Mercedes 240 D de Didier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/07, 19:23

Ah :cheesy: je vois que la paix est revenue.
Très bien les gars 8) c'est beaucoup plus symphatique à lire d'autant que les résultats sont très encourageant.
Je suis déçu que le test sans réacteur n'ai pas été fait, j'attendais de voir ce que ça donne avec impatience.
J'espères que la Mercos pourat bientôt remontrer sur un banc, même si c'est vous qui le fabriquez.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 09/03/07, 19:42

bonjour Peter!

Ben non justement tu vois le probleme c'est que apparement, Camel s'oriente sur un banc fixe (moteur sans voiture charge avec une gene comme André le fait depuis pas mal de temps je crois)... Donc peut-etre n'y aura t il jamais de suite avec la merco c'est dommage car on commencait a avoir une base de comparaison possible entre le systeme de Pantone et mon idee d'injecter la vapeur directement.
Remarque cela reste de l'ordre du possible avec un banc fixe aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/07, 20:09

Ben oui je ne vois pas ce qui pourrait l'empècher.
D'ailleurs je ne vois pas non plus ce qui pose problème à mettre la voiture sur un banc au lieu de mettre juste le moteur comme André le faisait avec son petit moteur 125cc en 100% Pantone.

Je dis peut être une connerie mais c'est bien le moteur thermique qui est accouplé à une génératrice électrique dans le cas des tests que fait André ?

Pourquoi ne pas l'accoupler aux roues de la voiture ?

Je ne comprend pas comment déduire quelque chose de la génératrice.
Si le régime moteur est stable la tension en sortie de la génératrice sera stable aussi, non ?
Donc avec ou sans réacteur la puissance électrique fourni par la génératrice sera indentique si le regime reste identique.

Il faudrait pouvoir freiner la génératrice à un certain pourcentage et voir si le moteur arrive à faire tourner la génératrice jusqu'à une certaine puissance.

Ensuite faire les comparatifs avec et sans dopage à l'eau.

C'est ça ?
0 x
ludo-ozons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/03/07, 00:23




par ludo-ozons » 09/03/07, 21:18

Pour la génératrice elle doit servir à avoir une charge variable, plus tu rajoute de récepteur derrière (apparemment d'après ce qui est dit plus haut il utilise des convecteurs électriques), plus le couple nécessaire à l'entraînement de la génératrice devra être élevé. Tu peut ainsi tester le moteur en charge (plus ou moins suivant le nombre et le puissance des convecteurs derrière la génératrice).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/03/07, 21:22

Salut Camel
Cela donne des resutats malgrés les difficultées et cela il faut s'y attendre surtout avec un programe aussi chargé !
Le probléme le banc n'est pas a porté de main et on veut tout mesurer en même temps et la c'est l'erreure.
Au dépard demonter la tubulure faire un test et remonter la tubulure panton c'est deja quelque chose de lourd a faire dans le même test.
faire a differrent régime aussi c'est long.
Dans les priorités c'est de faire a un regime chagé continue comme sur la route en conduite normal soit a son couple maximum 2400rpm et plein charge
seulement la étudier les variations d'eau et de temprérature et analyser dans quelle sens il faut aller pour le bon rendement ..

Le probléme que tu rencontre c,est d'etre sur que durant tout le test cela consomme l'eau de la facon que tu veux et souvent même un test a vitesse stable sur autoroute je ne suis jamais certain que la consomation d'eau est stable le seul indicateur c'est la chaleur de sortie qui me dit si il ya trop d'eau ou que c,est partiellement bouché et que cela consome pas assez (bien que je m'arrete pour verrifier si le reservoir baisse , lorsque il ne passe plus d,eau je m'en apercoit sur la conduite du moteur..
Malgrés que la temperature est une facon grossiere de mesure le debit d'eau de même que mesurer la temperature échappement me renseigne sur la consomation de gasoil c,est vrai mais imprecis .un échappement plus froid veut dire moins de combustible injecté dans un diesel (c'est juste un repair)
Pour la géneratrice j'ai seulement cela sur petit moteur 100% panton ,je n'ai fait aucun test sur diesel géneratrice dopage a l'eau et je le regrette maintenant cela vas prendre du temps pour assembler mon moteur VM diesel 2 cylindres 2 litres et géneratrice il est sur la table d'operation et bien d'autre travaux viennent entre temps.. (cela fait aussi un gros morceau dans un garage alors que c'est uniquement a titre experimental ce petit moteur pese proche de 400kg )
Pour Michel bon courage mais limiter vos tests aller a l'essentiel
celui d'améliorer la marche du reacteur , sans quoi vous allez vous bruler le caractere , je suis reconu pour etre tenace et patient , mais des fois je trouve cela long est dur..

André
Dernière édition par Andre le 10/03/07, 06:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

Re: Premiers résultats...




par crispus » 09/03/07, 22:11

Bonjour,
camel1 a écrit :ce banc ne permet pas de faire les tests tel que je le désirais, c'est à dire à charge et régime variable.
Il est en effet prévu pour fonctionner à pleine charge... :evil:


Si j'ai bien compris, le banc travaille seulement à vitesse constante ? Je ne vois pas comment le banc pourrait deviner si l'accélérateur est appuyé à fond ?

Bien sûr c'est regrettable, mais...
Pour cette dernière mesure à 1560 rpm, on a vu la puissance à la roue passer de 10,5 à 14,4 kw progressivement, d'ou cette variation de Cs...

...à comparer avec l'article sur le passage au banc des tracteurs (05/03/07) cité par Quanthomme.

Pour résumer, l'essai sur banc a plutôt donné l'avantage (réserve de couple & puissance) au modèle standard, mais...
:arrow: sur route avec une lourde remorque c'est le modèle pantoné qui a gagné !

Bref, le protocole de passage au banc doit être revu avec un pantone... Une mesure de couple "à la volée" sera faussée.

Pour ma part avec mon montage pas encore rôdé, je n'ai pas constaté de changement lors des accélérations, mais en revanche en palier je dois relâcher progressivement la pédale. Au point de ne plus avoir de frein moteur.

Bref, je ne dois pas avoir un GVI mais un GVP (Générateur de Vapeur Progressif) :lol:
Dernière édition par crispus le 09/03/07, 22:17, édité 1 fois.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 09/03/07, 22:15

Bonjour André,
Dis moi avec ton banc tu pourrais réaliser un essai sans pantone juste en vapeur ? (t°vapeur environ 70°C) Est ce que se serait possible?
Difficile a réaliser?
quels serait les problemes ormis que c'est pas un diesel ? ca change rien de toute facon si tu respecte la temperature vapeur que je t'indique plus froide meme si tu peux.

Merci.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Premiers résultats...




par boulon » 10/03/07, 00:53

crispus a écrit :Bonjour,
camel1 a écrit :ce banc ne permet pas de faire les tests tel que je le désirais, c'est à dire à charge et régime variable.
Il est en effet prévu pour fonctionner à pleine charge... :evil:


Si j'ai bien compris, le banc travaille seulement à vitesse constante ? Je ne vois pas comment le banc pourrait deviner si l'accélérateur est appuyé à fond ?


Effectivement, ce n'est pas du tout évident de tester des charges partielles
je l'ai expliqué dans ce post
https://www.econologie.com/forums/un-gv-qui-maaaaaarche-t1612-120.html

au sujet de cet essai
https://www.econologie.com/forums/public2/essaiconsojd4255.xls

C'est très très long à faire pour stabiliser la "prise" :

on détermine (dans le protocole) un régime donné (par exemple 1800 tr/mn) et en même temps on veut telle charge (par exemple 300 N.m de couple au moteur)

une personne est dans le tracteur et ne s'occupe que de maintenir les 1800 tr/mn moteur
pendant qu'une autre personne règle la molette de freinage du banc pour approcher au mieux les 300 N.m couple moteur qui correspondent à 1221 N.m prise de force (rapport moteur/pdf de 4,07), elle doit donc voir s'afficher 1221 N.m

après 4 ou 5 minutes de tatonnement, lorsque c'est quasiment stabilisé pour ces 2 personnes, elles font signe "OK"

et une troisième personne a le feu vert pour relever la consommation instantanée lue sur l'appareil de consommation (que michelm a essayé de fabriquer) :
https://www.econologie.com/forums/post22326.html#22326
https://www.econologie.com/forums/post22380.html#22380

L'adresse où l'on peut se fournir ce débitmètre (des fois qu'il y aurait des interressés :mrgreen: )
https://www.econologie.com/forums/post22571.html#22571

Pour camel1
Sans débimètre instantané, çà ne m'étonne pas du tout que tu veuilles abandonner le banc à rouleaux
parce que pour les charges partielles :cry:

Le banc sert à prouver une certaine charge qui, secondé par un appareil de mesure de consommation instantané, permet de calculer la conso spécifique qui donne une idée précise du rendement obtenu avec le carburant

n'abandonne pas :!:

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Re: Premiers résultats...




par camel1 » 10/03/07, 11:35

Salut à tous !

boulon a écrit :Effectivement, ce n'est pas du tout évident de tester des charges partielles...


C'est tout à fait ça, Boulon, dans les possibilités du banc de Carnot, il y avait un choix "couple de freinage" (à la roue) où on peut théoriquement régler un couple et visualiser les RPM...
On a perdu au moins une heure à essayer diverses config pour stabiliser un régime, mais apparement, le régulateur de la pompe venait mettre sa zone, si bien que les RPM faisaient le yoyo, et dans ces conditions, même pas la peine de chercher à mesurer une conso...

Sans débimètre instantané, çà ne m'étonne pas du tout que tu veuilles abandonner le banc à rouleaux
parce que pour les charges partielles :cry:

Le banc sert à prouver une certaine charge qui, secondé par un appareil de mesure de consommation instantané, permet de calculer la conso spécifique qui donne une idée précise du rendement obtenu avec le carburant

n'abandonne pas :!:

boulon


Ben pour ce qui est du débimètre, je serais intéressé par le témoignage de ceux qui jouent avec ce genre de denrée, parce que de notre côté, et après avoir pas mal glané d'infos à ce sujet, Didier m'a relaté la discussion qu'il a eu avec un gars qui bosse dans une boite de réparation des diesel (moteurs et pompes d'injection).
Il disait qu'il sont équipés en matos de test, bien obligé pour faire leurs réglages, et que pour les consos, il procèdent par pesée... :?:
Il faut reconnaitre que la pesée a l'avantage de la précision, d'un autre côté, connaitre une conso instantanée grace à un débimètre serait le top...c'est sûr !

Crispus a écrit :Si j'ai bien compris, le banc travaille seulement à vitesse constante ? Je ne vois pas comment le banc pourrait deviner si l'accélérateur est appuyé à fond ?...
...Bref, le protocole de passage au banc doit être revu avec un pantone... Une mesure de couple "à la volée" sera faussée.


Exact (concernant le protocole), en fait, tu règles une consigne vitesse, l'opérateur appuye à fond sur la champignon, et l'automate du banc fait monter progressivement le couple de freinage jusqu'à ce que la consigne de vitesse soit atteinte...c'est à dire le contraire de ce que je voulais faire (choisir une charge, et régler les RPM à l'accélérateur, juste ce qu'il faut pour atteindre la consigne)

laurent.delaon a écrit : Tu vois bien les problemes de mise au point que nous rencontrons pour fiabiliser et encore Didier n'as presque pas roulé avec,et là, petite defaillance pendant l'essai... Donc si tu fais tout sur un banc fixe tu ne resoudra rien de ces petits tracas qui représente un pas non négligeable du bricolage a l'industrialisation, et que moi-meme et les personnes qui expérimentons sur nos véhicule de longue date ,rencontrons et que tu découvres et continueras de decouvrir petit a petit.

Mais ne perd pas courage, et poursuit dans cette voie car tes resultats sont encourageant.

bonne continuation.


Salut Laurent ! J'apprécie ton changement de ton, un peu de beaume au coeur :D

Pour nuancer ce que tu dis, il faut savoir qu'il ne s'agit pas, en l'occurence, d'un problème de fiabilité, mais simplement des conséquences des modifs (si mineures soient elles) du proto en vue de ces tests...
Comme on peut le voir sur les photos, ce proto a déjà un certain "vécu", il est un peu raccomodé, il faut reconnaitre qu'il n'a pas le look "produit fini", justement parce qu'il ne l'est pas...
Ces bricoleries donnent certaines faiblesses, et disons que côté fiabilité, c'est un problème auquel on peut s'attaquer des lors que le dessin est stabilisé...
Tu déplore le fait que nous n'avons pu faire le test "vapeur ON, pantone OFF", moi aussi, car au delà de la polémique qui a pu exister entre nous, j'y vois un intérêt certain, pour l'analyse de ce qui se passe dans ce bazar.
Je pense (et ne suis pas le seul apparement) que l'apport de la vapeur a des conséquences à plusieurs niveaux, et que suivant la méthode, on obtiens juste une dépollution, ou une diminution de la Cs, voir, comme le dit André, si le dosage est mauvais, une surconsommation !
Mais je ne laisse pas tomber l'idée, car ce test reste relativement simple à faire (au problème bassement matériel près de la réalisation pratique :cheesy: )
Le protocole de test, tel qu'il était prévu, reste toujours pertinant, ce sont les conditions de test qui ne l'étaient pas...c'est donc là dessus qu'il faut jouer.
Et je retiens l'idée d'André d'enchainer peut être moins de config de test à la fois, mais, comme tu le suggérais, avec des séries de tests dans le mêmes conditions, pour affiner statistiquement le résultat...

Mais ça, uniquement avec un banc de test, car dans les conditions réelles telles qu'on les a vécues mercredi, un mois de préparation et une journée pour 17 mesures... :shock: tu vois ce que je veux dire... :lol:
Mon erreur a été de vouloir regrouper un max de manip sur cette journée, pour profiter au maximum de l'opportunité...et avoir une bonne moisson de résultats et d'infos...
Bon, le tableau n'est pas totalement noir, on aura sans doute quelques nouvelles infos par l'analyse accélérométrique et vibratoire, rien que pour ça, ça valait le coup de se défoncer ...
Bientôt des belles images... :D

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Re: Premiers résultats...




par camel1 » 11/03/07, 14:58

Salut Boulon !

boulon a écrit :....
au sujet de cet essai
https://www.econologie.com/forums/public2/essaiconsojd4255.xls
boulon


Je viens de (re)jeter un oeil sur ton xls, très intéressant, mais je pense avoir vu une méga couille dans le calcul des consos spé. qui m'a sautée au yeux parce que j'ai du récemment en calculer moi même...
Il s'agit de la colonne I, sur la feuille 1. On a la formule I = G / 0,845
:shock:

Je pense qu'il aurait fallu saisir I = G * 0,845 (la bonne formule est d'ailleurs notée à la ligne 22 : =l/ch.h x 0,845 !!!)

Sinon, ça signifierait que le GO a une densité de 1,183 ....

Je n'ai pas épluché tout le document, mais je pense qu'il risque d'y avoir une incidence sur les graphiques générés...

Super boulot quand même, et à la lumière de ce que nous venons de vivre, chapeau ! Vous avez dû en chier des ronds de chapeau pour faire ces tests !

A bientôt !
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités