Montage pantone sur Camion Renault B70

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/06/06, 22:51

Bonjour Phil

Maintenant que ta depression est bonne il te faut controler la quantité d'eau qui passe dans le réacteur ,pose une valve sur le conduit qui sort du bulleur au réacteur (pas sur l'entrée du bulleur) et recherche la bonne position pour la meilleur économie , (pas la meilleure sensation de conduite ou de couple)
Si tu fais des petits parcourts avec de nombreux arrets, un 10% d'économie c'est dans ces valeurs et même moins si il fait froid pour un usage urbain.
Quand tu fera un voyage plus consistant en continu la les valeurs sont plus interessante.. Mais tu prend ce qui passe et si tu utilise régulierement le vehicule cela ne sera pas trop long pour tu trouve la bonne consomation d'eau pour avoir la meilleur économmie. Ne fait pas comme moi qui m'ajustais avec la sensation de puissance,
ce qui se traduit par aucun gain de consomation et même des fois plus, Le bon ajustage se tiend juste en dessous de cette sensation de puissance du moteur.
Pour la consomation d'eau ,commence par un 10% de la consomation du gasoil et joue autour de ces valeurs..
maintenant cela prend de la patiente..
pour ta question sur la restriction a l'échappement , si tu as fait une trop grande restriction a l'échappement , cela se remarque seulement quand tu roule en pleinne puissance, il y une perte de puissance et un échauffement plus grand du moteur la radiateur ne fourni plus et l'échappement est plus chaud Bon pour le réacteur)
Si tu n'as pas trop éxagérer, juste le conduit du réacteur dans l'échappement, tu n'aurras pas de probléme. En conduite 3/4 de puissance tu remaque aucune differrence, juste la température échappement plus élevée.

Pour le rodage aprés un 1500km si rien n'a changer, il ne se passerra plus grand chose plus tard ..

Andre
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 04/06/06, 10:01

Merci André pour le conceil que je vais appliquer.
Quelqu' un peut-il m' indiquer quel type de vanne (grosseur) je dois monter sur la sortie bulleur??
merci
a+
phil 14
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/06/06, 15:07

bonjour Phil

Une simple Ball valve a eau je ne sais pas le vrai nom
(Robinet a boule) ce qu'il se vend le plus en plomberie.
Si tu ne veux pas mettre de valve pose une rondelle avec un trou au milieu, a la sortie du bulleur , tu commence avec 6mm et suivant la consomation tu grossi jusqu'a que tu trouve la bonne et tu n'y touche plus..
Le but c'est de faire une restriction sur le débit d'air humide qui sort du bulleur , (cela n'a rien a voir avec la dépression qui doit avoir une certaine valeur pour fonctioner)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/06/06, 09:00

Salut Phil et André
André je crois que la "ball valve" nous appellons celà une vanne sphérique ou à sphère.
Pour Phil ta depression max mesuré est donc de 350mm mais avec un tube de 8mm interne.
Theoriquement la mesure se fait avec un tube de 10mm interne.
Car dans une colonne d'eau c'est la force exercé sur l'eau que nous mesurons. Donc il faut prendre des chiffres ronds ou faire une conversion pour que la mesure soit exacte.
Ca c'est dans le cas ou tu veux comparer avec nous.
Mais simplement pour tes mesures perso et voir l'amelioration que tu peux apporter à ton montage ça n'a pas d'importance.
Dans mon cas j'ai fais les essais avec du 12mm interne.
Plus le diametre du tube est gros moins la colonne sera haute.
Sans venturi et avec un tube de 12mm interne j'obtiens 150 200mm à regime maxi.
Donc 350mm à mi regime c'est pas si mal.
La restriction à l'echappement va te faire perdre de la puissance si elle est trop importante et va faire chauffer la culasse.
Je ne penses pas que ça fasses monter la conso. Les 205 GTI de la bonne époque ne consommaient pas moins lorsqu'on installait une ligne d'echappement competition. Parcontre on gagnait 3 à 5CV.

Sur ma R5 tube de reacteur de 1/2 pouce soit 20mm ext dans le tube d'echappement de 50mm int juste à la sortie du collecteur.
Celà n'a jamais fait diminuer les perfs. 172km/h avec une R5 1,4 auto c'est plutôt bien :lol:
Et depuis que j'ai supprimé le reacteur je ne constate pas de diminution de la conso.

Donc avec une restriction non negligeable mais pas exageré ça ne pose pas de soucis. Pour en être certain à 100% il faudrait mesurer la temperature de la culasse au niveau du 3ème cylindre et faire un comparatif avec et sans restriction de l'échappement.
A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/06, 02:15

Salut Pitmix

Tu veux dire température des gaz échappement quand tu parle culasse ?
Pour moi un culasse en alpax auluminium entouré d'eau ne devrait pas dépasser les 100c, ou du moins proche de celle du liquide de refroidissement. (refroidi a l'air c'est une autre histoire)

Je n'ai pas trés bien compris la mesure de dépression,
Normalement je la mesure sur le conduit du réacteur juste avant d'entrée dans le venturi, je pense qu'il a quelque chose que je n'ai pas saisi, plus haut, j'en déduit que tu fait ta mesure directement a la sorti du réacteur, pour que tu constate une differrence entre 10mm et 12mm .

André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 11/06/06, 09:32

Bonjour à tous
Nouveau plein :- 9.3 % en conso gazoil :lol:
conso d' eau :1.5 l
Cette semaine j' ai senti que mon camion était plus nerveux.
Avec la forte hausse des température extérieure (40 ° au soleil)
j' ai remis la prise d' air du fitre devant le radiateur car mon moteur chauffait un peu plus.
Vendredi après-midi, controle pollution:
résultat: pic= 0.87 .Le controleur est surpris du résultat qui d' habitude sur ce genre de camion (200 000 kms) atteind souvent 2 voir 4 pour les pollueurs sachant que la norme maxi est 2.5 .
En plus le pic redescend beaucoup plus vite que sur un moteur normale pour se stabiliser à 0.20 à haut régime constant.
Je n' ai pas eu le temps de monter la valve sur la sortie bulleur, je viens de recevoir un recommandé des impots pour la déclaration tva du 05 mai que je n' ai pas rendu!!
a+
phil 14

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/06/06, 12:30

Salut phil
Ton reacteur est-il isolé ?

André pour la depression je parle uniquement de ce que donne le picage que j'ai fais dans ma manche à air. Je ne parle pas du reacteur.
Pour ce qui est des 10 ou 12mm, je parle theorie. Plus le tube est gros plus la force à exerce sur l'eau est importante moins la colonne sera haute. Maintenant il est vrai que la differance de mesure entre un tube de 8, 10 ou 12 ne doit pas être bien grande.

Pour la mesure de température je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit lorsque j'ai posé la question de surchauffe moteur à cause d'une restiction à l'echappement et de l'isolation thermique de l'echappement en sortie moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/06/06, 15:05

PITMIX a écrit :Salut phil
Ton reacteur est-il isolé ?
Pour la mesure de température je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit lorsque j'ai posé la question de surchauffe moteur à cause d'une restiction à l'echappement et de l'isolation thermique de l'echappement en sortie moteur.

salut pit salut phil
quand t'as un pantone qui fonctonne t'as température d'eau donc de culasse chute de 10à 15°,donc t'affole pas pour les oiseaux de maleurs qui te disent que ta culasse va fondre :lol:
pour phil:
Si ton pantone marche bien quand il fait chaud et mal quand il fait froid: soit il est pas suffisement isolé,soit ton tube d'échappement est trop gros (regarde le crobard que j'ais mis dans les photos ya tout).par contre ta conso d'eau me parais un peu importante.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/06, 16:58

Salut Zac

Dans quelle condition as tu rémarquer que la température etait plus basse ?
Quand tu dis plus basse est ce plus basse que le set point du thermostat ,donc aucune, ou une faible circulation dans le radiateur

Ou en marche normal sans panton la température dépassait celle du thermostat et que avec le panton tu te tiend sur la valeur du thermostat.
Dans mon cas cela arrive seulement quand je roule a 170kmh
que je dépasse la valeur thermostat.

Dans mon cas j'ai remarquer un abaissement de la temperature des gaz échappement aprés le réacteur, mais pour l'eau du moteur en conduite normal cela se tiend toujours a la même place.

il est vrai que la route est platte ici et température moyenne .
En montagne et grosse chaleur cela doit etre differrent c'est
la température doit chercher a dépasser le thermostat.
c'est de cette differrence que tu parle ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/06/06, 17:12

salut andré

sur le mercédes (207d moteur 2.4 atmo) ma température sans pantone était de 85 à 95 donc thermostat ouvert,avec pantone inlassablement 80 donc je pense thermo fermé.

Sur le j5 (2.5l atmo) j'ais boucher les petits trous du thermo car je ne dépassais plus 60° (en cote avec 30° extérieur).

Vue la puissance du mercedes j'étais toujours à fond (ou au frein moteur dans les descentes) avec le j5 j'ais un peu de réserve.

sur la clio (pas de thermometre 1.9 atmo),je ne déclenche plus le ventilo alors qu'avant au bout de 8 à 10km en cote il se déclenchait (je suis aussi toujours au maxi,65cv en montagne avec une voiture chargé c'est juste).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités