Méthodes d'injection d'eau dans le pantone/moteur

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Méthodes d'injection d'eau dans le pantone/moteur




par Andre » 22/07/07, 04:59

Bonjour
Cela fait bien des systémes

Bulleur
Génerateur de Vapeur (Michel)
Carburateur (ZAC)
Nébulisateur
Injection mécanique (MMM, Michelm)
Pulverisation au gaz échappement . (parmis les premiers montages que j'avais experimenté. parfois il faut faire des retours en arriere)

j'oubliais un autre que j'ai testé qui donnais de bons resultats
avec un petit écoulement de gaz échappement faire un pompage genre aquarium avec retour eau est gaz échappement dans le bulleur (un des meilleurs sytéme de par sa simplicité, qui donne une brume laiteuse , mais j'ai du abondoner a cause du climat rude en hiver..)


Je test un systeme injection d'eau avec les gaz échappement
le systéme est sur le principe de l'aerographe , la pression des gaz échappement est de l'ordre de 1 bar en avant du turbo suivant le régime , l'injection des gaz échappement se fait par un petit trou de 1/8 la disposition de l'injecteur fait pompe venturi pour entrainer de l'air avec le brouillard d'eau , l'eau sort en en fine émulsion avec un jet d'air a l'air libre.
Dans le montage avec du gaz chaud c'est encore plus fin.
Pour les premiers tests c'est assez concluant , reste a savoir la durée sur le temps, resistance a la chaleur, des materiaux bouchage des orifices avec les particules de carbone dans l'échappement diesel , ect..
le point qui reste a régler c'est le débit régulé
En fonction de la puissance , avec un carburateur et venturi c'etait approximativement autorégulé..
bien que avec injection par échappement aux basses vitesses peu de presssion peu d'injection ,

Le principal défaut avec le carburateur cela necessite une certaine dépression a l'entrée du réacteur ,donc une petite buse pour avoir une bonne pulverisation et au vitessse de 80kmh difficile a faire travailler le carburateur, autre inconvéneant manque d'air avec le brouillard le réacteur n'aime pas l'air saturé ou des grosses gouttes.
Avec l'injection plus ce probléme de dépression a 80 kmh est réglé. Comme je l'ai déja dit je sais faire marcher le réacteur au dessus de 100km avec un rendement acceptable , mais je travail pour le rendre fonctionel a 80kmh et si possible conduite ville un peu usage moyen d' une auto.
La température du réacteur est une des criteres de marche , il y a un seuil minimal , mais le rendement du réacteur n'est pas proportionel directement avec la haute température .

la temperature et le produit qui entre dans le réacteur a plus d'influence que la qualité du montage réacteur.
Image

Image

Image Gallery with PicTiger
André
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 23/07/07, 23:05

Bonjour à tous

Je reviens faire un tour pour donner une info à André.

Hors sujet mais je tenais à le dire : je fais parti des personnes accroc à éconologie et qui n’ont actuellement pas les moyens d’apporter leur contribution pratique. Ce n’est pas l’envi qui manque, mais d’autres impératifs me bouffe tous mon temps du moment. Comme je ne puis expérimenter avec vous, je reste souvent à vous lire en silence. J’ai cru comprendre que ce n’était pas bien vu, veuillez men excuser, mais vos recherches et votre engagement me passionne tellement. J’en profite pour vous féliciter tous et je vous encourage à poursuivre.

Pour André,

Je travaille dans un laboratoire qui utilise des appareils d’analyse parfois très bizarre. Il y en à un qui a attiré mon oeil depuis un bon moment. C’est l’ICP (Inductively Coupled Plasma) il permet de déterminer la concentration de divers éléments chimique en solution en les injectant dans un gaz plasma. En fait, c’est la partie nébulisation qui est intéressante il faudrait que je vous fasse une photo…

1 - Le nébulisateur :
Le liquide est amené dans une buse en verre ou de teflon par un fin capillaire et par le biais d’une petite pompe péristaltique à vitesse variable (donc débit variable adaptable au régime d’un moteur de voiture) qui est nébulisé par de l’air ou du gaz à une pression assez faible de l’ordre de 1 à 2 bars à faible débit (pression récupérable après turbo ?)

2 - Chambre de nébulisation :
Le nébulisateur envoi un fin brouillard dans une chambre et crée un flux circulaire. Sur le coté de la chambre, dans le sens du flux, il y a une entrée d’air ou de gaz pour entraîner le liquide nébulisé vers la torche au plasma qui se trouve au dessus. Il y a aussi dans le fond de cette chambre un piquage qui récupère une partie de liquide qui à eu le temps de former des gouttes
Comme le tout est en verre, c’est chouette à observer et en phase de fonctionnement le brouillard formé est à peine visible.

Les points négatifs :

les faibles débits de 1 à 7ml/minute (environ 400 ml par heure au max c’est déjà pas mal !)
le prix des ces pièces (je n’ai pas de chiffres mais comme tout matos de pointe ça doit être corsé !)
La fragilité du verre qui constitue le nébul.

Ci dessous un lien commercial avec quelques photos

http://fr.geicp.com/cgi-bin/site/wrappe ... e_seaspray
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/07/07, 06:11

Bonjour
Comme je ne puis expérimenter avec vous, je reste souvent à vous lire en silence. J’ai cru comprendre que ce n’était pas bien vu,


Pas bien vu cela depend qui juge .. Tout le monde n'as pas 'outillage et la posibililté de faire des montages, , Sur le forum l'apport de tous les connaissances sont bien utile..

2 - Chambre de nébulisation :
Le nébulisateur envoi un fin brouillard dans une chambre et crée un flux circulaire. Sur le coté de la chambre, dans le sens du flux, il y a une entrée d’air ou de gaz pour entraîner le liquide nébulisé vers la torche au plasma qui se trouve au dessus. Il y a aussi dans le fond de cette chambre un piquage qui récupère une partie de liquide qui à eu le temps de former des gouttes
Comme le tout est en verre, c’est chouette à observer et en phase de fonctionnement le brouillard formé est à peine visible.


Lors de mes anciens essaies de nébuliser du mazout avec les gaz échappement je m'etait aprecu aussi que cela fonctionnais bien dans une chambre avec un certain volume (les parois doivent etre éloigné du jet et il doit y avoir une température chaude pour maintenir les gouttes volatilisé, quelque soit la methode pour nébuliser surtout a grand débits, on fait toujours des grosses gouttes indesirables encore plus avec de l'eau que des carburants.

Au tests la production d'aerosol a l'air libre se fait assez bien, il ne faut pas trop de presion 10lbs quand c'est bien ajusté ,les gouttes vole et monte en l'air un peu comme des bulle de savon mais pas visible a l'oeil il faut un éclairage puissant par en dessous pour voir l'effet , mais aussitot que l'on essaie de volatiliser dans un conduit restreind il y a beaucoup de perte sur les parois.
Ce qui explique que quand on fait une relation avec la consomation d'eau est économie on oublie souvent que les grosses gouttes qui ont passer dans le reacteur n'ont servie a rien.

Actuellement les gouttes qui se collent tombent dans un mini buleur dans l'échappement avant de 'entréedans le réacteur , ce n,est pas une bonne solution..
La prochain étape sera de volatiliser directement dans le reservoir d'eau et recuperer en haut seulement ce qui est volatil , c'est un peu ce que j'avais réussi avec un bulleur pompe , pour garder en suspention tous ces petites gouttes qui on l'air de petiller quand on les éclair, il faut une bonne quantité d'air, le gaz d'échappement qui sert a la pulverisation ne suffit pas c'est pour cela que je rajoute de l'air..

Quelle role a l'eau nebulisé dans la torche au plasma ?
Quelle % d'eau se reforme dans la chambre , par rapport a celle nébuliser ?

à une pression assez faible de l’ordre de 1 à 2 bars à faible débit (pression récupérable après turbo ?)

avec le turbo cela marche bien et j'aurrait preferé, c'est de l'air propre est chaude ,mais le turbo commence a pressurisé vers 2000rpm et devient interessant a 3000rpm ,comme je travail pour faire marcher le réacteur aux basses vitesses ,ville et rurale , le moteur tourne a 2500 rpm a 100kmh et c'est de 90 a 110kmh que je veux que le réacteur soit éfficace , j'ai pris les gaz échappement exactement a l'endroit du ERG valve..

Volatilisation du gasoil avec un jet échapement dans mes premiers montages

Image


Bulleur pompe dans le principe des pompes aquarium avec du gaz échappement belle nebulistion et recuperation en haut du bulleur
Image

Upload Pictures with PicTiger
André
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 24/07/07, 16:45

Bonjour André,

L’appareil sert à analyser des ions en solution dans de l’eau à de très faibles concentrations. Donc l’eau sert de solvant. Cela peut être de l’eau pure ou acide ou d’autre solvant. Dans ce dernier cas le nébulisateur sera en téflon. En passant dans le gaz plasma cela prend une couleur spécifique qui permet de déterminer l’élément et sa concentration.

Pour les volumes, je pense qu’au moins 1/3 de l’eau nébulisée est reprise dans le fond de la chambre et le tout se passe à température ambiante. (On peut se poser la question de ce qui se passerait à 60°C par exemple ?)
Ce matériel est assez petit : Le nébulisateur à ~6 cm de longueur au total et la chambre 6 cm de diamètre et 5 cm de haut.
Mais il permet quand même de nébuliser entre ~50 et 400 ml d’eau à l’heure et est presque indifférent à la pression ou la dépression.

Si je trouve le moyen je vais essayer de prendre quelques images. Le lien du dernier post permet déjà de se faire une idée du matériel.

Pour le prix cela doit tourner à ~400 euros pour la chambre et au moins autant pour la buse nébulisateur Pfouuuu ! Là, il manque encore la pompe péristaltique etc. Honnêtement, Je pense qu’il y a moyen de bricoler quelque chose de moins précis qui fonctionne presque aussi bien.

@+ Thierry
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 24/07/07, 23:17

bonjour,


J'ai vu le liens et ce truque ressemble beaucoup à un aerograph -"airbrush".- et surement c'est bien meilleure marché et en inox. Un aerograph a beaucoup de possiblilité de règlage au niveau de pression et typ de pulverisation pretendu etc. Mais je ne sais pas quelle est la pression minimum pour l'utiliser.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/07/07, 23:33

Je suis tombé sur un kit brumiseur chez L'Enchanteur Arthur qui se branche directement sur le réseau.

Image

http://www.utahbiodieselsupply.com/washingsupplies.php

Il est équipé de ce genre de buse donné pour 1.89L/h (mais sous quelle pression??) :
Image

2 probleme techniques se posent avec l'utilisation de ceci pour doper un moteur à l'eau:

1) la mise sous pression
2) la régulation des quantité injectée

Je suppose qu'un GVI est franchement finalement plus simple et fiable (un brumiseur ca s'entartre)
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 25/07/07, 16:19

Je suppose qu'un GVI est franchement finalement plus simple et fiable (un brumiseur ca s'entartre)

à moins d'utiliser de l'eau distillée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/07/07, 18:02

Ben c'était plutot pour la régulation que j'ai dis ca...

L'entartrage c'était le "malus"...
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 26/07/07, 22:46

Bonjour à Tous

Je suis persuadé que, dans l’état actuel de la chose, le GVI de Michel est la solution la plus simple à mettre en œuvre. De plus, si le montage est soigné, il ne présente presque que des avantages. Encore bravo à lui pour cette trouvaille… Et ce n’est certainement pas la dernière !

Par contre, dans le but de valider ou non les effets de la température du liquide injecté, la quantité idéale, etc. un montage avec un nébuliseur efficace ne serait peut être pas mal.

Pour celui (le nébul.) que j’ai présenté plus haut, la variation de débit se fait par le biais d’une toute petite pompe péristaltique à vitesse variable.

1 - On pourrait envisager de relier ce type de pompinette au régime moteur (transmission mécanique avec variateur mécanique pour changer le débit / régime moteur)

2 - Augmenter petit à petit la température de l’eau de ~20°C à < ébullition juste en sortie pompe avant entré nébul. (sans oublier le chauffage de la chambre de nébulisation)

3 - Travailler sur la dépression dans le montage

4 - Une fois les bons paramètres fixés, changer le pH de l’eau …

L’idée est là, mais on en revient toujours au même problème, le manque de moyens. Pour bien faire, il faudrait des fonds, un band d’essai, du temps… Bref, un petit miracle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 26/07/07, 23:39

Salut diablotruc ! (marrant ton pseudo !)

Merci pour tes compliments !

diablotruc a écrit :1 - On pourrait envisager de relier ce type de pompinette au régime moteur (transmission mécanique avec variateur mécanique pour changer le débit / régime moteur)


Ton idée n'est pas mauvaise, mais le problème, c'est que la position du levier d'accélération de la pompe ne correspond pas à une puissance à la roue constante...la régulation interne complique singulièrement les choses...

Donc asservir ta brumisation sur l'accélérateur serait contre productif...
Le mieux serait de l'asservir par une sonde K plantée dans la ligne d'échappement, et là, ce serait significatif (plus ça force, plus ça chauffe...) et sans doute plus simple à réaliser...

L’idée est là, mais on en revient toujours au même problème, le manque de moyens. Pour bien faire, il faudrait des fonds, un band d’essai, du temps… Bref, un petit miracle.


Pour le miracle, on s'en occupe... :lol: 8) 8) 8)

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités