Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par Flytox » 10/11/19, 22:40

kistinie a écrit :Les moteurs d'avion récents n'ont plus rien à voir avec les moteurs anciens. Par exemple ils utilisent des filtres à vortex, et du traitement EM du carburant.


Surtout les moteurs les plus récents sont plus optimisés sur tous les rendements partiels d'entrée d'air, de compresseur, redresseurs, turbines chaudes et libres , distributeurs, chambre de combustion, injecteurs, matériaux réfractaires, calculateurs, accessoires divers etc... Au final les moteurs récents sont plus performants en conso et pollution. Tout cela rendu possible par les puissances de calcul toujours plus importantes, des logiciels de plus en plus performants, permettant des simulations de plus en plus fines et donc des redimensionnements plus adaptés / performants.
Que je sache, Il n'y a rien de spécial sur les moteurs récents pour le "traitement" du carburant qui est filtré, pressurisé, préchauffé, dosé, mesuré etc...de la manière la plus classique / normale / optimisée comme sur les moteurs de la génération précédente.

Les filtres à vortex, oui et alors ?

Et encore une fois, si cela ne fonctionnait pas, je n'aurais pas pu obtenir des baisses significatives sur mes véhicules. Ma Golf6 TDI2.0, juste avec un traitement magnétique était à 5,1L/100 à 130 et 4,2 à 80Km/h. Soit moins que la donnée constructeur de la fiche d'homologation.


Chai pas si ta baisse de conso vient du "traitement magnétique" mais ce que je sais, c'est qu'après des années de mesures de conso sur ma R19 Gillier Pantonisée j'ai fait un récapitulatif des mesures de conso et calculé la marge d'erreur....qui était beaucoup plus grosse que prévue....dans les 10% :(
Depuis, je me méfie de mes mesures et fait régulièrement des contre essais pour vérifier que tous les paramètres étaient bien maitrisés.
Tu peux facilement faire un contre essai en double aveugle. Tu démarres sans savoir si une tierce personne t'a enlevé ou laissé les aimants en place. Tu refais la mesure X fois sur même trajet, même nombre de km, même conducteur , même pression pneus , même charge vitesse , même circulation, même condition météo / saison , même plein du réservoir, etc...et tu compares les résultats.

Pour ce qui est de la modulation de la production de vapeur, avec mes brumisateurs, il n'y en pas. La régulation est juste celle de la forte cylindrée et du couple élevé à bas régime qui permet de circuler à bas régime, à faible charge, de passer les vitesses à 1500Tr/mn.

Bof....
La production de brume est "constante" alors que les paramètres moteurs varient de manière significative en fonctionnement (débit d'air, débit carburant, pression , température, régime moteur, PME etc...) . A quel moment la brume produite améliore / détériore les performances et comment le quantifie t on ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par thibr » 22/11/20, 16:15

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... antone.pdf
Moteur thermique, test d'un système Pantone : L'exemple du SPAD
Quelques personnes affirment que le système "Pantone" permet de gagner jusqu'à 40% de carburant. De nombreux passages au banc d'essai réalisés à pleine charge du moteur, notamment par AILE, n'ont constaté aucune économie. Hors, les tracteurs travaillent rarement en pleine charge. L'objectif de l'essai est de réaliser un constat de consommation à charge partielle et à pleine charge.
Date d'émission : 16/10/2006
Auteur : CA35 Pierre Havard
Date de parution : 16/10/2006
Références : 061002085
Nombre de pages : 4


et ds le doc :wink:
Explication technique proposée par Christophe Martz (http://www.econologie.com)Techniquement il s'agit d'une modification assez simple pouvant être effectuée sur n'importe quel moteurexistant essence ou diesel. L'idée principale est de récupérer une partie de la chaleur (pertes thermiques)des gaz d'échappement afin de pré traiter le carburant et l'air d'admission (mélange hydrocarburé). Uneproportion d'eau est également employée dans le mélange d'admission. Cette eau contribue à l'efficacitédu procédé mais attention il ne s'agit aucunement d'un moteur à eau.
1 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par gildas » 03/03/21, 12:03

Un bon dopage à l'eau par l' EGR:
(...) Les motoristes de Nissan sont d'abord parvenus à un rendement de 43 % avec un système de recirculation des gaz d'écheppement (EGR), puis de 46 % en adoptant un cycle de combustion pauvre, qu'ils sont parvenu à améliorer jusqu'à 50 %, à un régime moteur fixe, avec un système de récupération de la chaleur perdue à l'échappement. C'est le nouveau record du monde, qui prouve que le moteur à combustion peut encore progresser. Nissan n'a pas encore annoncé de date, quant à une mise en production de ce nouveau moteur, mais on l'espère prochaine, tant le constructeur croit en son architecture ePower.

https://www.moteurnature.com/30817-rend ... int-les-50
2 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par gildas » 19/09/21, 16:55

Bonjour,
Un dopage à l'eau autogène sur le moteur Renault Dci twin turbo: EGR basse pression après le FAP donc bien plus propre... A priori il n' y a pas d'egr haute pression , ce serai donc le piège à Nox qui serai mis à contribution (?).


D'autre part, le R9M utilise un dispositif de recirculation des gaz d'échappement - EGR - basse pression (autrement appelé boucle froide). Au lieu de se faire au niveau du collecteur d'échappement, les gaz d'échappement sont prélevés après le filtre à particules: l'air y est plus propre (débarrassé de ses particules), ce qui permet alors d'augmenter le taux de recirculation sans risque d'encrasser le moteur

https://www.guillaumedarding.fr/present ... 06582.html
2 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par gildas » 06/03/22, 11:30

L'eau pure utilisé pendant la 2eme guerre mondial:
(...) Le terme MW 50 est en fait un peu erroné, car il était dans la réalité un mélange de trois fluides : 50 % de méthanol, agissant principalement pour obtenir un effet anti-détonant optimal, mais aussi secondairement comme antigel, 49,5 % d'eau, assurant un refroidissement amélioré, et 0,5 % de « Schutzöl 39 », un additif anticorrosion à base d'huile. Le mélange MW 30, qui était similaire, ne différait que par l'augmentation de la proportion d'eau, qui passait à 69,5 % et ramenait celle de méthanol à seulement 30 %1. Ce dernier mélange améliorait encore le refroidissement du moteur, mais était plus enclin à geler, ce qui le réservait à un emploi pour les missions aux basses altitudes, où l'air extérieur reste dans des plages de températures acceptables.

Des mélanges EW 30 et EW 30 ont existé également, dans lesquels le méthanol avait été remplacé par de l'Éthanol. En cas d'urgence, de l'eau pure pouvait aussi être utilisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MW_50
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Dopage à la vapeur d'eau




par Christophe » 06/03/22, 11:50

gildas a écrit :L'eau pure utilisé pendant la 2eme guerre mondial:
(...) Le terme MW 50 est en fait un peu erroné, car il était dans la réalité un mélange de trois fluides : 50 % de méthanol, agissant principalement pour obtenir un effet anti-détonant optimal, mais aussi secondairement comme antigel, 49,5 % d'eau, assurant un refroidissement amélioré, et 0,5 % de « Schutzöl 39 », un additif anticorrosion à base d'huile. Le mélange MW 30, qui était similaire, ne différait que par l'augmentation de la proportion d'eau, qui passait à 69,5 % et ramenait celle de méthanol à seulement 30 %1. Ce dernier mélange améliorait encore le refroidissement du moteur, mais était plus enclin à geler, ce qui le réservait à un emploi pour les missions aux basses altitudes, où l'air extérieur reste dans des plages de températures acceptables.

Des mélanges EW 30 et EW 30 ont existé également, dans lesquels le méthanol avait été remplacé par de l'Éthanol. En cas d'urgence, de l'eau pure pouvait aussi être utilisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MW_50


Image

:arrow: https://www.econologie.com/injection-ea ... erschmitt/ écrit le 30 juin 2004 par Christophe :lol: :lol: :lol:
0 x
Rolins
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/05/23, 15:38
x 2

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau




par Rolins » 27/05/23, 15:57

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais dopé mon 412D Mercedes. Je voulais acheter un écopra mais j'hésite et en lisant différents forums j'ai vu que Flytox était de Bayonne comme moi donc si quelqu'un pouvais m'orienter pour ne pas faire d'erreurs ou mauvais choix ( peut-être Flytox entre Bayonnais:) ). Merci à tous pour les forums passionnants, bonne journée.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau




par Remundo » 28/05/23, 14:51

Bienvenue Rolins,

Ecris leur en message privé

car ta demande ici peut se perdre.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau




par Flytox » 28/05/23, 23:29

Rolins a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais dopé mon 412D Mercedes. Je voulais acheter un écopra mais j'hésite et en lisant différents forums j'ai vu que Flytox était de Bayonne comme moi donc si quelqu'un pouvais m'orienter pour ne pas faire d'erreurs ou mauvais choix ( peut-être Flytox entre Bayonnais:) ). Merci à tous pour les forums passionnants, bonne journée.


Bonjour Rolins
Va y pour les messages privés, je te répondrai.
A+
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Rolins
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/05/23, 15:38
x 2

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau




par Rolins » 31/05/23, 22:27

Remundo a écrit :Bienvenue Rolins,

Ecris leur en message privé

car ta demande ici peut se perdre.


Slt et merci pour l'accueil sur le site :) juste le temps que je capte comment envoyé des messages privés !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités