par muzo_31 » 01/02/06, 19:04

Lau, Andre a vu du mieux. Mais son montage fonctionnait avant l'hiver, et le froid l'avais neutralisé.

Pour ma part, j'ai un mini carbu et pas un bulleur.

Je n'ai pas eu le temps de re-mesurer la depression pour voir si mon montage a bougé.
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PITMIX
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par PITMIX » 01/02/06, 21:33

Pour info pour lau j'ai essayer, lors du montage sur mon mini chopper, un mini bulleur fait avec un pot de cornichon en verre pour voir les bubulles. Le tube plongeur était en diam 6mm et l'entrée d'air egalement en 6mm. Le fait d'aspirer à la bouche par le tube plongeur ça faisait des bullettes. Alors pour le bulleur sur la voiture y a pas de problèmes. L'important quand tu reduis l'entrée d'air du bulleur c'est que tu augmente la vitesse de passage de la vapeur dans le réacteur et que tu reduit le surplus d'air apporté dans les cylindres. Si tu ferme tout ça aspire tellement que le moteur bouffe toute l'eau du bulleur en quelques secondes. Et adieu Berthe.
J'ai le souvenir d'un gars qui demarrais ça voiture le matin avec le réacteur en service (carbu à eau alimenté). De l'huile sortait par le reniflard et la voiture tournait 30sec puis calait.
Il faut également arriver à maintenir une bonne température dans le bulleur pour que l'eau se vaporise correctement car le bullage d'après moi ça sert surtout à sur-oxygèner l'eau. La vaporisation à 40°C j'ai testé sur mon mini chopper. Je pense que ça fait rien. Le problème c'est que je ne pouvais pas faire de test de conso avec cet engin. :lol:
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lau
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par lau » 01/02/06, 22:26

Merci pour les infos.
J'ai mis ma gaine pour aspirer l'air chaud dessus le collecteur, ça fait un bruit de couvercle en roulant alors j'ai mis de la mousse pour amortir les chocs.
pit, mon bulleur est à quelques cm du réacteur, il touche également la pipe d'échappement sortie moteur, et le serpentin fait 2 tours à l'intèrieur; quand je mets en route le moulin, la T° du radiateur monte vite et si je touche le bulleur je me brule.(j'aimerais mettre un thermomètre à cadran horizontal avec raccord 15/21)
Celui-ci bulle maintenant même au ralenti, encore quelques jours de route et j'aurais les résultats de conso.
Image
A la sortie du réacteur, le cuivre à des reflets bleutés, je me demande à combien ça a pu monter?
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par PITMIX » 03/02/06, 13:14

Pour info sur un compresseur frigo de 30CV la température au refoulement atteint au max 120°C avec du R22 utilisé pour faire du surgelé, le cuivre devient bleuté.
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par muzo_31 » 03/02/06, 13:48

Et alors lau, le pentone marche ?
moins de conso ? un peu plus de couple à bas regime ?

Moi j'ai eu ça une fois, mais ça ne le fais plus :frown:
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par lau » 03/02/06, 22:47

Le pantone fonctionne: 1L.4 d'eau/100km , la sortie réacteur est vraiment brulante. Maintenant en ce qui concerne le couple, la puissance ou la vitesse de pointe...sincèrement il n'y a pas de différence pourtant tous les paramètres sont bon.(T°, conso d'eau, longueur de durites réduites)
Pour la conso de carburant, c'est en cours sur mes routes habituelles, résultat courant de semaine prochaine.
Ce matin j'ai viré le conduit en alu car ça faisait vraiment trop de bruit et il se fendait de partout.
Demain soir si j'ai le temps, je finis mon remplisseur automatique grace aux conseils de rezut (système d'abreuvoir à oiseaux)
La semaine prochaine également, juste après le résultat de ma conso, photos de mon proto sur le forum.
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par Andre » 03/02/06, 23:38

Bonjour Lau
1,4 litre au 100km ou a l'heure c'est beacoup trop , c'est bon pour faire un nettoyage du moteur , mais pour l,économie de carburant
cela ne donneras pas des gros chiffres,
Avant de faire un systéme automatique de remplissage assur toi que le bulleur est fonctionel , il ne suffit pas juste de faire des bulles-bulles il faut de la bonne (vapeur) avec autant d'eau le sytéme devient éfficace sur une courte duré , ce n'est pas long que le devant de la tige devient mouillé et la le panton tu veins de le perdre, tu vas t'en aprecevoir a l'usage,
Si tu ne ressent pas l'éffet de couple en charge ou en accelérant , ne fait pas un 300km juste pour vérifier la consommation tu sera déçu.
Autre chose la mesure de température de la sortie du réacteur, n'est pas un gage de bon fonctionemet, j,ai déja vue le moteur bien réagire avec une sortie de 110c et parfois avec 180c
En générale sur un moteur essence cela se tiens entre 160c et 180c , regarde juste la couleur du cuivre c'est suffissant, n'investie pas dans un thermometre , je ne le regarde presque plus en roulant`, depuis qu j'utilise un bulleur c'est stable, avec un carburateur a eau cela m'indiquait la quantité d'eau a mettre et surtout si le gicleur etait bouché ,(principal probléme)
Pour un moteur diesel turbo cela se tient péniblement au dessus de 100c , il faut que tu roule dans un bonne côte, Si tu as mis de l'isolant sur le réacteur et sur le conduit de sortie avec peu d'eau..

André
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par lau » 04/02/06, 00:22

Merci André pour tes précieux conseils, je vais ouvrir un rubrique avec les photos de mon proto, tu y verras plus clair.
Pour réduire la conso d'eau c'est simple, je n'ai qu'à fermer un peu le robinet d'aspiration du bulleur, mais pour l'instant je ne touche à rien et je finis ma conso même si celle-ci est décevante.
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par PITMIX » 05/02/06, 01:33

Bonjour
J'ai fais un essais aujourd'hui en côte et bizarrement je me suis redu compte que la température de sortie reacteur varie de façon inversement proportionel à la denivellation de la route ou plutôt à l'ouverture du papillon. Plus j'accélère plus la température baisse. Pourtant le moteur consomme très peu d'eau.
Peut être que ma sonde est mal isolé mais ça me semble étrange.
En monté le moteur force plus, donc j'accélère plus, et la sortie reacteur baisse jusqu'à 100°C. Dès que je relache l'accelerateur en revenant sur le plat la température remonte rapidement.
Avec ou sans eau l'effet est identique mais les températures sont differentes (plus chaud sans eau). Difficile de savoir si la voiture a plus de couple avec la boite auto. Pedale de gaz à fond la boite retrograde et la voiture accelère fort dans les deux cas. Il se peut que mon venturi soit obstrué par le tartre ou autre...
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Andre
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par Andre » 05/02/06, 03:18

Bonsoir Pitmix
Au premier abord je pense que tu as un probléme au niveau de ton tube d'entrée dans le collecteur admission
quand le papillon est fermé il y le maximum de dépression ,dans le réacteur ,donc le maximum de passage ,d'air et d'eau dans le réacteur. cela donne un plus grand transfert de chaleur ,
quand tu marche plein gaz suivant la disposition du conduit sous le papillon, il se peut que au lieu de syphonner dans le réacteur, tu pousse, ou tu tire pas du tout , cela se traduit par un refroidissement du conduit (ce que tu lis sur le thermometre, )
Quand le moteur force c'est la que tu as le plus besoin de faire passer de l'eau dans le réacteur , c'est la aussi que le réacteur a son meilleur rendement, pas seulement pour la chaleur, mais a cause de la quantité d'air que le moteur aval.

La verrification que tu as faire : soude un petit tube sur le conduit de sortie du réacteur et connect un manometre a dépression
ceux que l'on utilise dans les autos ou pour les systémes de pompe. tu verras, si quand le papillon est ouvert dans une cote si cela syphonne dans le réacteur...
Il faut, quand il y a un grand passage de l'air dans le moteur que la configuration de l'entrée soit en dépression, Un simple tuyau coupé en sifflet suffi, sans quoi jamais ton réacteur ne marchera...

Dans mon cas j'ai pris une entrée bien conçu, celle du ERG valve
comme j'ai un moteur de moyenne cylindré, le papillon de l'accélerateur et peine ouvert pour rouler a 100kmh et pratiquement jamais je mets la pédal au fond.


André
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