Montage Pantone sur PATROL 3L3TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/04/07, 23:00

Bonjour
Wonder TITI a écrit :Je vois que les maitres sont d'accord
Andre a écrit :...(dans mon cas le depresion et de l'ordre de 3metres)...
et comment tu mesure ça?

j'ai un instrument comme on en retrouve sur les avions eauipe d'hélice a pas variable il mesure en permanence la dépression en pouces de mercure , il se tiend a 100kmh autour de 15 pouces de mercure. l'instrument provient d'un Piper Azteck ..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 04/04/07, 23:34

Voici le détail des piquages:

Image

Les piquages sont inclinés, les tuyaux bisautés et les faces perpendiculaires au flux d'air.
Le piquage d'entrée agit comme un entonoir.
Le piquage de retour depuis le réacteur s'apparente à un venturi à tube fendu comme celui ci:

Image

JE contrôlerais le Delta Pression ce WE, j'ai trouvé un mano diff!!!
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 04/04/07, 23:38

Andre a écrit :...j'ai un instrument comme on en retrouve sur les avions eauipe d'hélice a pas variable il mesure en permanence la dépression en pouces de mercure , il se tiend a 100kmh autour de 15 pouces de mercure. l'instrument provient d'un Piper Azteck ..
André
J'ai un atelier digne de ce nom je crois, mais je n'ose pas imaginer le tien!!!
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/04/07, 03:10

Bonjour

Pense y pas c'est un bordel et cela necessiterait un grand nettoyage , je suis suffisament outillé pour souder au TIG haute frequence alu inox ect..soudure argent ect..

Si tu veux une depression entre les deux prises cela prend une certaine restriction (comme les instrument de mesure des fluides dans l'industrie, on pose une rondelle calibré dans le conduit et le differrentiel de pression donne le debit..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 05/04/07, 13:38

Andre a écrit :...Si tu veux une depression entre les deux prises cela prend une certaine restriction (comme les instrument de mesure des fluides dans l'industrie, on pose une rondelle calibré dans le conduit et le differrentiel de pression donne le debit
Je suis d'accord, mais comme je l'ai dis, je ne veux pas diminuer ma puissance avec une restriction de l'admission...
Penses-tu que mes piquages seront inefficaces?
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 11/06/07, 01:36

Salut,
J'ai fais mes premiers tours de roues avec mon installation. J'ai quand même remplacé mon stabilisateur de niveau par carbu dans le bulleur par une purge automatique de chauffage à l'extérieur (je n'avais pas confiance avec les remous dans l'eau, le flotteur n'aurait surement pas rester en fermé correctement).

Premières mesures:
- André avait raison, mon bulleur ne chauffe pas assés : 45°C en statique et 32° en dynamique,
- l'air à la sortie réacteur est à 90°,
- pour info, l'air après l'interco est à 40°C maxi

Je n'ai senti aucune différence pour l'instant.

Pouvez-vous me donner qq conseils pour la suite SVP ,
et surtout me donner les températures idéales de:
- eau dans le bulleur?
- sortie de réacteur?
et aussi
- la dépression?

Merci à tous
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 12/06/07, 14:25

Bonjour à tous,

Voici des messures des pressions dans mon admission:
Image

Je ne peux pas faire un graphe en fonction des tours/minutes car la charge du turbo n'es pas proportionnelle. J'ai donc choisi comme référence la charge du turbo.
Au ralenti et à froid, la turbine d'admission ne tourne pas, tout le circuit d'admission est en dépression. A chaud, la pression en sortie de turbo est à 0 et l'admission est à -4g
Le delta pression (ou dépression relative) est constant et de 40g .
Est-ce suffisant???
(édition du 13 juin : 40g corresponde à 0,41m d'eau)

Cependant, je ne connais pas le débit traversant (passant dans le circuit bulleur/réacteur), mais ma section la plus fine est de 20mm2.
Ca doit pouvoir se calculer, si qq'1 sait faire ça???


Je n'ai toujours pas constaté de différence sans réacteur.
Ca fait 80km que je fais avec le réacteur et je consomme pratiquement pas d'eau, mais c'est vrai que je ne chauffe pas assé...
Dernière édition par Wonder TITI le 13/06/07, 14:15, édité 1 fois.
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/06/07, 16:10

Bonjour

pour qu'un réacteur marche il faut avoir une depression a la sortie du reacteur dans mon cas 0,7 metre d'eau soit une restriction sur la tubulure admission soit un venturi ,soit comme Camel et kevin des entrées direct dans la culasse pas réalisable sur un turbo)

il doit y avoir une circulation de gaz humide dans le réacteur pas juste de la vapeur.

la consomation d'eau varie entre 10 a 20 % du carburant consommé ,a condition que le réacteur ne se refroidisse pas trop ..

Le réacteur devient fonctionel seulement aprés avoir fonctioné avec peu d'eau et monté assez haut en temperature .Cela peu prendre du temps . surtout sur un diesel turbo qui ne chauffe pas fort. Plus de temps avec des tiges en inox et encore plus de temps avec des tiges en inconel.. (difficile a oxyder ou entartrer comme tu veux)
La temperature de sortie du réacteur pour le rodage doit etre nettement audessu du 100c .
Sur un 100% panton petit moteur le rodage se fait en 30 minutes la tige devient bleu ,noir ,la temperature de sortie monte a 350 C
sur un dopage a l'eau quand cela monte 180 c c'est un maximum


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 13/06/07, 00:23

Andre a écrit :pour qu'un réacteur marche il faut avoir une depression a la sortie du reacteur dans mon cas 0,7 metre d'eau soit une restriction sur la tubulure admission soit un venturi
DOnc ma dépression de 40g est insuffisante d'après toi?
ça représente 0,41m d'eau.
Andre a écrit :il doit y avoir une circulation de gaz humide dans le réacteur pas juste de la vapeur.
Oui je suis d'accord, plus la dépression est importante, plus le débit traversant le réacteur est important et mieux il fonctionne.
Andre a écrit :la consomation d'eau varie entre 10 a 20 % du carburant consommé ,a condition que le réacteur ne se refroidisse pas trop ..
Le réacteur devient fonctionel seulement aprés avoir fonctioné avec peu d'eau et monté assez haut en temperature .Cela peu prendre du temps . surtout sur un diesel turbo qui ne chauffe pas fort. Plus de temps avec des tiges en inox et encore plus de temps avec des tiges en inconel.. (difficile a oxyder ou entartrer comme tu veux)
La temperature de sortie du réacteur pour le rodage doit etre nettement audessu du 100c .
Sur un 100% panton petit moteur le rodage se fait en 30 minutes la tige devient bleu ,noir ,la temperature de sortie monte a 350 C
sur un dopage a l'eau quand cela monte 180 c c'est un maximum
ma tige est en stub (XC100) et tout le corp est en inox. La température de 90°C a été mesuré à 50cm de la sortie du réacteur, je pense qu'elle est au dessus de 100° juste en sortie.

Que me suggères-tu comme améliorations?

Et merci pour ton aide!
Dernière édition par Wonder TITI le 13/06/07, 14:18, édité 1 fois.
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 13/06/07, 11:03

Bonjour, si ma dépression est insuffisante, peut-on envisager cette 2ème solution?
Image

Merci
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités