Mini Chopper

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 31/10/05, 04:45

Merci, Tang ;

Ton expérience est vraiment intéressante : il s'agit dans mon cas du Vangard 2 cylindres en V de 20CV. Je sais qu'il y a quelques problèmes actuellement sur des séries dont les joints de culasse pètent rapidement ; sur ma moto à chenilles, début 1999, un joint a laché au bout de 15h. Actuellement, le moteur a 1600heures, et çà tient.

Avec un client et ami du Valais (en Suisse) qui en utilise 10 pour des chenillettes dans les vignes de là bas (il y fait très chaud l'été, et c'est pentu !), nous aimerions pantoniser ces moteurs pour deux raisons :
- la pollution, car ces mécaniques rustiques sont loin d'être opimisées en ce sens
- l'économie, surtout pour Noël, mon ami suisse, car dans les mois d'été, il utilise plus de 8000 F suisse de SP95

Puis je, avec ta permission, lui transmettre ton émail ?

encore merci

JMB
0 x
JMB
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/11/05, 13:51

Bonjour,
Ex-oceano j'ai déjà roulé avec mon chopper dans le jardin, ça fonctionne parfaitement. Le reacteur, c'est sûr, il frotte au sol. Si les gens pense que mon moulin c'est de la daube là je ne comprend plus, parce que, entre faire tourner le moteur sur place et accélerer dans le vide ou rouler avec la moto, la difference est juste le passage en première. Sauf que dans le deuxième cas c'est encore plus spectaculaire, si l'on peu dire. Pour l'heure je n'est pas encore refait mon reacteur, j'hesite à passer à un autre vehicule, plus facile à utiliser. Je ne suis toujours pas arrivé à pulveriser l'eau correctement avec mon carbu. Je crois que je vais me pencher d'abord sur ce problème avant d'entreprendre un nouveau montage...

Bon ça y est... j'ai fabriqué une petite pièce qui me permet de pulveriser l'eau très finement mais sur mon moteur 110CC ça ne poura pas fonctionner. Il faut une bonne quantité d'air pour pulveriser l'eau. Je pense que ce type de système fonctionnera sur un moteur diesel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/11/05, 21:10

C'est tant mieux que ton engin aie toulé. C'est tout con, mais si tu lis des fora sur le PMC, sur la surégénération et d'autres trucs, on voit des propos du type :

Question : Et il a roulé avec ?
Réponse : Non, mais au point fixe ça tournait son moulin.
Conclusion : bref ça marche pas, c'est pas au point...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/11/05, 21:33

Ok je comprend bien mais de toute façon la selle de mon chopper est à 40cm du sol. Donc dejà en temps normal pour rouler c'est folklo alors avec le pantone boujour les dégâts. J'aurais aimé monter le moteur sur mon kart mais bon ça me fait chier de virer mon moteur 2T qui carbure du tonnère. Parcontre dans ce cas les essais sur circuit me permettrai de faire les reglages et les tests que je ne peu pas faire avec mon chopper. Tourner avec un taco 4 temps sur un circuit de kart parmi les fous du volant ça risque d'être chaud.
Ou alors monter le reacteur direct sur une voiture. Pas simple au niveau du montage mais idéal pour les essais. Et non je n'ai pas de tracteur... tiens je pourai lancer une nouvelle mode à Paris. Après les 4X4 qui polluent en ville. Voici le tracteur écolo sur le periph...pas sûr de me faire que des amis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/11/05, 22:10

Ou alors balades-toi avec une herse relevée derrière ton tracteur...

J'ai faillit en rencontrer une juste après le haut d'une butte en voiture il y a 22 ans. 2CV 90 km/h vs tracteur+herse à 30 km/h sur une départementale, c'est chaud ! On a l'impression de foncer sur un mur hérissé de piques !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/05, 04:59

reponse a pitmix
Si tu tiend absolument a pulveriser de l'eau ou un liquide, il y une façon trés simple deux petits tuyaux qui se rejoignent au 90 degrés dans le tube horizontal tu envoie les gaz échappement , dans le tube vertical qui fini par une pointe bic (sans la boule) cela aspire le liquide , la pulverisation c'est comme un pistolet a peinture même avec du mazout , cela fait une belle brume genre fumée de cigarette, pour que cela marche bien sur un monocylindre il faut que tu fasse un bridage sur l'échappement pour éliminer les saccade au basse vitesse.C,est une de mes tentatives, l'hiver 2003 pour pulveriser de l'huile a moteur, (pour l'eau c'est excellent surtout si tu prend l,échappement dans sa partie chaude, cela en prend trés peu , au bas régime cela manque de pression...
Une petite remarque c'est relativement facile de modifier et d'experimenter sur un petit moteur fixe, mais quand tu vas tomber dans une auto fini le bricolage et les modifications rapides pense y bien avant de faire un montage sur auto,


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/11/05, 09:14

Bonjour et Merci André
C'est bien pour cela que j'essais d'abord d'obtenir une bonne pulverisation avant tout. Car une fois le reacteur installé sur la voiture, il vaut mieux que les differents assemblage soit devissable et accessible. Si j'obtiens une bonne pulverisation du liquide je remonterai le pantone sur mon petit moteur. Juste pour voir si je ne noie pas encore mon reacteur. Parcontre pour les essais sur route c'est plutôt difficile.
J'ai lu ton post sur la Chevrolet :) . C'est du beau travail, ça m'a remotivé. Il faut aussi que je retrouve ton post sur les venturis. Sur les images on voit le venturi que tu à fabriqué, par la suite tu installe un petit carbu à eau dessus. En fait tu intercalle un venturi entre le reacteur et le carbu à eau ? J'ai dû rater une étape...Tu me dit aussi d'utiliser les gazs d'echappement pour pulveriser l'eau, je vais donc en recycler une partie. Y a pas de problème à ce niveau ? J'ai vue que tu avait fait un echangeur pour rechauffer l'air entrant dans ton petit carbu sur ta Chevrolet. Ces donc important d'avoir l'air et l'eau chaude à l'entrée du reacteur. Je crois que c'est aussi pour ça que je n'obtiens pas une bonne pulverisation d'eau et une noyade du reacteur. Enfin voilà il faut que je m'y remette. D'après ce que j'ai pu comprendre ça fait plusieurs années que tu es sur le Pantone. Alors c'est pas en un mois que j' peu y arrivée. Pour avoir de l'experience il faut du temps.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/05, 15:46

Bonjour,
Ce qu'il faut retenir, quand on utilise un carburateur pour l,eau
plus il est petit mieux il pulverise (il s'approche d'un fusil a peinture)
il faut aussi que le carburateur crache dans une antichambre d'une certaine dimension , pour permetre au brouillard de se difuser, cette chambre doit etre en avant la tige dans une partie chaude mais pas de trop, a la sortie du réacteur c'est bon, la temperature échappement a considerablement baissé.
L,eau doit etre chauffé. elle devient plus fluide et les gouttes plus fines,
l,air peu etre chauffé, mais pas de trop en été ce n'est pas forcement necessaire, tous cela dépend de la longeur de l'antichambre et du réchauffage que tu donne aprés le carburateur, l,éxcés est aussi nuisible que le manquede chaleur.
Pour les venturis j'y reviendrai, mais il ne faut mélanger le venturi du carburateur et celui dans le collecteur, bien que le principe est toujours le même mais leurs roles est differrent, celui du carburateur est la pour aspirer de l,eau et celui du collecteur est la pour aspirer ce qui sort du réacteur.
le venturi donne un controle sur le débit de l'eau même sur celui du réacteur, qui est (proportionel) au régime du moteur cas du diesel.
André
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/11/05, 09:39

Bonjour
J'ai consulté ta methode de fabrication d'un venturi je pense avoir bien compris :unsure: . Jusqu'ici je me melangeais les crayons. J'essayerai d'en faire un aujourd'hui si j'ai le temps. Pour l'antichambre je pense qu'elle est indispensable, j'y avais songée cette nuit. D'après moi le carburateur et l'antichambre, d'un volume plus consequant que le reacteur, crée une sorte de détendeur. Un peu comme celui d'un frigo ou d'une bouteille de gaz. Sur les frigos menagers les detendeurs sont de simples tubes cappillaires, le fait de cracher dans l'evaporateur, dont le diametre des tuyaux est plus important, permet l'evaporation du fluide. Seule la longueur du capillaire change en fonction du fluide utilisé. En plus cette antichambre permet la suppression d'eventuelles goutte d'eau residuelle...
<span style='color:green'>Bon voilà j'ai fais le petit venturi le Diam du tube est 5mm interieur. J'ai fais une collerette (dudgeon). Je lui est greffé une pointe de stylo bille le tuyau d'arriver est du capillaire (Diam 1mm interieur). J'ai essayer avec de l'air comprimé pour forcer l'air à travers le venturi. La diffusion d'eau est super :D . Un beau brouillard. Ca crache bien mais la vitesse de l'air à la sortie du pistolet à air comprimé est importante. Je ne sais pas si la pulverisation sera aussi bonne avec la depression du moteur.</span>
<span style='color:purple'>Bon cette fois je crois que j'abandonnes les modifs sur le Chopper je passe à une super 5 rdv sur mon nouveau post mais rien empêche de continuer celui là pour des renseignement sur le Chopper.</span>
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/05/06, 13:36

Salut à tous
Une petite question aux Pantoniseurs experts.
Aujourd'hui j'ai refais le montage 100% Pantone sur mon mini chopper.

J'ai posé un carburateur Dell'orto 15mm dans lequel je fais passer de l'essence. Il alimente le reacteur avec 90% d'essence et 10% d'air. Le filtre à air du carbu est bouché à 90% mais j'ai une vanne d'entrée d'air en sortie de reacteur pour donner plus d'air au moteur.
Je ne comprend pas pourquoi le moteur fume comme un 2temps.
J'ai remonté le carbu d'origine en lieu et place d'origine sur la pipe d'admission. Et là plus de fumé à l'echappement.
J'avais l'impression que le moteur consommait son huile.
Qu'en dite vous ?
Comment expliquez vous celà ?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités