Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 23/12/05, 11:46

Bonjour à tous,

ça n'avance pas beaucoup par manque de temps, mais ça va venir.
La famille, les enfant le boulot etc .....

Bonnes fêtes de fin d'année,
a+,
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/12/05, 13:12

Tu as raison Guidi pas evident de faire des tests de conso sur autoroute. Faire 200 ou 300km ça prend du temps et franchement c'est pas evident quand on travail.
nlc ton bulleur est très beau mais les soudures à l'étain tu crois que ça tiendra avec les vibrations dans la voiture ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/12/05, 13:53

Je pense que oui car comme tu as pu le voir, le montage est tres compact. Le reservoir en lui meme est tres rigide donc il ne risque rien, c'est sur.

Le plus sensible c'est la soudure entre le serpentin et le reservoir, ainsi que l'entrée d'air. Mais j'ai soudé le serpentin en plusieurs points a l'interieur sur l'armature du bulleur, donc tout est vraiment rigide.

On verra bien !

Au pire si une soudure pete au bout d'un moment je remets un coup de fer a souder.

Sinon vous avez raison, tester la conso c'est pas facile, c'est pour ca que moi je serai avantagé avec l'ordinateur de bord et l'affichage de la conso temps reel. Pas besoin de faire 200km pour voir la difference.

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/05, 15:41

Bonjour,
Je trouve la question des tests de consomation quelque chose de long , penible et cela ressemble a une perte de temps, il faut associer petit sortie d'agrementation et test, mais en hiver c'est nettement moins interssant les voyages.
En plus mesurer avec precision l'eau le carburant ect...

Dans le commerce il s'est vendu un accessoir pour mesurer le débit du carburant qui passe dans le conduit essence pour les vieux models a carburateur cela se detaillait 150$ lorsque j,ai voulu en acheter il m'en dit discontinuer...
Sur le diesel cela en prendrait 2 un sur l'aller et un sur le retour
faire la soustraction.
Ou mesurer ce qui passe dans un injecteur multiplier par les injecteurs..
Si il y en a qui ont des idées comment faire un montage simple pour mesurer le débit dans la ligne a essence je suis preneur
Il y en un qui ma parlé avec un instrument que les marcheurs utilisent pour voir les kms mais je n'ai pas les details ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/12/05, 16:17

Je pourrais reflechir a la question, il n'est pas tres difficile de faire un montage qui vient lire la commande des injecteurs, pour mesurer leur temps d'ouverture.

On peut aussi recuperer le signal du capteur de vitesse, et on pourrait alors faire un mini ordinateur de bord qui affiche vitesse, distance parcourue, conso moyenne et conso temps reel. Je voulais deja faire un tel montage avec mon ancienne voiture.

Entre mon pantone, mes electrolyses, le boulot et le reste, j'essaierai d'etudier la question...
Sur le principe c'est pas compliqué, 1 entrée injecteur, 1 entrée capteur vitesse, un microcontroleur, un afficheur, et 2 ou 3 boutons, pour etalonner l'appareil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/12/05, 21:19

Une sorte de roue à aube qui tournerai plus ou moins vite suivant le debit de carburant qui passe ? :lol: On en contrôlerait la vitesse de rotation moyenne ou le courant moyen delivrer sur une certaine distance. Ensuite on compare avec et sans reacteur. :roll: Je dis ce qui me passe par la tête. Je me renseigne auprès des pros de mecanique que je connais. J'espère qu'ils ont des idées. Je pensais reccuperer un système ordi de bord et tout le reste sur une vieille bagnole à la casse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/12/05, 21:55

Non le plus simple c'est bien un petit boitier avec un petit afficheur qui vient se repiquer sur la commande d'un injecteur, et sur le capteur de vitesse, qui se trouve generalement en sortie de boite.

Ensuite par soft on peut afficher plein d'infos : vitesse, regime moteur, distance parcourue, quantité de carburant consommé, consommation moyenne aux 100km, consommation temps reel.

Par contre ca fonctionnerait uniquement sur des vehicules gérés par calculateur electronique.
Le montage electronique en lui meme n'est vraiment pas compliqué, il y a juste 2 signaux a interfacer et a injecter dans un microcontroleur, quelques boutons et un petit ecran LCD 2 lignes de 16 caracteres par exemple.

Je vais essayer de reflechir a la question cette semaine. Si ca peut faciliter la vie aux experimentateurs, pourquoi pas.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 28/12/05, 11:39

bonjour
utiliser un compteur velo sans fil
aimant sur roue a aube
ca doit marcher marcher
en plus on peut ajuster/etalonner en jouant sur le diam roue
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/05, 23:38

Merci nlc d'avoir precisé que c'est pour des voitures à injecteurs et calculateurs electronique parce que sur ma Super 5 ça va être chaud de faire ce que tu dit. Pour le coups du compteur de velo ça semble sympas j'ai mis un compteur sur une roue de Karting pour connaitre sa vitesse. Mais une toute petite roue à mettre sur le tuyau d'essence et fixer un aimant dessus ??!! BALAISE... Je pensai plutot à lui coller un petit moteur qui ferai office de generateur. Branché sur un voltèmetre ça pourait donner quelques chose... Enfin je sais pas...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 00:41

Bonjour,
N'oubiez pas que sur les moteurs diesel anciennes génerations
il y a une entrée et un retour sur la ligne de carburant ,
Donc il faut faire passer l'entrée ,d'un coté de la roue et a contre sens la sortie de l'autre coté de la roue , pour mesurer que la quantité consommé.. ou bien 2 roues et faire la soustruction un peut compliqué..
Il ya une autre systéme avec resitance chauffante calibré le passage du liquide a tendance a la refroidir un microprocesseur transforme le resutats en débit.
l'autre systeme c'est a effet Doopler , mais pour ces petits débits je doute de la précision...
Quand a mesurer sur un injecteur mécanique d'un diesel c'est aussi complexe.
Pour les injections éléctroniques c'est plus facile, la durée de la pulse nous donne une bonne indication de la consomation si le filtre a essence n'est pas trop sale...

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités