Injection d'eau pour Diesel en Bolivie

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
El boliviano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/09/12, 09:18
Localisation : Bolivie
x 1

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par El boliviano » 18/05/16, 15:23

Salut!

Désolé pour le délai, mais quelques problèmes "techniques" :shock: :evil: sont venus perturber les projets..

Donc on a réussi à faire un réacteur en Inox dans un tube 16x24mm x 260mm de long avec une tige de 14.5mm.
Les deux bouts sont des T avec des bouchons Inox percés d'un trou borgne de 12mm qui tiennent la tige ( les bouts de la tige sont tournés a 11.5mm sur 20mm)

Donc la tige peut tourner sur elle-même. (problème ?? )

Le réacteur a été mis en place sur un véhicule atmo en faisant un trou de 28x 50mm sur l'échappement à 350mm des soupapes ( on peut pas plus près, on sera dans le collecteur ou dans la bride).

Un bulleur basique fait d'une boite type "tupperware" transparente.
L'entrée d'air est un filtre à air de moto relié à un tube en cuivre de 24mm coudé, perforé sur la partie horizontale.
Contenance de 0.8litre d'eau.
L'aspiration se fait par le haut via un tube d'arrosage de +/-18mm interieur qui arrive au réacteur sur un tuyau de 16mm sur 200mm (pour pas fondre à cause de la proximité de l'échappement)

La sortie du réacteur arrive dans l'admission dans la gaine entre le filtre à air et les soupapes via un tube en cuivre de 12x14.
sur une dizaine de cm, on a mis une gaine transparente pour voir la vapeur passer et en même temps, ça sert d'amortisseur pour les vibrations.

Il y a dépression, le bulleur bulle ( mais pas beaucoup à mon gout) :roll:

Bon, point de vue performances, y'a pas grand chose de différence s'il y a... :? d'après un chauffeur. (ça reste subjectif)
Point de vue conso, rien de super top non plus.. on attends les résultat des prochaines mesures de cette semaine, car les relevés de kms étaient mal fait lors des trois premiers jours. mais en extrapolant, on aurait à peine gagné 1litre/100Km :|

Par contre, niveau fumée noire, y'a eu un net progrès. sauf sur une accélération brutale où il y a encore un joli nuage noir .. mais de moins en moins.

J'ai lu des histoires de temps de "rodage" du moteur pour obtenir des performances meilleures .. Vos expériences??
0 x
A+

Florent
(El Boliviano)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par Flytox » 18/05/16, 18:59

El boliviano a écrit :Salut!

Désolé pour le délai, mais quelques problèmes "techniques" :shock: :evil: sont venus perturber les projets..

Donc on a réussi à faire un réacteur en Inox dans un tube 16x24mm x 260mm de long avec une tige de 14.5mm.
Les deux bouts sont des T avec des bouchons Inox percés d'un trou borgne de 12mm qui tiennent la tige ( les bouts de la tige sont tournés a 11.5mm sur 20mm)

Donc la tige peut tourner sur elle-même. (problème ?? )

Non, éventuellement cela peut vibrer et faire du bruit ?...Par contre, si la tige reste démontable, il y a un essai à faire très intéressant. C'est faire la comparaison tige comme tu l'as montée et en la montant sur des "bagues" isolées électriquement. Il y a une théorie du fonctionnement du réacteur qui parle d'électrisation des gouttelettes d'eau contenues dans la vapeur. Isoler la tige de la masse du réacteur pour qu'elle puisse se charger elle aussi a peut être des effets sur l'électrisation de la vapeur....( jamais eut le temps de faire cet essai :cheesy: )

Le réacteur a été mis en place sur un véhicule atmo en faisant un trou de 28x 50mm sur l'échappement à 350mm des soupapes ( on peut pas plus près, on sera dans le collecteur ou dans la bride).

Comme cela tu devrais récolter un maximum de chaleur. 8)

Un bulleur basique fait d'une boite type "tupperware" transparente.
L'entrée d'air est un filtre à air de moto relié à un tube en cuivre de 24mm coudé, perforé sur la partie horizontale.
Contenance de 0.8litre d'eau.
L'aspiration se fait par le haut via un tube d'arrosage de +/-18mm interieur qui arrive au réacteur sur un tuyau de 16mm sur 200mm (pour pas fondre à cause de la proximité de l'échappement)

A quelle vitesse tu consommes ce réservoir d'eau ?
La partie perforée horizontale, tu aurai pas un crobar ou une photo ?
Ton bulleur est en plastique ? Tu chauffes l'eau du réservoir d'une manière ou d'une autre ?

La sortie du réacteur arrive dans l'admission dans la gaine entre le filtre à air et les soupapes via un tube en cuivre de 12x14.
sur une dizaine de cm,

Comment débouche ton tuyau dans la gaine (rasant, au milieu, en forme de cuillère etc...)

on a mis une gaine transparente pour voir la vapeur passer et en même temps, ça sert d'amortisseur pour les vibrations.

Dans le principe c'est très bon, dans la pratique en fonctionnement normal sur route on ne voit rien puisque on est dans l'habitacle...Mais cette information est certainement des plus judicieuses. (voir un brouillard blanc ou un flot de gouttelettes suivant l'utilisation du moteur etc)

Il y a dépression, le bulleur bulle ( mais pas beaucoup à mon gout) :roll:

On peut mesurer simplement la dépression avec un tube en forme de U . D'après André, il faut une dépression correspondant à une colonne d'eau d'environ 80 cm de hauteur. Certainement obtenable qu'avec un venturi dans l'admission. Si tu fais la manip, te loupes pas et n'avale pas toute l'eau du tuyau, genre avec un coup d'accélérateur rageur de trop.... :cheesy:

Bon, point de vue performances, y'a pas grand chose de différence s'il y a... :? d'après un chauffeur. (ça reste subjectif)
Point de vue conso, rien de super top non plus.. on attends les résultat des prochaines mesures de cette semaine, car les relevés de kms étaient mal fait lors des trois premiers jours. mais en extrapolant, on aurait à peine gagné 1litre/100Km :|

Cela devrait venir avec la mise au point au bout de quelques essais " méthodiques", notamment quand tu maitrisera la quantité / qualité de la "vapeur" que tu peux fournir au moteur.

Par contre, niveau fumée noire, y'a eu un net progrès. sauf sur une accélération brutale où il y a encore un joli nuage noir .. mais de moins en moins.

Le moteur et le pot ne se nettoient pas instantanément, il leur faudra quelques plein.

J'ai lu des histoires de temps de "rodage" du moteur pour obtenir des performances meilleures .. Vos expériences??

C'est difficile d'être catégorique mais, de mon coté, mes meilleures conso n'ont pas étés obtenues immédiatement après une modification de mon système, disons qu'entre le temps d'apprivoiser le nouveau fonctionnement du système après modif et relever la nouvelle conso de manière à peu près fiable / représentative il faut 100 à 300 km ?. Par exemple, une tige de réacteur polie semble moins bien fonctionner qu'une un peu "encrassée".( mais à quelle vitesse cela s'encrasse ?? :cheesy: )
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
El boliviano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/09/12, 09:18
Localisation : Bolivie
x 1

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par El boliviano » 18/05/16, 19:29

Flytox a écrit :Non, éventuellement cela peut vibrer et faire du bruit ?...Par contre, si la tige reste démontable, il y a un essai à faire très intéressant. C'est faire la comparaison tige comme tu l'as montée et en la montant sur des "bagues" isolées électriquement. Il y a une théorie du fonctionnement du réacteur qui parle d'électrisation des gouttelettes d'eau contenues dans la vapeur. Isoler la tige de la masse du réacteur pour qu'elle puisse se charger elle aussi a peut être des effets sur l'électrisation de la vapeur....( jamais eut le temps de faire cet essai :cheesy: )

Pas de bruit particulier...

je vais voir quel isolant electrique je peux utiliser. ( le plastique ne va pas tenir le choc :D )

Flytox a écrit :A quelle vitesse tu consommes ce réservoir d'eau ?
La partie perforée horizontale, tu aurai pas un crobar ou une photo ?
Ton bulleur est en plastique ? Tu chauffes l'eau du réservoir d'une manière ou d'une autre ?

Alors on a ajouté de l'eau après 230Km ( en ville) environ 300ml ( ça n'a pas été mesuré).

Il n'y a aucun chauffage de l'eau pour l'instant. mais ici il fait pas très frais.. ( sauf aujourd'hui, où on a que 18°C :roll: )

La partie perforée horizontale est percée de trous de 2mm, (au moins 150) sur la partie basse et les cotés, presque aucun en haut.
Il y a 120mm horitontal a +/-1cm du fond du bulleur.
Je ferai des photos..
Flytox a écrit :Comment débouche ton tuyau dans la gaine (rasant, au milieu, en forme de cuillère etc...)

C'est un coude qui arrive quasi au milieu de la gaine, pour faire un effet venturi ;)

Flytox a écrit :
on a mis une gaine transparente pour voir la vapeur passer et en même temps, ça sert d'amortisseur pour les vibrations.

Dans le principe c'est très bon, dans la pratique en fonctionnement normal sur route on ne voit rien puisque on est dans l'habitacle...Mais cette information est certainement des plus judicieuses. (voir un brouillard blanc ou un flot de gouttelettes suivant l'utilisation du moteur etc)

Oui, le but n'était pas de voir durant le voyage :d mais à l'arrêt si la vapeur arrive et passe ..

Flytox a écrit :
Il y a dépression, le bulleur bulle ( mais pas beaucoup à mon gout) :roll:

On peut mesurer simplement la dépression avec un tube en forme de U . D'après André, il faut une dépression correspondant à une colonne d'eau d'environ 80 cm de hauteur. Certainement obtenable qu'avec un venturi dans l'admission. Si tu fais la manip, te loupes pas et n'avale pas toute l'eau du tuyau, genre avec un coup d'accélérateur rageur de trop.... :cheesy:

Je vais même faire mieux, je peux mesurer la dépression avec un manomètre.. je sais où il y en a un . 8)

Flytox a écrit :Cela devrait venir avec la mise au point au bout de quelques essais " méthodiques", notamment quand tu maitrisera la quantité / qualité de la "vapeur" que tu peux fournir au moteur.
Le moteur et le pot ne se nettoient pas instantanément, il leur faudra quelques plein.

Oui, j'imagine ..
Je pense qu'il faut qu'on bosse pour avoir plus de conso d'eau .. en améliorant le bullage ..

Flytox a écrit :C'est difficile d'être catégorique mais, de mon coté, mes meilleures conso n'ont pas étés obtenues immédiatement après une modification de mon système, disons qu'entre le temps d'apprivoiser le nouveau fonctionnement du système après modif et relever la nouvelle conso de manière à peu près fiable / représentative il faut 100 à 300 km ?. Par exemple, une tige de réacteur polie semble moins bien fonctionner qu'une un peu "encrassée".( mais à quelle vitesse cela s'encrasse ?? :cheesy: )


Donc on va voir ce que ça donne en fin de semaine. Le bus tourne actuellement, et les relevés sont fait de façon plus précises ( on est parti sur un bus avec le plein, alors qu'au départ, on est partie avec un "demi" réservoir et difficile d'évaluer la quantité réelle qu'il y avait.
1 x
A+

Florent
(El Boliviano)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par Flytox » 18/05/16, 20:48

Flytox a écrit :A quelle vitesse tu consommes ce réservoir d'eau ?
La partie perforée horizontale, tu aurai pas un crobar ou une photo ?
Ton bulleur est en plastique ? Tu chauffes l'eau du réservoir d'une manière ou d'une autre ?

Alors on a ajouté de l'eau après 230Km ( en ville) environ 300ml ( ça n'a pas été mesuré).

Comme base de départ, tu pourrai envisager une conso de 1.5 à 3 litre/100km

Il n'y a aucun chauffage de l'eau pour l'instant. mais ici il fait pas très frais.. ( sauf aujourd'hui, où on a que 18°C :roll: )

AMHA , sans chauffer on évapore beaucoup trop peu (il te faudrait entre 75 et 85°?).

La partie perforée horizontale est percée de trous de 2mm, (au moins 150) sur la partie basse et les cotés, presque aucun en haut.
Il y a 120mm horitontal a +/-1cm du fond du bulleur.
Je ferai des photos..

Un seul trou en haut est de trop ! Il permet, aux faibles aspirations, au tuyau horizontal de rester rempli d'eau presque au même niveau que le réservoir. Quand le moteur aspire la "vapeur", l'eau gêne l'aspiration d'air et le tuyau peut ne jamais se vider complètement de l'eau. Quand tous les trous du tuyau horizontal sont situés dessous, quand l'aspiration est suffisante, le tuyau se vide de l'eau "entièrement" et tous les trous peuvent cracher l'air simultanément. Le fonctionnement est beaucoup plus régulier / reproductible.


Flytox a écrit :
on a mis une gaine transparente pour voir la vapeur passer et en même temps, ça sert d'amortisseur pour les vibrations.

Dans le principe c'est très bon, dans la pratique en fonctionnement normal sur route on ne voit rien puisque on est dans l'habitacle...Mais cette information est certainement des plus judicieuses. (voir un brouillard blanc ou un flot de gouttelettes suivant l'utilisation du moteur etc)

Oui, le but n'était pas de voir durant le voyage :d mais à l'arrêt si la vapeur arrive et passe ..

A l'arrêt ( au point mort à l'accélérateur ?) la température du réacteur est très en dessous de "en fonctionnement continu sur la route". Du coup ce qu'on voit est difficile à interpréter. :cry:

Flytox a écrit :
Il y a dépression, le bulleur bulle ( mais pas beaucoup à mon gout) :roll:

On peut mesurer simplement la dépression avec un tube en forme de U . D'après André, il faut une dépression correspondant à une colonne d'eau d'environ 80 cm de hauteur. Certainement obtenable qu'avec un venturi dans l'admission. Si tu fais la manip, te loupes pas et n'avale pas toute l'eau du tuyau, genre avec un coup d'accélérateur rageur de trop.... :cheesy:

Je vais même faire mieux, je peux mesurer la dépression avec un manomètre.. je sais où il y en a un . 8)

Excellent !!! 8)

Je pense qu'il faut qu'on bosse pour avoir plus de conso d'eau .. en améliorant le bullage ..

Tu as des moyens de réchauffer l'eau du bulleur ( circuit de refroidissement du moteur, contact sur partie chaude , pot etc...)?


Donc on va voir ce que ça donne en fin de semaine. Le bus tourne actuellement, et les relevés sont fait de façon plus précises ( on est parti sur un bus avec le plein, alors qu'au départ, on est partie avec un "demi" réservoir et difficile d'évaluer la quantité réelle qu'il y avait.

Mine de rien, faire un relevé de conso valable / reproductible demande un minimum de soin pour comparer ce qui est comparable, entre la conduite du chauffeur, le parcours, la charge du véhicule, la saison etc.... :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
El boliviano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/09/12, 09:18
Localisation : Bolivie
x 1

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par El boliviano » 18/05/16, 23:20

Flytox a écrit :Comme base de départ, tu pourrai envisager une conso de 1.5 à 3 litre/100km

Oué, donc on en est loin ... il va donc falloir revoir le bulleur, car je pense que c'est là que ça bloque!!

Flytox a écrit :AMHA , sans chauffer on évapore beaucoup trop peu (il te faudrait entre 75 et 85°?).

Je vais voir ce que l'on peut faire pour chauffer l'eau ...mais 85°C, mon plastique ne va pas aimer.. :roll:
Je vais essayer de mettre de l'eau chaude dans le bulleur pour voir si y'a un mieux :mrgreen:

Flytox a écrit :Un seul trou en haut est de trop ! Il permet, aux faibles aspirations, au tuyau horizontal de rester rempli d'eau presque au même niveau que le réservoir. Quand le moteur aspire la "vapeur", l'eau gêne l'aspiration d'air et le tuyau peut ne jamais se vider complètement de l'eau. Quand tous les trous du tuyau horizontal sont situés dessous, quand l'aspiration est suffisante, le tuyau se vide de l'eau "entièrement" et tous les trous peuvent cracher l'air simultanément. Le fonctionnement est beaucoup plus régulier / reproductible.

Je vais boucher les trous les plus haut ..
J'avais pensé utiliser un diffuseur d'aquarium pour faire le bulleur.. Quelqu'un aurait déjà essayé?

Flytox a écrit :A l'arrêt ( au point mort à l'accélérateur ?) la température du réacteur est très en dessous de "en fonctionnement continu sur la route". Du coup ce qu'on voit est difficile à interpréter. :cry:

A l'arrêt, moteur en marche, bien sûr .. :p Quand on accélère, même au point mort, ça marche.. on peut même faire "charger" en laissant le frein à main et "forcer" le moteur... (bon, c'est pas top pour l'embrayage. )

Flytox a écrit :Tu as des moyens de réchauffer l'eau du bulleur ( circuit de refroidissement du moteur, contact sur partie chaude , pot etc...)?

Oui, j'ai ma petite idée! 8)
=>Soit, avec le liquide de refroidissement, je peux recup' pas mal de calories..
Le problème sera de "standardiser" pour les autres..

=>Soit en chauffant l'air à l'entrée du bulleur en aspirant via un tube entouré autour de l'échappement ( ça va faire quelques tours de l'échappement en cuivre.)

Flytox a écrit :Mine de rien, faire un relevé de conso valable / reproductible demande un minimum de soin pour comparer ce qui est comparable, entre la conduite du chauffeur, le parcours, la charge du véhicule, la saison etc.... :wink:

Oui, je sais bien ... mais je ne suis pas partout et j'ai pas à faire qu'à des gens pointilleux :p
0 x
A+

Florent
(El Boliviano)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par Flytox » 19/05/16, 20:01

Je vais voir ce que l'on peut faire pour chauffer l'eau ...mais 85°C, mon plastique ne va pas aimer.. :roll:

De nombreux vases d'expansion sont en plastique, mais les parois sont relativement épaisses. D'ailleurs certain pourraient être transformés en bulleur.....à étudier.

Je vais essayer de mettre de l'eau chaude dans le bulleur pour voir si y'a un mieux :mrgreen:

Le temps de faire l'essai l'eau sera froide donc tu ne pourra pas conclure, tu vas avoir beaucoup de mal à te passer d'un moyen de chauffage...

J'avais pensé utiliser un diffuseur d'aquarium pour faire le bulleur.. Quelqu'un aurait déjà essayé?

Pas essayé, mais il va t'en falloir un certain nombre pour arriver à un débit de gaz "suffisant". Dans le temps chai pas si cela tient, au fond du bulleur cela cristallise , dépose, décante et va peut être boucher la porosité du diffuseur?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
El boliviano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/09/12, 09:18
Localisation : Bolivie
x 1

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par El boliviano » 20/05/16, 14:50

Salut!

Demain soir, on aura les données pour faire le calcul conso de la semaine avec des données précises ( cette fois) 8)

On a un compresseur d'air sur le véhicule ( pour les freins, les portes.)
Serait-ce judicieux de faire envoyer l'air dans le bulleur, via une vanne, pour "forcer" un bullage plus puissant ? ( et donc plus de soucis de dépression).

Autre option, injecter l'eau dans le réacteur via un gicleur et une pompe électrique ( genre pompe de lave-glace, mais plus fiable et qui résiste à un usage continu, j'ai ça via une pompe à essence )
Ainsi, pas de bulleur et débit d'eau controlé.. en passant l'eau via un tube en cuivre autour de l'échappement avant l'arrivée dans le réacteur, on aura la vapeur requise.
0 x
A+

Florent
(El Boliviano)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par Flytox » 21/05/16, 11:51

El boliviano a écrit :Salut!

Demain soir, on aura les données pour faire le calcul conso de la semaine avec des données précises ( cette fois) 8)

Yes! :P

On a un compresseur d'air sur le véhicule ( pour les freins, les portes.)
Serait-ce judicieux de faire envoyer l'air dans le bulleur, via une vanne, pour "forcer" un bullage plus puissant ? ( et donc plus de soucis de dépression).

Bonne idée à essayer, cela permettrai d'avoir du débit d'air dans le bulleur même aux plus bas régimes moteur....Enfin ne tire pas trop d'air, il faut en garder un minimum pour les freins.... :mrgreen:
Dans le cas ou tu aurai un débit d'air "important" disponible, n'oublie pas que dans certaines explications du fonctionnement du réacteur, il est "nécessaire" d'être en dépression pour qu'il fonctionne. ( Ce ne serai pas compatible avec souffler en amont du réacteur ?).

Autre option, injecter l'eau dans le réacteur via un gicleur et une pompe électrique ( genre pompe de lave-glace, mais plus fiable et qui résiste à un usage continu, j'ai ça via une pompe à essence )

Sur mon montage, j'avais installé un petit compresseur électrique qui m'envoyait par le même gicleur un mélange d'air et d'eau en amont du réacteur.
(Pas exploré toutes les possibilités du truc :| ). Si tu prévois de pouvoir faire varier les proportions et quantité :d'air, d'eau et la température en entrée du réacteur, les possibilités de réglages deviennent très grandes / intéressantes 8).

Ainsi, pas de bulleur et débit d'eau controlé.. en passant l'eau via un tube en cuivre autour de l'échappement avant l'arrivée dans le réacteur, on aura la vapeur requise.


Si tu entoures l'échappement avec un tube de cuivre, le diamètre intérieur ne doit pas être trop faible (pas inférieur à 8 ou 10 mm). L'eau et la vapeur doivent pouvoir se "séparer", et l'eau redescendre par gravité en laissant s'échapper régulièrement la vapeur.
L"enroulement ne doit surtout pas être en position horizontale sur l'échappement, sinon il se crée un point bas à chaque spire qui perturbe beaucoup le débit et la chauffe. Le fonctionnement devient particulièrement instable ( succession d'espaces remplis de bouchons de vapeur et de paquets d'eau liquide), la vapeur crée localement sur un point chaud bien en contact avec l'échappement, expulse violemment l'eau contenue en amont ou aval. On obtient des saccades d'expulsions violentes de rasades de flotte au lieu d'un jet de vapeur continu. ( top dangerous pour le moteur et anti efficace pour le réacteur qui se noie immédiatement).
L'enroulement du tuyau de flotte fonctionne mieux quand il est isolé (Ex: j'ai utilisé du tissu de verre recouvert de feuilles d'aluminium)
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
El boliviano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/09/12, 09:18
Localisation : Bolivie
x 1

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par El boliviano » 07/06/16, 01:30

Salut!

Désolé pour le délai, mais des imprévus s'invitent de temps en temps ... :p

Donc, on a deux semaines complètes de données relativement précises pour calculer les conso..

On a gagné 1.9l/100km de conso .
C'est mieux que rien .. mais on s'attendait à plus..
Par contre, on a réduit drastiquement les fumées .. et augmenté la puissance (ressentie) du moteur en reprise et au démarrage.

On n'a pas isoler la tige électriquement, car on a pas trouver un isolant et surtout, on a pas le temps de démonter le réacteur.
On a commencé à en faire un second identique pour la partie fixation et connexion, où l'on va isoler électriquement la tige.
Ainsi, on pourra démonter l'ancien et remonter le nouveau en peu de temps.

On ne peut arrêter le bus que le dimanche, car les bus travaillent en moitié le dimanche.

Le bulleur a été un peu modifié pour augmenter la conso d'eau, on est a +/-1 litre/100km.

Fait étrange constaté par le chauffeur principal, c'est que ça consomme plus d'eau quand le bulleur est peu rempli que quand il est plein.
Il a testé sur une journée de le remplir 4 fois au lieu de 2 ( le bus fait +/-230km/jour) et ce jour là, il est revenu le bulleur vide en ayant consommé les 80cl du départ plus une bouteille de 2l d'eau, soit 2.8l pour 230km => 1.2l/100km.
Donc 20% de plus que quand on le remplit 2x ( il part plein (0.8 litre) , à 7H, il remplit de nouveau a 11H avec 0.8 litre ou moins et de nouveau à 15h et revient a 19 ou 20h, souvent vide..)

Il faut que je trouve un moyen de garder le bulleur rempli à un niveau "mini" de façon constante en augmentant sa capacité, mais là où il est placé, c'est pas facile car y'a peu de place et via un système de vase communiquant, il faut qu'ils soient au même niveau et faire passer deux tubes ..
0 x
A+

Florent
(El Boliviano)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau pour Diesel en Bolivie




par Flytox » 07/06/16, 23:38

El boliviano a écrit :Donc, on a deux semaines complètes de données relativement précises pour calculer les conso..

On a gagné 1.9l/100km de conso .
C'est mieux que rien .. mais on s'attendait à plus..
Par contre, on a réduit drastiquement les fumées .. et augmenté la puissance (ressentie) du moteur en reprise et au démarrage.

C'est un bon début 8)

On n'a pas isoler la tige électriquement, car on a pas trouver un isolant et surtout, on a pas le temps de démonter le réacteur.
On a commencé à en faire un second identique pour la partie fixation et connexion, où l'on va isoler électriquement la tige.
Ainsi, on pourra démonter l'ancien et remonter le nouveau en peu de temps.

Elle prend quelle gueule la tige avec les km ?

Le bulleur a été un peu modifié pour augmenter la conso d'eau, on est a +/-1 litre/100km.

Fait étrange constaté par le chauffeur principal, c'est que ça consomme plus d'eau quand le bulleur est peu rempli que quand il est plein.
Il a testé sur une journée de le remplir 4 fois au lieu de 2 ( le bus fait +/-230km/jour) et ce jour là, il est revenu le bulleur vide en ayant consommé les 80cl du départ plus une bouteille de 2l d'eau, soit 2.8l pour 230km => 1.2l/100km.
Donc 20% de plus que quand on le remplit 2x ( il part plein (0.8 litre) , à 7H, il remplit de nouveau a 11H avec 0.8 litre ou moins et de nouveau à 15h et revient a 19 ou 20h, souvent vide..)

Il me semble qu' André a parlé de cela plusieurs fois, que cela marchait mieux avec peu d'eau au fond du bulleur. Température de l'eau plus élevée dans le bulleur ? et/ ou volume au dessus de l'eau plus important donnant une "meilleure" vapeur ? Si tu pouvais mesurer la température de la flotte dans les deux cas, on pourrait avancer un petit peu !?

Il faut que je trouve un moyen de garder le bulleur rempli à un niveau "mini" de façon constante en augmentant sa capacité, mais là où il est placé, c'est pas facile car y'a peu de place et via un système de vase communiquant, il faut qu'ils soient au même niveau et faire passer deux tubes ..

Dans un de mes "projets" pas encore réalisé, il y a un système avec une toute petite pompe 12 v (qui supporte l'eau chaude) qui remplit tout doucement le bulleur par le bas. Dans le bulleur, il y a un trop plein qui permet: un niveau constant de flotte et à l'eau de retourner dans un réservoir de 5 litres en contrebas. La pompe aspire dans ce réservoir et crache dans un tuyau cuivre chauffé par le Liquide De Refroidissement. Au final cela crache de l'eau à environ 85°C dans le bulleur. Il faut un petit filtre sur ce circuit, sinon cela ne marche pas longtemps (concrétions / algues / bactéries etc.... :mrgreen: )
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités