Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/07/07, 05:32

Bonjour
sur mon diesel TD aussi le reniflard est connecté au filtre à air, en passant par un petit boitier dont j'ignore le principe, ce que je sais c'est que sur cette peugeot 405 1.9 TD les fitlres à air sont toujorus noirs d'huile !=)


Quand tu en aurras ouvert un boitié, tu verras qu'il y a 1 cloison c'est un séperateur pour recuperer l'huile liquide, et laisser passer que les gaz et vapeur fine d'huile en brouillard , ce boitier pour les moteurs ordinaire, il est directement sur le couvecle cache culbuteur
l'huile liquide retourne dans le moteur.
Autrefois il n'y avait pas ce deshuileur certain moteur viellissant au segment usée ou plutot gommé ,avait tendance a souffler dans le carter et entrainer de l'huile , dans un disel quand il commence a avaler de l'huile chaude , le moteur s'emballe et se détruit (une bielle traversse le bloc moteur)
lorsque cela arrivait sur la route, un nuage noir en arriere et le vehicule part en peur même la clef de contact coupé. Il faut laisser le moteur embrayer en 5e vitesses et freiner ,surtout ne pas laisser le moteur a vide.. Cela dure un 20 secondes, le temps qu'il mange son huile..

André
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 22/08/07, 17:07

hello les gars..je vous prends en route,pas le temps de lire tout..
concernant les vapeurs d'huile,je pense sincérement qu'il ne sert a rien de se casser le derriére a vouloir les ré-injecter avec tous les risques que ça comporte...
y a qu'à mettre un tuyau allant dans une simple boite de conserve...
d'apres ce que je constate sur ma "bonne vieille" dyane,il n'y a quasiment pas d'huile qui sort par ce tuyau....

ensuite,pour les essais du pantone sur la deuche...
je rappelle les essais que j'ai fais avec un AVEC(vortex) sur la dite dyane...
où j'ai constaté que rien qu'en enlevant le filtre a air d'origine,qui semble construit de façon complétement abberante,je gagne en puissance même sans vortex,et ou sur 10 pleins,je constate une augmentation de seulement 0,3 litres au cents sans le filtre....

ce qui d'abord me fait douté du bien fondé de ce filtre a air d'origine,ou les tuyaux in/out sont beaucoup plus petits en diamétre que le diamétre du carbu(simple corps),ce qui est pour moi tres curieux...
vu que j'y gagne en puissance et que j'y perd a peine en conso,je me demande quelles étaient les motivations des ingénieurs pour pondre un tel filtre a air;
d'autant plus que peu d'années apres le lancement de ce moteur 435 cc,ils sont passés sur la plupart des modéles au 602 cc,qui va plus vite,mais aussi boit plus de carburant....
et lorsque j'ai constaté qu'avec le vortex,ma vitesse de pointe (hors des fortes côtes) et mon couple se rapproche "dangereusement" des performances d'un 602 de 29 ch(tout étant relatif,bien sur,puisque lors des pointes,je suis en sur-régime)...
je me pose quand même tout un tas de questions....
-ce n'est quand même pas pour ne pas avoir une consommation augmentée de 0,3 l/100 qu'ils ont utilisé ce filtre a air "débile"????

-pourquoi ne pas avoir réalisé un 500 cc avec vortex et filtre a air bien dimensionné???
la conso serait a mon avis moindre que ce 602,et ils auraient pu garder un simple carbu,ou le vortex m'a prouvé son efficacité....ceci dit,nombre de deuchistes m'ont dit depuis des années que les deuches 602/29ch a simple carbu vont souvent mieux que les doubles carbu...allez y comprendre quelque chose....

enfin,j'attire l'attention de l'(les)expérimentateur(s) pantone sur sa(ses)deuches,que lorsqu'il aura fini l'appareillage,étant donné qu'il travaillera sans le filtre a air d'origine,ses tests de consommations ne seront pas représentatifs de la réalité du pantone sur deuche...

je lui (leur) enjoint d'abord de mesurer précisément la conso en ayant enlevé le filtre a air,et avoir mis un vortex EFFICACE...
quoique les rares essais que j'ai fais sur une deuche a double carbu n'étaient pas convainquants...

maintenant,si quelqu'un a une réponse précise quant a l'utilisation de ce filtre a air dont les tuyaux sont plus petits que le diamétre du carbu,je serai content de lire sa réponse...

quant a moi,avec ma séparation,et la bérésina qui s'en suit,je suis en stand-by dans toutes mes activités de recherches,que ce soit pantone,pétrole,huile,diesel,moteur magnétique ou autre,même la construction de ma réplique de bugatti est stoppée,car vivant dans une caravane en cours d'aménagement pour l'hiver,avec tres peu de moyens et sans garage,je vois mal comment je ferais...

a plus,mes petits lapins....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/08/07, 20:53

Bonjour à tous
buga a écrit :ce qui d'abord me fait douté du bien fondé de ce filtre a air d'origine,ou les tuyaux in/out sont beaucoup plus petits en diamétre que le diamétre du carbu(simple corps),ce qui est pour moi tres curieux...
vu que j'y gagne en puissance et que j'y perd a peine en conso,je me demande quelles étaient les motivations des ingénieurs pour pondre un tel filtre a air;


Le bien fondé du choix de ce filtre à air dépend de paramètres qu'on ne connais pas forcement (prix , disponibilité...). Question optimisation il y a eut des moteurs beaucoup plus aboutit.

Enfin ne circule pas longtemps sans filtre à air .....ça peut être cher!
Sur mon solex de compet ,avec l'admission totalement libre évidemment ( pour dépasser les 11000 tr/mn), un jour j'ai bouffé un gravier qui n'avait rien à faire là, l'orifice étant perpendiculaire à la route. :shock:

Le moteur à serré en quelques mètres. Bilan un cylindre , un piston , une culasse , un bas moteur de mort. Des lors j'ai toujours installé au minimum une grille de protection.... :mrgreen:

Normalement tu devrait avoir la place de modifier ton filtre à air sous le capot. Tu doit pouvoir agrandir tes tuyaux in out, voire accoler 2 filtres à air papier l'un sur l'autre pour doubler la section de passage dans sa partie "freinante" pour les gaz.

Bonne mécanique.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/08/07, 23:19

Salut
Le dimensionnement de ton filtre à air d'origine ne sert-il pas à attenuer le bruit d'admission ?
Sur mon DT 125 lorsque je suprimmes la boite à air ça fait un bruit caverneux d'enfer. Sur la super5 on croirait un voiture de course et sur Diesel ça fait un bruit de tracteur.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 05/10/07, 21:46

eh bien..sur plein de vieillesdeuches ou dyanes ou ami,on retrouve la même section étroite pour les entrées d'air...
bien sur,les idées des gens n'étaient pas les mêmes dans les années 60 que maintenant...
je réfléchis,et je me dis que peut être a l'époque,ce systéme de filtre permettait d'économiser 1/2 litre aux cent par exemple..
mais si je fais le parallélisme avec le vortex,qui est efficace sur les vieilles mécaniques,et le faiyt que c ette voiture est nettement trop peu puissante,même a l'é&poque,puisqu'ils sont vite passés au 602 cc;il y a de quoi se poser des questions sur les motivations des ingénieurs...

avec pas de filtre,un simple vortex,et quelques réglages,je suis descendu dans certaines conditions de roulage bien précises a 4,6 litres...et elle est plus puissante qu'avec les réglages d'origine...d'apres moi..
soit...
a plus..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/12/07, 17:04

L'admission des 2cv est correctement dimensionnée, d'une part pour favoriser le couple, d'autre part pour réduire le bruit d'aspiration.
Si l'on veut gagner en consommation, il faut déjà commencer par la convertir à l'allumage électronique: le gain est tout à fait surprenant
Le moteur visa, 652cc dérivé du 2cv mais fortement perfectionné ,notamment cylindres alu-nicasil réduisant fortement les frottements, (adoptés en série 10ans après sur le V12 BMW excusez du peu...)
une admission revue en fonction de la cylindrée, carburateur perfectionné, conduits plus gros, filtre beaucoup plus grand, prise d'air dynamique, allumage cartographique: la consommation de ma LNA est de 4.5L/100 à 90 et 6L/100 à 130km/h (vitesse maxi 140compteur, conso maxi ~7L/100) conso moyenne ville route 5,5L/100.Une 2cv6 peine à descendre sous les 8 litres à 100 en moyenne ville-route lorsque l'on roule sans jouer les chicanes mobiles...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/12/07, 17:34

he oui!! de plus la caisse doit etre legerement plus lourde !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/12/07, 19:38

Je connais quelqu'un qui a fait installer un allumage électronique sur une Aronde. C'est un de ces amis très doué en électronique qui lui a conçu.
Meilleure performances mesurées au chrono et baisse de la consommation.
Je crois qu'il existe des kits pour transformer un allumage à vis platinées en allumage électronique.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/12/07, 19:58

oui,ça existe pour tous les modele ,magnetic ça s'appelle je croie, y avait des pub dans LVA mais pour' une deuch 1000ff à l'epoque , sans connaitre le resultat sur , c'etait trop chere pour moi....je roule tres peu de toute façon!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/12/07, 20:14

Bonjour à tous

PITMIX a écrit :Je connais quelqu'un qui a fait installer un allumage électronique sur une Aronde. C'est un de ces amis très doué en électronique qui lui a conçu.
Meilleure performances mesurées au chrono et baisse de la consommation.
Je crois qu'il existe des kits pour transformer un allumage à vis platinées en allumage électronique.


J'ai monté ce kit sur ma vieille Jetta C à vis très gratinées, c'est pas difficile à installer , solide et amortissable rapidement. :mrgreen:



Image



Amélioration du démarrage , des reprises , de la conso ( environ 0.5 litres aux 100 Km ) , et de la durée de vie des bougies et des vis platinées. Il m'a servi environ 25000 Km ( 2 ans ) avant qu'un abruti ne détruise ma voiture avec sa poubelle de 4*4. :evil: :mrgreen: La voiture est partie à la casse mais j'ai récupéré l'allumage dans mes archives.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités