Dopage à l'eau : Rover Montego TD 2L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/08, 19:33

jime a dit:

'ai trouvé les consos de ma bagnole sur le site d'un particulier, je ne sais pas à quoi elles correspondent, instantanée ou au 100 k
Montego 2.0 Turbo Diesel: idem Montego 1.6 sauf 5 cv fiscaux, moteur Perkins Prima, cycle diesel, 1994 cm3 (84,46 x 89 mm), inejction mécanique, pompe rotative, turbocompresseur, 81 ch à 4500 tr/mn, 158 Nm à 3000 tr/mn. Poids 1120 kg. Vitesse 165 km/h (break 163), 0 à 100 en 13s5 (break 14s2). consommations à 90 km/h 3l8, à 120 km/h 5l5, circuit urbain 5l8.


Ces chiffres sont étranges: j'ai possédé une voiture de ce type (break 2.0 turoD) jusqu'en 1998, mes consommations, considérées comme satisfaisantes pour l'époque tournaient autour des 8 litres au 100, beaucoup d'autoroutes et de routes dégagées, peu de bouchons en ville. Je ne suis pas du genre à écraser un pauvre accélérateur qui ne m'a rien fait pour être le premier au feu rouge suivant. :?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 06/05/08, 21:16

Tu me rassures, j'avais aussi remarqué une conso de 7-8L/100 sur route et autoroute.
Dernière édition par jime le 18/06/08, 19:20, édité 2 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/05/08, 03:41

Bonjour

pour controler l'eau j'ai utiliser les petits solenoides valves de Mercedes (ceux qui sont sur les circuits dépression , je les utilisent avec l'eau chaude) cela me donne un meilleure régularité j'avais des problémes d'oxidation des sondes dans l' eau je teste des éléctrodes en nickel .. pour le moment cela tiend dans le temps.

André


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 12/05/08, 00:04

jime a écrit :Buse entrée d'air : 4mm
Gicleur goutte à goutte 0 à 1mm pour le gvi
Buse 4mm sortie vapeur gvi

Tube 10x12 sortie réacteur vers admission air


bonsoir jime et la compagnie,

je n'ai pas fini de lire toutes les pages,
mais je constate que tu as opté pour le goutte à goutte, plus fiable que le flotteur... c'est l'option que j'avais pris pour le groupe électro (mon 2° montage) avec un robinet pour régler le débit et une vanne 1/4 de tour (pas du tout précis) pour régler le mélange air/vapeur avant le réacteur.

bon en tout cas on peut voir que ce type de montage pour les voitures fonctionne bien !! (en tout cas bravo :D )
les 2 derniers montages que nous avons fait en Afrique, nous sommes revenu à la technique bulleur, mieux maitriser, qui fonctionne plutôt bien pour du régime stable (tracteur et groupe électro)et moins de problème d'encrassement des petits trous, mais là tu m'as donné l'envie que refaire du GV :D hihihi

en tout cas, il me semble que tout (GV ou bulleur) peut se régler sans électronique high tech, de bonnes proportions pour les diamètres c'est tout...

je lis un peu plus loin :
Salut Flytox

Je dirais 30 à 50% de volume peut-etre un peu plus, sur tout juste 1cm en considérant la forme arrondie du coude de sortie de réacteur, il n'y a pas de plan sur lequel viens buter l'air mais un arrondi du coude qui accompagne le trajet d'où le volume variable de la restriction

tu parles bien des extrémités du réacteur ? ... mais sinon le "corps" du réacteur dans l'échappement ... c'est quoi les diamètres ???
on m'a conseillé de ne pas dépasser les 25% de restriction pour éviter le fameux bridage de l'échap !

aller, je lirais les conseils avisés d'Andre à tête reposée :wink: :D

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/05/08, 05:13

bonjour lio74

Chapeau pour votre projet en Afrique!!

tu parles bien des extrémités du réacteur ? ... mais sinon le "corps" du réacteur dans l'échappement ... c'est quoi les diamètres ???
on m'a conseillé de ne pas dépasser les 25% de restriction pour éviter le fameux bridage de l'échap !


oui je parle bien de l'extrémité du réacteur,la sortie, j'ai utilisé un coude 1/2 pouce inséré dans l'échappemment (50mm) sinon le tube du réacteur c'est du 16/21

donc la restriction est en fonction du coude de sortie et sa forme courbe juste sur 1cm de longueur puisque juste après j'ai élargi mon tube d'échappement, ce n'est pas un plan à l'image de la restriction qu'à essayé dernièrement flytox mais plutot une forme en entonnoir

juste après le coude j'ai ouvert l'échappement pour agrandir son diamètre tout le long du réacteur jusqu'à son entrée, donc sur toute la longueur, il n'y a pas de restriction, le tube agrandit avec le reacteur à l'intérieur conserve approximativement le même volume que d'origine

au prochain démontage, je la mesurerais plus précisement, j'ai la possibilité de l'agrandir avec une perceuse si elle approche trop des 50%
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/05/08, 15:46

Bonjour

la restriction a l'échappement est un mal necessaire pour avoir de la chaleur aux basses vitesses , l'étranglement également , cela devient pénalisant a a pleine puissance.

Normalement les conduits échappements catalyseurs , admissions et filtre a air son dessinés pour ne pas pénaliser aux régimes de croisiere .
A usage 50% de la puissance c'est les mêmes conduits pour ce moteur pourtant il passe 50% de moins de gaz
Nos moteurs ne sont pas dessinnnés pour faire de la compétition ou chercher a maximer la puissance ,dans nos cas on cherche a maximiser le fonctionement dur dopage a l'eau et a faire le plus de km avec un litre de gasoil..

André


Image

Image





C'est juste mon opinion , mais une verrification sur route en dit plus long
Dernière édition par Andre le 12/05/08, 18:47, édité 1 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/05/08, 17:12

C'est juste mon opinion , mais une verriffication sur route en dit plus long

c'est exact, sur route je n'ai pas senti un manque de puissance ou une perte de vitesse de pointe depuis que j'ai modifié la ligne avec ma restriction, je suppose donc qu'elle n'occasionne pas une grosse gêne sinon j'aurai ressenti mon moteur devenu poussif alors qu'il n'en est rien depuis le montage, j'ai eu l'occasion de l'essayer dans différentes circonstances et il repond comme à l'origine, même dans les dépassements où je fais tirer la 3eme et la 4eme
0 x
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 15/05/08, 04:16

jime a écrit :Le réacteur : tube 16/21 tige 14mm
Antichambre 90mm
tige 135mm
détente 50mm

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre une tige de 300mm de long ?
Cela correspond à la longueur optimal et 22 fois le diamètre de la tige.

Pourquoi ne pas mettre 3, 4 ou 5 réacteurs ?
Le tracteur 22 de A Gillier en a 7, c'est un 95cv et doit faire environ 3litres alors que la Mondego fait 2litres.

Sur le plan du Pantone 5kw ( https://www.econologie.com/photo/howto_pantone_plan.gif ) la tige est dans l'autre sens (partie biseautée à l'entrée). Est ce important ou une erreur sur ton schéma ?
Dernière édition par Dudule le 17/05/08, 00:26, édité 1 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 15/05/08, 04:37

bonjour

Pourquoi ne pas prendre une tige de 300mm de long ?
Cela correspond à la longueur optimal et 22 fois le diamètre de la tige.

tout d'abord pour un raison de place, et en faisant une recherche sur ce forum tu trouveras des plans, à partir de ces plans , j'ai adpaté le systeme à les besoins
https://www.econologie.com/plan-et-conse ... -3727.html
de plus j'imagine qu'une tige de 300mm est plus difficile à chauffer, mon réacteur n'est pas au plus près du collecteur, ce ne serait pas assez optimal

Pourquoi ne pas mettre 3, 4 ou 5 réacteurs ?
Le tracteur 22 de A Gillier en a 7, c'est un 95cv et doit faire environ 3litres alors que la Mondego fait 2litres.

est-ce bien utile, avec mon unique réacteur a autant de rendement que les 4 réacteurs de camel1 par exemple,

Sur le plan du Pantone 5kw la tige est dans l'autre sens (partie biseautée à l'entrée). Est ce important ou une erreur sur ton schéma ?

pas d'erreur j'ai suivi le plan de réacteur dispo ici, la partie bizeautée est du coté de la détente, les gzas ne doivent pas trainer en sortie de réacteur
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/05/08, 06:00

Bonjour
Pourquoi ne pas prendre une tige de 300mm de long ?
Cela correspond à la longueur optimal et 22 fois le diamètre de la tige.


Le 22 fois le diametre de la tige ? longueur optimal.. Pourrais tu nous en dire un peu plus long.

le mesures original de panton sont assez discutable..
comme par hasard le diametre etait de 1/2 pouce 12,7 mm et la longueur 1 pied .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités