Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 13/04/07, 16:36

Bonjour à tous

WIKI :
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (N0x).


La vanne EGR c'est efficace sur véhicule neuf, et/ou en usage routier.
Un véhicule qui ne fait que du trajet ou de la ville se retrouve avec une recirculation encrassée par les particules, même si on arrive encore à diminuer les NOx la pollution par les dites particules ne fait qu'empirée.
Personnellement j'ai pu me rendre compte que cette foutue vanne est pratiquement toujours ouverte en usage habituel de ma voiture.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/04/07, 23:22

Salut
Je me demande si il est possible de boucher la vanne EGR au niveau de son picage sur l'échappement et d'utiliser le reste de son corps pour faire une sorte de régulation du réacteur.
Je ne sais pas ce qui enclenche la vanne EGR mais peut être que ça serait interressant d'avoir une régulation intelligente du réacteur.
J'entend par là que si la régulation de la vanne EGR est bien faite elle permet d'obtenir toujours la meilleure dépollution.
En utilisant cette vanne avec de la vapeur provenant du réacteur elle ne restera pas coincée par la suie et poura donc fonctionner au mieux.
Quelqu'un peut il me dire comme est régulé cette vanne ??
Juste par la température de l'échappement ou par autre chose ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 13/04/07, 23:51

Bonne nuit à tous

De PITMIX
Quelqu'un peut il me dire comme est régulé cette vanne ??
Juste par la température de l'échappement ou par autre chose


Sur ma passat TDI de 96, elle est piloté par l'ECU
qui prend en compte les paramètres venant de:
La pédale d'accélérateur
De la charge moteur
Du débitmètre
De la pompe d'injection
(et j'en ai peut être oublié, comme température de l'air extérieure et échangeur, pression atmosphérique, etc)
Par contre si le moteur est atmosphérique tu doit pouvoir utiliser cette vanne, par contre il te faudra rajouter une électrovanne de pilotage en plus de celle d'origine car si l'ECU ne voit plus l'électrovanne de l'ERG il va détecté une panne et se mettre en mode dégradé.
L'électrovanne doit ressemblée à ça
https://www.econologie.info/share/partag ... ovanne.jpg
Dernière édition par RolCopter le 14/04/07, 01:03, édité 1 fois.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/07, 23:53

Bonjour à tous

PITMIX a écrit :Le problème c'est qu'en injectant de la vapeur d'eau nous faisons augmenter la teneur en O2, non ?


Justement, si le réacteur dissocie l'oxygène et l'hydrogène d'une partie de l'eau qui le traverse il a effectivement plus d'O2 'disponible ' et de H2 aussi !

A la température de la combustion (>900° ? ) l'eau aussi se dissocie naturellement.

Mais il y a aussi de la vapeur d'eau à l'échappement donc de l'oxygène et de l'hydogène re-associés.
Quel est le Bilan final de l' O2 ou de l'eau ????

Dans les effets de la combustion avec de la vapeur ils parlent de ralentissement de la vitesse de la combustion. Un effet bénéfique pour nous !?

D'un autre coté la littérature mécanique nous dit que la combustion doit s'effectuer le 'plus' rapidement pour un meilleur rendement . Si cela revient à diminuer l'avance Ok c'est compréhensible mais, coté cource motrice descendante j'ai loupé une étape....la pression maximum arrive plus tôt angulairement et agit sur le piston avec un bras de levier sur le vilebrequin plus court, je vois pas ou est l'amélioration ????)

J' ai lu tout un tas de truc sur le sujet mais j'ai toujours pas compris quelles sont les réactions chimiques qui s'enchainent pendant la compression / combustion / détente quand on a ajouté ' une' vapeur ( qu'il faudrait caractériser ) dans le cocktail carburant comburant gaz résiduels.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/04/07, 00:44

Bonjour
l'ouverture de la ERG valve au ralenti fermé a charge partiel ouverte mais encore la sur un diesel ou un essence il y quelques petites differrences et aussi en fonction des années la technologie change mais la tendance est de mettre de plus en plus de gaz échappement pour que le moteur marche froid cela vas finir de moteur en circuit fermé !!!. Si on sort le moins possible du moteur il pollue moins aussi en (principe)
Le ga zéchappement c'est le gaz inerte le plus facile a aller cherche sur un moteur ,la vapeur d'eau a ce titre peu aussi etre consideré comme un gaz inerte ,la combustion produit aussi de la vapeur d'eau

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/04/07, 09:57

Salut
Oui sur TDI le calculateur prend en compte énormement de paramètre pour gérer l'injection, mais je ne sais pas precisement quel sonde permet d'actionner la vanne EGR.
La RTA reste très floue sur le fonctionnement du calculateur.
Sur ma voiture il n'y a pas d'électrovanne de pilotage de la vanne EGR.
Je crois qu'il n'y a même pas de calculateur, c'est pour ça que je me demande comment elle fonctionne.
Je croyais que mon moteur était le AEY. Pour moi ce moteur était un 1,9D type TDI sans turbo et avec une pompe injection basse pression mais pilotée électroniquement.
Hors c'est un 1,9D classique ancienne génération mais avec des systèmes anti-pollution modernes dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. Apparament il n'y a pas de calculateur, pas délectrovanne de pilotage de quoi que ce soit, pas de debimêtre d'air, pas de sonde de pression absolue etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/04/07, 12:17

Bonjour Pitmix

PITMIX a écrit :Oui sur TDI le calculateur prend en compte énormement de paramètre pour gérer l'injection, mais je ne sais pas precisement quel sonde permet d'actionner la vanne EGR.
La RTA reste très floue sur le fonctionnement du calculateur.
Sur ma voiture il n'y a pas d'électrovanne de pilotage de la vanne EGR.
Je crois qu'il n'y a même pas de calculateur, c'est pour ça que je me demande comment elle fonctionne.


Sur les R19 atmosphérique c'est également simplifié, la vanne EGR est pneumatique et marche en tout ou rien. Elle souvre en utilisant la depression de la pompe à vide de l'assistance des freins.

Elle est fermée tant que la température de l'eau dépasse pas 20° ( thermovanne en série sur le circuit de commande de la vanne EGR) ensuite elle est ouverte pour les faibles charges .

Elle se coupe par un contact sur la pompe d'injection quand on arrive à une certaine charge d'accélérateur. Le contact commande une petite electrovanne en série sur le circuit de la vanne EGR. Pas de calculateur pour faire marcher le truc.

C'est ,parait il, une vieille technologie et maintenant les vannes sont à commande électrique. Cela permet d'avoir l'info que la vanne est bloquée dans une position intermédiaire (ni ouvert ni fermé).
Certaines sont pilotées en tout ou rien et d'autre en position, mais là il y a un calculateur qui utilise x paramètres pour la commande.
Le RTA ne donne pas le listing du programme pour savoir les paramètres utilisés.

Mais tu peux utiliser les logigrammes de recherche de panne qu'ils possèdent dans les garages. Ca leur permet d'isoler un à un les paramètres ( entrées des différents capteurs) pour savoir qui est en panne et donc pour toi savoir qui agit sur ton systeme EGR.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

ECU or not ECU




par RolCopter » 14/04/07, 14:41

Bonjour à tous

Pitmix
Oui sur TDI le calculateur prend en compte énormément de paramètre pour gérer l'injection, mais je ne sais pas precisement quel sonde permet d'actionner la vanne EGR.
La RTA reste très floue sur le fonctionnement du calculateur.
Sur ma voiture il n'y a pas d'électrovanne de pilotage de la vanne EGR.
Je crois qu'il n'y a même pas de calculateur, c'est pour ça que je me demande comment elle fonctionne.

Alors il y en a un ou pas d'ECU :cheesy:

Et il n'y a pas ça autour de ta vanne ERG
https://www.econologie.info/share/partag ... LATION.png

J'ai l'impression que l'on squatte le post de Milchelm :?:
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 14/04/07, 17:02

Bonjour à tous
Oui vous squattez un peu mais ce n'est pas bien grave. Surtout que je n'ai pas de vanne EGR et ça ne me gène même pas.
Je prépare mon départ pour demain je fais le plein d'eau ! Je dois me fixer un but : diminuer la pollution au prochain contrôle technique et diminuer la consommation au même niveau qu'un 250D (boîte 5) soit environ 7 L au lieu des 9 L /100km habituels sans dopage à l'eau, en gardant si possible les mêmes performances, sinon autant changer de moteur !
Pour atteindre les consommations et performances des E 200 / 220 CDI ça va être plus difficile : environ de 6 à 7 L /100km et 160 à 170 CV pour la 220CDI. Coté tarif ce n'est pas la même chose non plus...

Michel
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 15/04/07, 16:19

PITMIX a écrit :Je ne comprend pas non plus comment la vanne EGR peu faire chuter la température d'admission afin de reduir la teneur en NOx.
C'est peut être grâce à l'humiditée naturellement contenue dans les gaz d'échappement.


bonjour
j'avais mis mon point de vue ici :
https://www.econologie.com/forums/post42300.html#42300
https://www.econologie.com/forums/post32457.html#32457

et concernant l'humidité résiduelle présente dans les gaz d'échappement recyclés, se pourraît-il que la T° de crackage "de cette humidité" améliore la combustion de ce point de vue :
https://www.econologie.com/forums/post44252.html#44252


Flytox a écrit :D'un autre coté la littérature mécanique nous dit que la combustion doit s'effectuer le 'plus' rapidement pour un meilleur rendement . Si cela revient à diminuer l'avance Ok c'est compréhensible mais, coté cource motrice descendante j'ai loupé une étape....la pression maximum arrive plus tôt angulairement et agit sur le piston avec un bras de levier sur le vilebrequin plus court, je vois pas ou est l'amélioration ????)


Pour çà j'avais pensé à çà
https://www.econologie.com/forums/post44319.html#44319

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités