Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 14:46

Tenez v'la une photo du proto pour ceux qui veulent voir a quoi ca ressemble :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/01/06, 14:49

Pit,
C'est pas si complexe nos trucs. C'est comme tout: quand tu es dans le bain, que tu "palpes" ce qu'il se passe, ça te parait commun, accessible, tu sais par quel bout le prendre.
De notre coté, quels attributs penses-tu qu'on donne à tes montages frigorifiques ou le mec met un bout de tuyau en plus et ça change toutes les temperatures ? pour nous, ça parait aussi complexe, alors que pour toi, c'est courant....

Si tu trouves des montages qui t'interressent en kit, comme ce dont parle nlc, dit le moi, je verrai pour te les monter.

nlc,
j'ai envoyé un MP. le mot Asic était utilisé au sens générique: un asic est un circuit integré qui integre essentiellement des modules numeriques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/06, 20:17

Oui muzo j'avais bien compris celà. Merci pour le service si un jour j'ai besoin je penserai à te demander.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 04/02/06, 13:49

Bon j'ai recu mes optos rapides et j'ai monté le montage dans la voiture.
Pour l'instant je n'ai branché que l'injecteur, j'ai pas connecté le capteur de vitesse.

Pour l'instant le programme m'affiche les valeurs min max et actuelle du temps d'ouverture de l'injecteur. Je ne peux malheureusement pas le modifier aujourd'hui j'ai pas mon pc avec port // pour programmer le PIC sous la main :(

Le temps d'ouverture max que j'ai pu mesurer est de 25.17ms, en etant a tres bas regime et en ouvrant a fond les gaz. Et au ralenti, une fois le moteur chaud, le temps d'ouverture est de 3.6ms, et reste tres stable.

J'ai roulé avec la voiture a 70-80km/h, l'ordinateur de bord me donne une conso d'environ 6L/100, et le temps d'ouverture de l'injecteur tourne autour de 6.6ms.

Je vais essayer de faire un relevé plus precis, bien stabilisé sur voir rapide a 100km/h, et noter les rpm et le temps d'ouverture de l'injecteur.
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 17/03/07, 23:15

nlc a écrit :Non le plus simple c'est bien un petit boitier avec un petit afficheur qui vient se repiquer sur la commande d'un injecteur, et sur le capteur de vitesse, qui se trouve generalement en sortie de boite.

Ensuite par soft on peut afficher plein d'infos : vitesse, regime moteur, distance parcourue, quantité de carburant consommé, consommation moyenne aux 100km, consommation temps reel.

Par contre ca fonctionnerait uniquement sur des vehicules gérés par calculateur electronique.
Le montage electronique en lui meme n'est vraiment pas compliqué, il y a juste 2 signaux a interfacer et a injecter dans un microcontroleur, quelques boutons et un petit ecran LCD 2 lignes de 16 caracteres par exemple.

Je vais essayer de reflechir a la question cette semaine. Si ca peut faciliter la vie aux experimentateurs, pourquoi pas.


Ouah ! Nlc, tu es le messie dont je rêvais !
Ca fait un moment que je n'ai pas lu d'infos sur le pantone (bien 2 ans) car vie trop speed, mais j'ai bien toujours l'intention de pantoniser mon VW multivan 2,1L injection essence.
Donc le montage que tu proposes serait en effet top pour mesurer rapidement les améliorations apportées par chaque modification du pantone, et pour comparer nos différents montages!
J'ai juste une petite remarque sur ton ordi de bord, il manque une info, la consommation d'eau !
:P
Par contre pour la pantonisation de l'injection, je n'imaginais pas procéder avec un bulleur.
En effet, je trouve que l'intérêt de l'injection, c'est que normalement elle injecte en quantité proportionnelle au régime et à la charge du moteur.
Du coup, ce que je voulais faire, c'était utiliser un injecteur à l'entrée du PMC au lieu du bulleur. Injecteur qui aurait été commandé par un module électronique répliquant la fréquence du signal donné aux injecteurs principaux, mais qui aurait permis d'en modifier la durée, afin de pouvoir modifier le pourcentage eau/essence injecté(et grâce à ton ordi de bord, lecture en direct de l’efficacité du réglage!).
Penses-tu qu'un tel module électronique soit facile à créer (je suis nul en la matière, c'est bien ce qui me gêne...).
J'avais l'intention de monter un cahier des charges plus précis et détaillé, mais là la lecture de ton post m'a tout énervé !
A+
Jean-Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/03/07, 13:02

Ben le montage moi je l'avais fait, mais dans le seul but de mesurer la consommation d'essence en temps reel, afin que les personnes utilisant un pantone puissen voir rapidement si ca change quelque chose.

La carte doit trainer quelque part au bureau, mais je n'ai jamais commencé le logiciel...
D'autres occupations ont pris le dessus, notamment à cause du fait que je ne prends quasiment plus la voiture....
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 23/03/07, 15:26

nlc a écrit :Ben le montage moi je l'avais fait, mais dans le seul but de mesurer la consommation d'essence en temps reel, afin que les personnes utilisant un pantone puissen voir rapidement si ca change quelque chose.

C'est déjà super, hein, pour l'histoire de la consommation d'eau je blaguais !
Pour ce qui est de piloter un injecteur surnuméraire sur la base du signal d'un injecteur d'origine, j'ai trouvé une solution (tu as d'ailleurs proposé un montage également) un peu plus tard en lisant le post sur la Corsa.
nlc a écrit :La carte doit trainer quelque part au bureau, mais je n'ai jamais commencé le logiciel...
D'autres occupations ont pris le dessus, notamment à cause du fait que je ne prends quasiment plus la voiture....

Ah non, ça ça ne va pas !
Si tous les gars qui élaborent des trucs Hi-Tech pour améliorer la compréhension du Pantone (je pense à Guidi, à toi) arrêtent en plein milieu, c'est l'horreur !
Tu peux pas savoir ma frustration d'être arrivé au bout du post de la Corsa avec pour conclusion : poteau. Pas d'analyse sur les variables importantes du pantone, sur la variation des consos etc. ! Affreux...
Bon, donc tu l'as compris, si tu pouvais finaliser ce montage, je pense que ça servirait quand même pas mal à la communauté Pantonisante (en tout cas au moins à moi) !
A bientôt,
Jean-Christophe
PS: si tu connais un moyen de se familiariser intelligement avec l'électronique, comprendre peu à peu comment ça fonctionne puis créer mes propres montages, je suis preneur, je suis extrèmement frustré d'être incapable de faire quoi que ce soit en électronique (si, quand même, une soudure, et encore...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/03/07, 17:24

Tu devrais lire le post sur la R5, celui de pitmix :)
T'auras de la lecture pour un moment ;)

Le gros souci que j'ai, et je ne pense pas etre le seul, c'est que je ne peux m'investir a fond dans quelque chose que si c'est ma passion du moment.

En l'occurence j'ai depuis quelque temps mis de coté l'hydrogene et le pantone, car je suis maintenant dans ma phase "electrique". C'est ce qui me passionne pour le moment donc impossible pour moi de faire autre chose !

Quand j'en serai lassé peux etre que la lubie du pantone ou de l'hydrogene reviendra, auquel cas je m'y remettrai de plus belle. Mais nul ne sait si ca se produira et quand ca se produira, meme pas moi ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/03/07, 17:25

:arrow: Pour l'electronique, le plus simple c'est de fouiller sur le net, y a vraiment tout ce qu'il faut !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités