Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 23/12/05, 10:23

Patrick,

Je m'abreuve de toute info de se style car ça ressemble à un dopage à l'eau ton mecanisme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 24/12/05, 10:58

Voici quelques infos et mesures affectuées durant un trajet de 300km d'autoroute a une vitesse entre 110 et 160km/h (euh, non, c'est pas possible, je ne depasse jamais les 130, j'ai du mal lire le compteur 8) ).

:arrow: Conso d'eau: un peu moins de 1L/100km, j'ai reduit un peu sur la 2e portion du trajet pour monter les temperatures.
:arrow: Temperature air exterieur: evoluait entre -1°C et +1°C.
:arrow: conso de gasoil :? j'ai peur d'avoir consomé kif kif voire un peu moins, mais je pourrais l'attribuer au trafic dense en debut de parcours ou j'ai moins roulé (sécurité d'abord).

La temperature vapeur a mon point de mesure (10cm avant la detente dans le venturi filtre a air):
:arrow: a 110km/h: ~110°C
:arrow: a 150km/h: ~140°C

Je n'ai pas perçu de gain de couple et j'ai la sensation ne n'avoir pu observer une temperature stabilisée que lorsque le terrain et la vitesse etaient stabilisés. L'augmentation de temperature de la vapeur dans les fortes montées n'était mesurable que ~30s après le debut de l'effort (là, c'est surement ma mesure où il faut le temps de chauffer le tube de cuivre pour que le thermometre affiche quelque chose.

Bref, tout comme Pitmix ou Andre, j'ai l'impression que le montage n'a pas apporté de gains, ni en couple, ni en conso.

Au moins, il n'a pas dégradé non plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 24/12/05, 12:31

Salut,
Personellement j'ai abandonné pour le moment le venturi après le filtre à air. J'ai aussi essayé le clapet avec contre-poids.
Dans les deux cas, pour que ça aspire asser, le ralenti était mauvais.
Elle tournait comme une patate et la pollution je n'y pense même pas.
Le système existe pour le LPG, mais dans ce cas le gaz est poussé au ralenti et le détendeur réagi à la moindre différence.
J'en suis revenu à brancher sous le papillon et la j'ai une bonne dépression. La dépression diminue quand j'accélère mais elle est quand même au maximum de ce que je pourrais avoir.
C'est juste le rendu de mon cas....
L'idéal serait un bon venturi à l'admission, une bonne aspiration, que le ralenti tourne bien et une dépollution impeccable.....
A+, :?
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

y sont boooo mes micro reducteurs...




par laurent.delaon » 31/12/05, 22:44

bonjour
je suis surpris de tes valeurs de temperatures si haute
normalement ta conso devrait augmenter je pense...
confirme stp...

Je dispose de micro reducteur de debit reglable marque Legris
(cher et surtout vendus par 10) je suis pret a en revendre.
tu peux regler de moins de 100ml/h a plus 2l/h et plus (j'ai pas essaye)
une entree prevue pour rilsan diam ext 6
l'autre pour etre montee dans une vanne 2/2 ou un adaptateur
(diam ext 6 vue que c'est standard...)


laurent
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 02/01/06, 12:21

Laurent,

Les temperatures indiquées sont mesurées sur le tube en cuivre qui relie la sortie reacteur au venturi qui injecte cette vapeur dans l'air avalé par le moteur.

J'ai mis ma sonde à 10cm de la detente. J'aurais aimé la mettre plus bas (en sortie reacteur) mais cable trop court.

La conso est identique, voire un poil inferieure à ce que j'avais il y a 2 semaines. En aucun cas elle a été superieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/01/06, 21:24

A propos de l'emplacement de la sonde. Vous pensez que c'est mieux qu'elle soit au plus prêt de la sortie reacteur ?
Ne serat-elle pas influencée par la chaleur de l'echappement par conduction ?
A l'inverse près de l'admission bien que la plus part du temps les pipes d'admission sont rechauffées. Mon tuyau entre l'admission et le reacteur ne fait que 30 cm maxi et j'ai du mal à savoir si je mesure vraiment la bonne température. Le fait de changer la sonde de place modifie la température.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/01/06, 23:07

Bonjour,
c'est exact su tu mesure prés de la source chaude (sortie du réacteur) ou prés de la source froide (collecteur admission )
il vas y avoir une differrence.
De même si tu mesure sur le conduit ou dans le conduit avec une sonde c'est encore differrent.
Normalement si tu veux savoir exactement la températur des gaz dans un échappement, cela prend un tube en inox bouché, qui vas dans le milieu du tuyau ,le thermocouple et en contact avec bout de ce tube,
Maintenant quand tu mesure sur le tuyau directement cela indique moins chaud que les gaz échappement
La plupart des avions sont équipé de cette façon EGT on mesure les gaz échappement pour ajuster la richesse du moteur en altitude
(la temperature monte quand c'est trop pauvre) cela peut aller dans le 780c a pleinne puissance.
Depuis que j'ai mis un bulleur ,la temperature de sortie du réacteur
est stable presque toujours au alentour de 140c ,assez que je ne regarde plus cette réference .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/06, 07:23

Merci André pour la theorie mais en pratique ou la pose tu ?
Au milieu sur la longueure de ton tube. Moi c'est ce que j'ai fais mais comme il est court...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/01/06, 16:06

Bonjour,
isole ton tuyau , et soude la sonde au milieu ,les valeur seront presque aussi precise que dans la vapeur .

As tu une idée de la température de l'air dans le filtre a air (l,air que le moteur aval)
Ma consomation eau + alcool est élevée presque 2 litre au 100
comme l'alcool part en premier ,je ne sais plus ou j'en suis rendu avec les ratios , ce que je sais le matin c'est de la glace dans le bulleur.

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 03/01/06, 19:06

bonjour Pitmix

moi j'ai mis ma sonde dans le tuyaux sortie vapeur mais a 80cm du bulleur. Et la surprise...
Je te conseil de la mettre dans ton filtre a air ca doit pas poser de pb direct dans le flux vapeur comme ca on saura quoi ...
La verite tououte la varite sur la temperature vapeur!!!
Et on pourras comparer nos mesures cela sera tres constructif.
(Enfin!).
Je pense que les autres mesures sont biaiasees par la conduction du cuivre et l'on mesure une partie de la temperature des gazs (a mon avis...)
si tu pouvais faire une mesure similaire a l a mienne se serait vraiment tres interessant .ca doit etre possible sans probleme d'apres la photo que j'ai vu de ton bocal d'air ouvert (le fils de la sonde peut passer par le joint sans soucis)

Laurent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 147 invités