Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 23/02/07, 12:06

bonne remarque andré...
le réacteur carré ne permet pas tel quel de réguler l'arrivée de chaleur...
et puis,ça me fait réfléchir....
qu'avec tous ces interstices....
la chaleur de l'échappement n'utilisera-t'elle pas des chemins préférentiels???
sous entendu que dans les cloins et les bords,le rendement sera moindre...
condensation,goutelettes etc...
on risque donc de se retourver avec des zones moins chauffées.....
ce qui n'arrivera pas avec un tube...hahaha
vis a vis du fait que,contrairement a la logique,le systéme pantone semble plus efficace en charge....
et sans doute encore meilleur a régime constant....
une solution serait d'avoir une puissance X pour un poids Y,et rester a ces valeurs.....
d'utiliser une boite automatique,ce qui est possible facilement avec une deuche,en modifiant tres peu le tablier et la fixation boite,pour y mettre une gs automatique,et adaptation des freins sur la boite....
ce qui se fait si mes souvenirs sont bons sur des deuches qui utilisent une boite gs...

la deuche est légére,le moteur peu puissant....
on peut donc croire qu'il serait,avec une boite auto,presqque toujours a un régime intéressant,et en charge non????
encore plus si je ne me trompe avec le petit 435....
grosse inquiétude,la boite gs est évidement plus longue....
il faudrait sans doute mettre des pneus de 14 pour revenbir a des rapports suffisament courts pour le petit moteur...

ceci dit,je dispose aussi d'un 602....
sais pas,pas encore réfléchi a cette possibilité,car ma dyane ne semble avoir que 54 000 km au vu de l'état général....

denis....
là quelque chose que je ne comprend pas....
il y a des pantones de 10 cm,et toi tu en as 30 sur une deuche....
il semble donc qu'il n'y na pas de moyenne définie....
hahaha
ça me fait rire.....jaune....
personne n'a pensé a faire un sujet reprenant les dimensions,la pûissance,et le résukltat obtenu????

peut être un peu tôt...

mais sachant qu'il y a plus de pantones sur les tondeuses,les tracteurs et les deuches que sur les autres voiture,il me semble intéressant d'ouvrir un sujet a ce sujet,d'essayer de rassembler les possesseurs de ce type de véhicule,et d'essayer de faire des comparaisons....non???

tu dis,denis,que tu as coupé carrément dans la courbe de la sortie moteur de l'échappement?????
je ne m'y risquerait pas....
la pipe doit être épaisse a cet endroit là,et pouvoir être "compacte" pour une meilleure évacuation des gaz brules,ainsi qu'une meilleure absence de déformations a la chaleur....
j'ai plutot envie de rester sur le tube suivant modifié....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/02/07, 14:17

Euh :lol: la boite automatique je ne suis pas certain que ça soit le meilleur moyen de faire des économies.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/02/07, 15:35

Bonjour,
Toi tu veux poser une boite automatique et moi je voudrais avoir une boite manuel sur le 300TD ou le Chevrolet.
une boite automatique ne veut pas dire regime constant et pour la charge avec une automatique si tu reduis ta vitesse, elle tombe sur le rappor inferieure , tu ne peut le charge pas charger le moteur a ta guise seulemnt si tu roule a 100kmh et pese pas trop fort sur la pédale sans quoi cela tombe sur le rapport en dessous..

Pour les longueurs de tiges ,il y a un minimum et un maximum ,mais c'est loin d'etre critique , 100 mm c'est un peu juste a moins d'avoir beaucoup de chaleur. De 150mm a 300 mm c'est courant et la differrence sur le fonctionement est difficile a évaluer.
Ce n'est pas le réacteur qui fait que cela marche ou cela ne marche pas ,mais la quincaillerie autour..

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 23/02/07, 20:17

tout est dit, pour le tube echap pas de probleme pour soudé le nouvel engin et la repartition de chaleur se fait pareille ,je voi pas le probleme , et ni ma deuch :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 25/02/07, 09:34

d'accord....
alors,peut-être que je ne comprend pas exactement ce que vous entendez par "en charge",cette condition pour que le pantone fonctionne au mieux....
je pense qu'en charge veut dire gaz a fonds,quelque soit le régime non???

bon,j'aime expérimenter,et toujours en théorie d'abord....
si on s'arrange,d'une façon "physique",pour que le moteur,quand on roule,hors ralenti,puisse-être toujours considéré comme en charge...
un exemple;
poser sur la(les) transmission un frein électromagnétique,commandé selon l'accélérateur,ou un potentiométre,ou quoi que ce soit...
peut-on dire que la consommation,en considérant les différents régimes utilisés,sera moindre au total,que si on met un systéme pantone et qu'on l'utilise comme on le fait habituellement,c'est a dire que selon les circionstances,les régimes,il est plus ou moins efficace????

autre question.....
avec le pantone,un moteur a essence peut fonctionner au diesel....
bien...
il me semble même que n'importre quel produit contenant des hydrocarbures peut être utilisé....
peut-on utiliser le pétrole blanc???
qui est le plus proche de l'essence si on ,ne compare pâs les résidus gras ni l'indice d'octane....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 10:05

Salut

Ta voiture peut rouler à 130km/h mais si le moteur est suffisament puissant (V6 par exemple) il ne forcera pas.
Par contre si tu attaque une côte ou si tu roules avec deux ou trois passagés ton moteur va être en charge.
Tu va demander plus de couple au moteur que s'il tournait dans le vide.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 10:11

charge :arrow: effort

un moteur qui tourne à 5000t au point mort ,n'est pas en charge,tout comme en descente...
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 25/02/07, 18:35

bon..je saisis bien la nuance entre "voiture en charge" et "moteur en charge..
pour une 2cv,ça veut dire:
"presque tout le temps"...
surtout une 435 cm cubes..
mais c'est justement ça qui est inquétant...
rapport aux résultats qu'on peut obtenir...

si je roule a fond avec une deuche classique,602 cc,je consomme plus qu'en roulant peinard....

normal...

mais si je roule a fond avec ma 435 qui justement demande davantage qu'on soit a fond pour garder une "bonne vitesse"..

tout étant relatif,paroles d'un inconnu des sciences je crois) :cheesy:...

donc,rouler a fond avec un tres faible moteur....
ma conso moyenne va-t'elle montrer des signes évidents de diminution???

je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

je veux dire.....
rouler a fond tout le temps est il rentable en permanence avec un pantone???????

dans ce cas,il y aurait une autre piste de recherches a faire,c'est de "calibrer" la puissance moteur selon la demande....

par exemple en jouant sur l'avance,de laquelle on peut enlever quelques degrés en charge sans faire souffrir le moteur....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 18:53

Salut
Je ne pense pas que tu fera des économies de carburant en martirisant ta petrolette.
Roule pepère ça ira mieux.
L'effet du réacteur ce fait ressentir avec un moteur en charge.
Il semble que le moteur a plus de couple grâce au réacteur.
Même si ta voiture consomme moins que d'habitude en charge, elle consommera toujours plus que si tu roules tranquillement.
Sur ma R5 j'ai fais les tests sans que le moteur soit en charge et j'ai obtenu une diminution de la conso.
Mesure bien la conso de ta voiture sur route sans circulation et à vitesse stable.
Si dans les mêmes conditions tu obtiens une amélioration de la conso avec le réacteur en service c'est bien mais ça ne prouve pas grand chose.
Si tu essai à nouveau mais sans réacteur et que la conso remonte, c'est que le réacteur donne bien quelque chose.
Refait encore un essai avec le réacteur en service, si tu obtiens toujours l'amélioration alors tu aura prouvé que ton réacteur fonctionne.
Il faut être très precis dans les mesures de km et de litres d'essence.
Problème il faut faire beaucoup de km et griller beaucoup d'essence pour constater celà.
Pas vraiment le rôle d'une Diane.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/07, 19:03

[quote="buga"]bon..je saisis bien la nuance entre "voiture en charge" et "moteur en charge..
pour une 2cv,ça veut dire:
"presque tout le temps"...
surtout une 435 cm cubes..
mais c'est justement ça qui est inquétant...
rapport aux résultats qu'on peut obtenir...



*oui et c 'est tres bien, pourquoi inquietant? c'est pas dur d'etre en charge ,tu doit y etre en presque permanance!


si je roule a fond avec une deuche classique,602 cc,je consomme plus qu'en roulant peinard....

normal...


*oui mais meme avec le 602 c'est pas le mur du son que tu va passer :cheesy:

mais si je roule a fond avec ma 435 qui justement demande davantage qu'on soit a fond pour garder une "bonne vitesse"..

tout étant relatif,paroles d'un inconnu des sciences je crois) :cheesy:...

donc,rouler a fond avec un tres faible moteur....
ma conso moyenne va-t'elle montrer des signes évidents de diminution???


* oui bien sur si ça marche!!



je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

je veux dire.....
rouler a fond tout le temps est il rentable en permanence avec un pantone???????

*c'est le plus rentable : les économie sur tracteur sont a fond!! ,environ 2200t/mm ,sur la deuch 3000t/mm



dans ce cas,il y aurait une autre piste de recherches a faire,c'est de "calibrer" la puissance moteur selon la demande....


*oui ,avec l'accelerateur par exemple (j'aime bien me moquer ,prend pas mal!)


par exemple en jouant sur l'avance,de laquelle on peut enlever quelques degrés en charge sans faire souffrir le moteur....

*oui là c'est à boulon qu'il faut voir!,mais sur la deuch ,c'est mer.....pour regler l'avance ,sinon un systeme comme sur ma rosalie : un delco desserré avec une tirrette cable serrait une solution..[/b]
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités