Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 19:15

quelle conso?

une deuch est toujour en charge a part en descente :cheesy:
si tu passe les vitesse un peu vite sans pousser les tours (bien la boite méca) toujour en charge
a moins d'etre dans un pays ou il y a que de la descente,là on aurra le mouvement perpetuel :lol:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/07, 20:02

Bonjour
d'aprés moi vous devez etre presque toujour en charge sur la route avec un moteur come cela (bande de chanceux chaleur et charge)
Sur le Chevrolet 3,8 litres cela donne juste la valeur d'un piston !
a 100kmh la depression est a 0,5 bar donc peut d epédale a gaz
mais il faut les nourrie les 6 pistons.

Popur ce qui est des comparaisons il faut comparer la consomation en coduite habituelle sans panton et avec panton, et plus on fait la comparaison chargé meilleur est le rendement.
En principe on dans les moteurs fixes on s'entend pour 75 % de la puissance on est en bien chargé..

André
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 06:25

bien...
synthésisons vos réponses....
d'abord,je ne me vexe pas..j'ai moi même l'habitude de faire de l'humour désastreux quelquefois,ce qui m'a valu des ennuis avec un forum "bien pensant" ou toute parole doit être mesurée au micron...
et ce n'est pas mon style...

je reprend vos réponses...
"je veux dire.....
rouler a fond tout le temps est il rentable en permanence avec un pantone???????

*c'est le plus rentable : les économie sur tracteur sont a fond!! ,environ 2200t/mm ,sur la deuch 3000t/mm



dans ce cas,il y aurait une autre piste de recherches a faire,c'est de "calibrer" la puissance moteur selon la demande....


*oui ,avec l'accelerateur par exemple (j'aime bien me moquer ,prend pas mal!)


par exemple en jouant sur l'avance,de laquelle on peut enlever quelques degrés en charge sans faire souffrir le moteur....

*oui là c'est à boulon qu'il faut voir!,mais sur la deuch ,c'est mer.....pour regler l'avance ,sinon un systeme comme sur ma rosalie : un delco desserré avec une tirrette cable serrait une solution..[/b]
_________________
cette solution de boitier d'avance réglable partirette,j'y ai déja pensé...
pas compliqué,si ce n'est que c'est frottement d'alu sur alu....
il convient donc de placer des rondelles en cuivre sous et sur les deux points de fixations,et de bien graisser le boitier,apres avant poncé un tout petit peu....
un simple cable de chauffage de deuche(rigide) doublé fera le reste

bien sur tout ceci reste de la supposition....

il suffit de définir un point minimum de retard a plein régime,et mettre un bloquage sur le cable a cet endroit...
ensuite,expérimenter....

pour les conso,pas de problémes..j'ai expérimenté un mélange pour carburant maison il y a quelques années...
et le plus facile et le plus précis je pense,c'est la bouteille d'eau pendue au rétro intérieur,dont le tuyau de sortie va directement jusqu'au carbu....
un niveau pour la verticalité,des traits au marqueur pour la quantité,et on sait de suite par régle de trois ce qu'on a consommé...
une route déserte tout a côté de chez moi
(relativement déserte)
et le tour est joué...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 06:49

et;
"Salut
Je ne pense pas que tu fera des économies de carburant en martirisant ta petrolette.
Roule pepère ça ira mieux.
L'effet du réacteur ce fait ressentir avec un moteur en charge.
Il semble que le moteur a plus de couple grâce au réacteur.
Même si ta voiture consomme moins que d'habitude en charge, elle consommera toujours plus que si tu roules tranquillement.

ah bon???
la je ne comprend pas....
ta réponse ne va pas dans le même sens que denis ou bien j'ai mal compris....
ce qui est intéressant,c'est évidement d'arriver a consommer moins....en essayant de rouler normalement...
si je dois me battre avec mon moteur de pétrolette et faire du 50 pour gagner un litre,alors jene fais rien du tout....hahaha
ou bien je lui monte un des ces merveilleux vieux 425 qui ne dépssaient pas les 4 litres en roulant pépére....
par contre,monter un pantone et essayer d'avoir de bons résultats avec une puissance un tout petit peu améliorée,
ça c'est intéressant et motivant....
je connais plus de 1000 deuchistes...
et dans le cas d'une réelle diminition,et d'un kit dispo,ilo y en a beuacoup qui seraient intéressés....
ne fut-ce que pour booster un peu le moteur faiblard...
quoiqu'il en soit,ceci n'est pas mon intérêt personnel de vendre des kits....moi,je cherche a expérimenter et arriver a faire des "économologies"...
faire avancer le shmilblick...


Sur ma R5 j'ai fais les tests sans que le moteur soit en charge et j'ai obtenu une diminution de la conso.
Mesure bien la conso de ta voiture sur route sans circulation et à vitesse stable.
Si dans les mêmes conditions tu obtiens une amélioration de la conso avec le réacteur en service c'est bien mais ça ne prouve pas grand chose.
Si tu essai à nouveau mais sans réacteur et que la conso remonte, c'est que le réacteur donne bien quelque chose.
Refait encore un essai avec le réacteur en service, si tu obtiens toujours l'amélioration alors tu aura prouvé que ton réacteur fonctionne.
Il faut être très precis dans les mesures de km et de litres d'essence.
Problème il faut faire beaucoup de km et griller beaucoup d'essence pour constater celà.
Pas vraiment le rôle d'une Diane.

euh....
moi j'aime faire des centaines de km en deuche....
chacun voit midi a sa porte,et moi je suis "amoureux" des deuches....
pour les km,j'ai expliqué dans ma réponse précédente ma technique,et ton systéme avec et sans pantone est évidement ce que je comptais faire...

avoir une dyane laboratoire ne me dérange pas du tout....
je roule seul,et généralement pour le plaisir de rouler....
sauf que...
il ne faut pas trop compter sur moi pour faire tout un tas de calculs comme boulon.....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 06:51

et pour andré;
je n'aime pas être vouvoyé..
pouet pouet...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 07:42

voila une idée,qui comme toutes mes idées,sont souvent a mettre a la poubelle.....
quelquefois l'une d'elle est intéressante....
le systéme des compteurs kilométriques....
en plus gros....
donc,une bobine,un aimant,si j'ai bien compris....
ce systéme en plus gros et doublé pourrait aider a agir sur deux paramétres différents...;
j'explique.....
un gros truc comme ça,qui selon la vitesse de rotation,influencerait le magnétisme d'un autre"levier magnétique" raccordé,par une tringlerie réglable,a la chose a modifier en fonction du régime....
par exemple l'arrivée d'air.....
il suffirait alors de faire des essais,et de régler la tringlerie...

mais ce n'est pas tout....
si un autre paramétre doit intervenir,le "levier magnétique" pourrait être doublé par un matériau non conducteur...
et de l'autre côté du levier magnétique doublé,,un deuxiéme "électro-aimant "rotatif,qui fait varier le même levier de transmission électro-magnétique en fonction de la vitesse "moyenne" obtenue par les deux systémes conjoints....
sais pas si je suis clair....
vce systéme devrait d'abord être testé par une personne qui s'attacherait a ça plutot qu'à u!n pantone....
et si le résultat,réglable,est probant,il pourrait influencer une seule des caractéristiques d'une fonction du moteur,selon deux critéres différents,dont l'un est évidement la vitesse de rotation du moteur....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/07, 15:09

Salut buga...
Dans ce que chacun d'entre nous te dit prend ce que tu veux.
Fait toi un genre de synthèse à ton idée.
Ce que nous te disons c'est par rapport à notre experience personnel.
J'ai effectivement constaté une réduction de la conso sur ma R5, mais uniquement dans certaines conditions d'utilisations.
Si je roules en ville l'économie n'est pas mesurable et si je roule sur autoroute pied au planché c'est pareil.
La seule façon que j'ai trouvé pour constater une réelle économie c'est la façon que j'ai decrit plus haut.
100km sans réacteur => calcul conso 6,6L/100km
100km avec réacteur => calcul conso 5,8L/100km
100km sans réacteur => calcul conso 6,7L/100km
100km avec réacteur => calcul conso 6,1L/100km
Analyse des résultats :
1er cas 0,8L/100km d'économisé 12% de baisse.
2eme cas 0,6L/100km d'économisé 8% de baisse.
Conclusion :
Oui le réacteur fait économiser mais c'est très faible.
Prévoir une amélioration de mon système.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/02/07, 20:31

bien..
ceci dit,les résultats n'étant pas pareils d'un pantone a l'autre,d'une voiture a l'autre....
mon idée d'un régulateur basé sur deux critéres complétements différents,
mais qui doivent avoir une interaction pour offrir une moyenne intéressante,permettrait peut être justrement de combiner les améliorations....
peut être que je ne m'explique pas correctement,mais ce n'est pas facile d'exprimer ça..
disons,que si une vitesse de gaz dans le réacteur doit être régulée selon certains paramétres....
ainsi que la quantité de vapeur selon d'autres paramétres....
cela signifie que pour obtenir un meilleur rendement,il faudrait une combinaison moyenne de ces différents paramétres,variable a tout instant,puisque la charge de la voiture est variable aussi a tout instant....
le systéme que j'imagine pourrait apres réglages sur expérimentations ou banc d'essai,
donner un réglage moyen optimal de ces paramétres lorsqu'on agit sur l'accélérateur,par exemple....
a l'inverse,le systéme inversé pourrait modifier le réglage de l'accélération selon les critéres reçus dans le systéme de réglage électro-magnétique,et permettrait a chacun d'accélérer omme il le veut,
mais ce serait le simple(relativement) sustéme électromagnétique qui déciderait des modifications a effectuer a l'arrivée de vapeur,comme a la vitesse ou quantité de gaz d'échappements....
imaginez donc....
l'entrée d'air d'une chaudiére a mazout....
qui se déclenche seule selon l'aspiration...;
reliée a un "gros" compteur de vitesse....
ou l'aiguuille est plutot une commande mécanique....
et ce systéme est double,pour qu'un autre "gros " compteur de vitesse agit aussi sur la même aiguille/commande....selon l'autre électro-aimant tournant(ou bobine,je ne sais pas) qui recoit d'autres critéres....
ast-ce possible????
le même systéme serait aussi possible avec un double systéme centrifuge,mais là je n'imagine pas encore la relation entre les deux systémes....hahaha
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/07, 23:17

:shock: Tu ne voudrais pas nous faire un beau schéma parce que là je n'y comprend rien ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 27/02/07, 08:47

salut ,buga , oui ce serait un systeme de reglage pour affiné! pas de pb ,je te comprend bien , je suis content (tres) de voir un cerveau qui fonctionne comme le miens :D
le systeme centrifuge des accelerateur a tondeuse peut faire aussi , et sur une vielle tondeuse c'est recuperable (doit y en avoir plein à la decheterie ( et chez moi :cheesy: )
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités