Mini Chopper

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/10/05, 21:29

Voici ma dernière transformation sur mon chopper.J'ai installé un carbu à la place du bulleur. Je ne maitrise pas ce montage car je crois qu'il faut modifier le carbu. Pour l'instant je n'ai fait aucune modif de celui-ci. Le petit moteur tourne normalement au ralentit ou en acceleration, je ne peu pas ouvrir la vanne d'isolation du carbu en grand car sinon le moteur cale. L'effet est identique s'il n'y a pas de carbu et que je refais la manipulation. je pense donc aspirer trop d'air et pas d'eau vaporisée. Que pensez vous de tout ce phénomène ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/10/05, 21:31

Bonjour à tous,
Vous connaissez certainnement ma dernière configuration du reacteur pantone utilisé en dopage à l'eau

J'ai fait de nouveaux essais. Cette fois mon moteur consomme de l'eau mais je crois que c'est trop.
Effectivement de la vapeur d'eau sort de l'echappement. J'ai fait un picage sur l'admission entre le moteur et le carburateur. Ce picage était un tube 1/4" de pouce dont le bout était biseauté. Après un essais de fonctionnement j'ai vue de l'eau dans la pipe d'admission. Pensant que ce picage était trop gros, Je l'ai remplacé par un tube capillaire (diam 1mm). Cette fois je crois que c'est trop petit. Il n'y a quaziment pas d'aspiration dans le reacteur. Donc comme j'avais une bonne aspiration dans le reacteur avec le tube 1/4" je crois que je vais revenir à cette configuration.
(et but de Zidane)
Il va falloir que je joue avec le carburateur à eau pour reduire la quantitée d'air et la finnèsse d'eau injecté dans le réacteur
( deuxième but de Wiltord sur une passe de Cissé encore une heure de jeu).
Je pense faire une sorte d'injection d'air chaud dans le carbu à eau, mais la quantité de cet air sera règlé grace à un système inspiré des pages de M David. Ce sera un tube dans lequel passera l'air rechauffé par le pot d'echappement, dont on pourra plus ou moins étrangler le passage, l'air chaud entrera ensuite dans le carbu à l'endroit ou nous mettons habituellement le filtre à air. Pour l'eau je vais reduire le gicleur, pour les mobyletteux c'est un carbu 15 SHA Dell'Orto avec une buse de 69 je crois,
(3-0 Mi temps But de Mopral ! Toi donner Argent !)
J'en mettrai un, le plus petit possible, pour avoir une pulvérisation la plus finne possible. Je ne sais pas ce que ça donnera.
S'il vous plaît qu'en pensez vous ? Si vous êtes déjà arrivez à ces réglages suis-je sur la bonne voie ? Je m'égare ? J'ai bien d'autres idées pour la pulverisation de l'eau mais je doute. J'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi près du but et pourtant je crois êtres loin d'arrivée a obtenir satisfaction.
Je suis certain que le dopage à l'eau est une solution geniale mais je n'en maitrise pas les paramêtres. Et hormis ce forum; il est bien difficile de prendre exemple sur quelqu'un ou de demander conseil. Les mécanos de mon entourage son plûtot septique et ne s'interesse pas à la chose. A propos à t'on des nouvelles de Tang et de son projet de Moteur Pantone sur banc d'essais pour une école de mecanique. Bon reprise deuxième mi temps j'y retourne à plus et vive le dopage (à l'eau biensûr).
Dernière édition par PITMIX le 10/12/05, 23:10, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 14/10/05, 06:59

bonjour pitmix
ca ressemble à mon montage sur DAX honda 72cc.
même piquage à la pipe d'admission,quasi même position reacteur(je l'ai isolé à la laine de roche)
mon carbu est un 8/10,toi c'est 14 del'horto (c'est gros).entre ce carbu et le reacteur il y a 7cm de tube(pas de vanne).
j'ai par contre viré le pot et bouclé une partie de l'echappement dans le carbu.
3tours de tube de cuivre sur le reacteur servent de rechauffeur pour le carbu environ 80d°(pas dans le cas de l'essence pur :rolleyes: )
j'ai essayé dans ce petit carbu(starter à fond dans tous les cas:restriction du passage d'air):
-eau seul(carbu position ralenti)
-50%eau 50%fuel +savon liquide
-alcool
-essence
-fuel
en utilisant le carbu d'origine si necessaire.
une fois j'ai pu fonctionner avec du fuel pur à environ 2000trm sans fumées mais c'est chô à regler,pas pu accelerer ni changer le regime moteur

manu
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/10/05, 22:54

Bonjour Plasmanu
Tu veux dire que tu à fait un montage Pantone en dopage à l'eau sur le même moteur que moi ? C'est génial.
Il faut que j'essais de rechauffer l'air du carbu ainsi que l'eau pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de faire de modif par rapport à la photo mais je compte bien faire des serpentin autour de mon reacteur pour chauffer tout ça.
Un carbu de 8 ou 10 tu trouve ça où un solex peut être ?
:P Au fait le savon dans ton melange ça fait des bulles à la sortie du pot ? :D Non je plaisante.
En tout cas merci pour ton témoignage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/10/05, 16:46

salut
carbu de model reduit ou 707 de chez gurtner.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/10/05, 20:58

Ok, Merci pour l'info, je vais essayer de trouver ça, il y a un vendeur de modèles reduits près de chez moi. Au fait j'ai vu le reportage sur FR2 sur le reacteur Pantone samedi 15 Octobre à 13h. Je n'est pas clairement identifié le reacteur Pantone tel que je le connais.
Vous aussi ?
On voit un tube en inox avec une tige soudé sur la parois interieur Bizzard, non ?
0 x
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne




par titus02 » 18/10/05, 19:19

salut,

sympa vos montages,vous avez le merite d'essayer,mais juste une petite question:

ca frotte pas un peu quand tu prends tes virages a droite ?javascript:emoticon(':rolleyes:')
smilie

désolé j'ai pas pu resister,blague a part j'ai dévoré (presque) tout les sites consacrés a pantone,
j'ai lu tellement de messages haineux de "grosses tetes scientifiques" qui descendaient systematiquement
le systeme sans meme essayer,ni consulter tout les sites ou l'on voit des montages fonctionner reelement,
sous le pretexte que "d'apres ce que j'ai appris ca peut pas marcher".
vous au moins vous essayez (je m'y met bientot,je suis en train de rassembler le matos) et vous allez surement y arriver,courage.
comme le disait le grand acteur Rocco S. avant de tenter la double pénétration avec saut perilleux carpé:
ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'ont essaye pas mais parcequ'on essaye pas qu'elles sont difficiles!!!!
persistez!
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/10/05, 20:12

Merci pour le coup de pouce "titus02" ça fait plaisir. :rolleyes:
Effectivement tu as raison ça frotte à droite, mais bon, de toute façon pour l'instant je ne roule pas avec. :P
Lorsque j'aurai fini la mise au point et obtenu ce que je souhaite, je crois que je passerai directement à une auto pour un montage mieux fini. Car même si mon dopage à l'eau tourne sur le mini chopper je ne pourrais pas le tester sur route. Un mini chopper comme le miens n'est pas homologué. C'est d'ailleurs en partie pour cela que je me suis attaqué à son moteur car au moins il me sers à quelque chose.
Merci aussi pour la sitation de Rocco, sympas tes réferences ! J'la connaissais pas celle là
à +
NB: Pour ceux qui n'auraient pas encore vu mon site cliquez ici
<a href='http://members.chello.fr/a.meaglia/cariboost1/index.html' target='_blank'>Page Pitmix</a>
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 18/10/05, 20:50

çà fait plaisir de voir des tentatives sur véhicules à essence ; en effet, nombre de "pantonisations" sont sur diesel. moteur à essence, çà ne court pas les forums !

moi, ce n'est pas un chopper que je voudrais pantoniser, mais un B&S Vangard de 20CV. Il est sur une moto à chenilles qui travaille dans les vignes... Le Master diesel qui la transporte de parcelle en parcelle va être transformé. Mais ce qui me bouffe du coco, c'est le Brig ! Avantage régime constant, charge assez constante ; donc moins de risque de caprices que sur une auto !

qui a un vécu sur un moteur essence carbu ? j'ai bien vu le BX 1.4, mais aparrement il rame, le pôvre !

amitiés à tous
Jean Marie ;)
0 x
JMB
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/10/05, 14:35

Bonjour
J'ai encore fais un essais de mon moteur cette fois j'ai posé un petit serpentin pour l'eau et un autre pour l'air du carbu à eau.

Le fonctionnement du moteur ne semble pas être changer par cette modification. Mon carbu semble toujour trop gros bien que le raccord entre la vanne et le carbu ne fasse que 8 mm de diam interieur.
Dernière édition par PITMIX le 10/12/05, 23:13, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités