Moteur pantone sur Citroën Bx diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 10/04/06, 14:39

bonjour
apres mon premier plein sur le meme parcours premier resultat
2% en moins c'est pas terrible mais c'est un début
j'ai prévu de refaire un venturi mais avant cela je vais tester la depression comme le fait zac et au vu du résultat je m'y colle ou je laisse comme c'est
dans une semaine ou deux je vais aux morilles en savoie donc test idéal car montagne + autoroute et grand parcour
je vous tiens au courant
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/04/06, 16:21

2 % en moins c'est pas lourd et cela peut être du aux conditions de température (moteur froid plus longtemps).

Après tu mettra de l'huile végétale dedans et tu auras une BX Verte :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/04/06, 20:52

Ouais moi aussi j'ai eu une economie ridicule de 0,5L au 100km c'est pas lourd.
Mieux que rien... mais pas lourd quand même :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 11/04/06, 09:12

Après tu mettra de l'huile végétale dedans et tu auras une BX Verte


déjà fait mais j'ai arrêter car je passe tous les jours devant les douanes et je ne veux pas les inciter a me pister pour me dresser un PV
j'attend que l'hvb soit autorise comme en Belgique pour continuer mais la je crois que la bx aura rendu l'âme avant que ces !!!! de politicien veuille bien la légaliser mais la je crois que je rêve
Dommage que les verts n'ont pas un poids plus important pour faire avancer l'écologie
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 26/04/06, 12:36

nouvelle conso
ça s'améliore mais c'est pas encore les 50%
2° plein = -3.5%
la semaine dernière j'étais en congé et j'en ai profiter pour tester ma dépression et la je me suis aperçu qu'il fallait que je monte a + de 2000 tours pour avoir une dépression ridicule de 50mm
j'ai donc fabriquer en 10 mm un venturi et après installe je suis sur que j'aurai pu a 4000 tour remplir le bulleur juste avec la dépression
maintenant pas de problème je consomme de l'eau (mini 1l au 100 si ce n'est pas plus)peut être trop
j'ai déjà fait 500 km et au prochain plein je reviens pour vous annoncer la conso (je ne m'attend pas a des miracles mais j'espère quand même un peu mieux(pas vrai pitmix))

ps: pour le venturi en 10mm
un tube de pvc de 40
un litre de vin (vide) :cheesy:
une bouteille de vin liquoreux (vide également et vous prenez celle qui a un très long goulot)
un décapeur thermique
vous chauffer bien le tube d'un coté et vous emboîter le goulot de la première bouteille en forçant bien (vous pouvez aider en graissant le goulot pour que ça coulisse mieux)
vous attendez que sa refroidisse sur le goulot ensuite vous passer a l'autre extrémité
il n'y a plus qu'a ajuster a la taille du tuyau d'AM et le tour et jouer
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/04/06, 15:59

Bonjour Rezut

Il ne faut pas trop réduire le conduit d'admission. c'est plus, que un venturi, c'est une reduction a l'admission que tu as fait,
Ce qu'il faut c'est avoir une depression necesaire pour la marche du bulleur ,avec le moins possible de restriction dans la tubulure admmision.
Si tu as un turbo ne vas pas en dessous du diametre a l'entrée de la roue turbine,
Si tu n'as pas de turbo théoriquement il ne faut pas etre en dessous des trous que tu as dans la culasse, en génerale 0,75%
du conduit a verrifier suivant les constructeurs
une depression de 700mm colonne d'eau est suffusante.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/06, 22:40

C'est vrai que ça reduit beaucoup l'arrivée d'air. Parcontre j'apprecis ton idée de PVC chauffé au decapeur thermique et bouteilles de Pinard pour donner la forme. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 09/05/06, 10:45

bonjour
je suis redescendu en dessous de 6L (5.99) mais avec 2 parcours de 175km sur route (Châlon/saone-annecy) avec une conso moyenne d'eau de + d'1.5l /100
donc ce samedi opération venturi a nouveau
précédent venturi diamètre intérieur 35 remplacer par un diamètre 42 toujours avec le principe du décapeur thermique (je précise que le passage d'origine est de 50mm
j'ai refait le test de dépression et la je suis entre 30 et 35 cm a 3000 tours et 20 a 2000 tours (presque syncro avec le compte tour)
prochaine conso dans 15 jours

bonjour André
Pour une entrée de 50mm tu aurai mis quel diamètre de venturi ?
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 09/05/06, 10:57

bonjour,
Sans rien du tout (pas de pantone)
les variation de consommation sont largement de +ou- 15%
donc 5% signifie rien du tout. Il faut que tu es au moins 20% pour que cela soit significatif sur un plein ou bien une dizaine de 10%...
te decourage pas tu es sur la bonne voie
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 09/05/06, 11:13

salut
je tiens a préciser que je vérifie mes conso depuis +de 20 ans toujours la même conduite et toujours le même parcours (a peu prés) et si je dit que je gagne 0.2 a 0.3L sur petit parcours c'est que je les gagne réellement (comparé a la conso du même mois de l'année précédente pour tenir compte des différences de températures
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités