Mini Chopper

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/10/05, 16:07

Bonjour Pitmix

une buse de 8mm ! Sur mon moteur 3,8 litre j,ai une buse de 7mm ,
Pour mon moteur experimental 125cc le bon carburateur a une buse de 3,2mm , ce qu,il faut bien comprendre, ce qui passe dans le réacteur c'est uniquement du carburant avec peu d'air , un mélange trés riche, l,air necessaire a la bonne marche du moteur entre aprés le réacteur, (le bon ratio) Si tu fait tout passer par le réacteur un mélange parfait , le réacteur sera trop refroidi le volume d'air ou la masse de l,air est nettement superieure a celle du carburant pour que le moteur fonctionne. tous les carburateurs que vas trouver dans le commerce sont trop gros, même ceux de model reduit il faut que tu les fermes partiellement, ou que tu les modifies, cela peut marcher avec un carburateur de débrousailleuse ou autre, mais tu est obligé de fermer le starter (chock) ou le boucher completement pour le faire aspirer par un trou de 3mm de diametre, cela fait des carburateur faussé en depression excessive et la signification de du venturi interne du carburateur ne sert a plus rien.
Normalement sur mon petit moteur j'arrive a le faire tourner avec du mazout sans réchauffer les composantes ni air ni mazout, évidement il faut que je le démarre a l.éssence. acharne toi pas sur l,eau avec des petits moteurs qui dégage peu de chaleur surtout que tout passe dans le même réacteur eau et carburant cela refroidis vite le réacteur.
Si tu tiens a passer de l'eau , fait marcher le moteur a l'alcool ensuite rajout de l'eau dans l,alcool , dépassé 30% d,eau il faut que tu enrichisse le carburateur, est lÉconmie en carburant est mince , pour la senteur pollution cela améliore. Il faut dire que l'alcool que j'utilise ne doit pas etre a 100% pur elle doit contenir un peu d'eau, (je prend de l,alcool a fondu, disponible dans le magasin) ou a la quincaillerie en bidon de 3,8 litres.
Maitenant si tu veux utiliser un bulleur au lieu de tirer l,air de ton petit carburateur a l'air libre aspire dans un bulleur a eau que tu chauffe avec le reste de la chaleur échappement en bout du réacteur.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/10/05, 17:01

D'accord André encore une fois merci pour les infos je voulais concevoir une admission d'air reglable.
J'aurai pu contrôler l'air qui entre dans le carbu. Finalement je l'ai bouché totalement et j'ai reduis la sortie du carbu à 2 ou 3 mm avec un joint pour robinet
je mettrai des photos pour que ça soit plus clair.
Après un test je constate que le moteur fonctionne bien dommage que je ne puisse pas rouler avec ma petite moto car il ne me manque plus que les tests de consomations et de pollutions pour savoir si je touche au but.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/10/05, 18:06

Bonjour,
Non, ne reduit pas la sortie du carburateur réduit juste l,entrée, ou met en un tout petit de model reduit petit avion . Ton carbutateur le probléme c'est que son venturi interne est trop gros, ou alors utilise un carburateur a boiseau (venturi ajustable alors la au faible ouverture tu n'a pas assez ce carburant. il te faut trafiquer l'aiguille)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/10/05, 17:19

Ok Andre je n'avais pas tous compris comme ça je comprends mieux. J'ai relus ton precedent message et maintenant c'est plus clair bon j'y retourne....

J'ai essayés d'aspirer l'eau qui passe dans le carbu avec un aspirateur comme le ferai mon moteur, il y a bien de l'eau qui passe.
Je recommencerais avec un flexible transparent pour voir comment l'eau sort du carbu.
J'ai fais un essais avec le carbu dans cette état. Toujours impossible d'ouvrir la vanne de carbu en grand.
A savoir que je ne peux ouvrir la vanne du carbu à eau que dans le cas ou le carbu essence est en position starter. Si j'enlève le starter lorsque j'ouvre la vanne du carbu à eau le moteur cale.
Dernière édition par PITMIX le 10/12/05, 23:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/10/05, 20:43

J'ai lu les idées de "Rantamplan" sur les petits carbu sur moteur 125CM3 d'un scooter il semblait avoir de bonne idées. Apparament je ne vois pas de démonstration de son montage j'ai peut être mal cherché.
Bientôt une permanence je vais avoir plus de temps pour experimenter et trouver de nouvelles solutions.
A priori il faut faire plein d'essais pour arriver à quelque chose de potable :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/05, 17:51

Bon cette fois j'ai fais des essais avec un système totalement étanche pour amener l'eau au reacteur(detendeur frigo). Biensûr c'est une erreur puisque dans ce cas la tuyauterie tire au vide et l'eau est aspirée sous forme liquide, donc exactement le contraire de ce que je veux. J'ai repris mon carbu à eau et j'ai aspiré l'eau provenant de celui ci avec un aspirateur. Au travers d'une durite transparente j'ai vu qu'il sortait encore de l'eau de mon carbu mais bien moins qu'avec le système étanche. Impossible d'obtenir une pulverisation fine. Il faudrait essayer de vaporiser l'eau avant de l'aspirer en la projetant sur le pot.
Je penses donc que le système le plus simple pour aspirer de la vapeur saturée d'eau est le bulleur. Le carbu sur un petit moteur comme le miens ne donne satisfaction qu'avec de l'alcool par exemple comme me l'a déjà confirmé Andre. Je pense donc revenir au bulleur pour le dopage à l'eau. Mais d'abord je vais essayer l'alcool, le gazoil et autres pour voir.
En tout cas le dopage à l'huile d'olives ça marche. Enfin ça tourne quoi...l'echappement sent l'huile d'olive et ça ne fumes pas.
Demain je me fais un plein de gazoil doper à l'alcool.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/10/05, 16:41

Bon en fait la chaleur à eu raison de mes brasures à l'argent j'ai donc totalement demonté mon reacteur. Ca me donne l'occasion de le refaire entierement. Cette fois il sera plus court. Je crois egalement que je vais le remonter avec deux bulleurs et en aspirant la totalité du produit sortant du reacteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/10/05, 18:33

Essayes de voir si tu peux le caser à la place de la boîte à air en lieu et place du filtre (je t'en ai parlé ailleurs ;) ). Cela donnera à ton chopper un aspect plus roulable à ta moto et cela permettra de faire un tour de jardin (si pas homologué sur les voies publiques).

C'est tout con, mais si tu ne balades pas les spectateurs sur ta bécane, ils penseront que c'est de la daube ton moteur...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
tang
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/05, 13:44
Localisation : Rochefort sur mer




par tang » 30/10/05, 19:02

Réponse à vtajmb:

En ce qui concerne la pantonisation du briggs et stratton, je te conseille de faire un montage qui ne marche pas trop fort car j'ai pantonisé un moteur comme cela et j'ai pété 4 joints de culasse y compris un fait maison en cuivre...
Le réel probleme est que l'avance à l'allumage n'est par réglable (en tous cas, pour mon moteur) et comme le mélange optimal pantonisé explose beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus de violence qu'un mélange traditionnel, tu risque d'avoir quelques petits ennuis
Voilà, si tu souhaite les recettes des pièges à éviter, contacte moi, il y a quelques choses à ne pas faire avec ce moteur...


Bon courage à tous.
Tang
0 x
405 Diesel Break 4,8l d'huile pour 100 kms ...et rien de plus ^^ !!!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/10/05, 23:25

Merci Tang, de nous faire partger ton expérience concernant la pantonisation des Btiggs § Stratton.
Je souhaite pantoniser le Briggs § Stratton 5 Ch de mon vieux motoculteur. Je me contenterai d'un dopage à l'eau pour ne pas avoir à déplacer le carburateur et donc garder opérationnelle la tige de régulation du régime (mise de gaz automatique si le moteur peine). J'hésite entre injecter le gaz Pantone soit à la place du filtre à air (ça va chauffer le carburateur) soit directement dans l'admission (meilleure aspiration, mais nécessitant une vanne à la sortie du bulleur pour couper le moteur).
Qu'en penses-tu ?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités