Salut à tous !
boulon a écrit :Effectivement, ce n'est pas du tout évident de tester des charges partielles...
C'est tout à fait ça, Boulon, dans les possibilités du banc de Carnot, il y avait un choix "couple de freinage" (à la roue) où on peut théoriquement régler un couple et visualiser les RPM...
On a perdu au moins une heure à essayer diverses config pour stabiliser un régime, mais apparement, le régulateur de la pompe venait mettre sa zone, si bien que les RPM faisaient le yoyo, et dans ces conditions, même pas la peine de chercher à mesurer une conso...
Sans débimètre instantané, çà ne m'étonne pas du tout que tu veuilles abandonner le banc à rouleaux
parce que pour les charges partielles
Le banc sert à prouver une certaine charge qui, secondé par un appareil de mesure de consommation instantané, permet de calculer la conso spécifique qui donne une idée précise du rendement obtenu avec le carburant
n'abandonne pas
boulon
Ben pour ce qui est du débimètre, je serais intéressé par le témoignage de ceux qui jouent avec ce genre de denrée, parce que de notre côté, et après avoir pas mal glané d'infos à ce sujet, Didier m'a relaté la discussion qu'il a eu avec un gars qui bosse dans une boite de réparation des diesel (moteurs et pompes d'injection).
Il disait qu'il sont équipés en matos de test, bien obligé pour faire leurs réglages, et que pour les consos, il procèdent par pesée...
Il faut reconnaitre que la pesée a l'avantage de la précision, d'un autre côté, connaitre une conso instantanée grace à un débimètre serait le top...c'est sûr !
Crispus a écrit :Si j'ai bien compris, le banc travaille seulement à vitesse constante ? Je ne vois pas comment le banc pourrait deviner si l'accélérateur est appuyé à fond ?...
...Bref, le protocole de passage au banc doit être revu avec un pantone... Une mesure de couple "à la volée" sera faussée.
Exact (concernant le protocole), en fait, tu règles une consigne vitesse, l'opérateur appuye à fond sur la champignon, et l'automate du banc fait monter progressivement le couple de freinage jusqu'à ce que la consigne de vitesse soit atteinte...c'est à dire le contraire de ce que je voulais faire (choisir une charge, et régler les RPM à l'accélérateur, juste ce qu'il faut pour atteindre la consigne)
laurent.delaon a écrit : Tu vois bien les problemes de mise au point que nous rencontrons pour fiabiliser et encore Didier n'as presque pas roulé avec,et là, petite defaillance pendant l'essai... Donc si tu fais tout sur un banc fixe tu ne resoudra rien de ces petits tracas qui représente un pas non négligeable du bricolage a l'industrialisation, et que moi-meme et les personnes qui expérimentons sur nos véhicule de longue date ,rencontrons et que tu découvres et continueras de decouvrir petit a petit.
Mais ne perd pas courage, et poursuit dans cette voie car tes resultats sont encourageant.
bonne continuation.
Salut Laurent ! J'apprécie ton changement de ton, un peu de beaume au coeur
Pour nuancer ce que tu dis, il faut savoir qu'il ne s'agit pas, en l'occurence, d'un problème de fiabilité, mais simplement des conséquences des modifs (si mineures soient elles) du proto en vue de ces tests...
Comme on peut le voir sur les photos, ce proto a déjà un certain "vécu", il est un peu raccomodé, il faut reconnaitre qu'il n'a pas le look "produit fini", justement parce qu'il ne l'est pas...
Ces bricoleries donnent certaines faiblesses, et disons que côté fiabilité, c'est un problème auquel on peut s'attaquer des lors que le dessin est stabilisé...
Tu déplore le fait que nous n'avons pu faire le test "vapeur ON, pantone OFF", moi aussi, car au delà de la polémique qui a pu exister entre nous, j'y vois un intérêt certain, pour l'analyse de ce qui se passe dans ce bazar.
Je pense (et ne suis pas le seul apparement) que l'apport de la vapeur a des conséquences à plusieurs niveaux, et que suivant la méthode, on obtiens juste une dépollution, ou une diminution de la Cs, voir, comme le dit André, si le dosage est mauvais, une surconsommation !
Mais je ne laisse pas tomber l'idée, car ce test reste relativement simple à faire (au problème bassement matériel près de la réalisation pratique

)
Le protocole de test, tel qu'il était prévu, reste toujours pertinant, ce sont les conditions de test qui ne l'étaient pas...c'est donc là dessus qu'il faut jouer.
Et je retiens l'idée d'André d'enchainer peut être moins de config de test à la fois, mais, comme tu le suggérais, avec des séries de tests dans le mêmes conditions, pour affiner statistiquement le résultat...
Mais ça, uniquement avec un banc de test, car dans les conditions réelles telles qu'on les a vécues mercredi, un mois de préparation et une journée pour 17 mesures...

tu vois ce que je veux dire...
Mon erreur a été de vouloir regrouper un max de manip sur cette journée, pour profiter au maximum de l'opportunité...et avoir une bonne moisson de résultats et d'infos...
Bon, le tableau n'est pas totalement noir, on aura sans doute quelques nouvelles infos par l'analyse accélérométrique et vibratoire, rien que pour ça, ça valait le coup de se défoncer ...
Bientôt des belles images...
A+++
Michel
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...