Gillier-Pantone sur un Transporter T3

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
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manoria68
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par manoria68 » 14/10/08, 22:39

Salut,
je vais suivre tes conseils (après étude et quelques temps de décantation d'idées)

De toute facon, il faut faire qqch parce que la ou j'ai branché la sortie de mon réacteur, sa n'aspire pas sauf si je bouche l'entrée d'air. schéma ci joint
A ce moment la sa marche (en multi carburant) avec donc mon injection du moteur désactivée et rampe d'injection secondaire activée.

Image

Parce que quand j'accélere, il faut de l'air, et si c'est obstrué la ou c'est indiqué, le moteur ne peut pas prendre des tours.
Le réacteur ne peut pas faire passer autant d'air
bien sûr, sa le refroidirait de trop

Donc, faire un venturi...

Je pense au PVC sanitaire, 2 réductions identiques ensemble, j'irais dans un magasin de bricolage. Si je trouve pas mon bonheur, j'en ferais un moi même.
Par contre, si qqn pouvais me donner les cotes obtimales pour le dimentionner

Je vais essayer ce WE, mais par contre je ne pense pas que sa marchera pour du multi carburant, il faut quand même que sa aspire beaucoup, je pense que sa marchera très bien pour du dopage

mais bon, comme il n'existe pas d'équivalent à mon montage, je fais le test, au pire je perdrais du temps précieux perdu devant la télé :)
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jcf
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par jcf » 16/10/08, 11:54

manoria68 a écrit :Bon, alors dans l'ordre mon montage:

Pour la reprise du signal, elle est recopiée à l'identique à celle de l'injection d'origine. (fonction utilisée de la carte)

Image

D'où vient cette carte ? Est-ce toi qui l'as fabriquée ou s'agit t'il d'une récup ou d'un achat spécialement pour ça ?

J'ai aussi la possibilité d'envoyer un signal PWM, donc d'envoyer un sygnal dans les injecteurs à raport cyclique variable (non utilisé) en francais : ouvrir les injecteurs de 0 à 100 % mais cette fonction n'est pas utilisée.

Je ne comprends pas bien ce que cela signifie. Tu veux dire que tu peux minimiser au augmenter la durée du signal d'origine dans le signal répliqué que tu envoies dans ta rampe secondaire ?

Le signal alimente donc une rampe d'injection secondaire placée dans l'habitacle.

Image

Cette derniere alimente le réacteur.

Elle est alimentée par un reservoir monté séparément de la voiture

[…]


Dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que dans ton montage, il n'y a pas d'injection d'eau dans le moteur ?
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par manoria68 » 16/10/08, 12:31

Le signal ne peut pas être modifié avec mon montage.
Mais je ne pense pas que se serait utile, la sonde lambda réajustera le signal.
En plus, je démarre avec l'injection origine,
La carte est de ma conception d'une autre réalisation détournée.
si tu veut faire la même chose, reprend plutôt la carte de NLC en shuntant le microcontrôleur, ou en mettant un interrupteur qui bascule le signal de l'injection du moteur vers la rampe secondaire.

Pour l'injection d'eau, elle est mélangée avec le carburant injecté par la rampe secondaire

voilou !
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par jcf » 16/10/08, 14:10

manoria68 a écrit :Le signal ne peut pas être modifié avec mon montage.
Mais je ne pense pas que se serait utile, la sonde lambda réajustera le signal.

Ok, chez moi ça ne marcherait pas car pas de lambda !

manoria68 a écrit :Pour l'injection d'eau, elle est mélangée avec le carburant injecté par la rampe secondaire
voilou !

D'accord ! Et tu arrives à avoir un mélange homogène ? Moi j'aimerais bien faire en fait deux cartes de réplication du signal, une pour le carburant et une pour l'eau, et que chacun des deux soit envoyé dans la rampe secondaire par des injecteurs dédiés.
Mais je ne sais pas quoi utiliser comme injecteurs qui ne gripperaient pas à l'eau !
Cependant, ce type de montage serait le seul permettant de déterminer exactement le rapport eau/ carburant optimal dans le réacteur par rapport aux calculs faits par l'injection d'origine du moteur.

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par manoria68 » 16/10/08, 14:53

Oui, c'est sur, avoir des injecteurs séparés serait l'idéal.
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par jcf » 16/10/08, 15:10

manoria68 a écrit :Salut,

Image

Donc, faire un venturi...

Je pense au PVC sanitaire, 2 réductions identiques ensemble, j'irais dans un magasin de bricolage. Si je trouve pas mon bonheur, j'en ferais un moi même.

Pas sûr que tu aies besoin de t'enquiquiner avec du PVC, je crois que tu pourras faire beaucoup plus simple.

Cependant pour te conseiller, j'ai besoin de bien comprendre, car sur ton montage j'ai un doute :
Image
Est ce que au niveau de la barre rouge que j'ai dessinée se trouve ton débitmètre ou ton papillon des gaz ?
Dans les deux cas, ou se trouve l'autre (le papillon ou le débitmètre) ?
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par manoria68 » 16/10/08, 15:27

Salut, merci de t'y consacrer avant que je fasse qqch d'inutile

La ou est le trait rouge, c'est le papillon de gaz.
Je n'ai pas de débimetre

C'est entre ce dernier et le filtre à air que je pense mettre le venturi
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par jcf » 16/10/08, 21:58

manoria68 a écrit :Salut, merci de t'y consacrer avant que je fasse qqch d'inutile

De rien, de rien, je ne suis malheureusement pas là ce we donc j'espère pouvoir te trouver des idées d'ici là !
manoria68 a écrit :La ou est le trait rouge, c'est le papillon de gaz.

D'accord, c'est donc sur ce papillon qu'est branché le câble qui va jusqu'à l'accélérateur dans l'habitacle.

manoria68 a écrit :Je n'ai pas de débimetre

Ah bon ?
Comment le calculateur fait pour calculer l'injection ? Simplement par la position du papillon ? (tu vois des branchements électriques sur ce papillon ?)
T'es sûr qu'il n'y a pas un clapet qui mesure le débit de l'air dans ton filtre à air (aucun fil électrique branché dessus )?
Ou alors il y a une capsule qui mesure la dépression entre le collecteur d'admission et l'extérieur et qui en déduit la quantité d'air qui doit être en train d'être avalé par le moteur en fonction de son régime ?


Le tuyau en forme de U sur lequel tu as branché la sortie de ton pantone, il servait à quoi d'origine ? Ah oui, sur ton schéma tu indiques que s'y trouvait l'électrovanne de ralenti, c'est bien ça ?


L'obturation que tu as dessinée sur ton schéma c'est toi qui l'avait rajoutée pour que ça aspire suffisamment sur le pantone, c'est ça ?


manoria68 a écrit :C'est entre ce dernier et le filtre à air que je pense mettre le venturi


Ça m'étonnerait que ça dépote...
Le mieux, c'est de placer un tube dont l'extrémité est en biais juste après ton papillon.
Je pense que le problème dans ton montage actuel, c'est que le tube en U sur lequel tu as branché la sortie de ton PMC court circuite trop ton PMC puisque l'air a plus facile à passer par ce U que de passer par le PMC puis par la fin du U.
En plus, si le montage correspond bien à ton schéma, la vanne de réglage du ralenti se trouve après ton PMC. Or dès que ton moteur prend des tours, je pense que cette vanne se ferme puisque son seul rôle est de réguler le ralenti. Du coup, plus aucune aspiration du tout sur ton PMC.

Si je ne me suis pas trompé dans ce que je te raconte ci-dessus, voici comment je procèderais à ta place (montage non destructif pour ta boîte à air) :
1- le bout du tube en U qui est branché juste après le papillon, tu le raccordes avec la vanne de régulation du ralenti directement sur le reniflard (c'est l'autre tube qui va du couvre culasse à la boîte à air).
Comme ça il perturbera moins l'effet venturi en arrivant au milieu de la boîte à air.

2- par le branchement ainsi libéré juste derrière le papillon, tu glisses un tube qui rentre pile poil par là et tu l'enfonces jusqu'à ce que son extrémité arrive au niveau du milieu du cercle que forme la section du papillon des gaz. Donnes à son extrémité la forme bizeautée nécessaire à l'effet venturi. Vérifies avant de faire toute cette modification (y compris mon numéro 1), que le tube ainsi enfoncé ne cogne pas contre le papillon des gaz lorsque celui-ci est en pleine ouverture (eh oui, ce serait embêtant).

Image
J'espère que mon explication et mon schéma sont à peu près compréhensibles (pas facile à faire à distance !).


Normalement, la section au niveau du papillon est plus étroite que la boîte à air qui se trouve derrière, ce qui fait que tu peux donc obtenir un effet venturi facilement sans t'em******er à faire tout un montage avec des réductions etc. C'est ce que j'ai fait et chez moi la dépression est top à tous les régimes.

Ton injecteur d'éthanol j'imagine que tu peux le laisser sur la ligne de sortie du PMC vers boîte à air, il bénéficiera lui aussi d'une meilleure aspiration.

Au fait, au niveau de l'entrée de l'air de ton PMC, tu as mis un filtre ? Parce qu'il le vaut mieux quand même pour ton moteur, même si comme le dit André le PMC doit détruire les poussières et autres.
Si jamais tu t'aperçois qu'il y a bien un débitmètre dans la boîte du filtre à air, tu dois brancher l'arrivée d'air frais du PMC entre le filtre à air et le papillon des gaz afin de perturber le moins possible le calculateur.

Pour mémoire, le schéma du montage que j'ai fait sur le bus :
Image

Bon courage et à +
JC
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par Flytox » 16/10/08, 23:01

Bonjour jcf

Plein d'idées dans ton montage 8)

A propos de la perte de puissance due à l'étranglement de l'échappement.

Là dessus je suis 100% d'accord avec toi. Je crois que c'est mon erreur, snif.. '-(. Je pense que l'intégralité des bénéfices du PMC sont perdus dans l'énergie nécessaire a évacuer les gaz. J'ai ainsi collé le réacteur fort à l'avant du tube pour avoir la place de mettre le GVI dedans également (je voulais un design compact et démontable facilement. Le problème c'est que je suis coincé, le début du réacteur se trouve dans l'embouchure du tuyau, et je ne peux absolument pas l'agrandir à cause du système de fixation au tuyau précédent. Il faut donc que je recule le réacteur dans le tube, et je pense que je vais devoir transplanter le GVI dans le silencieux. L'horreur quoi, je dois tout refaire, arghhhhhh !


Tu pourrai essayer le souder un tuyau extérieur , au niveau de l'entrée du réacteur et qui rejoint le tuyau d'échappement derrière le GV. Cette dérivation diminuerai la perte de charge , sans refaire tout le montage.

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A+
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par manoria68 » 17/10/08, 14:19

Je vais faire comme tu as dit ce WE, merci du conseil.

Pour ton réacteur, pourquoi ne fait tu pas comme moi:
Tube 12/14 tige du coeur en 10mm et coudes en laiton 3/8 plus petit
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