Salut à tous !
Bon, Mathieu m'a fourni ce premier document avec toutes les réserves concernant une analyse en cours...
Il m'a même dit qu'on pouvait peut-être attendre avant de le publier tel quel...
C'est vrai Lio, qu'on reste un peu sur notre fin, et qu'on aimerait en savoir plus, mais ça viendra, il bosse dessus...
Pour l'histoire du cognement du piston, j'ai déjà eu des discussions avec les gars du labo d'analyse de l'IUT, qui m'ont affirmé que ce phénomène est présent dans tous les moteurs (même neufs !), et que c'est dû à l'action de l'embielage sur le piston, qui donne des efforts longitudinaux, mais aussi latéraux. Lors de la course du piston, et à cause des jeux fonctionnels, il y a une position ou le piston, qui est en fait de travers, va basculer.
Ce phénomène contribue largement au bruit du moteur. Ce labo a travaillé pour des constructeurs automobile, sur les dernières générations HDI (ou équivalent) pour optimiser le dessin des embielages et des cylindres/pistons, afin d'atténuer ce claquement (ces moulins sont effectivement plus silencieux, par rapport aux vieux diesels...)
Cela a pu être mis au point grace à l'analyse vibratoire...
Il ne s'agit donc pas d'une élucubration, le choix de la pose des capteurs s'est fait en fonction de leurs expériences passées et de l'idée précise de ce qu'ils pouvaient s'attendre à récolter.
Mais il est vrai que la modification des signatures vibratoires sans/avec n'est pas flagrante, je pense que c'est principalement dû à la défaillance de l'alimentation d'eau...
Ce qu'on voit sur ces diagrammes, ce n'est qu'une première ébauche...cela appelle une autre manip sur un proto parfaitement fonctionnel... d'ici quelques temps...
ThierrySan a écrit :On voit que la vibration du bloc moteur est plus importante lors de l'explosion dans les chambres 1 et 3 et moins importantes (voire nulles) dans les chambres 2 et 4.
La réponse (ou du moins une partie) c'est que l'accéléromètre transversal était posé sur le bloc, en face du cylindre 1, et qu'il était de fait plus réceptif aux bruits provenant de ce cylindre.
On voit bien un bruit qui arrive dans le segment 180/270°, qui correspond au moment de la combustion dans le cylindre 3, en même temps que la remontée du piston 1. Cependant, sa forme ressemble fort à celle des combustions dans les autres cylindres, donc ?
Quand à la distribution inégale du phénomène d'atténuation du 2ème pic avec pantone sur les autres cylindres, elle tient sans doute au fait que le système n'était pas opérationnel à 100%...
Pour Zac,
Les premieres tentatives de stabilisation, on les a fait sans proto, c'est donc bien un problème lié d'une part au banc, qui n'est pas prévu pour des essais à charge partielle, et d'autre part au régulateur de la pompe d'injection de la merco. On a simplement observé la contradiction entre deux systèmes de régulation qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Boulon a vécu un truc un peu similaire lors du passage au banc du tracteur, trois gars pour stabiliser un régime sur une charge donnée, avec de long tatonnements pour arriver à faire une mesure potable...
L'idée qui consiste à donner une consigne rpm ET un couple résistant en même temps, puis relâcher l'accélérateur au maximum tout en tenant cette consigne (ce que nous faisons sur route) est loin d'être simple à mettre en oeuvre sur ce type de banc...
Enfin voilà, ce pdf est un premier jet, histoire de nous donner un peu de grain à moudre, mais il va être complété, et ne restera pas en l'état, c'est sûr !
Pour le reste, je viens de récupérer le reportage photo/vidéo de cette manip, réalisé par l'ami Vincent.
Je prépare leur mise en ligne, et vous tiens au courant dès que c'est fait...
Zac, tu vas pouvoir récupérer une belle photo de la mamie, pour ta collection, tu vas pas être déçu !
Aller, a+++
Michel
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...