Injection d'eau (par pompe et injecteurs)

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/08, 17:52

N.B: Etant donné que l'injecteur à 0.75 GPH ne marchait pas, le seul que j'ai essayé réellement est celui à 2,5GPH délivrant 75g/m3 d'air... soit une humidité saturée (largement >100%) à n'importe quelle température.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 18:24

abyssin3 a écrit :Une petite rectification sur le %HR.


Tout à fait d'accord! Pour faire une approximation précise, il faudrait un compteur horaire sur l'injecteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/08, 20:36

J'avais déjà vérifié le débit de l'injecteur 2,5GPH. En continu il faisait bien 150ml/min, même si ce n'était pas exactement au mL pret. Donc je pars du principe que le débit donné pour l'injecteur est juste. Seulement, ça ne dit pas combien de temps le système est en marche par heure, mais ça, ça ne change rien au %HR au moment de l'injection.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/08/09, 17:55

Bonjour abyssin3
abyssin3 a écrit :Une fois monté correctement, celui-ci pissait un jet très fin mais à plus de 2m. Pour une "brume", c'est moyen. J'ai préféré monter mon ancien injecteur (2.5GPH) qui faisait vraiment une brume.


Pour ton gicleur , il y a une façon de récupérer de la brume à partir du jet très fin. Il faut que le jet se brise sur une surface perpendiculaire proche du gicleur toujours dans le sens du flux d'air. Tu obtiens une fine brume orthogonalement sur 360°. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/08/09, 18:11

Etrange sujet où l'avant dernière intervention date du 15 septembre de l'an passé . Ce système a-t-il donné des résultats ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/09, 19:37

Bonjour elephant

Cela peut sembler étrange mais c'est en relation avec ce post :

https://www.econologie.com/forums/injection- ... 80-80.html

Le sujet est toujours d'actualité 8)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/08/09, 23:48

OH, mais voici deux sujets qui se rejoignent :D https://www.econologie.com/forums/injection- ... t8180.html

C'est en effet le principe que je vais appliquer afin de pulvériser dans la partie HP du distributeur d'air (après le turbo donc)

Ah et les gars, je vous ai lu tâtonner avec les débits d'eau, je confirme que les débits sont de l'ordre de 10 à 30% en volume de carburant, soit de 0.6 à 1L/h en moyenne pour les véhicules récents

l'idée est de réguler l'injection en fonction du débit de carburant

Je fais les essais sur une clio III 2008 1.5 DCI de 70Cv dont les consommations vont de 4L/100 à 13L/100 pleine bourre (façon de parler car c'est pas une bombe :cheesy: ) il faut prendre cette dernière valeur en 5ème à 100km/h afin de pouvoir la rapporter en litres/heure

il me faut donc moduler le débit d'eau de 0 à 13L en fonction de l'injection de carburant

2 solutions:
prélever l'information depuis les injecteur (façile d'après alainG) ou depuis l'information du papillon de l'accélérateur

là j'ai besoin des électroniciens maison, Eleph et les autres, z'êtes là? :D

Je continue sur l'autre sujet et je vais suivre celui ci
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 17/08/09, 00:26

mais si tu veux une injection d'eau, le plus simple est encore d'acheter un kit, j'ai mis des liens sur ton sujet d'ailleurs. 90% du prix du kit de base, c'est la pompe, inévitable

Par contre le problème pour faire un débit proportionnel au régime moteur, c'est que l'injection fonctionne en tout ou rien :
- soit ta pompe est ON -> elle fais 100psi ->la check valve cede et ton injecteur injecte.
- soit la pompe est off -> pression 0psi -> la check valve ne cede pas et ton injecteur n'injecte pas.
C'est pour ça que le mien s'enclenchait qu'à 3000trs/min (soit sur autoroute). C'était le meilleur moyen d'avoir une humidité relative qui ne soit pas trop importante (Cf. début du sujet)

Maintenant, ils font des kits 2 stages adaptés turbo (plus cher). Mais je pense que ça ne repose que sur plusieurs injecteurs différents. Ex : tu as 4 injecteurs :
- 2 s'enclenchent à basse pression.
- 2 autres à haute pression (et aussi les 2 à basse pression déjà enclenchés). Et dans ce cas le volume injecté augmente.

Mais je doute que ce ne soit linéaire : la pompe n'est pas modulable :-(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/08/09, 22:14

Bah bah bah ! :D

c'est compliqué et loin de ce que l'on recherche, il faut une injection permanente et proportionnelle pour être efficace

Je vais prendre un pompe à carburant avec un injecteur monopoint type twingo version 1

L'avantage est qu'il y a un réglage de pression sur l'injecteur environs 10bars avec un circuit de retour comme sur les pompes fioul

ça règle le problème du débit 0 et facilite l'injection proportionnelle
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/08/09, 23:11

Capt_Maloche

Si tu peut obtenir un injecteur auto avec pompe et régulateur, ce serait chouette, en injectant sur la sortie du collecteur d'échappement a l'extérieur bien sure et récupérer la vapeur pour l'aspirer dans le papillon, ça pourrait fonctionner, mais il faudrait injecter dans un temps plus court pour limiter l'eau, ce serait possible avec un condensateur en série avec l'injecteur et une résistence pour décharger le condensateur ou utiliser un limiteur de longueur de pulse.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités