Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 27/02/07, 08:56

pit :arrow: un gros competours (tours moteur) avec une aiguille relier à tous ce que tu veut (vanne d'air , robinet d'eau...)par une tirette
2 en paralelle avec les tirette relier entre elle ,pour repartir au centre a la commande :? oups pas clair à expliqué :lol:
o o
| |
|-|
|
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 27/02/07, 09:09

oki...
mon idée n'en étant qu'à la supputation,je fais un rapide croquis....
2 disques extérieurs magnétiques rotatifs,qui par leur vitesse de rotation donnent un petit mouvement au disque central,qui réagit a ces disques extérieurs,comme réagit une aiguille de compteur de vitesse mécanique....
les deux disques extérieurs tournant soit par un cable comme le compteur,soit par un petit moteur électrique commandé par un rhéostat,
qui envoie plus ou moins de courant,selon
-qu'il y a trop ou trop peu de température de vapeur
-trop ou trop peu de chaleur dans le réacteur
-trop ou trop peu d'air
-la demande de l'accélérateur
ou autre critéres..intér-dépendants...
ces deux disques extérieurs,tournant donc a des vitesse différentes en fonction des indications qu'ils reçoivent,influencent vers l'avant ou vers l'arriére,un disque central (l'aiguille du compteur en plus gros),qui
agira sur:
-le mélange???
-le débit???
-un autre critére????

il me semble que ce systéme piourrait ainsi agir sur un réglage en fonction de deux autres réglages inter-dépendants necessaires pour arriver a un bon fonctionnement.......
apres réglage des champs électriques fournis,vitesses de rotation,etc....

Image
Image
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/07, 10:24

Salut
Ceux qui ont bien sentit l'effet du réacteur se sont apperçu qu'il demande plus d'eau lorsque le moteur est en charge.
L'air avec un venturi dans l'admission est regulé par la depression dans le tube d'admission. Pas besoin de faire de système électronique pour avoir plus d'air en fonction de la charge ça se fait tout seul.
Par contre pour l'eau c'est plus compliqué.
Pour faire des essais sur la quantité d'eau le mieux est de placer un bidon d'eau dans l'habitacle et un petit tuyau avec une vanne près du volant. Le petit tuyau relie le bidon à ton carbu à eau type venturi.
Au début sur la R5 j'avais installé une commade d'accélerateur de tondeuse pour ouvrir ou fermer une vanne en roulant. C'était pas pratique et ça ne marchait pas bien (trop dure à manipulé et mauvaise fermeture de la vanne).

Par la suite j'ai utilisé une pompe de lave glace pour pousser l'eau dans une aiguille de seringue. Ca servait d'injecteur à la place du carbu à eau.
Un régulateur de tension modulable avec un pontentiometre pour faire varier le débit de la pompe.
Je pouvais passer de 0,3L/h à 2,3L/h simplement en tournant un potentiomètre. La pompe ne demarrait qu'à partir du moment ou le moteur tournait et que l'echappement avait atteind au moins 100°C.
L'avantage du système électronique c'est qu'il est facilement adaptable à la mécanique. Un morceau de cable électrique et deux trois vis et le tour est joué.
La palette d'accélerateur sur le carbu effectue un mouvement rotatif pour ouvrir plus ou moins les papillons. Il suffit de fixer le potentiometre à l'accelerateur pour donner plus ou moins d'eau.
Autre solution poser un petite roulette en caoutchouc sur le bout du potentiomètre afin que celle ci roule sur le câble d'accélerateur.
J'ai fait tout un tas de modif avec des électrovannes, potentiomètre, microswitch et autre thermostat électronique.
L'avantage c'est qu'à chaque fois il ne me fallait pas plus de 10min pour ajouter telle ou telle fonction à mon système.
Coupure de l'eau au ralentit, enclenchement d'une électrovanne d'air chaud et roulant. By pass des vapeurs d'huile selon la position de l'accélerateur.
J'ai testé une seule fois la tringlerie et les vannes manuelles piloté par câble. Une journée de boulot pour un résultat très très moyen.
Je ne reéssayerais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 27/02/07, 10:33

Bonjour,

Les "vieux" indicateurs de vitesse véhicule et moteur utilisaient les courants de faucault induits dans un disque par un aimant en rotation pour faire tourner ce disque. C'est le même principe que dans un moteur asynchrone. Dans le cas du compte tours la force mise en jeu est très faible.

Sur les véhicules actuels l'aiguille est solidaire d'un moteur pas à pas alimenté par le microprocesseur qui calcule vitesse moteur et véhicule.
(hors sujet).

Selon moi les solutions "électriques" ne trouvent une utilité que quand on n'en a pas de plus simple sur le plan mécanique. Pourquoi pas utiliser un bon vieux régulateur de Watt (vu dans un autre sujet)...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 27/02/07, 11:43

pour ma part : le plus simple
plus il y a depression dans le filtre a aire ,(donc souvent a haut regime ) plus ça aspire dans le réacteur
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 27/02/07, 13:30

bien lu vos trois réponses les gars....
et je suis bien conscient,pit mix,que plus on bricole dans un domaine,comme tu explique l'avoir fait,plus vite on arrive a bricoler....plus on trouve de choses simples a réaliser...
et j'adore les choses simples a réaliser....
cette particularité d'un bricoleur acharné,je l'ai trouvée aussi chez moi,en matiére de tranfos simples sur mes deuches
(pas en esthétique)et mes "camping/car/mobilhomes" sur deuches....
le drenier camping car,réalisé complétement avec équipement complet,chassis et structure modifiée,changements a la mécanique,a été réalisé avec un grand succés entre mars et juillet...
je te comprend donc particuliérement,et j'accorde (encore plus)un crédit sans limite a tes paroles de ce fait....
j'aime bien les petits trucs qyue tu donne dans cette réponse...
et je vois donc que ce (compliqué) bricolage auquel j'ai pensé n'est pas vraiment utile dans le cas de la gestion d'un pantone....

vous ai-je a tout hasard,donné le lien vers mon blog,où l'on peut voir toutes mes farfeluteries sur mes deuches???

bien,bien....
poursuivons....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 27/02/07, 16:16

une autre idée,bien sur....
vu que;
1) le meilleur rendement du pantone se fait a environ 3000 tours,en charge..
2) dans ces conditions,seul un tracteur "labourant un champ"ou autre travail régulier a vitesse constante peut obtenir une consommation tres intéressante...
entre les chiffres annoncés pour les tracteurs,sur quanthomme, et ceux obtenus sur ce forum avec des voitures,je dirai que le résultat optimal pourrait être de 50% de consommation...
ce qui réduit le côut en carburant par 2....
3) l'utilisation d'huile a la place du diesel semble possible....
ou l'utilisation (temporaire) de pétrole blanc(sans taxes)...
ce qui diminue encore le cout de 50%

on arriverait donc a un cout d'utilisation de 25%...
dans ces conditions....
et sachant que la deuche se prête a toutes sortes de transformations facilement,comme d'y mettre un moteur arriére...
n'est il pas envisageable de monter une génératrice derriére un moteur de deuche pantonisé ..
de placer le tout a l'arriére,sans liaison a l'essieu....
de transmettre directement(sans batteries)le courant a un moteur électrique branché a l'avant...
(les deuches électriques ont existé,que ce soit des montages en petite série,ou des bricolages)....
mise du moteur de deuche au ralenti lorsqu'on relâche les gaz...

avec 1/4 de la consommation d'une deuche,et l'effet pantone,économie et non pollution....
que perdrait-on en puissance/poids/cout du carburant???

si on consomme effectivement 1/4 de la conso normale de la deuche en côut,
et que la puissance des 32 ch ne suffit pas,il suffit de mettre un moteur visa,quelques ch en plus et beaucoup plus de couple....
voire un 4 cylindre GS....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/07, 20:47

Salut Buga
Essai de Pantoniser ta voiture dans un premier temps.
La modif est facile et rapide à faire.
Ensuite essai de voir si tu obtiens des résultats qui te conviennent.
Je pense qu'il est plus sage de procèder par petites étapes.
En une demi journée ton réacteur sera installé. Pour le reste celà dependra de ton bon vouloir.
Soit tu te fait un GV ou un bulleur, un carbu à eau, un système électronique avec injecteur et pompe à eau...

Je pense que ça te prendra déjà pas mal de temps. Pour que ça fonctionne c'est très rapide mais pour que ça donne de bons résultats ça peut être très long.
A propos de génératrice, j'ai vu dans S&Vie qu'il existe des groupes électrogène Diesel modifiés pour accepter l'hydrogène.
Tu pose un groupe ainsi modifier derrière qui alimente un moteur électrique avec une roue centrale arrière pour propulser la 2cv.
Ca fera un genre de trotinette avec une carrosserie de 2cv :P
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 28/02/07, 06:41

oki,oki..mais j'attend d'abord qu'elle soit passée au controle,puis l'essayer,voire les réglages,et la consommation réelle,avant de faire quoique ce soit...
si tout se passe bien,elle passe vendredi..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/02/07, 08:08

Ah ben justement moi aussi je fais passer ma voiture Vendredi.
Je verais ce que les gars du contrôle pense du système.
J'espères ne pas me faire recaller à cause des modifs.
Le reservoir d'eau est visible et le tube vapeur aussi.
Sinon le reste c'est pas trop flagrant. J'ai un cache sous le moteur qui se prolonge sous l'échappement au niveau du réacteur.
D'après Zac ça passe les doigts dans le nez à la Réunion, Laurentdelaon est passé sans encombre aussi, les gars lui ont même posé des questions sur le fonctionnement, je vous dirais ce qu'il en ait en Seine et Marne :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités