Moteur pantone sur Citroën Bx diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/05/06, 17:13

Bonjour Rezut

Le diametre de 50mm n'est que a titre d'indication cela dépend des constructeur il y en a qui sont généreux d'autre moins.
Le but d el'exercise c'est de faire le moins de restriction possible et le plus de dépression possible.
Encore la cela dépend comment tu sollicite ton moteur conduite a 100kmh ou 150kmh..
Normalement on ne devrait aller plus bas que le pasage des soupapes admmissions c'est la que la restriction est la plus grande dans un moteur, encore la cela dépend du nombre cylindres le collecteur est commun, mais ils aspirent chacun leur tour..
une bonne reference si il y a turbo pas plus petit que le trou final en avant de la turbine.
Si le moteur est atmospherique le diammetre du trou dans la culasse a l'interieur serait une bonne valeur.
l'autre methode plus complexe consite a mettre un double venturi
comme beaucoup des carburateurs. Zenith ,Weber ,ect...
Mais je crois pas qu'il soit necessaire d'investire autant d'énergie dans la dépression .
On ne controle pas la consommation d'eau par la dépression dans le réacteur, mais par la dépression dans le bulleur.
Pour controler ta consomation d'eau, il te faut une entrée auxiliaire d'air chaud , proche du bulleur sur le conduit qui vas au réacteur avec une petite valve, cela en prend trés peu pour faire la differrence.
Le gain de consomation dépend de la quantité d'eau que tu fait passer dans le moteur. et ne pense pas que faire passer beaucoup d'eau cela améliore.

Tu as la bonne methode pour faire les améliorations tu apris en notes toutes tes anciennes consomations et tu compare avec les changements si ils sont répetitifs, ne fait pas les même erreure que moi , je croyait que quand il y une sensation de puissance, suite a une modification que j'etais sur la bonne voie !
sensation de puissance et économmie cela se ressemble mais ce n'est pas la même chose. Tu vas tout apprendre cela en controlant ta consommation d'eau,
Fait des tests a vitesse constante , l'économie est a son meilleur
la ou la sensation de puissance commence a peine a se faire sentire, même légerement en dessous.
Mesure bien ta consomation d'eau.
ne tient pas compte des test conduite ville et court trajet ,tu n'apprenderas rien, seulement pour déterminer la sensation de puissance.
Aucune fummée en arriere ce n'est pas un indice d'économmie .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/05/06, 17:20

rezut a écrit :le tube est monter depuis samedi mais j'ai un problème avec la tringle du levier de vitesse qui bute sur l'entrée du réacteur
enfin je vais essayer de tenir (vibration dans l'habitacle de la 1° a la 4° et calme en 5°)


Salut
On a le même problème sur les 106 (montage de boite proche).
Tords tes "plats" de renvoi de boite pour éloigner les tringles, tu auras une boite plus "souple" à manier mais avec un plus grand débattement du levier.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 11/05/06, 07:56

salut zac

on doit pas avoir le meme montage de tringles les miennes arrivent directe sur une rotule fixer au plus pret de la fixation sur la boite (1 cm donc impossible de tricher d'un mm (j'avais bien penser tordre la tringle mais du rond de 14mm pas facile)
merci quand meme zac et @+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/05/06, 19:14

Salut rezut
Regarde le pauvre montage que j'ai fais et j'obtiens une colonne d'eau de 200mm à 4500tr/min et 100mm très facilement dans les 2500-3000tr/min
Image

C'est un simple bout de tube de 40mm de diam et un picage avec un tube de 10mm de diam coupé en sifflet. le tube d'origine fait 60mm de diam sur l'admission mais je n'ai pas fait de restriction de ce tube. Mon espece de venturi est inclue dans le tube de 60 l'air passe à l'interieur du tube 40mm et autours.
Dernière édition par PITMIX le 14/05/06, 19:32, édité 2 fois.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 14/05/06, 12:03

PITMIX a écrit :Salut rezut
Regarde le pauvre montage que j'ai fais et j'obtiens une colonne d'eau de 250mm à 4500tr/min et 100mm très facilement dans les 2500tr/min
Mon espece de venturi est inclue dans le tube de 60 l'air passe à l'interieur du tube 40mm et autours.


bonjour PITMIX
Peut-tu vérifier la perte de charge entre amont et aval de ton "espèce de venturi" avec un tuyau d'eau transparent à moitié rempli d'eau pour la mesure en hauteur d'eau de cette perte
(installes en même temps un autre tuyau pour comparer sur le fait la dépression comme tu l'as fait à l'entrée du tuyau de 10 mm)
https://www.econologie.com/forums/public2/venturipitmix2.xls

au fait econologie ne vas pas être content que tu as encore utilisé imagedream :evil:

et moi j'ai fait une boulette, j'ai fermé trop vite où il y a parcourir et j'ai pommé le lien(du coup j'ai recommencé, excuses econologie, faut bien se faire la main :lol:

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 14/05/06, 14:50

boulon a écrit :t econologie ne vas pas être content que tu as encore utilisé imagedream :evil:


image shack permet de diemsionner l'image sur 8 formats différents et avec image dream on peut poster de grandes photos sous forme de vignette.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 14/05/06, 15:01

lau a écrit :image shack permet de diemsionner l'image sur 8 formats différents et avec image dream on peut poster de grandes photos sous forme de vignette.


Je laisse econolo répondre.... (et moderniser) :P

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/05/06, 18:29

Salut Boulon
Pour l'instant je n'ai pas fais ce que tu m'as dis pour la mesure
Il faudrait que je pose une manche à air autre que celle d'origine.
Parce qu'un tuyau avant et après mon pseudo venturi ça fait deux trous suplementaire dans la gaine d'air.
Parcontre j'ai fais un test avec un simple tube inseré dans la gaine sur 1 ou 2cm sans pseudo venturi ça ne donne que 100mm à 4500tr/min.
Parcontre je me suis planté c'est 150mm à 4500rt/min avec mon pseudo venturi
Dernière édition par PITMIX le 14/05/06, 20:02, édité 2 fois.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 14/05/06, 19:51

PITMIX a écrit :Salut Boulon
Il faudrait que je pose une manche à air autre que celle d'origine.
Parce qu'un tuyau avant et après mon pseudo venturi ça fait deux trous suplementaire dans la gaine d'air.
Parcontre j'ai fais un test avec un simple tube inseré dans la gaine sur 1 ou 2cm sans pseudo venturi ça ne donne que 120mm à 4500tr/min.


pour prendre les dépressions occasionnellement, je pique la durite en caoutchouc avec une grosse aiguille (de sereingue à piquer les vaches ou les cochons)
par contre il faut que ce soit bien étanche au raccord aiguille/tuyau transparent de contrôle
et le bout de l'aiguille, il vaut mieux le couper bien à la perpendiculaire(après avoir percer la durite, ou pré-percer avec une pointe ou un clou) pour ne pas influencer la mesure (si l'aiguille taillée en sifflet est orientée face au vent ou dos au vent ce n'est pas bon)

c'est valable aussi pour "le tube que tu as inséré dans la gaine" s'il avait son ouverture face au "vent" il reçoit en plus de la vraie valeur que tu es sencé mesurer, une certaine pression dynamique(due à l'inertie de l'air qui "tape" sur l'embouchure de ton petit tuyau)

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/05/06, 20:05

Regarde la micro vidéo si dessous. C'est l'aspiration que ça donne avec un coup d'accelerateur en posant le pseudo venturi, ça n'aspire pas des masses mais je penses que ça suffira pour faire un simple dopage vapeur.
Video colonne d'eau golf 1,9D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités