generateurs d'impusions

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 27/11/04, 01:06

Bonjour comme vous devez le voir je suis nouveau sur votre forum

Voila j'ai une petite question toute bete comment pourrait je me procurer un generateur d'impusion pour pouvoir commander une injection sur un pmc ....c'est la seule chose qui me coince dans ma realisation car sur mon vehicule je n'ai vraiment pas la place pour y installer un carburateur et encore moins un bulleur
Sinon je dispose de tout l'attirail pour me creer un systeme a injection :pompe boch detendeur injeteurs electromecaniques durit en tout genre etc etc....

Donc voila je suis en train de me construire un PMC sur une nissan sunny 2.0l16S

voila voilou
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
m136044
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/11/04, 11:54




par m136044 » 27/11/04, 09:47

Bonjour
Si c'est pour monter sur un moteur à régime de fonctionnement constant comme sur un groupe électogène, tu peux faire un générateur d'impulsion autour d'un petit circuit intégré peu onéreu et facile à trouver le NE555 (0.50 euro). Le 555 te donneras des signaux qu'il faudra amplifier, par exemple par un relais statique de type transistor MOS-FET IRLR ou IRFI (1.00 à 2.50 euros), pour donner un signal à une électrovanne entre une pompe HP et un injecteur .
Si c'est pour monter sur un moteur à régime de fonctionnement variable comme sur une voiture il faut que ta commande d'injection soit fonction du régime moteur et le débit soit fonction de la dépression d'admission.

Si tu as la place pour monter une pompe + 1 injecteur tu devrais trouver l'espace pour caser un petit carbu ou un bulleur.
Sur quoi veux-tu monter ton PMC? ça sera plus facile de voir ce que tu peux faire.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 27/11/04, 21:15

Bonjour m136044 ,donc pour mon montage c'est pour installer ca sur une nissan sunny GTI16S (modele n14) donc sur ce genre de modele y a vraiment pas la place c'est le genre de voiture du style si je veux demonter la pompe a eau ou bien la pompe a huile de la DA je suis obliger de sortir le moteur (ou du moins le decaler dans le compartiment moteur)

donc pour un montage a carbu pourquoi pas pour commencer je vais essayer de trouver de la place entre le bloc moteur et le tablier de la voiture

sinon pour passer a l'injection je laisse l'electromecanique pour + tard je pense que je vais plutot penser pour un systeme avec un injecteur auto vibrant (k-jetronic de golf par exemple ....y en a plein les casses )

sinon je prends quand meme note pour les elements que tu m'a donné

sinon pour le PMC lui meme je me tate quand meme sur le nombres de reacteurs que je doit installer vu que c'est un moulin assez pechu mais je pense qu'avec 2 cela devrait suffire a faire l'affaire (je pense a une base avec des tiges internes de 250 mmX14mm )

voila voilou
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)

... ______

.../______\

.(00=H=00)

..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/11/04, 00:08

Je pense que tu trouvera facilement ceci sur le net en fouillant un peu ( je parie qu'il y en a un sur le site de Jean Louis Naudin ou alors sur les site de passionné d'electronique)...mais comment marchent des injecteur on joue sur le delta ( durée d'injection sur une période ) ou sur la fréquence ?

Sinon le montage de Spirit of mat ( cf quanthomme ) du soit disant moteur a eau est un tout bete générateur d'impulsion ou le delta et la fréquence sont variable ( si je me souvien bien, je l'ai réalisé il y a 2 ans mais sans aucun résultat au niveau electrolyse...)
0 x
m136044
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/11/04, 11:54




par m136044 » 28/11/04, 12:18

Bonjour,
Si tu n'a vraiment pas de place, le plus simple et le moins encombrant est un dopage à l'eau, le réacteur étant alimenté par un petit carbu.
Voir montage N°50 sur Mercédes 207D <a href='http://quanthomme.free.fr/pantone/realisations/FrancePMC6.htm' target='_blank'>http://quanthomme.free.fr/pantone/realisat.../FrancePMC6.htm</a>

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 28/11/04, 20:05

Salut

Les systèmes d'injection électronique montés sur les moteurs essence depuis une trentaine d'années (DS 21 en 1969) et récemment sur les moteurs diesel (TDI) sont prévus pour commander des injecteurs électromécaniques (en fait des électrovannes fonctionnant en tout ou rien).
Pour les TDI, je ne sais pas exactement comment le système fonctionne, mais pour les essence, le principe est assez simple, la réalisation beaucoup moins: Bosch a mis une dizaine d'années avant de vendre son 1er système électronique.
Fonctionnement
A) Le système doit mesurer la quantité d'air qui rentre dans le moteur d'une manière ou d'une autre (c'est toujours la mesure de base qui sera corrigée par d'autres mesures):
- mesure directe par débitmètre à volet.
- mesure indirecte par débit massique (fil chaud) ou par pression (l'air qui rentre est à telle pression, le moteur de cylindrée connue tourne à telle vitesse donc il rentre tant d'air).
B) Ensuite le système mesure la température de l'air pour déterminer sa densité, la température du liquide de refroidissement (pour la marche à froid), la température de culasse.
C) Sur certain modéles il y a aussi la sonde Lambda placée dans l'échappement à la sortie du moteur qui mesure le taux d'oxygène pour affiner le réglage et éviter la détérioration du pot catalytique en cas de défaut d'allumage.
Toute ces mesures servent à déterminer le poids de l'air qui entre dans le moteur et donc le poids de l'essence qu'il faut injecter.
Il y a aussi un test de position du papillon d'accélérateur, pour pouvoir enrichir le mélange à la reprise, par exemple ou pour couper l'injection à la décélération.
Le circuit d'essence est composé d'une pompe électrique, d'un régulateur de pression (à 2 ou 3 bars en général) et des injecteurs. Comme la pression d'essence est constante, la quantité d'essence injectée est fonction de la durée d'ouverture des injecteurs: le calcul du poids d'air aspiré par le moteur se traduit en temps d'ouverture des injecteurs.
Le nombre d'injections par tour moteur est toujours le même. Le début d'injection peut être en phase avec le moteur (avoir lieu à un moment précis pour chaque cylindre) ou être déphasée.

Tout ça pour dire qu'un simple générateur d'impulsion ne peut pas suffire pour un moteur à régime variable.
Si Jean-François veut monter une injection, il faut fouiller en casse pour en récuperer une ou alors il y en a une en open-source sur le net (en anglais)
<a href='http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html' target='_blank'>Injection Megasquirt</a>
Tout les renseignements sont sur le site. Les programmes sont libres d'utilisation
Le boitier électronique est en vente à coté de Genève si tu peux pas le fabriquer toi même
<a href='http://www.antikmachine.com/' target='_blank'>Antik-Machine</a>

Voila, bon courage
Au fait la Nissan, c'est pas une injection d'origine?

Christophe
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 29/11/04, 23:58

bonsoir donc pour mon pmc je vais faire un systeme avec un double reacteur avec des tiges de 300mmX14mm et pour l'alim je vais commencer par attaquer avec un carbu de 12 ou 15 (enfin ce que je peux trouver) ensuite je passerait surement avec un injecteur de golf commandé par un correcteur de rechaufage pour le debit (pas besion d'electronique pour ce systeme juste besoin de jouer avec les depression avec des poumons de commandes de clim pour golf2)

Sinon quand le systeme fonctionnera j'essayerait diferentes longueurs de tiges voir si ca peut ameliorer le tout

sinon pour ma nissan c'est une injection indirecte phasé qu'il y a dessus

voila voilou y a plus qu'a souder :rolleyes:
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)

... ______

.../______\

.(00=H=00)

..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités