Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/04/07, 08:02

Salut
Pour les températures j'ai toujours fait les mesures et j'ai la quasi certitude que celles-ci sont directement liées à la vitesse et au débit d'air dans le réacteur.
La meilleure preuve que j'ai c'est avec la Super5.
Vanne d'air fermée à l'entrée du réacteur j'obtenais 49°C en sortie réacteur. Ces 49°C n'était que la chaleur produite par la coduction thermique. Vanne d'air ouverte à 100% (diam 4mm) la température atteingnait jusqu'à 300°C. Avec de l'eau ça redescendait à 160°C stabilisé
Sur la Golf c'est différent. L'air passe en permanence dans le réacteur. La température de sortie peut monter à 80°C moteur pleine charge sans eau. Il faut simplement attendre que le moteur chauffe et faire de la route au moins 20km.
A ce moment si j'envoie de l'eau la température monte d'un coup à plus de 100°C. Je fonctionne avec un timer qui coupe et enclenche la pompe lave glace par intermitence. La température baisse à chaque coupure et remonte à chaque enclechement.
Suivant le débit d'eau je peux maintenir la température plus ou moins haute. Plus il y a d'eau plus la température est haute. Elle peut atteindre 160°C moteur pleine charge. Mais lorsqu'il y en a trop la température retombe et ne pourrat remonter qu'après un long arrêt de l'eau.
Sans tige il faut un très faible débit d'eau et une intermitence entre les ON/OFF de la pompe, beaucoup plus important.
La température se maintient aux alentours de 80°C et le réacteur peut facilement se noyer à faible vitesse (faible débit d'air).
Maintenant je fonctionne avec une tige plus longue et des ergots de centrage plus important et je constates que la température avec et sans eau est très proche.
65°C sans eau avec énormement de difficultées. La température monte à 72°C avec un debit d'eau très difficile à ajuster en fonction de la charge moteur.
Souvent la température retombe à 65°C mais les solicitations du moteur la font remonter rapidement à 72°C. Les descelérations font monter la température très brièvement à 90° ou 100°C puis retombent sous les 65°C au ralentit. Dans ces phases de fonctionnement malgrès les températures faible, le réacteur n'était pas noyé puisque la température remontait en fonction de la charge moteur. Lorsqu'il est noyé la température reste basse et stable ou descend encore plus.
Dans toutes ces experiences hormis la quantitée d'eau qui est à chaque fois ajustable, le paramêtre qui diffère c'est l'air.
Vitesse et volume.
Fort volume et vitesse moyenne d'air = température faible (pas de tige)
Faible volume et forte vitesse = température haute (réacteur normal Diesel)
Faible volume et très forte vitesse = température très haute (réacteur normal essence)
Faible vitesse et faible volume = température faible (réacteur obstrué ou raccordé au dessus du carburateur moteur essence)

Entre moteur essence et Diesel la différence ce fait également au niveau de la température de l'échappement.
Sauf que dans le cas d'un faible débit d'air dans le réacteur, la température de sortie de celui ci est faible également.

Ces observations s'appliquent à ce que j'ai observé mais ne font pas office de réference vous vous en doutez bien :mrgreen:
Je ne suis pas scientifique :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/04/07, 16:53

Bonjour
Sur la Golf c'est différent. L'air passe en permanence dans le réacteur. La température de sortie peut monter à 80°C moteur pleine charge sans eau. Il faut simplement attendre que le moteur chauffe et faire de la route au moins 20km
.

C'est quoi la grosseur du trou pour entée de l'air en avant du réacteur ?
juste pour ce faire une idée de la dépresion possible en avant de la tige ,aprés c'est certain qu'il y a une depression a cause de la tige..
Normalement si le trou d'entrée d'air est superieur au jeux tige réacteur il n'y a aucune depression en avant du réacteur
ceux qui marche avec un petit carburateur ont besion de cette depression ,c'est pour cela que la buse doit etre autour de 4 a5 mm de diametre si tu veux que le carburateur a eau opere..

Il est évident on modifiant le débit d'eau en marche ,on ne peut constater ce que je vois avec un débit fixe ..
les constats de chaque experimenteur sont interessant a comparer ,même si les montages sont differrents ,au moins si les choses sont semblable on est pas tous seule ...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/04/07, 23:36

J'ai repondu sur mon post pour pas monopoliser la parole sur le post de michelm.
https://www.econologie.com/forums/post49927.html#49927
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/05/07, 15:06

Bonjour
J'ai pensé à réguler ma dépression pour la maintenir constante. Ca me ferait un réglage de moins en conduisant ! Pour ça j'ai pris un capteur de pression Motorola (piezoélectrique) MPX100A qui donne par exemple 124mV à 85 KPa, 135mV à 101 KPa etc. Idéalement il faudrait que j'ai le réglage de la dépression régulée. La plage de réglage de 0 à 100 mm Hg me paraît suffisante. Le signal amplifié du capteur devrait moduler la charge du condensateur du circuit générateur de créneaux (NE555) pour que le servo-moteur actionne correctement le papillon des gaz. En fait il faudrait un circuit PID de régulation.
Plus rapide et facile à dire qu'à faire pour moi !
Il ne restera que le réglage manuel de l'injection d'eau avec pour objectif d'être à environ 0,5L / 100 km.
Il va falloir aussi que je remette en service le débitmètre c'est vraiment important.
J'en ai mis un sur la moto : les impulsions électriques d'un injecteur, quelques circuits logiques pas chers pour la mesure, un compteur de vélo pour l'affichage, mais pas de microcontôleur pour le moment, et ça fonctionne bien ! J'ai aussi un réglage de la richesse de l'injection (potentiomètre sur une sonde), cette mesure instantanée de la consommation est vraiment un gain de temps pour les réglages et j'ai pu la diminuer d'environ 20% pour le moment.

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 14/05/07, 11:00

Bonjour

Un autre essai non prévu, un aller retour sur le même trajet habituel 385 km : à l'aller cette fois un fort vent latéral et une charge d'environ 150 kg en plus, plus 50 km de mixte route ville
consommation 9,45 L/ 100 km au lieu de 9 L environ habituel.
Il faut dire que l'injecteur d'eau s'est déboité (ce n'est pas la première fois), vibrations, bosses ? Des fois ça touche en desssous. Il va falloir vraiment que j'améliore le montage de l'injecteur, ce n'est pas sérieux ! J'aurais dû m'en douter la température de sortie de réacteur ne changeait pas avec l'injection d'eau...
Retour : très peu de vent mais des fortes pluies à la fin qui m'ont fait ralentir, malgré tout je n'ai pas mis spécialement plus de temps environ 4h, consommation 8,03 L/ 100 km. Evidemment j'avais remis l'injecteur et à la fin j'ai essayé une autre méthode comme me l'a conseillé André : j'injecte de l'eau par moment, lorsque la température est à au moins 110°C (ça monte facilement à 140°C) je mets l'injection au maxi et lorsque la température descend vers 90°C je coupe, la température continue à descendre parfois jusqu'à 70°C et remonte au bout de quelques minutes etc. L'injection d'eau pourrait donc être régulée par 2 seuils de température par exemple 110°C mise en route et 90°C coupure de l'injection (ou 100°C compte tenu de l'inertie pour ne pas noyer le réacteur).
Mais j'ai encore consommé trop d'eau environ 4 L pour les 385 km (4 h).
Il ne faut pas comparer à l'aller puisque les conditions étaient très différentes et évidemment à l'aller comme d'habitude j'ai consommé plus. Le jour où je ferais du 8 L/100 km à l'aller ça sera bien. Je devrais aussi avec le débitmètre faire une courbe de consommation en fonction de la vitesse et voir si de baisser de 130 à 120 km/h ne permet pas un gain important de consommation pour une faible perte de temps, à moins que la charge étant plus importante le dopage à l'eau fonctionne mieux ...

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/05/07, 17:07

Bonjour Michel

Pour la vitesse il y a une differrence entre 100 et 110 kmh parfois c'est avantageux a 110km si la temperature de l'échappement permet de passer de l'eau, mais a 130 tu consomme plus même avec un panton qui marche..
Pour ce qui est d'envoyer de l'eau ,le rendement est meilleur quand tout est bien chaud et que l'on envoie de l'eau cyclique
mais attention aussitot que c'est parti a descendre rapidement , c'est presque trop tard pour couper l'eau idéalement il faut faire des courtes pulses avec un débit controlé et trouver le bon espace de temps.. mieux vaut espacer le temps que pecher par excées.

Pour la quantité d'eau ,c'est bien difficile a dire quelle quantité éfficace et quelle quantité inutile a passer dans le réacteur.
Exemple quand le réacteur est bien chaud on peut lui on faire boire momentanement et c'est éfficace un court moment , l'excées d'eau aprés est comptabilisé mais ne sert a rien.

quand ton sytéme de mesure sera fonctionel ,mais pas necessairement precis du moment qu'il soit repetitif, tu seras en mesure de confirmer ces choses. trop difficile sur un long trajet de savoir si le reacteur a été éfficace sur X km ensuite moins éfficace sur le reste du trajet , on fait des moyennes et dans ces conditions se pronocer devient difficile...

Autre remarque que tu souligne par temps de pluie cela s'améliore, j'ai cru remarquer cela aussi, mais pas verrifier hors de tout doute, je ne voie pas d'éxplication rationel a cela

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/05/07, 18:06

salut

j'ais constater que par temps "humide" ça marche mieux et ce matin avec mon collègue sur 2 véhicule simultanément (kangoo et C25) on a vue que humide et salé c'est encore mieux!!!!!
Ben oui les vagues sont un peu sur la route en se moment :evil: :evil: :evil:

Pas d'expliquations juste un constat.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 16/05/07, 08:54

Salut
On est peut-être en train de payer la facture de notre gaspillage d'énergie et des émissions de CO2 un peu plus rapidement que prévu. Ici ça me donne l'impression d'avoir printemps, été, et automne en quelques semaines...
Je trouve aussi que les coups de vents forts sont de plus en plus fréquents. Mais ceux qui payent le plus l'addition ne sont pas ceux qui ont abusé...
Bon pour l'eau de mer je ne vais pas essayer je suis un peu loin ! Quoique d'ici quelques années ça pourrait changer...

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

un bouchon au cul des vaches




par RolCopter » 16/05/07, 16:08

Bonjour à tous
Je ne sais pas qui est le plus gros pollueur, faut' il mettre un bouchon au cul des vaches par exemple !!!
Pour l'élévation de la température faut il une éruption style pinatubo de 0,2° à 0,3° de baisse de la température sur 3 ans.
Le jour ou nous aurons fini de bruler les énergies fossiles il y auras un changement mais dans quelle état sera notre environnement.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/05/07, 16:21

Bonjour

J'avais penser avaler l'air principal au travers un feutre humide
ou un sorte de bulleur pour faire de l'air humide.

Comme on l'air humide du panton est plutot acide l'air principal plutot alcalin, a la lecture des posts sur le forum par des membres competants dans la matiere, il y a un differrence entre ces deux vapeur ..
vient un moment avant d'entrer dans le moteur il faut faire ce mélange d'air principal avec l'air humide du panton
il faudrait voir si de ce coté il n'y pas quelque chose a améliorer
ou a comprendre ?

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités