Montage dopage vapeur sur groupe électrogène Diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/12/07, 22:10

Bonjour Lio74
lio74 a écrit :on a tout regardé : filtre => pompe => injecteur..
mais le gasoil ne veut plus arriver... il y a peut être une sécu électrique qui c'est activée???

Sur la pompe injection de certaines Mégane Renault il y a effectivement un "dispositif" électrique / électronique qui ne peut être ré initialisé que avec le boitier qui vas bien.( chez Renault)

lio74 a écrit :... et un prof m'a dit qu'il fallait avoir un capteur de pression cylindre...
d'ailleurs je sais pas si c'est si simple d'avoir un afficheur (voir chez conrad) pour les sondes K et les Shuntes...


Je suppose que c'est à cela que tu penses:

http://www.kistler.com/do.content.fr.fr ... erPressure

D'après ce que j'ai compris, c'est pas donné...... et pour interprêter les signaux, il faut commencer à apprendre beaucoup de choses et pas des plus simples. En clair se trouver quelqu'un qui t'explique ce qu'on peut faire d'un fatras de signaux et de parasites ... Derrière c'est un outil de développement extra ! :lol:

lio74 a écrit :...donc affaire à suivre, j'essaye de trouver un analyseur de gaz (CO, CO2, HC, O2, NOx)

De ce que j'ai pu voir sur internet, en neuf , c'est pas à la portée d'un amateur. J'en cherche un également d'occase. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 11/12/07, 23:03

Salut Flytox,

pour la pompe
bon là c'est sur un petit groupe (monocylindre) pas une tuture... :cheesy:

sinon merci pour le lien :wink:

Je suppose que c'est à cela que tu penses:

D'après ce que j'ai compris, c'est pas donné...... et pour interprêter les signaux, il faut commencer à apprendre beaucoup de choses et pas des plus simples. En clair se trouver quelqu'un qui t'explique ce qu'on peut faire d'un fatras de signaux et de parasites ... Derrière c'est un outil de développement extra !


oui, faut le capteur mais avec la chaine d'acquisition et l'ordi pour travailler le signal... c'est mieux ! :D
pour tous ça, je compte toujours lancer un partenariat entre les étudiants de l'asso et l'université pour pouvoir utiliser du matos sans payer des sommes à écraser un éléphan ! :lol:

L'analyser de gaz ça va chercher dans les 3000 à 5000€ :frown:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/12/07, 09:11

lio74 a écrit :alors début novembre j'avais un peu de temps, et malheureusement j'ai voulu aller trop vite, et j'ai fais une fausse manip... panne sèche carbu lors de mesures de T° sur différents points => redémarrage précipité avec charge 100% => j'ai coupé la charge dans la foulé, ça a callé et ça veut plus redémarrer !!! :evil:

on a tout regardé : filtre => pompe => injecteur..
mais le gasoil ne veut plus arriver... il y a peut être une sécu électrique qui c'est activée???


quoi ?
non si c'est groupe diesel y a pas de carbu !
c'est oui pompe à injection et injecteur ! y a toujorus un filtre, qu'il vaut mieux réchauffer (pour que ça coule mieux) en récupérant la chaleur mais bref :
il faut faire arriver le gasoil : tu dois trouver une pompe MANUELLE d'amorçage, sinon il faut aspirer avec la bouche mais ce serait étonnant ... regarde le manuel à "changement de filtre à gasoil" ça doit être marqué comment le réamorcer en gasoil !
ensuite si tu as le gasoil il faut que l'électrovanne de pompe à inejction ait bien du courant (pour que le carbruant passe).
tua s des bougies de préchauffage/batterie/alternateur sur le groupe ?
il se lance à la main ?

pour l'analyse de gaz tu peux utliser un centre de C.T. + huissier, apparemment ça prévaut :cheesy: wah je rigole.
ou le test du mouchoir blanc ? :frown:

tout dépend ce que tu veux prouver ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/12/07, 09:14

Bonjour,

Un appareil de mesure qui me semble intéressant serait un couplemètre rotatif à placer entre le volant d'inertie et le vilebrequin.
Ca pourrait permettre de comparer les cycles "standard" et GP.

En principe la détente du gaz devrait être beaucoup plus progressive et longue avec l'eau...

Un argument imparable pour donner de la crédibilité au GP.

Pas facile à implanter sur un moteur de véhicule, mais sur un oteur stationnaire ça doit être possible ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 13/12/07, 23:12

bonsoir à tous !

bon en faite il ya un changement brutale de régime car grosse charge au démarrage et d'un coup charge nul !!!

en y re réfléchissant soit c'est le régulatuer à masselote qui c'est mis hors course... soit c'est de la tringleguerie qui a laché :? :? qu'en pense les AS de la mécaniques :?: :!:

pour Cripus :

merci pour ta remarque, mais je pense que c'est trop de modif, surtout si on veut l'utiliser plus tard... donc modif lourde, matériel surement plus chère que le capteur de pression... (à mon avis)
cela dit, il faut le placer ce foutu capteur => usinage de présion car ya pas de bougie de préchauffe sur le cylindre juste une mini résistance de chauffe avant la pompe c'est tout !

@+
Lio
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
satpavan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/05/07, 11:34
Localisation : No-mad

"Formation" Dopage Vapeur au Togo




par satpavan » 07/04/08, 12:10

Bonjour à tous,

Je peux dire que j'ai suivi de près tout l'historique de ce forum sans y avoir participé directement (je travaille avec Lio depuis juin dernier). On avait fait le stage avec Michel et puis continuer ensemble sans jamais encore avoir eu de vrais résultats...

Dernièrement en février, on s'est retrouvé et on a organisé un stage au Togo en Afrique de l'ouest. On n'avait toujours pas eu nos propres résultats, mais bon, on a commencé confiant. L'équipe était constituée d'une quinzaine de Togolais tès expérimentés (presque tous chef d'atelier, enseignants, etc) avec des soudeurs, toliers, tourneurs, etc.
Ce fut une réussite totale, une semaine formidable. Ils se sont vraiment appropriés la technologie, l'ont comprises et même cherché à l'améliorer. Faut dire que pour la débrouille, ils sont maîtres, chaque problème avait sa solution ! L'esprit d'équipe était remarquable...

On a monté un tracteur et un groupe électrogène de 7kW environ (appartenant à un centre de soin). Après les tests, nous avons obtenu avant rodage 18% pour le tracteur et 19% pour le groupe. Nous attendons les résultats après rodage du système.
En tout cas, ils sont très motivés, ils ont constitués un groupe pour développer une structure, qui va prendre en charge le développement du dopage vapeur au Togo.
Nous prévoyons une tournée de stages dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest pour 2009. Le tout a été autofinancé avec un budget global de 75 euros et environs 15-20 euros par montage !!!

On a dû partir loin pour réaliser notre premier montage et ce fût une formidable expérience où on ne peut que souligner l'esprit d'équipe et d'apprentissage mutuel ! Bravo et à bientôt,

Image

Image

Ils ont déjà fait beaucoup mieux pour le second montage sur groupe, en cours (système intégré et design...)


Image
0 x
Tout de bon
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/04/08, 12:32

C'est super satpavan! Bravo !! Si ca pouvait faire boule de neige (et j'y crois) ca serait vraiment bien!

Sinon je pense que tu devrais créer un nouveau sujet intitulé "Gillier Pantone en Afrique" ou un truc du genre...afin d'améliorer la visibilité de ton sujet.

Tu es sur les photos?

Je crois que, malgré ce qu'on voit des médias, on a bcp à apprendre de la mentalité africaine...

ps: le "rodage" c'est un peu du flan non? :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités