Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 15/04/08, 12:35

Salut

Sympa le bricolage à partir d'une pompe de machine à café, j'ai changé la mienne récemment et j'ai gardé l'ancienne :D

C'est vrai que les résultats annoncés sur la R21 avec brumisateur ça laisse reveur par contre il faut que le brumisateur tourne plus ou moins en continu, il faut voir la stabilité sur 2-3000km

pour le moment je vais continuer à essayer de dompter le gvi ! mais si j'échoue ça me fera une nouvelle piste d'expérience
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/04/08, 18:38

Bonjour jonule
jonule a écrit :je crois qu'il conviendrait d'ouvrir un post sur les brumisateurs à la place du bulleur ??

Effectivement, les développements possibles semblent particulièrement intéressants.

jonule a écrit :fabrication d'un brumisateur (pompe hp machine à café + buse) :
http://gam82.free.fr/blog_post_lire.php?categ=2&sujet=96

branché sur LDR (stabilité) ça parait le top, par rapport à la fabrication de vapeur mécanique ?


La pompe montrée est d'usage intermittant, mais ça existe peut être pour usage continus. Pour ce qui est du paramètre température, il y a de bonne chance que les 75° environ du LDR suffisent, si c'est trop c'est plus facile de refroidir que de chauffer.
Pour les encombrements ça n'a pas l'air rédhibitoire.
A creuser..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 19/04/08, 11:52

Bonjour

Casse tête de la semaine
j'essaye différentes buses d'air pour un gicleur de 1mm, j'ai réussi à monter autour des 110° avec une buse de 2mm.
Mais je n'arrive plus à atteindre cette température, je suppose que c'est une histoire d'arrivée d'eau

Mais lorsque je roule en 5eme la température de sortie du réacteur est de l'ordre de 70-80°c et lorsque je m'arrete la température grimpe jusqu'à 99°, je roule de nouveau la température rechute, gloups moins je roule vite, plus j'ai de chaleur et inversement, j'accèlere la température chute

alors je suppose un manque d'eau, j'essaye toute les positions du purgeur rien n'y fait, j'en perds mon latin

Bon j'y retourne!!
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 19/04/08, 14:16

Bonjour Jime,

Je pense que les différences de température relevées viennent de l'inertie du moteur.
Je m'explique:
Le collecteur d'échappement étant fixé au moteur conduit la chaleur du bloc moteur.
En roulant, il y a dispertion de la chaleur.
A l'arrêt, la chaleur est confinnée.
Puis se propage à tous métaux raccordés.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/04/08, 15:25

Bonjour jime
jime a écrit :alors je suppose un manque d'eau, j'essaye toute les positions du purgeur rien n'y fait, j'en perds mon latin


Dans le dédale des réglages possibles, il doit y avoir des méthodes meilleures que d'autres pour trouver un optimum dans le fonctionnement. Ce qui me semble" le mieux" du moins le plus adapté pour mon montage , c'est d'essayer de reproduire les mêmes conditions de "départ" avant de modifier quelque chose et d'évaluer une modif.

En effet, sans changer les réglages suivant la façon dont j'ai chauffé le GVd avant d'envoyer l'eau il me fait des résultats différents. Tant que je suis pas monté en température (au moins 90°) et ce que par la circulation de l'air dans le GVd , c'est à dire au moins 5 Km à 90 -100 Km /h les résultats à la mise en eau sont aléatoires. Une fois passé cette très longue période de chauffe le comportement parait plus reproductible. ( le GVd se cherche entre je me noie ou je sèche....:mrgreen: )

J'insiste sur ces conditions de "départ" car pour un même parcours avec les mêmes réglages à la même vitesse , j'ai noté des résultats avec 20 à 25° de différence en sortie vapeur l'un super stable , l'autre qui fait le yoyo et finit noyé à 73°.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 19/04/08, 22:02

salut Jime,
Comme je ne suis plus trop quoi te dire étant donné mes compétrences encore infime dans le domaine, je voulais juste te dire que c'est cool de pouvoir suivre ton courage et la persévérence à poursuivre pour le meilleur réglage...
Ca motive à faire l'expérience aussi.
Je n'ai pas encore de conseils, si ce n'est que je suis d'accord par logique avec fc89, surtout quand on voit l'aeration de nos moteurs (ils prennent tout le vent de face et du dessous...). Si ca trouve tu as les bons réglages, mais il faut reflechir à l'isolation des materiaux...

bonne soirée et hâte de lire des news..
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 19/04/08, 22:12

Bonsoir

En fait j'oscille entre l'inertie thermique en cas de ralentissement et la vapuer qui serait bloquée par la buse de 3mm en sortie de gvi, lorsque je roulais à 25% de charge j'avais plus de chaleur qu'100% de charge, à 100% de charge le volume d'air est bien plus important qu'à 25%, il fait donc chuter la température, le gvi ne fournit plus assez de vapeur, surtout que çase produit aussi à froid juste à après le démarrage

Après avoir passé l'après-midi à bidouiller j'arrive à quelquechose d'assez stable mais encore un peu bas en T°C vu les 112° que j'ai déja atteind( je me demande encore comment :D )

Donc buse d'air 2mm
gicleur gvi 1mm
buse sortie gvi 4mm(je l'ai agrandi d'1mm)
Conso eau autour 0,5-0,6L/heure
T°c en 5eme pleine charge 86-92°(suivant les légères montées ou descentes du parcours) sinon 88-90° sur le plat
T°c min 80
T°c max 97
soit une ampliture de 17°, c'est la plus petite que j'ai atteins avec mes réglages

je suis passé par un gicleur réglable de goutte à goutte de 0 à 1mm pour l'arrivée d'eau, j'ai essayé plusieurs ouvertures sans succès, le gvi ne consomme pas assez d'eau et peine à monter en température, avec une gicleur de 1,5 mm il ya trop d'eau, pour un résultat identique, la t°c n'est pas optimale, je suis d'éja fixé sur la taille du gicleur qui me convient : 1mm

:arrow: :arrow: de plus ce gicleur de 1mm empeche l'eau chaude de remonter jusqu'au purgeur et ce même après une journée à démarrer, rouler, m'arreter, le purgeur reste froid ansi que le tuyau d'alimentation jusqu'au gicleur, c'est donc un avantage pour protéger et rallonger la durée de vie du flotteur du purgeur !!!
avec le gicleur de 1,5mm, le résutat n'est pas le même le purgeur est chaud (40°) et sans gicleur il etait tres chaud (60° et plus)

j'ai encore 2-3 pistes à explorer avant de prendre une nouvelle conso de go, je vais agrandir la buse de sortie vapeur du gvi à 5mm ainsi que récupérer l'air chaud dans le réflecteur posé contre le collecteur d'échappement avant de l'envoyer dans le réacteur

j'aimerai atteindre 100-110° avant le nouvel essai

Flytox a écrit :
En effet, sans changer les réglages suivant la façon dont j'ai chauffé le GVd avant d'envoyer l'eau il me fait des résultats différents. Tant que je suis pas monté en température (au moins 90°) et ce que par la circulation de l'air dans le GVd , c'est à dire au moins 5 Km à 90 -100 Km /h les résultats à la mise en eau sont aléatoires. Une fois passé cette très longue période de chauffe le comportement parait plus reproductible. ( le GVd se cherche entre je me noie ou je sèche....:mrgreen: )



sur le gvi tout ce joue le temps que le monte les 5 rapports après le départ, à froid comme à chaud, j'ai essayé des réglages extremes, pas d'eau et trop d'eau, l'amplitude est de 15°-20° maximum, pendant ces réglagles j'ai eu des t°c à 25% de charge jusqu'à 104° puis ça rechute jusqu'à 80° à 100% ( pour celui-ci j'eatis au niveau maxi du purgeur( le gvi est noyé) alors qu'à sec ou avec très peu d'eau la t°C est voisine des 50-60°, toujours en 5eme

enfin je commence à cerner la bête après ces quelques jours et ma collection de buses et gicleurs en cuivre :cheesy: , à suivre...

bonne soirée!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/04/08, 23:11

Bonjour

La lecture de temperature c'est bien la sortie réacteur proche de l'entreé dans la tubulure admission ?

Plusieurs choses influencent la temperature de sortie réacteur
si une faible circulation dans le réacteur cela donne une temperature basse (parceque l'endroit ou en mesure se refroidis)
Si échappement pas assez chaud et trop de circulation donne une basse température.
Si trop d'air humide même a pleine puissance cela fait baisser la température.

Donc il faut savoir si le réacteur est chaud ou si il recoit trop d'air humide.

Dans mon cas lorsque je solicite le moteur 130kmh 140kmh , la temperature de sortie baisse a 110c
a100kmh elle est chaude 140c a 150c
Dans une cote elle monte au début ensuite elle baisse

A la mise en marche a froid sur les premiers km elle monte graduellement pour ensuite redescendre et se stabiliser

Une temperature stabilisée haute a 150c ou une temperature a 110c ne donne pas de meilleurs resultats , il ne faut pas absolument recherer la plus haute temperature.
la température c'est juste une indication pour savoir si le réacteur est pas noyé , pour le secher il faut qu'il soit alimenter en air, ou un court arret , si aprés un court arret tu remarque que le moteur performe.

Tu remarqueras que les autres montages on une ont une rechauffe avant réacteur assez consitante..
Ce que j'appelle l'antichambre que j'ai parler a plusieurs reprise
Dans vote ca sil n'y pas d'antichambre , l'air humide arrive directement dans le réacteur et en ressort par la tige central
donc l'air humide doit etre bien prépare pour entrer dans ce réacteur qui me parait trés court a vue d'eoil 100mm

Ne pas oublier que le faire marcher froid encrasse le réacteur exterieure et son éfficacité diminue ,

André
Dernière édition par Andre le 20/04/08, 03:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/04/08, 23:21

Bonjour jime
jime a écrit :j'ai encore 2-3 pistes à explorer avant de prendre une nouvelle conso de go, je vais agrandir la buse de sortie vapeur du gvi à 5mm ainsi que récupérer l'air chaud dans le réflecteur posé contre le collecteur d'échappement avant de l'envoyer dans le réacteur
j'aimerai atteindre 100-110° avant le nouvel essai

L'air chaud que tu veux envoyer dans le GV, si tu en a la possibilité,
tu peux faire l'essai de le "surchauffer" contre le tube d'échappement pour qu'il arrive vraiment très chaud dans le GV ( genre T° > 200° ).
Ce sera pas aussi chaud que dans le système de "La pierre angulaire"
mais ...pourquoi pas :mrgreen:

Dès que j'ai l'occasion, il faut que je fasse cet essai sur mon système...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 20/04/08, 07:32

Bonjour

La lecture de temperature c'est bien la sortie réacteur proche de l'entreé dans la tubulure admission ?

oui oui, la sonde est prise dans la durite caoutchouc juste avant le diffuseur dans l'admission d'air

Image

Plusieurs choses influencent la temperature de sortie réacteur
si une faible circulation dans le réacteur cela donne une temperature basse (parceque l'endroit ou en mesure se refroidis)
Si échappement pas assez chaud et trop de circulation donne une basse température.
Si trop d'air humide même a pleine puissance cela fait baisser la température.


ma semaine passée m'a permis de maitriser un peu plus ses paramètres, je "crois savoir" quand il y a trop ou pas assez d'eau dans le réacteur, j'ai pu essayé des reglages, commençant avec le purgeur en bas de course jusqu'en haut de course, et relever les t°C de sortie, de sorte que j'ai reperé la position du purgeur qui forunit le plus de t° constante

Donc il faut savoir si le réacteur est chaud ou si il recoit trop d'air humide.

en fait il faut rechercher l'amplitude la plus faible en fonctionnement et non la plus haute température ?
Dans mon cas lorsque je solicite le moteur 130kmh 140kmh , la temperature de sortie baisse a 110c
a100kmh elle est chaude 140c a 150c
Dans une cote elle monte au début ensuite elle baisse

A la mise en marche a froid sur les premiers km elle monte graduellement pour ensuite redescendre et se stabiliser

bien ça me rassure,le comportement de mon réacteur est similaire !!

Une temperature stabilisée haute a 150c ou une temperature a 110c ne donne pas de meilleurs resultats , il ne faut pas absolument recherer la plus haute temperature.


en fait je cherche surtout une température au dessus de 100°, j(je suppose la t°c vapeur entre 90 et 100°) mais je cherche à ne pas refroidir la vapeur du gvi avec l'apport d'air frais, je voudrai utiliser cet air pour faciliter le flux de vapeur vers le réacteur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités