Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/12/05, 14:16

Bon j'ai pas pu m'empecher de commencer a developper l'appareil decrit ci dessus.

Je vais essayer de caser le soft dans un PIC16F628A. Il est deja presque plein mais le gros du soft est fait.
Par contre je n'afficherai pour l'instant que 2 choses : conso moyenne et conso temps reel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/12/05, 19:53

Bonjours nlc
Il me semblais que tu avais dis avoir un ordinateur de bord dans la guna :P . Me trompe-je :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/12/05, 19:58

Ben oui ! Et alors !!!??? :P :P

Je le fais parce que j'aime bien les défis ! Et d'ailleurs je pourrais tester le fonctionnement en comparant avec l'ordi de la voiture ;)

Je le fais pour le "fun", et surtout que d'autres puissent ensuite le fabriquer et l'utiliser. Je fournirai les plans, le fichier executable a mettre dans le uC, et les codes sources.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/12/05, 21:16

Chapeau mon coco :!:
Sympa, mais dis moi, t'es du metier ou quoi :?: (electronique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/12/05, 21:54

Oui, je suis du metier ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/12/05, 17:18

Question pour André :

D'apres toi, un injecteur qui reste ouvert pendant 10s, il en sort combien de litres ou ml d'essence ? C'est pour pouvoir avoir une base de conversion temps d'ouverture injecteur /quantité essence injectée.

La carte est capable de chronometrer le temps d'ouverture d'un injecteur, entre 0 et 16ms, avec une precision de 1uS.

Je ne pense pas que sur un vehicule l'injecteur soit piloté plus de 16ms ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/12/05, 18:29

Bonjuior NCL
Demande a Guildi ,il a un montage de fait il pourrai te rensiegner mieux que moi , il suffit de fair cracher l'injectur pendant une minute et mesurer la quantité de liquide, cela minimisera l,erreure de mesure, La quantité injecté varie d'un injecteur a l'autre
les monopoint injecte plus les multipoints c'est seulement pendant la partie aspiration et encore moins plus au début de la dscente du piston mélange stratifié , qui se trouve changé par la turbulence.
(je n'ai pas assez joué avec cela pour bien te renseigner)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/12/05, 20:18

Ok, de toute facon c'est juste pour avoir un ordre d'idée, car l'appareil possedera un parametre permettant de calibrer la mesure en fonction du vehicule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/12/05, 14:10

Bon, j'ai mis l'oscilloscope sur un injecteur, c'est une injection multipoint (1 injecteur par cylindre mais pilotés 2 par 2), et j'ai une impulsion toutes les 150ms au ralenti.

Au ralenti l'impulsion dure 3.8ms, quand j'accelere brusquement il semble qu'elle depasse les 15ms, et quand je relache j'accelerateur elle vient se caler sur 2.5ms.

Donc faut que je change ma gamme de mesure, j'etais entre 0 et 16ms avec 1us de precision, je vais passer de 0 a 32ms avec 2us de precision.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 02/01/06, 12:39

nlc,

J'ai peur que personne puisse te donner la courbe de debit d'un injecteur essence en fonction du temps d'ouverture. D'ailleurs, rien d'intuitif ne me fait dire que ce soit une relation linéaire.

A ta place, une fois le montage transportable et à peu près débuggé, tu affiches des unité à toi (des "pas timer par tour" ou un truc comme ça) et tu prends l'autoroute pour mesurer une conso (à la pompe).

ensuite, tu auras la constante pour convertir tes pas timers en litres d'essence.

J'ai fait manip similaire pour un copain auquel j'ai fait un pitot (avion modelisme). J'affichais des "pas ADC" au debut et on a calibré avec la voiture, sur une ligne droite en confrontant la mesure chrono et le compteur de la voiture. une fois untégré la constante, il est content du result :) par contre, mon pitot est demontré linéaire...

enfin, pour les debimetre sur un diesel, comme indique Andre, il en faut 2, mais l'ecart entre les 2 est petit rikiki. Je ne sais plus ou j'ai lu que la pompe a injection passe environ 60L par heure.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités