Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/12/07, 20:43

Flytox a écrit :Bonjour à tous

PITMIX a écrit :Je connais quelqu'un qui a fait installer un allumage électronique sur une Aronde. C'est un de ces amis très doué en électronique qui lui a conçu.
Meilleure performances mesurées au chrono et baisse de la consommation.
Je crois qu'il existe des kits pour transformer un allumage à vis platinées en allumage électronique.


J'ai monté ce kit sur ma vieille Jetta C à vis très gratinées, c'est pas difficile à installer , solide et amortissable rapidement. :mrgreen:



Image



Amélioration du démarrage , des reprises , de la conso ( environ 0.5 litres aux 100 Km ) , et de la durée de vie des bougies et des vis platinées. Il m'a servi environ 25000 Km ( 2 ans ) avant qu'un abruti ne détruise ma voiture avec sa poubelle de 4*4. :evil: :mrgreen: La voiture est partie à la casse mais j'ai récupéré l'allumage dans mes archives.

A+


ok, le prix va bien , mais tu garde toujours tesvis platinées ?? c'est pas le meme produit que j'avait vue ! ,et conrad fait des kit douteux je me suis fait avoir plus d'une fois , maintenant c fini! la pub mensongere est bien presente! et le prix pas si interressant q ça! mais si tu dit que ça marchait....
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/12/07, 21:01

Bonjour Denis

Oui tu gardes tes vis platinées, tu débranches le condensateur d'origine et tire 4 fils. Tu ne touches pas au réglage d'avance etc...
C'est un Kit Velleman que je n'ai pas acheté chez Conrad !

https://www.econologie.com/fichiers/partager/vellem.pdf

Pour la partie composant, je l'ai noyée dans de la résine transparente pour la protéger contre l'humidité et j'ai fixé l'ensemble avec une grosse patte en aluminium ( pour faire radiateur) fixée sur le radiateur du kit et sous le capot. Je n'ai jamais eut le moindre soucis avec ! :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/12/07, 18:34

Je connais ce type de montage que j'ai acheté en supermarché il y a 25 ans pour équiper la CX2000 que je conduisais à l'époque... :cheesy: ça marche bien mais l'on a encore les problèmes liés aux rupteurs et à l'avance mécanique...

Il existe cependant des systèmes entièrement électroniques qui remplacent les rupteurs:

http://www.kitallumage.com/


http://www.123ignition.nl/
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/07, 19:26

:arrow: Le kit "123 ignition" dont tu donnes le lien est très réputé dans le milieu de la voiture ancienne ainsi que dans le monde des clubs de 2cv et dérivés...

Il a l'intérêt de remplacer les rupteurs (pièces d'usure) par un système sans contact (genre capteur à induction ou effet Hall), donc inusable et indéréglable.
8)

A ne pas confondre avec les amplificateurs d'allumage que l'on trouvait dans le commerce dans les années 80 dont le principe était d'élever la tension (de 15000 volt pour les allumages standards à 60000 volts pour un allumage électronique) afin de produire des étincelles plus puissantes, et par conséquent un meilleur allumage.
En contrepartie, les bougies s'usaient beaucoup plus vite. :cry:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/12/07, 18:41

citro a écrit :A ne pas confondre avec les amplificateurs d'allumage que l'on trouvait dans le commerce dans les années 80 dont le principe était d'élever la tension (de 15000 volt pour les allumages standards à 60000 volts pour un allumage électronique) afin de produire des étincelles plus puissantes, et par conséquent un meilleur allumage.
En contrepartie, les bougies s'usaient beaucoup plus vite. :cry:


Celui que j'avais monté sur ma CX2000 ne bouffait pas les bougies car l'étincelle, si elle passait de 7500v à 15000volt avec la bobine d'origine , elle était par contre plus brève et avec moins d'ampérage... pour atteindre 25000volt et plus, fallait une bobine électronique spéciale...
A noter que Renault avait monté ce type de boîtiers transistorisés en série sur certaines de ses voitures au début des 80' (boîtier Cartier, facile à adapter sur d'autres bagnoles 4cyl. à rupteurs)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/07, 20:02

:arrow: J'ai oublié de préciser que ces boitiers, bien qu'ils ne remplacent pas les pièces d'usure que sont les rupteurs (vis platinées) ils en diminuent considérablement l'usure en supprimant les arcs electriques (rôle apparavant dévolu au condensateur monté sur la tête d'allumeur).

La fiabilité était ainsi grandement améliorée. :arrowu:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/12/07, 21:54

Salut
Le gars dont je vous parlais plus haut avait conçu un allumage dont l'avance était règlable à l'infini.
C'est ce type d'allumage que mon collègue avait monté sur son Aronde, mais je ne comprend pas bien quel est l'interêt.
Je suppose que l'avantage est d'avoir une étincelle parfaite quelque soit le régime.
Si quelqu'un peu m'expliquer ça me permettrait de me coucher moins bête. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/12/07, 23:25

Bonjour Pitmix
PITMIX a écrit :Le gars dont je vous parlais plus haut avait conçu un allumage dont l'avance était règlable à l'infini.
C'est ce type d'allumage que mon collègue avait monté sur son Aronde, mais je ne comprend pas bien quel est l'interêt.
Je suppose que l'avantage est d'avoir une étincelle parfaite quelque soit le régime.
Si quelqu'un peu m'expliquer ça me permettrait de me coucher moins bête. :cheesy:


Quand tu modifies notablement un moteur, le réglage d'origine peut ne plus convenir du tout. Genre s'il prend 6000 ou 7000 tr/mn de plus (moteur 2 temps) il y a des chances que l'avance nécessaire soit plus grande. Pour mon Solex proto le même moteur avec le réglage d'origine ( avance 2mm avant PMH ne dépassait pas 5000 tr/mn, avec 2.6 mm il prenait 12500 tr/mn....c'est bien d'avoir du réglage....). :shock:

Le top c'est de pouvoir choisir l'avance à l'allumage qu'on veut en fonction du régime qu'on veut ( cartographies ) cela permet d'optimiser le rendement à différent régimes. Tout celà , parce que l'avance qui va bien n'est pas "exactement" proportionnelle au régime , la courbe fait des dos d'âne dans tous les sens en fonction du remplissage du moteur.

Sur un véhicule non trafiqué, l'intérêt c'est aussi d'améliorer les perfos, la conso, la pollution etc... Le fait que l'allumage soit plus stable et puissant à bas et haut régime, on s'aperçoit que l'avance donnée par le constructeur n'est pas forcément l'avance optimum. Re Vive le réglage ! :mrgreen:

D'ailleurs , si tu as le schéma de l'allumage du gars en question , je suis preneur. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/12/07, 06:16

chatam a écrit :
citro a écrit :A ne pas confondre avec les amplificateurs d'allumage que l'on trouvait dans le commerce dans les années 80 dont le principe était d'élever la tension (de 15000 volt pour les allumages standards à 60000 volts pour un allumage électronique) afin de produire des étincelles plus puissantes, et par conséquent un meilleur allumage.
En contrepartie, les bougies s'usaient beaucoup plus vite. :cry:


Celui que j'avais monté sur ma CX2000 ne bouffait pas les bougies car l'étincelle, si elle passait de 7500v à 15000volt avec la bobine d'origine , elle était par contre plus brève et avec moins d'ampérage... pour atteindre 25000volt et plus, fallait une bobine électronique spéciale...
A noter que Renault avait monté ce type de boîtiers transistorisés en série sur certaines de ses voitures au début des 80' (boîtier Cartier, facile à adapter sur d'autres bagnoles 4cyl. à rupteurs)...



Un bon allumage éléctronique preferable de ne pas utiliser les visses platinées, un pickup coil ou sensor effect cela s'installe assez bien.
la bobine primaire du HT dans un systéme a visse platiné a une resistance de 1,2 a 1, 5 homs elle reste alimenté a un angle de rotation assez grand (le Dwell)
Une bobine pour allumage éléctronique a un primaire de 0,5 a 0, 3 homs, l'alimentation du primaire dure quelques millisecondes le temps de (charger) la bobine , la consommation de courant est importante mais sur un temps trés court , la coupure de courent transistorisé et nettement plus brutal que un systéme a visse platiné et condensateur , l'étincelle et plus puissante en énergie et voltage , on peut écarter les bougies suivant les taux de compression jusqu'a 1,2 mm (certains cas 1,5 mm )
une étincelle plus longue et plus chaude permet d'allumer des mélanges plus pauvre et donne un vitesse de combustion plus rapide, on peut legerment reduire l'avance, il n'y pas de manque (raté) comme avec des visses platinées
Juste mettre un allumage éléctronique sans écarter le pointes des bougies il y a peu de gains, comparer les visses platinées..

Aprés avoir modifié plusieurs bateaux moteur GM V8 5, 7litres avec des allumages éléctroniques ,le point faible toujours avoir des bons files haute tension surveiller l'écartement des bougies qui augmentent rapidement avec les heures de marche
aprés 48000 km l'éléctrode des bougies et nettement trop écarté
assez pour etre dangereuse pour le module éléctronique.
il faut éviter de faire marcher l'allumage si un fil haute tension est déconecté, ou ouvert ou une bougie trop écarté, si l'étincelle ne sort pas le gros transitore brule ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/12/07, 08:49

Merci Flytox. Je voulais avoir confirmation de ce que je pense et tu me l'as donné.
On est bien d'accord c'est super d'avoir une possibilitée de règlage. Moi aussi j'ai trafiqué des mobylettes et l'avance je sais que ça change beaucoup les caracteristiques du moteur.
Ce que je me demande c'est si son allumage est auto géré ou s'il faut règler l'avance avec un petit potard en roulant.
En fait à mon avis le mieux serait qu'il est installé deux options.
Un bouton marche auto et un marche manuelle.

Je vais demander à mon collègue pour les schémas, parce que justement, il me semble que le gars qui fait ça a un site web ou il donne tout les détails gratos. Il faut chercher sur les site Alpine A110.
http://alpinerenault.free.fr/technique/ ... melect.php
Voilà j'ai envoyé un email à la personne concerné, j'attend ça réponse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités