Montage pantone sur Camion Renault B70

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/02/06, 21:51

Salut Phil14 peut tu virer ton lien à ralonge et simplement nous indiquer les rubriques dans lesquelles tu as fais ta recherche car les liens sur radiospare se perimes en moins de 5minutes et en plus ça fais une largeur de page enorme sur ton post. Fais edité sur ton message precedent pour modifier.
Merci
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados

réaction eau + cuivre+inox?????




par phil 14 » 21/02/06, 15:28

bonjour à tous
Pour Pit j' ai rectifié le message.
Quelqu' un peut-il me dire si il y a un risque de réaction chimique entre l' inox , le cuivre et l' eau au cas ou je mettrais un serpentin en cuivre dans mon bulleur.
Merci
phil 14
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 21/02/06, 21:55

bonsoir phil14

je pense qu'il y a moins de risque qu'avec l'alu

pour faire une pile il faut 2 matières conductrices différentes + un bain également conducteur(baterie de voiture)

chaque métal à, ce qu'on appelle un potentiel normal, évalué, je crois, en comparaison avec l'hydrogène

plus il est bas, plus le métal se dissout facilement

pour comparaison :
Al/Al+++ =-1,67
Fe/Fe++ =-0,44
Cu/Cu++ =0,34

tu prends une paire de ces métaux, tu fait une pile : le métal au potentiel inférieur à l'autre se dissout

par contre je ne connait pas le potentiel de l'inox

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/02/06, 22:17

Merci pour ta modif. Je n'avais pas compris que tu parlais de thermocouple je pensais que tu avais trouvé un beau radiateur en cuivre sur radiospare. Ca m'etonnais mais bon on ne sait jamais. :mrgreen:

Est ce que tu as la reference exacte du fil thermocouple que tu as trouvé. Car si on refait ce que tu dis on peut tomber sur du câble d'extension pour sonde PT 100. Ce n'est pas bon ce qu'il te faut c'est du câble type K il n'y a que deux conducteurs. La reference est 151-209 cable de 10m pour 14,74 euro. Sinon il y a la ref 219-4589 c'est du câble isolé à la fibre de verre resistant à 480°C il coute 15,71Euro sinon tu as la 219-4595 avec une gaine en acier tressée pour la protection mecanique mais il coûte 36,35 Euro les 10m.
Tu sondera les deux fils à une extremité et raccorde l'autre dans ton multimètre ou ton thermometre à thermocouple. Il y a un + et un - si tu branche à l'envers la température descend au lieu de monter quand tu chauffe.
Si tu veux il y a egalement des connecteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/02/06, 01:55

Ne pas confondre "câble d'extension" avec "câble de compensation"…

Bien que n'étant pas de la "partie" (et paraît-il "pas sympathique"), je vous rapporte de manière ordonnée, ce que j'ai compris sur les thermocouples…
Sur ce lien :
https://www.econologie.com/forums/materiel-m ... t1034.html

Posté le: Mer 22 Fév 2006 / MATERIEL MESURE TEMPERATURE
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 22/02/06, 08:12

bonjour
Merci Gegyx pour ton lien.
Pour Pit
J' ai bien compris que la référence pour fil de 10 m type k est 151-209, il devait y avoir aussi 1 modèle composé de 2m de fil+aimant+prise multimètre pour moins de 36 €.
je vais étudier le lien à Gevyx avant d' acheter.
Manque de temps en ce moment.
a+ phil 14
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/06, 09:51

Salut
Gegyx je ne dis pas que tu n'es pas symphatique mais certains de tes messages donne cette impression...

Pour le câble d'extension comme il est dit dans ton lien finalement c'est pareil qu'un fil thermocouple classique sauf que le fil d'extension n'est pas fini. Je prefère mettre 15E pour 10m et me faire des sondes a la longueure voulu en faisant des petites soudures au bout, plutôt que de lacher 36E pour une sonde fini de 2m.
Pour le connecteur c'est un luxe.
Pour 4E de plus q'une sonde fini on peut avoir un thermometre à thermocouple avec 2 sondes de 1,2m.
Personnellement j'utilise le fil fibre de verre et franchement c'est très simple de se faire une sonde. Seul chose il vaut mieux souder les deux fils à l'argent qu'à l'etaint. Car la chaleur de l'echappement fait fondre la soudure.
J'ai même simplement tressé les deux fils ensemble et fixé me tout sur mon tube avec un collier serflex sans soudures et ça marche.
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 22/02/06, 22:00

bonsoir
Pour Pit
J' ai retrouvé la ref. du fil thermocouple type k à fixation magnétique dont je parlé au dessus :
- radiospares 219-4545 : 28.22 €
J' aurais juste à m' arrèter pour changer l' aimant de place pour controler les températures, en supposant que l' aimant fasse bien contact comme il le dise.
Pour Boulon
J' ai bien lu ton message et je pense virer mon radiateur de chauffage pour le remplacer par un serpentin en cuivre précuit qui ferait la hauteur du bulleur.
J' espère arriver à le concevoir moi- mème, en achetant un rouleau de 4 m de cuivre, en le remplissant de sable sec,en le chauffant tout en l' enroulant autour d' un gros tube en fer du bon diamètre.
Je viens d'en discuter avec un plombier.
Cela ne va pas me faire gagner du temps mais je ne veux pas prendre de risques.
a+
phil 14
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/06, 23:28

Salut
Je n'ai pas eu le temps de voir mais est tu certain que les aimant resiste à des temperatures superieur à 100 voir 200°C
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/02/06, 23:33

Phil 14, attention je ne comprenais pas ce que tu voulais faire avec une fixation magnétique pour le sujet qui nous concerne… Les aimants se démagnétisent à la chaleur.
Ils disent que ton thermocouple tiendra
Plage de température continue: -270°C à +1370°C
Là, ils exagèrent beaucoup…
Relis, ce que j'ai écris pour dégrossir les connaissances : Début de compréhension sur les thermocouplessur mon lien, au dessus.
Le thermocouple gainé ne supportera que la température maxi que supportera la gaine…

C'est pareil pour ton aimant, qui se démagnétisera au dessus de 100°
Pour "ton fil thermocouple type k à fixation magnétique - radiospares 219-4545 : 28.22 € ", Il est spécifié à la fin :

Spécifications techniques
Plage de température: -50°C à +100°C
Cordon: 2 m paire tressée à isolation PTFE
Dimensions (mm): L 50 x l 25 x h 2


Donc si c'est pour la tisane de la grand-mère, ou l'extérieur du bulleur, OK
Mais si c'est pour l'échappement, l'aimant sera vite inutilisable…
:arrow: Commence par choisir le thermocouple, soie verre, 2m, avec soudure toute faite
Ou bien une bobine de 10m que tu débiteras à la demande.
une brasure argent sur un bout, à l'emplacement "soudure chaude", les deux lils de l'autre bout arrivant sur le mesureur.
Dernière édition par gegyx le 23/02/06, 12:17, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités