Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/12/07, 19:41

Bonjour Sam17

Intéressant ! Avec un carburant qui se vaporise à relativement basse température Ok !
Avec de l'huile, vu les températures à atteindre c'est certainement beaucoup plus difficile..... :shock:

Une suggestion pour éviter les problèmes de condensats après l'arrêt machine.

Image

Toujours pour ton montage, le passage de la pleine puissance avec le niveau de carburant qui s"élève dans le réservoir, au ralenti avec le niveau tout en bas . J'ai un problème avec le passage de l'un à l'autre. Le carburant va repartir en arrière, remonter dans la cuve à niveau constant pour équilibrer le niveau, voire dégueuler par la mise à l'air si il y en a une. :P

Au ralenti , tu consomme très peu donc tu vas rester longtemps avec cet état intermédiaire. A ce moment là la proportion de gaz produit ne correspond pas au besoin du moteur le temps que l'échappement refroidisse. :frown:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/12/07, 19:46

J'ai essayé l'huile dans le Gv de ma R5 le problème c'est le risque d'incendie et l'odeur de frite très forte
Ajoutons à celà l'encrassement de tout le moteur et ça calme direct.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/12/07, 21:12

Bonjour

Faire marcher un moteur d'auto avec un réacteur panton100% a avec du mazout et petit carburateur si tu marche en charge c'est faisable.
mais aussitot que que tu réduis la vitesse ( la chauffe du réacteur le moteur commence a autoallumé)

Donc peu d'interet a faire marcher un moteur a explosion au gasoil ou au mazout ,juste si ce n'est que pour comprendre la réaction du moteur a l'auto allumage ,du moins dans le pays ou je vie on paye le gasiol plus chere que l'essence
Je n,ai même pas investie de temps pour faire une régulation a differrents régimes j'ai simplement cherché a comprendre pourquoi avec du mazout le moteur n'autoallumait pas, et si c'etait vivable sur un moteur explosion.

Pour faire marcher un moteur explosion avec de l'huile , un100% pantone et petit carburateur, vas marcher avec de l'essence et un ratio de 10% a 15% maximum d'huile (bien que difficile a gerer si la charge diminue)

Pour marcher un moteur explosion 100% rien qu'avec de l'huile
avec un panton et petit carburateur je n'ai jamais réussi
avec un bulleur a l'huile cela marche, cela prend une source auxilaire pour chauffer l'huile , les gaz échappement ne suffisent pas pour chauffer le bulleur
je serait surpris que on arrive avec le courent éléctrique de l'auto , cela prend un brulleur propane pour chauffer le bulleur..
Pour faire marcher un moteur avec de l'huile plus simple d'utiliser un moteur diesel vielle géneration.

C'est pour toutes ces raisons que la plus part se tourne vers un dopage a l'eau , plus simple , moins contreignant sur le ratio et aux basses vitesses on coupe simplement l'eau..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/07, 22:55

PITMIX a écrit :Salut Sam
Pour le caravaning il existe des resistances pour faire chauffer le café sur la prise allume cigare. Regarde chez Narbonne accessoires ou equivalent.


Oui, mais il faut un bon quart d'heure pour faire le café en été :?
J'ai participé en 1994 au 10ème ICCR à Clermont Ferrand (un week end inoubliable sur les pistes d'essai privées de Michelin) et un ami avait ce gadget "exceptionnel". :lol:

André l'a dit et je le pense aussi, il est vain de croire pouvoir chauffer eau ou huile avec une résistance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/12/07, 09:11

De toute façon je ne vois pas l'interêt d'utiliser une resistance qui consomme un max alors qu'avec l'echappement il ne faut que quelques secondes et c'est 100% gratuit.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/12/07, 09:27

camel1 a écrit :j

:shock: oulalaaaa ! Pas bon...si plancher rouillé -> chassis aussi !

Et si chassis aussi, chassis mort !

Et du chassis de deuche, de nos jours, c'est dur à trouver, et c'est cher !



Juste pour info: un chassis de 2cv ce n'est absolument pas "dur à trouver" en neuf et galvanisé, et ça coûte toujours beaucoup moins cher que d'acheter une autre bagnole pourrie...
[url] http://ami-2cv.com/category/26
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/12/07, 12:01

Andre a écrit :Bonjour

Faire marcher un moteur d'auto avec un réacteur panton100% a avec du mazout et petit carburateur si tu marche en charge c'est faisable.
mais aussitot que que tu réduis la vitesse ( la chauffe du réacteur le moteur commence a autoallumé)

Donc peu d'interet a faire marcher un moteur a explosion au gasoil ou au mazout ,juste si ce n'est que pour comprendre la réaction du moteur a l'auto allumage ,du moins dans le pays ou je vie on paye le gasiol plus chere que l'essence
Je n,ai même pas investie de temps pour faire une régulation a differrents régimes j'ai simplement cherché a comprendre pourquoi avec du mazout le moteur n'autoallumait pas, et si c'etait vivable sur un moteur explosion.

Pour faire marcher un moteur explosion avec de l'huile , un100% pantone et petit carburateur, vas marcher avec de l'essence et un ratio de 10% a 15% maximum d'huile (bien que difficile a gerer si la charge diminue)

Pour marcher un moteur explosion 100% rien qu'avec de l'huile
avec un panton et petit carburateur je n'ai jamais réussi
avec un bulleur a l'huile cela marche, cela prend une source auxilaire pour chauffer l'huile , les gaz échappement ne suffisent pas pour chauffer le bulleur
je serait surpris que on arrive avec le courent éléctrique de l'auto , cela prend un brulleur propane pour chauffer le bulleur..
Pour faire marcher un moteur avec de l'huile plus simple d'utiliser un moteur diesel vielle géneration.

C'est pour toutes ces raisons que la plus part se tourne vers un dopage a l'eau , plus simple , moins contreignant sur le ratio et aux basses vitesses on coupe simplement l'eau..

André


bonjour andré;

je comprends ta dernière phrase, mais mon ami roule en 2cv.

pour l'auto-allumage je comrpends le problème : si tu ne veux plus de la vapeur d'huile en conduisant, elle se produit toujours pour alimenter le moteur,ok :
il faudrait une vanne pour éviter que la vapeur huile passe par l'alimentation conduit air diesel mais "retourne" au bulleur ou réservoir via un condensat ?

je croyais avoir vu ton petit moteur sur wiki pantone, en disant qu'une fois allumé, tu peux enlever le réservoir essence pour mettre un réservoir mazout ?
donc l'huile n'est qu'une étape par la suite ?
non, tu dis que le pot d'échappement ne suffit pas à faire évaporer l'huile ?

là je trouve ça étonnant ... le bulleur a trop d'huile ? il faudrait un réservoir secondaire plus petit (comme celui que tu utilise pour rouler à l'huile déjà sur ta 300TD n'est-ce pas ?) pour que la chauffe se fasse + rapidement ?
et un refroidisseur (serpentin à l'air libre) pour refroidir le condensat jusqu'au réservoir ...

pourquoi pas cette technique ?

-------------------------

sinon oui une pompe à injection fonctionne mieux que tous ces système c'est évident ...

voir une sorte de compresseur/injecteur sur courroie ?

--------------------------

j'y pense j'ai récupéré en casse une sorte d'injecteur piloté par électrovanne, qui est connecté sur la pipe admission air, je sais pas si le moteur est essence ou diesel ?
il n'en reste qu'il faut une sacré pompe tout de meme ... à engrenage comme celle de l'huile moteur ?

*****************

c'est tentant d'un coup ... un réservoir chauffé par le liquide de refroidissement, un petit bulleur chauffé par gazs d'échappement, une solide pompe d'alimentation par engrenage, puis l'électrovanne (pour injection ou non) qui donne sur l'injecteur, qui lui est dans l'admission d'air !
en espérant que ça fasse un nuage plutot qu'une goutte dans l'admission, il faut pour finir le système comme tout système d'injection, un retour surplus d'injection ou quand l'électrovanne n'est pas utilisée, pour la pression de la pompe d'alimentation ...

qu'en pensez ?

bon je vais prendre une photo du bidule !

je pense que ça peut aussi fonctionner à l'eau ? allo ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 30/12/07, 22:53

je pensais me trainer avec ma deuch , en fait à 90 je suis réelement à 110 (vue au gps) , mais pour le gain ça ne change pas le pourcentage d'économie , du fait elle doit moins consomé que 10l/100 que j'annonçais :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/12/07, 09:57

Ouh làlà un vrai piège à permis ta deuche.
En principe c'est l'inverse 110 au compteur et 100 au GPS.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 31/12/07, 10:16

En principe une 2cv6 en bon état et bien réglée pointe à 115km/h chrono sur plat et sans vent et consomme à cette vitesse 8L/100 (dans l'auto-journal à l'époque ils avaient trouvé 109km/h et 7.7L/100, mais leur 2cv qui n'avait que 3000km n'était pas encore "libérée" ) ...
Et "seulement" 5.8L à 90 comme quoi en 2cv le moindre gain de vitesse coûte très cher (médiocre aérodynamique) et la moindre perte de puissance se remarque immédiatement vu la faible puissance de 29cv et malgré une masse à vide de 590kg...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités