Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Le jeu tige tube est habituel : 1mm




par RolCopter » 24/05/07, 16:12

bonjour à tous

de pitmix
Salut
Quelles sont tes valeurs de température sur la WV RolCopter ?
Il est possible que tu rencontre le même problème que moi.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.
Je supposes que c'est un problème de restriction du conduit trop important autours de la tige.


Le jeu tige tube est habituel : 1mm

de michelm
Bonsoir à tous
C'est étonnant que ça ne chauffe pas, malgré mon moteur sous exploité (et c'est un diesel ça chauffe moins), la présence du turbo qui fait perdre environ 100°C, j'arrive à avoir suffisamment de chaleur.


TDI donc un turbo qui prend sa part de chaleur, et le réacteur qui est placé dans ce qui était un catalyseur à l'origine donc beaucoup d'espace autour. Je mesure la température de ce qui devrais être des gaz GEET sur un piquage juste avant le turbo.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 24/05/07, 19:42

Bonsoir
RolCopter c'est peut-être la distance entre le réacteur dans l'ancien catalyseur et le turbo qui est trop importante et laisse la température descendre. Mon tout premier montage était une dérivation de l'échappement sous la voiture et je n'avais pas assez de chaleur il m'a fallu mettre le réacteur juste derrière le turbo et préchauffer l'air aspiré pour avoir quelque chose. Donc avec un TDI au rendement supérieur ça doit être encore plus contraignant...
Il faudrait peut-être aussi isoler pour améliorer le système c'est aussi mon cas.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

bien conscient du fait




par RolCopter » 25/05/07, 23:14

Bonsoir

De Michelm
RolCopter c'est peut-être la distance entre le réacteur dans l'ancien catalyseur et le turbo qui est trop importante et laisse la température descendre.


Oui je suis bien conscient du fait et en plus il y a trop d'espace autour du réacteur, mais quand même j'avais espéré une élévation de température et la je ne vois que la montée en température autour de l'endroit de la mesure (piquage) et pas du flux mesuré dans le raccord c'est du moins ce que je suppose vu les faibles élévations qui sont en rapport avec la température extérieure.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/CataPantone-01.jpg
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/05/07, 23:35

salut rolcopter

tu sais si tu mets ton réacteur dans la boite a gant il va pas chauffer non plus.

on est quelque un sur ce forum a expliquer comment faire marcher un pantone (info qu'on file généreusement et gratuitement pour que le procédé avance); évidement si tu fait l'inverse de ce qu'andré, calmel michelm etc.... font c'est pas sure de marcher du premier coup.

@+

PS:on est peut-étre des clowns mais dériére ya des années de test et de recherche!!!!!!!!!!!!!; j'ais monté 19 pantones (en me servant de l'expérience des autres) avant d'en avoir un de correct. Merci aux"Autres".
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

On est pas là pour se faire engueuler !!!




par RolCopter » 25/05/07, 23:57

salut

de zac

on est quelque un sur ce forum a expliquer comment faire marcher un pantone (info qu'on file généreusement et gratuitement pour que le procédé avance); évidement si tu fait l'inverse de ce qu'andré, calmel michelm etc.... font c'est pas sure de marcher du premier coup.


Il est beau le zac, il va m'engueuler maintenant, et comment il fait lui quand il casse un échappement et que la voiture elle doit roulée le lendemain matin et qu'il n'a pas le matériel nécessaire sous la main, c'est déjà bien pour moi d'avoir mis ce réacteur qui était dispo en même temps que je ressoudais mon tube sur la bride turbo dans la foulée. Qui peut le plus peu le moins.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/05/07, 00:00

mais non j'vais pas t'engueuler

mais si tu veux un pantone qui marche ya quelque régle a respecter (on sais pas pourquoi d'ailleur)

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/07, 04:44

Bonjour Rolcopter

pour qu'un réacteur recoive de la chaleur il faut que le passage des gaz échappement soit étroit autour du réacteur

Les gaz échappement se refroidissent en sortie de culasse pas parce que C,est loin du collecteur, il suffirrait d'isoler le tuyau et la distance aurrait une faible influence , la principal raison c'est la détente de gaz échappement qui fait qu'il se refroidisse , le but du silencieux c'est de détente les gaz échappement dans un grand volume avec des cloisons

Prend l'exemple du montage classique que l'on fait sur des petits moteurs de tondeuse le gaz échappement circule autour du réacteur dans un entrefrer de 2mm a 3 mm suivant le conduit que l'on a utilisé et en plus il entre au 90 sur le nez du reacteur, quand on mesure un reacteur tige de 12, 7mm dans un moteur de tondeuse et le même réacteur sur un moteur de 3,8 litres le réacteur devient plus chaud sur le moteur de tondeuse .

Su mon 300TD turbo j,avait placé le réacteur dans le nez du turbo
et il ne chauffait pas assez ,il y a fallut que je pose des deflecteurs pour canaliser la chaleur sur le réacteur.
Je n'ai jamais réussi a faire marcher un réacteur dans un grand conduit..
Le probléme c'est de faire quelque chose qui ne fasse pas une trop grande réstriction dans l'échappement
le restriction ne devrait pas dépasser celle qu'il a au pasage de soupapes ,ou si tu veux pas faire trop de calcul, le trou échappement dans la culasse donne une bonne idée de la surface que tu dois laisser autour du réacteur , tu n'est pas obligé de faire cette restriction tout le long du réacteur juste sur la parti avant ensuite évaser progresivement..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/05/07, 13:58

Ah Zac... purée... alors là tu me rassure.
Voilà c'est ça... C'est la première chose qu'il faut dire sur le forum.
19 pantone avant de reussir.
Je suis un petit rigolo moi. :lol:
Bon bein tout ça me remotive pour continuer à chercher.
Comme quoi des fois il n'y a pas que les bons conseils pour reussir.
Il y a aussi des petites phrases comme celles ci qui permettent de remettre les choses à leurs places.
Je ne sais pas si les gens qui t'ont aidé l'ont fait par correspondance comme nous le faisons ici.
Le forum à l'avantage de laisser la liberté à chacun de le consulter à sa guise mais il allonge considérablement le temps de l'apprentissage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 26/05/07, 16:03

salut à tous

de Zac

mais non j'vais pas t'engueuler

mais si tu veux un pantone qui marche ya quelque régle a respecter (on sais pas pourquoi d'ailleur)



Ne t'en fait pas zac je connais assez bien les règles à respecter, mais il y a des subtilités que nous ne maîtrisons pas encore et il y a des contraintes comme par exemple la forme d'une tubulure d'échappement et la place qu'il y a autour. Dans le cas présent un coude à angle droit sortie turbo et ensuite c'est pratiquement rectiligne jusqu'au joint "souple" type accordéon.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/CollecteurCata.jpg

Je ne voudrais pas continuer sur le post de michelm.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 17/07/07, 21:43

Salut à tous
Un petit aller retour en Auvergne comme d'habitude, avec les quasiment même consommations : 9,1 L / 100 à l'aller mais très chargé (petit déménagement, frigo, four, gros outillage etc.) et 8,1 L au retour nettement moins chargé mais un peu plus rapide. Je n'ai toujours pas modifié la commande d'injection d'eau et à l'aller j'en ai mis beaucoup trop (2 l au 100 km), mauvaise gestion de ma part. Plus intéressant sur place : parfois très chargé (carreaux de platre plein la voiture 44 en tout) petits trajets, trajets urbains, grosses accélérations pour m'insérer dans les voies rapides à 110 km/h, bref tout ce qui faut pour consommer un maximum et seulement 9 L /100 km d'habitude sans charge et plus doucement c'est 9,5 l. Plus je suis chargé, plus j'accélère, et moins je consomme ! Plus de chaleur probablement et aussi j'avais moins d'eau. Il faut donc vraiment que je modifie ma commande d'injection d'eau pour être sous les 1 L / 100 km d'eau.
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités