Hublot de contrôle du réacteur en pleine charge

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 08/11/07, 23:46

La charge à t'elle vraiment une importance? mon moteur tournait à vide.
Pour le passage au banc, je connais quelqu'un qui à mesuré une baisse de conso de 22.5L/h à 19.5 sur un tracteur à 70 cv à la prise de force mais je sais pas si il a fait le zéro sans pantone ou sans eau. Je vais y poser la question, je vous tiendrait au jus.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/11/07, 01:26

Bonjour

La charge à t'elle vraiment une importance?


Un diesel qui tourne a 3000 ou 4000 rpm sans charge (a vide)
n'est rien d'autre qu'une pompe a air auquel on inject une goutte de gasoil a chaque combustion .

Lorsque le moteur est chargé , l'injection du carburant est plus consistante , la combustion est differrente (mauvaise a l'extreme accéleration d'un diesel il fumme) il il y a plus de chaleur en jeux

Il suffit de mesurer la température échappement elle est directement proportionel au gasoil injecté (on peut mesurer la consomation rien que mesurant la température des gaz échappement sur un diesel.
Un panton marche quand il a suffisament de chaleur sur le réacteur
le rendement du dopage a l'eau est meilleur lorsque l'on inject plus de gasoil ,un diesel en forte charge sont rendement diminue et c'est la, que le dopage a l'eau est le plus éfficace


André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/07, 09:08

Brolensky a écrit :Pour le passage au banc, je connais quelqu'un qui à mesuré une baisse de conso de 22.5L/h à 19.5 sur un tracteur à 70 cv à la prise de force mais je sais pas si il a fait le zéro sans pantone ou sans eau.


Euh t'es sur de tes chiffres là?

Parce que:

a) un tracteur de 70 cv à pleine charge consomme "au pire" 14 à 15L/h...

b) un montage sur un Perkins 2-236 (70cv) consommait moins de 4L/h apres modif (et plus de 5 avant)...

Je le repette: personne n'a jamais eu de bons (c'est à dire: significatifs de la consommation en utilisation réelle) résultats sur banc...alors qu'il y en a dans les champs!

Arretons de perdre notre temps avec une mise au banc qui ne reproduit par les conditions réelles avec exactitude !! N'en déplaise aux motoristes purs et durs mais faut savoir se remettre en cause...

Réflections ici: https://www.econologie.com/forums/dopage-pas ... t4099.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/07, 13:31

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Je le repette: personne n'a jamais eu de bons (c'est à dire: significatifs de la consommation en utilisation réelle) résultats sur banc...alors qu'il y en a dans les champs!

Arretons de perdre notre temps avec une mise au banc qui ne reproduit par les conditions réelles avec exactitude !! N'en déplaise aux motoristes purs et durs mais faut savoir se remettre en cause...


Le fait de n'avoir rien sorti de positif au banc d'essai vient peut être de la façon dont est fait / utilisé l'asservissement du banc. Quand on utilise une régulation "vitesse" du moteur on a pas le même résultat qu'avec une régulation " caractéristique cubique" qui régule une puissance en laissant le régime moteur se stabiliser " là ou il veut". ( la puissance absorbée par le banc augmente comme le cube du régime. C'est comparable à la puissance absorbée par un véhicule qui roule ou une hélice dans l'air ).

De même , les bancs un peu sophistiqués peuvent être programmés pour faire des cycles de variation de charge dont on peut inventer le profil afin qu'il ressemble à notre utilisation. Avec ce genre d'outil , je serai étonné que l'on ne soit pas capable d'illustrer une différence de consommation.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/11/07, 17:52

Bonjour
Je le repette: personne n'a jamais eu de bons (c'est à dire: significatifs de la consommation en utilisation réelle) résultats sur banc...alors qu'il y en a dans les champs!

Arretons de perdre notre temps avec une mise au banc qui ne reproduit par les conditions réelles avec exactitude !! N'en déplaise aux motoristes purs et durs mais faut savoir se remettre en cause...


Dans un champs le cultivateur passe une journée complette sur son tracteur..

Sur un banc j'ai rarement vue faire des tests se faire pendant 24 heures d'affilé.. c'est la la differrence , pour ceux qui ont expérimenté longuement le dopage a l'eau ,ils savent qu'il y a des nuances dans le rendement, je n'ai jamais obtenu de bon resultats sur des petits parcourts 20km , mais sur des parcourts de quelques heures cela devient interessant .
Il est difficile avec nos petit moyens de mesurer, de savoir a quelle moment du tajet, et quelle sont les facteurs qui font précisement que parfois, le rendement baisse. On a toujours attribué cela, a la température , mais il y a d'autres facteurs qui influence le rendement..
Ce qui me fait dire que si sur un voyage de 350km on arrive a 32% d'économie sachant que on n'opere pas toujours au meilleur du rendement, que ces valeurs sont une moyenne ,que il y a posibilité de faire mieux..
Il est pratiquement imposible que les grands constructeurs n'est pas faite cet exercisse pendand des semaines sur un banc.
il savent les resultats..
jamais ils n'ont publier des resultats totalement négative , même ils évitent d'en parler, parceque ils privilegient le ERG qui est moins problématique que embarquer un circuit d'eau ,
n'oublions pas que dans le ERG une certaine partie de vapeur d'eau issue de la combustion y est retourné au moteur , suivant la quantité de gaz échappement recirculé on s'approche de la quantité d'eau que l'on envoie dans un dopage a l'eau ..
Sur un diesel j'ai tester retour échappement avec pulverisaton dans le réacteur pendant plus 1000 km les resultats sont bon
mais trop de particules noires qui salissent le réacteur pendant la phase froide du réacteur a chaque démarrage..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/11/07, 21:50

Salut André,
Andre a écrit :Sur un diesel j'ai tester retour échappement avec pulverisaton dans le réacteur pendant plus 1000 km les resultats sont bon
mais trop de particules noires qui salissent le réacteur pendant la phase froide du réacteur a chaque démarrage...

Et en utilisant une vanne 3 voies, à la manière de l'EGR qui ne s'ouvre que moteur chaud, tu éviterais peut-être ce phénomène d'encrassement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/07, 22:44

Bonjour André
Andre a écrit :Sur un banc j'ai rarement vue faire des tests se faire pendant 24 heures d'affilé.. c'est la la differrence , pour ceux qui ont expérimenté longuement le dopage a l'eau ,ils savent qu'il y a des nuances dans le rendement, je n'ai jamais obtenu de bon resultats sur des petits parcourts 20km , mais sur des parcourts de quelques heures cela devient interessant .


Peut être une explication au mauvais rendement sur les trajets "court". Sur ma R19, j'ai fait quelques mesures de température sur le collecteur d'admission. Il semblerait qu'il mette beaucoup de temps / Km avant d'atteindre sa température " de croisière" . :cheesy:

Je démarre et roule environ 15 km normalement. Quand je repart à un feu la voiture ne répond pas encore bien comme quand elle est bien chaude. Pourtant le LDR est dans la zone habituelle du moteur chaud passé les 6 ou 7 km. Si je mesure la température du collecteur d'admission, il dépasse pas 30- 35°.

Passé les 30 ou 40 km la température du collecteur atteint 45° et là ça marche bien.( moteur souple et silencieux )

Je fais un arrêt et attends environ 10-12 minutes et re mesure la température au même endroit avant de démarrer, j'ai 85 - 90°. La chaleur de la culasse à envahit le collecteur.

Je redémarre et la voiture marche super bien. Il faut que je re mesure mais il me semble que la température ne redescend plus au dessous de 50° même après 100 km de plus.

Celà me fait penser qu'on peut rouler longtemps sans avoir stabilisé la température d'admission et que une dizaine de degrés sur le collecteur d'admission se sent sur le rendement. ( toutes ces mesures sans vapeur )

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/11/07, 02:27

Bonjour
Je démarre et roule environ 15 km normalement. Quand je repart à un feu la voiture ne répond pas encore bien comme quand elle est bien chaude. Pourtant le LDR est dans la zone habituelle du moteur chaud passé les 6 ou 7 km. Si je mesure la température du collecteur d'admission, il dépasse pas 30- 35°.

Passé les 30 ou 40 km la température du collecteur atteint 45° et là ça marche bien.( moteur souple et silencieux )


Une facon original d'isoler le collecteur échappement , c'est de lui mettre une tole mince en inox a l'interne du conduit échappement
tout en canalisant la chaleur autour du réacteur.
C'est ce que j'ai fait sur mon réacteur en plus d'isoler l'exterieur avec de la laine de ceramique et papier aluminium
La temperature de sortie vapeur est pratiquement dans les 150c , même en ville elle ne descend jamais sous le 100c
La temperature air du collecteur admissoin ,je l'ignore ? j,ai un turbo sans intercooleur , je sais que quand j,arrete l'auto, aprés un roulage 110kmh c'est difficilement endurable au touché avec les doigts. Le peu (d'air vapeur) a 150c 190 c que je rajoute ne doit faire monter énormenent la température admission



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/11/07, 15:31

Salut Flytox,
Flytox a écrit :Pourtant le LDR est dans la zone habituelle du moteur chaud passé les 6 ou 7 km.
[...]
Celà me fait penser qu'on peut rouler longtemps sans avoir stabilisé la température d'admission et que une dizaine de degrés sur le collecteur d'admission se sent sur le rendement. ( toutes ces mesures sans vapeur )

Il me semble qu'on ne peut considérer le moteur véritablement "chaud" que lorsque le thermostat s'ouvre et laisse le LDR aller au radiateur ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/11/07, 18:04

Bonjour
Il me semble qu'on ne peut considérer le moteur véritablement "chaud" que lorsque le thermostat s'ouvre et laisse le LDR aller au radiateur ?


Réacteur chaud c'est differrent , dans une descente le moteur reste chaud , mais l'échappement refroidi rapidement.
Personellement quand la température de sortie du réacteur est chaude je considere chaud
dans une cote, la chaleur prend un certain temps a s'établire en sortie et elle reste un certain temps au début de la descente , il faut apprendre a maitriser l'inertie.
Comme mon injection d'eau est piloté par le turbo je ne me trompe pas , mais j'en perd un peu au bas regime .
Quand le turbo pressurise c'est qu'il ya de la chaleur..

André
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités