Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 18/05/07, 14:16

Salut !

C'est magnifique ! Ca ressemble de plus en plus à une usine à gaz. :shock: :lol:

N'oublie jamais les lois de Murphy, "si dans une chaine d'éléments de commande/régulation un truc risque de merder, il merdera"

L'univers automobile, c'est un empilement de contraintes comme t'imagines pas. Et très vite se pose le problème de la fiabilité...

Je regrette de te décevoir, mais pour moi, un GVI qui met 3 km à 110km/h pour monter en T° ne mérite pas l'appellation GVI, mais plutôt GVD (d= différé :lol: )

C'est vrai qu'avec la disposition que tu as choisi, il pouvait difficilement en être autrement...

Enfin, c'est pas grave, vas au bout de tes essais, puis quand tu te sera bien pris la tête, tu pourras toujours revenir à une version GV annulaire "qui perturbe l'écoulement des GE" - tu verras, c'est pas si grave que ça, en plus, il faut aussi compter les perturbations engendrées par le réacteur.... :cheesy:

Bon courage !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/05/07, 19:48

Bonjour Camel 1

camel1 a écrit :
C'est magnifique ! Ca ressemble de plus en plus à une usine à gaz. :shock: :lol:


Et là encore j'ai simplifié par rapport au dessin initial !
Honnètement, regarde tes tuyaux et les miens est ce vraiment plus compliqué à fabriquer....

camel1 a écrit :N'oublie jamais les lois de Murphy, "si dans une chaine d'éléments de commande/régulation un truc risque de merder, il merdera"


J' ajouterai seulement obligatoirement !

camel1 a écrit :L'univers automobile, c'est un empilement de contraintes comme t'imagines pas. Et très vite se pose le problème de la fiabilité...


J'imagine très bien et pour la partie électrique je ne suis pas inquiet par quelques relais et une tempo industrielle.

camel1 a écrit :Je regrette de te décevoir, mais pour moi, un GVI qui met 3 km à 110km/h pour monter en T° ne mérite pas l'appellation GVI, mais plutôt GVD (d= différé :lol: )


C'est compris , désormais je l'appelerai GVD :lol:
J'espère le transformer quand même rapidement en GVd ( petit différé) sous peu :lol:

camel1 a écrit :Enfin, c'est pas grave, vas au bout de tes essais, puis quand tu te sera bien pris la tête, tu pourras toujours revenir à une version GV annulaire "qui perturbe l'écoulement des GE" - tu verras, c'est pas si grave que ça, en plus, il faut aussi compter les perturbations engendrées par le réacteur.... :cheesy:


Permet moi quand même d'essayer ma solution, si ça se trouve elle marchera aussi bien que la tienne après y avoir passé autant de temps que toi. C'est tout le mal que je me souhaite.

Salut
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/05/07, 20:27

ben les gars super votre boulot, mais un carbu de mob ça marche aussi bien; avec bien moins d'emmerdes :P :P :P

enfin vous étes grand :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/05/07, 07:01

Bonjour, Flytox
j'avais ecris un long message et s'est volatilisé ! comme il se fait tard je vais etre plus court.

Decourage toi pas les opinions peuvent etre differrent ,mais si tu as une idée vas au bout de ton idée , sans trop persiter pour aller au découragement ,tu aurras toujours la possibilité de refaire ton montage differament..

il y a Pitmix et Laurent qui ont fait des montages uniquement vapeur ou vapeur et air peut etre que tu pourrais les contacter

Suivant le temps disponible pour faire des montages (on tous des limites) les premeirs montages sont toujours a titre trés experimental donc juste pour confirmer ou apprendre quelque chose donc pas trop les soigner avec des materiaux rares ni chercher au début de les rendre full automatique juste les faire fonctioner ,ensiute bien analyser ce qui cloche ,diminuer des accessoires simplifier ,ensuite refaire un atre montage plus (définif) avec la posibilité de modifier facilement des accessoires autour.
la commence la longue saga des tests.

Je pense que le dopage a l'eau merite que l'on regarde differrente avenue, je pense que le principe tige n'est pas unique dans le dopage a l'eau ,il doit y avoir probablement d'autre facon d'arriver au même resultats , bien avant nous plusieurs on fait autrement..

Continu et analyse les resultats..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/05/07, 09:58

Bonjour Andrré

Andre a écrit :
Decourage toi pas les opinions peuvent etre differrent ,mais si tu as une idée vas au bout de ton idée , sans trop persiter pour aller au découragement ,tu aurras toujours la possibilité de refaire ton montage differament..


André , imagine que tous le monde soit d'accord sur tous les sujets, qu'est ce que se serait ennuyeux ....La critique fait progresser et m'a donné de nouvelles idées pour traiter le retard à la montée en température de mon GVd.

Je vais continuer mes essais en essayant d'apprendre un peu plus tous les jours. Si mon systus marche ca pourra donner de nouvelles idées à creuser aux Econologistes, si ca plante on saura ce qu'il faut pas même pas essayer.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 20/05/07, 15:27

Salut Flytox !

Bon, en premier lieu, je tiens à lever tout malentendu : je n'ai rien contre toi, ni ton concept, et ne vois surtout pas dans mes propos de la défiance ou de la moquerie.
Tu as demandé à la fin de tes posts une critique de tes idées, et c'est simplement dans cette optique que je me suis permis d'intervenir. Je l'ai fait dans mon style -humour / provoc - et j'ai cru comprendre, à la teneur de ta réponse, que tu l'avais parfaitement compris. Mais il est vrai qu'en traitant ton travail d"usine à gaz", je savais que je risquais de titiller ton amour propre, après tout, entre la conception et la réalisation, j'imagine que tu as dû passer quelques nuits blanches de gamberge, pas mal de temps à chercher les pièces nécessaires, plus la réalisation/mise au point de ton proto... je connais tout cela (et d'autres sur le forum aussi !)

Il est donc normal, au stade où tu es arrivé, que tu veuilles aller jusqu'au bout de ton idée...tu as déjà de toutes façons réalisé le plus dur !

Je vais maintenant détailler un peu mon propo, dans un esprit de critique constructive.

D'abord, concernant la construction :

Honnètement, regarde tes tuyaux et les miens est ce vraiment plus compliqué à fabriquer....


Ben au vu de tes schémas et photos, la réponse est sans conteste possible oui, au niveau hydraulique, une alim de la cuve à niveau constant, au niveau électrique, rien (si ce n'est un thermocouple sur ma sortie vapeur, bien utile pour voir comment le GV se comporte)
Pour le reste, asservissement "naturel", par le dessin...
Temps de réalisation d'un GV annulaire : 2 heures pour un lent, 30 mn pour un rapide...
Temps de mise au point : zéro seconde (si la dimension a été bien calculée...)
Temps de génération de vapeur, départ moteur froid, en hiver : 30 secondes, avec montée au dessus des 70°C.

Production de vapeur asservie directement à la température des gaz d'échappement - donc des appels de puissance moteur - la vapeur est générée au moment où il en faut. D'ou le qualificatif de "GVI", avec I pour instantanné...
Je ne pense pas que ta vanne trois voies puisse gérer la vapeur avec une telle réactivité...

J'imagine très bien et pour la partie électrique je ne suis pas inquiet par quelques relais et une tempo industrielle.


Lors de l'étude de mon GVI ver 1.0, j'avais voulu faire une alimentation du GV automatisée, basée sur une cuve de liquide de frein, avec exploitation du contacteur de niveau, qui devait commander la mise en route d'une pompe de lave glace.
Ce réservoir tampon devait alimenter le GV par gravité, et son remplissage commandé par le capteur de niveau .
Il ne s'agissait pas là d'une boucle d'asservissement de folie, c'est le moins qu'on puisse dire. :lol:
Sur le papier, ça devait marcher sans problème.
Sur la route, il en fut tout autrement.
Par exemple, en descente, l'eau, qui provenait du réservoir principal, situé dans le coffre arrière, se retrouvait bien au dessus du réservoir tampon, en terme d'altitude, et remplissait mon GV jusqu'au niveau du réacteur :shock: j'ai même eu le moteur qui a bu la tasse, à un stop (suivi d'un gros panache de fumée blanche à l'arrière :lol:).
Par ailleurs, la pompe se mettait en marche/arrêt intempestivement, suivant les chaos de la route, les virages, accélérations/décelération, et comme elle était posée sur le réservoir principal, à l'arrière, agrémentait le trajet d'un bruit pour le moins énervant.

Voyant ces petits problèmes, j'ai décidé "d'améliorer" le système, en rajoutant une électrovanne sur l'entrée d'alim du réservoir intermédiaire, qui ne devait s'ouvrir que lorsque la pompe était alimentée...

Ca fonctionnait moins mal, jusqu'au jour où le flotteur du capteur de niveau est resté bloqué en position fermé, suite au choc engendré par le passage sur un nid de poule, et que la pompe envoyait de l'eau à fond jusque dans le réacteur... :mrgreen: :evil: :lol:

De ce jour là, je décidais de laisser tomber les machins électriques, pour me concentrer sur une solution d'alimentation plus élégante, genre abreuvoir d'oiseau...

C'est la relecture du rapport de Christophe qui m'a soufflé l'idée du purgeur automatique de chauffage central, reconditionné en cuve à niveau constant...en gros, un mécanisme de chasse d'eau miniature... :D
La seule modif à faire, une mise à l'air du chapeau de cuve, nécessaire au fonctionement normal, et servant de trop plein, afin d'éviter le noyage du GV / réacteur en cas de problème d'étanchéïté du clapet...soit un trou de 2mm de diamètre.
Exit les branchement électriques, capteur foireux, EV et pompe...et à la clef, un truc qui marche nickel hiver comme été, en descente, au plat et en montée, depuis deux ans !

J'ai bossé dans l'industrie (électronique et info indus...), et j'ai vu parfois des usines à gaz pondues par des ingés, qui étaient magnifiques sur le papier, mais toutes boguées dans le monde réel...
Un vieil ingé m'a un jour édifié, en m'expliquant sa démarche, qui consistait à toujours chercher à aller au plus simple, en terme de choix des solutions.
L'application de ce conseil, plus une certaine expérience des fameuses "lois de Murphy", m'ont permis de résoudre des problèmes qui m'étaient posés en privilégiant l'astuce à la complexité.
Il m'est ainsi arrivé, pour la réalisation d'une fonction d'asservissement, d'avoir recours à une solution "bêtement" mécanique à trois balles, qui m'a évité le développement d'une "solution" électronique basée sur du microcontrôleur et quelques capteurs... avec un raccourcissement considérable du temps d'étude/réalisation....

C'est donc simplement dans ce sens là que je voulais intervenir sur ton sujet, et lorsque du dis :

J'imagine très bien et pour la partie électrique je ne suis pas inquiet par quelques relais et une tempo industrielle.


après analyse de tes plans et photos, et fort de mes expérience personnelles, je ne serais pas aussi confiant que toi...

Permet moi quand même d'essayer ma solution, si ça se trouve elle marchera aussi bien que la tienne après y avoir passé autant de temps que toi. C'est tout le mal que je me souhaite.


Ben...si mon expérience peut être de quelque secour, j'ai bien peur, en l'état de ton dessin (surtout pour la partie génération de vapeur) que cela marche aussi bien. On est pas en train de faire un concours, je me base simplement sur des données objectives, concernant ton mode de production de vapeur par l'extérieur du flux d'échappement...tu commences à parler d'isolation, je n'ai pas ce problème avec mon GV...

Enfin, pour l'ami Zac:

ben les gars super votre boulot, mais un carbu de mob ça marche aussi bien; avec bien moins d'emmerdes :P :P :P



Ben pour ce qui est des emmerdes, je les ai eu lors de la mise au point, mais maintenant, c'est derrière nous... 8)

Quand à la solution du carbu, je ne me prononcerais pas, si ce n'est que les douloureux essais de Pit mon laissés à penser que ce n'était pas aussi trivial que tu le prétends ...
Pour toi, sur ton île, où tu ne connais pas les problèmes de gel en hiver, ce doit être une bonne solution, mais ici, en metro, il faut faire avec d'autres contraintes, et à ce titre, le GV 2.0 tient bien le coup !
Et en terme d'entretient, ne nécessite pas de plonger un bout de fil de temps à autre dans le bazar pour déboucher le gicleur...

Enfin, pour conclure, j'ai le retour de plus en plus de gens qui ont reproduit le GV 2.0, et qui sont très satisfaits de son fonctionnement...et de sa facilité de mise en oeuvre... 8) 8) 8)

Bien amicalement à tous !

Michel
Dernière édition par camel1 le 20/05/07, 23:50, édité 1 fois.
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/05/07, 16:57

Salut les Gars
Désolé mais je suis encore plus fénéant maintenant que je suis rentré de vacances.
Rattraper mon retard sur le forum c'est trop dure (hihihihi).
Par contre j'ai regardé les images (ça c'est facile :cheesy: ) donc j'ai vu que Flytox a travaillé comme un fou.

Bon ! question fonctionnement j'ai cru comprendre que ça ne donnait rien de bien fulgurant et je ne cherche pas à donner d'explication.
Je penses comme beaucoup d'entre nous que la simplicité serait la bienvenue sur ton montage Flytox car ça te permettrait de te concentrer sur l'essentiel.
Mais en l'occurance je suis inccapable de te dire ce qu'est l'essentiel...
La seule chose que je peux t'affirmer c'est que tu aurais obtenu les mêmes T° et quantitée de vapeur avec des systèmes plus simple. Mais là je ne t'apprends rien.
Alors tout ce que je peux faire c'est te souhaiter bonne chance dans tes travaux.
Pour rester positif il faut penser que ce qu'on fait est toujours bénefique pour notre savoir même si en fin de compte le résultat est négatif.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/05/07, 00:46

Bonjour à tous

Camel 1 , pas de problèmes avec ton style 'provoq'. Enfin j'ai bien rigolé ne m'attendant pas du tout à ce style de réponses.

camel1 a écrit :
D'abord, concernant la construction :

Ben au vu de tes schémas et photos, la réponse est sans conteste possible oui, au niveau hydraulique, une alim de la cuve à niveau constant, au niveau électrique, rien (si ce n'est un thermocouple sur ma sortie vapeur, bien utile pour voir comment le GV se comporte)
Pour le reste, asservissement "naturel", par le dessin...


Mon systus est loin d'avoir la maturité du tient, c'est clair, je suis encore loin du dimentionnement optimisé qui simplifie et diminue le nombre d' organes.

Pour ce qui est du niveau constant c'est une solution éprouvée et économique ( faite à partir d'un ensemble flotteur pointeau de vieux carbu ) et indispensable pour stabiliser les caractéristiques de la pompe ( la hauteur d'eau dans le réservoir d'eau me changeait le débit très significativement)

Le niveau électrique ( interrupteur à lame souple ) m'évite de racheter une pompe chaque fois qu'elle a tourné trop longtemps à sec....déjà amorti.

camel1 a écrit :Temps de réalisation d'un GV annulaire : 2 heures pour un lent, 30 mn pour un rapide...


Le Temps de réalisation de mon GVd a été plus long .....surtout quand on a pas le matériel qui faut etc...Mais le cahier des charges est quand même passablement différent ( comparable ?). Dans l'ensemble le mien me semble plus simple et 'facile' à exécuter .
Mais surtout il ne change pas les caractéristiques d'écoulement du pot ( vieux débat...) 100% réversible lui par rapport au perfos d'origine du véhicule....

camel1 a écrit :
Production de vapeur asservie directement à la température des gaz d'échappement - donc des appels de puissance moteur - la vapeur est générée au moment où il en faut. D'ou le qualificatif de "GVI", avec I pour instantanné...
Je ne pense pas que ta vanne trois voies puisse gérer la vapeur avec une telle réactivité...


Une fois mis au point j'espère pouvoir arriver à suivre les demandes du moteur. passer de GV 'd' à 'I'. :lol:

La vanne trois voies , c'est une sécurité ( tout ou rien ) et non un organe d'asservissement . J'ai aucune envie de flinger mon moteur sur une mauvaise manipulation ou réglage en lui faisant avaler une grosse tasse d'eau.
Au moindre problème je bascule sur échappement.

Je peut aussi me permettre des comparaison avec et sans vapeur 'Instantané'.


camel1 a écrit :Ben...si mon expérience peut être de quelque secour, j'ai bien peur, en l'état de ton dessin (surtout pour la partie génération de vapeur) que cela marche aussi bien. On est pas en train de faire un concours, je me base simplement sur des données objectives, concernant ton mode de production de vapeur par l'extérieur du flux d'échappement...tu commences à parler d'isolation, je n'ai pas ce problème avec mon GV...


Ton expérience m'interresse, on en reparle après isolation et essais de la nouvelle config sur des données objectives. Il me faut un peu de temps, j'ai bouffé mes congés...

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/06/07, 21:31

Bonjour Camel 1 et à tous les autres

Mon GVd est maintenant isolé sur toute sa longueur.

Isolant Laine de roche 16 mm + adhésif fibre de verre ( sorte de tissus à grosse maille de 5 cm de large) ( pour empècher la laine de roche de se carapater ) + 3 ou 4 couches de papier aluminium
alimentaire ( protection contre l'eau de pluie ) le tout maintenu par du fil à freiner en inox.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/GVisole.jpg

Le tuyau silicone , le cyclone et la vanne 3 voies sont isolé à la mousse grise d'isolation de chauffage ( matière ? ).

https://www.econologie.com/fichiers/partager/Vanisole.JPG

Les résultats:
Le Gv fonctionne beaucoup mieux au niveau des températures atteintes:

(T° prises dans la tuyauterie d'injection de la vapeur dans l'admission.)

En position échappement ( sans vapeur) 43°
Au ralenti stabilisé 53°
Au ralenti au feu tricolore 63°
A 90 km/h 73 à 83°
A 110 km/h 73 à 85°
A 120 km/h 80 à 95°

Temps de réaction:
En démarrant d'un feu tricolore il faut environ 100 à 150 m pour que la t° monte lors d'une accélération anémique ( pour arriver à 50 60 km/ h en ville ).

Une fois franchi ce cap , cela à l'air de répondre beaucoup plus vite.
( Difficile de quantifier objectivement la température oscille de 63 à 80° en ville).

Maintenant je vais pouvoir m'attaquer sérieusement à la mesure des consommations puisque je vais pouvoir laisser rentrer la vapeur en automatique tout le temps.

Nota: J'ai pas eu le temps ( ni assez d'isolant ) pour isoler le collecteur d'échappement. C'est pourtant là que le gain de température peut être le plus spectaculaire. Cela va attendre le prochain démontage.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/collect.jpg

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/06/07, 06:59

Salut
Tu la prend ou et comment la T° ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités