Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 11:55

salut

t'inquiéte pas frisbyne on mort pas :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
frisebyne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/03/06, 21:52




par frisebyne » 19/05/07, 01:27

je le sais que vous ne pouvez pas mordre mais des fois je trouve le monde un peu ...........
fin de la discussion
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/05/07, 16:04

Salut
La Mercedes n'a pas bougée, je n'ai pas encore eu le temps de chercher pour un montage et de trouver la courbe de tension de la sonde K en fonction de la température.
Ce matin j'ai entendu qu'on présentait la (nouvelle) BMW 118D, c'est assez impressionnant de constater qu'ils obtiennent maintenant 143CV d'un 2L turbo diesel avec une conso moyenne de 4,7L (?) certes avec une voiture nettement plus petite que la Mercedes 300TD qui consommait presque 2 fois plus avec un 3L turbo de 143CV aussi, mais il y a 15 ans. Je ne risque pas d'obtenir les mêmes résultats avec mon dopage à l'eau.
Mais finalement comme ils cherchent toujours à augmenter les performances ces gains de technologie sont en partie perdus, j'imagine un moteur et une voiture raisonnable (puissance, poids) ça devrait facilement descendre à moins de 3L /100 km. Par contre coté fiabilité et surtout coût des pièces (pompe d'injection, injecteurs, calculateur, sondes etc...) ça ne doit plus être la même chose, ceci dit la fiabilité des 300 turbo D série 124 n'est pas un très bon exemple.
Pour en revenir au dopage à l'eau lors de mes essais avec le débitmètre je n'avais constaté de gain (seulement 8%) qu'à 120 km/h par exemple et aucun à 80 km/h, je me demande donc quel est réellement le gain maximum en route étant donné qu'une bonne partie du trajet est à des vitesses limites pour le fonctionnement et que le gain en moyenne peut être de 11 à 12% sur la totalité...
Pour mesure la consommation avant d'essayer de remettre le débitmètre traditionnel j'aimerais faire un essai avec une sonde piézoélectrique pour la mesure du temps d'injection, j'ai usiné quelques pièces en alu pour mesurer la déformation du tuyau qui va à un injecteur avec la sonde. Je sens que je vais encore passer pas mal de temps pour un résultat incertain !!
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 20/05/07, 18:46

bonjour à tous

de michelm
trouver la courbe de tension de la sonde K en fonction de la température


à défaut de courbe il y a un beau tableau à la fin de cette documentation.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/thermocouples.pdf
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/05/07, 19:28

Salut RolCopter
Merci ! La différence est faible entre 110 et 90°C par exemple, et les tensions sont aussi bien faibles ce qui demande quelques précautions... Tout est bien expliqué.
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/07, 04:55

Bonjour

Pour 90C = 3,682 mlv
Pour 110c = 4,509 mlv

Quand je marchais avec thermocouple ,mon repair c'etait
4 milllivots je ne m'occupais pas de la température,
je me suis apercu qu'il a une erreure assez importante suivant que la jonction se fait sous le capot moteur ou dans l'habitacle ,du moins la température au point de jonction influence surtout pour mesurer des basses temperatures.
j'ai achete le thermometre de cuisine de Chez IKÉA il monte a seulement a 130c ,on peut facilement rallonger les fils la marge d'erreure est faible ,comme j'opere proche de ces températures , parfois au dépard je depasse ensuite endessous de 130
dernierement j'ai augmenté l'entrée d'air dans le réacteur et cela se tiends plus chaud, en sortie ? il faut que je mesure la consomation d'eau (pas de compteur cela vas mal, je vais faire comme sur les tracteur marcher a l'heure,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/05/07, 06:23

Salut André
La sonde Ikéa monte à 130°C maxi mais est ce qu'elle resiste à des températures plus élevées sans subir de dommage ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 21/05/07, 08:12

Salut
Probablement sinon il serait déjà HS la température a dû déjà monter à plus de 130°C. La description du thermomètre indique que le câble résiste à 220°C si c'est le même.
:arrow: IKEA

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

dans quelle but ?




par RolCopter » 21/05/07, 15:39

bonjour à tous

de michelm
Salut RolCopter
Merci ! La différence est faible entre 110 et 90°C par exemple, et les tensions sont aussi bien faibles ce qui demande quelques précautions... Tout est bien expliqué.
Michel


Michel comment compte tu exploiter cette courbe (ces valeurs), dans quelle but exactement ?
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/05/07, 21:10

Merci Michelm.
Super alors parce que les sondes que j'utilise pour les frigos ont du mal à resister à la température au dessus de 130°C.
C'est juste une histoire de qualitée de la sonde.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités