Mercedes 240 D de Didier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Mercedes 240 D de Didier




par camel1 » 03/03/07, 23:24

Salut les amis !

Je viens de faire une petite mise à jour du site, concernant la préparation probablement inutile (d'après Laurent) du prochain passage au banc de puissance...

C'est là : http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/020307.html

Bonne lecture !

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/03/07, 00:04

Salut Camel1
Je voudrais savoir plusieurs choses.
Entre le GV et le réacteur il y a une prise d'air .
Quelle est le diamètre de celle ci ?
J'ai remarqué sur ma voiture qu'avec le GV raccordé en direct à l'admission, avec une prise d'air de 1 à 2mm de l'eau remonte si j'utilise le venturi d'admission.
Tu compte le supprimer ou le laisser et faire une prise d'air plus importante ?
Ton GV semble incliné vers l'arrière de la voiture. C'est juste ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 04/03/07, 01:17

Salut Pit !

PITMIX a écrit :Salut Camel1
Je voudrais savoir plusieurs choses.
Entre le GV et le réacteur il y a une prise d'air .
Quelle est le diamètre de celle ci ?
J'ai remarqué sur ma voiture qu'avec le GV raccordé en direct à l'admission, avec une prise d'air de 1 à 2mm de l'eau remonte si j'utilise le venturi d'admission.
Tu compte le supprimer ou le laisser et faire une prise d'air plus importante ?
Ton GV semble incliné vers l'arrière de la voiture. C'est juste ?


La prise d'air est de diamètre 14mm.
Supprimer la prise d'air ? ben non, on a besoin du flux d'air pour entrainer la vapeur dans le réacteur...
Mettre une prise d'air plus importante, vas savoir...
Comme le dit André, on doit, pour un réacteur donné, jouer sur le ratio air/vapeur qui donne l'optimum.
Pour l'instant, on est dans l'empirique, répondre à ta question reviendrait à répondre à la question : quel volume maxi d'aérosol par seconde peut être traité par le réacteur, avec quelles proportion air/vapeur.

Et j'ai bien peur que seule une série de tests systématiques réalisés sur un banc dédié ne soit la seule solution rapide pour y parvenir...tu vois bien le problème pour se rendre compte de l'incidence d'un seul paramètre, lorsqu'il faut rouler pour tester...

Les GV de la merco et de la 205 sont effectivement inclinés vers l'arrière, avec une pente d'au moins 45°.

Quant à ta prise d'air de 1 à 2 mm, ça veut dire que la dépression s'adresse en priorité à la sortie de ton GV, dans ces conditions, pas étonnant que tu puisses avoir des remontées d'eau...
En fait, à mon sens, la dépression, pour ce qui concerne le GV n'a d'autre objet que de le mettre en condition idéale pour faciliter la production d'une vapeur plus ou moins saturée (limite T° < 100°C pour une pression de 1 bar)
Si tu tire trop dans le GV, tu le mets en dehors de ses conditions normales de fonctionnement, et là... :shock:
Ce qui est important, c'est la dépression côté piquage d'admission, l'entrée du réacteur doit rester "libre", notamment au niveau de la prise d'air.

Voilou...

A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/07, 02:34

Bonjour
Supprimer la prise d'air ? ben non, on a besoin du flux d'air pour entrainer la vapeur dans le réacteur...
Mettre une prise d'air plus importante, vas savoir...


La prise d'air a un minimum ,il est certain que si on calcule la surface residuelle tige réacteur soit un diametre de 16mm -14 mm de tige = 47,1mm carré soir un tube de 7,75 mm
donc un tube de 8mm fait l'affaire, plus gros ne changera pas grand chose..
Pour ceux qui utilise un carburateur comme Zac il faut que la buse soit plus petite si il veut une dépression au venturi du petit carburateur soit 6mm et moins ..
Dans mes premieres experiences avec une bouilloir électrique pour faire la vapeur je poussait la vapeur par une branche de la croix et dans l'autre branche j'aspire l'air dans le réacteur aucun danger d'envoyer trop de vapeur dans le réacteur.
Si on reli les données de David qui disait éviter de mettre l'eau en ébulition, il a raison si on aspire directement dans le bulleur on se trouve a (presuriser ébulliton rapide dans le bulleur) et a saturer le réacteur avec une vapeur chaude ,mais avec une simple entrée d'air cela marche..
Le bulleur devient un GV, pas éfficace, mais il fait de la vapeur

l'arrivée de vapeur auxiliaire en sortie de réacteur sert a quoi?
(Faire un test de vapeur directement sans passer par le réacteur ?
ou faire un mélange vapeur avec celle qui sort du réacteur ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 04/03/07, 09:57

Salut André !

Andre a écrit :Bonjour
l'arrivée de vapeur auxiliaire en sortie de réacteur sert a quoi?
(Faire un test de vapeur directement sans passer par le réacteur ?
ou faire un mélange vapeur avec celle qui sort du réacteur ?

André


Oui, c'est pour basculer facilement sur le test de vapeur directe...


A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/03/07, 10:16

Camel tu m'a mal lu.
Je voulais dire supprimer le venturi pour aspirer moins fort et pas supprimer la prise d'air.
Bon ok je vais essayer avec un té et un forte prise d'air.

Si d'un côté on augmente l'aspiration grâce au venturi et que de l'autre on fait une forte prise d'air en sortie du GV, celà revient à annuler quazsment la dépression au niveau du GV. Ok c'est très bon pour éviter que l'eau remonte.
celà annulerait la fonction du GV.
Mais en fait ça répond en grande partie à ma Question. Il faut énormement d'air et très peu de vapeur.
Je pensais qu'en faisant une prise d'air de 2mm et en aillant une aspiration faible ça reviendrait au même.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

Re: Mercedes 340 D de Didier




par laurent.delaon » 04/03/07, 12:00

camel1 a écrit :
Je viens de faire une petite mise à jour du site, concernant la préparation probablement inutile (d'après Laurent) du prochain passage au banc de puissance...


Ha bon j'ai dis cela moi ? peux tu fournir la preuve de ce que tu avances?

Tu me fais tenir des propos qui t'arrange sur des choses que je n'ai jamais dites.

J'ai noté que le montage a laché sur la merco (le tube alimentation) bien avant 4000km...Par ailleurs pour les sondes temperature ce sera pareil. Elles vont perdre des degres progressivement et tomber en panne. Cela convient pour une utilisation immediate mais pas pour le long terme.
Ca tu vois ca n'apparait pas sur tes schemas.
0 x
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 04/03/07, 14:55

Salut à tous

Pour toi Pitmix.

Ton problème de régulation de GV,je crois qu'on est tous confrontés
à ce handicap. Evidemment avec un Venturi l'eau traverse ce GV
en un rien de temps : avec 250 mm de dépression (à 2000 tours)...!

J'ai trouvé une 1/2 parade en incrustant un Gicleur de 56/100
( 0,56 mm de diamètre) , un gicleur de carburateur de bagnole.
dans un tuyau de caoutchouc entre le Niveau constant et l'entrée du
GV .Je ne suis pas loin de la vérité.(Moteur 2,1 l R21 D).
Ca permet d' "oygéner" la vapeur après le GV avant son entrée dans
dans le réacteur avec une buse de 3 mm de diamètre.
- Niveau constant : 1 cm en dessous du point bas du GV
- Ce matin ça faisait 1/14 du GO consommé .(7% d'eau)
- Trajet :3,8 Km (aller: 1,9 Km en descente et retour :1,9 Km en ...montée)
-T° sortie GV :74°
-T° sortie "gaz" réacteur :65°dans la descente et 72° dans la montée :presque de trop!
-Electrisation :70 mv endescente et montée :160 mv
-Consommation eau: 1/3 descente et 2/3 en montée .
-Consommation GO :176,9 cm3

Ce trajet je commence à le connaître: je l'ai fait au moins 40 fois et chaque sortie
est chiffrée ... dont une dizaine de fois avant tout Pantone...!
En terme d'économie je suis largement audessus des 20% dans ce parcours (je ne
donne pas de chiffres parce que ça polémique très fort ,même violemment,à
propos de ce sujet)
Par contre à plat ,à 90,ça ne fait que 10 à 13% d'économie de GO

Voilà Pit, si ça peut t'avancer .Je tourne avec un 2.1 l et je crois que le tiens
est un 1,9 L Revoir les côtes à la baisse.

Kénavo . A ..56
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/07, 15:42

Bravo Alex
En terme d'économie je suis largement audessus des 20% dans ce parcours (je ne
donne pas de chiffres parce que ça polémique très fort ,même violemment,à
propos de ce sujet)
Par contre à plat ,à 90,ça ne fait que 10 à 13% d'économie de GO


Tu polemique pas! tu est dans les chiffres si tu roule un peu plus vite sur le plat cela vas rester audessus de 20% et dans certaine condition tu te frotteras au 30% c'est en jouant sur les ratios vapeur air que tu vas améliorer mais les petites variations sont galere a mesurer

Ce matin ça faisait 1/14 du GO consommé .(7% d'eau
)

la consomation d'eau tourne autour de ces chiffres même 10% a un moment ton économie vas etre moindre mais le couple vas augmenter et dans d'autres tests tu vas mettre encore moins d'eau et l'économie sera bonne sans que tu sache pourquoi..

Ce qui vas te deconcerté que les dosages d'eau le 20% tu va spresque toujurs le faire avec réglage moyen ,mais quand tu frotte le 30% e tque tu arrive pas a le reproduire a tous les coups cela devient enrageant ,la premeire question que tu vas te poser est il possible que cela fasse plus parfois et sur des sections de parcourt cela fasse moins et pourquoi.

Surveille la température de sortie du réacteur ..
Parceque si tu cherche a diminuer la consomationd, eau avec un réacteur bien chaud la sortie peut monter et inverssement si tu veut plus d'eau la sortie devient plus froide , c'est un des problémes suivant les dimenssions du réacteur ,don cdifficile a équilibrer le debit d'eau et sa temperatur de sortie , il faut se poser la question est ce le débit d'eau qui a le plus d'influence ou la temprature de cette vapeur , en sortie ,ou les deux
Tu viens de tomber dans les longs tests ,analyse et examine bien les resultats pour ne pas trop perte de temps..

Fait attention dans des tests de consomation monté et descendre
cela avantage la consomation ,le bon test c'es tsur route moyenement plate et sur un long trajet parce que les 15 premeires km le réacteur n'as pas la même réaction
Je me souvient d'un test de consomation sur un avion sur une heure tu le fais monter lergerment pendant la majeur partie du test ensuite en reduit tu redescent tranquillement tu arrive a des super bonne consomation !mais en réalité la monté et la descente doit etre exclus du tests , seule le bon tests en vol horizontal a vitese constante et significatif..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/03/07, 18:10

Salut
Camel1 je te confirme ce que je disais fais bien attention si tu utilise le venturi avec le GV en direct.
Soit il faudra que tu fasse une arrivée d'air plus importante soit que tu supprimes le venturi.
Je viens de faire l'essai avec une tube d'arrivée d'air de 12mm l'eau arrive encore à remonter alors je fais tourner le moteur en sous régime à 2000tr/min à 40-50km/h.
Image
Image
Alex j'ai pas bien compris.
C'est une prise d'air que tu a fais entre le flotteur et le GV avec le gicleur ou un bridage de l'arrivée d'eau après le flotteur ?
Si c'est un bridage en fin de compte ton flotteur est une sécurité et il ne passe que ce que laisse passer le gicleur.
Celà revient à mettre un carbu à eau, non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités