Définition du système "venturi"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/04/07, 05:50

Bonjour
Un venturi c'est quelque chose de simple a réaliser ,encore il faut le faire de la bonne grosseure,

On prend l'exemple d'un venturi dans l'admission d'un moteur diesel avec un réacteur qui est alimenté par un petit carburateur a eau, c'est mon cas et celui de la plus part des montages a ZAC

Si le cole du venturi est petit cela fait une succion importante au bas regime et une consomation d'eau trop grande..
Si le col du venturi est trop gros cela fait une succion seulement a grand regime et une trop faible consomation d'eau.
on sait qu'un venturi sa succion n'est pas lineaire lorsque on fait passer beaucoup d'air son aspiration augmente rapidement ,c'est pour cela que tous les carburateurs qui marchent suivant le principe du venturi ont un sytéme d'automaticité pour appauvrire en marche en pleine puissance..
Normalement quand le col du venturi est bien choisi dans un panton la consomation d'eau est ajustée pour des regimes usuels
dans mon cas de 90kmh a 120kmh , si je roule a 130 et 140 le réacteur se refroidis il passe trop d'eau , si je roule a 90 il est plus chaud , a 80 kmh il commence a refroidir un peu parceque le moteur génere moins de chaleur sur le réacteur .
Donc un venturi fait office d'automaticité seulement sur une plage qui est suffisament largue pour nos utilisations

Il suffit de mesurer la sortie réacteur pour bien comprendre..
pour un usage a tous les regimes il faut controler le debit d'eau ,ou operer avec un carburateur qui a un puit d'émulsion.

Avec un bulleur le probléme est identique que avec un carburateur simple c'est la succion en avant du réacteur qui determine la quantité d'air humide qui passe dans le réacteur ..
On a interet a attendre que le réacteur soit chaud pour faire passer de l'eau et éviter de le refroidir pour que cela devienne liquide sur la tige..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 19/04/07, 17:08

Bonjour à tous

C'est vrai que ça n'est pas compliqué la mécanique des fluides lol :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli

Il n'y a qu'a tenir compte de la densité des fluides, de leurs vitesses, de leurs températures, leurs masses volumiques et les caractéristiques des canalisations dans lesquelles ils circulent.

Et en prime ça fonctionne dans les deux sens, au travail on utilise des venturis pour aspirer les découpes de lisières sur les thermoformeuses (emballage sous gaz alimentaire - conditionnement agroalimentaire).
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 19/04/07, 20:37

RolCopter a écrit :Bonjour à tous

C'est vrai que ça n'est pas compliqué la mécanique des fluides lol :mrgreen:


tu sais , j'ai pas été à les colles, alors un bicone de venturie je le fait au pif et je test. ça marche tant mieux ça marche pas j'en fait un autre.

si j'ai la place 30/100 de conicitée en entré et 7/100 en sortie c'est en générale pas mal.

si ya pas de place on voit :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/04/07, 21:40

Bonjour à tous

C'est vrai que ça n'est pas compliqué la mécanique des fluides lol


Si cetait ausi simple pourquoi les carburateurs ont recourt a des atrifices pour avoir un mélange acceptable a haut régime ?
le puit d'émulsion a pour role particulierement de faire l'automticité et aussi des bubulles .
certaint font un entrée secondaire quand le venturi tire de trop
Ce que je veut dire la portion (lineaire) ou plutot utilisable avec un carburateur primaire. est assez etroite.

Faire un venturi c'est une bagatelle ,mais avoir un debit constant queleque soit l'air qui passe par le col avec un simple gicleur ce n'es tpa sréaliste il fau tun gicleur ajustable d efacon a diminue rle debit a haut regime , c'est pour cela que un reacteur qui marche bien a 100kmh avec les mêmes reglages a trop d'eau a 150kmh
malgrés que le réacteur recoit plus de chaleur..
ce n'est pas completement autoregulateur ,
ave cun diametre d ecol bien calculé il peut avoir bien marche rsur une plage de regime plus largue..

Tu peux calculer comme tu veux il faut aussi tenir compte de la chaleur du réacteur qui ne suit pas toujours la veine d'air particulierement quand tu monte une cote ,ou une legere descente , le diesel aval beaucoup d'air mais peu de gasiol =peu de chaleur , la quantité d'eau doit etre controlé ...
et quand on a affairre a une tubulure plein de coude entrée pulsatoir ce n'est pas un simple calcul de venturi comme sur les four gaz industriel (j'ai travaillé assez longtemps la dessus)
il faut que tu en fasse plusieurs pour trouver la bonne recette

André

Venturi simple et venturi double les deux l'entré d'air est annulaire (aucun tube dans le cole du venturi juste une fente..
Le venturi double a une plus grande dépression.

venturi-pic226.jpg


Venturi qui provient d'un avion pour faire marcher le gyroscope , applicable pour aspiration pantone

double-venturi-pic225.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 19/04/07, 22:23

Moi j'ai trouvé plus simple : je pique la sortie du reacteur sous le carbu comme ça pas besoin de venturi !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Bon c'est vrai c'est pas tres constructif comme remarque... :mrgreen:
Au debut je ne comprenais pas ou etait situé le venturi dans un carburateur, mais en fait c'est sa forme generale qui est en venturi, incroyable j'avais jamais fait gaffe !
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

à prendre au second degré




par RolCopter » 20/04/07, 16:37

bonjour à tous

de André
Si cetait ausi simple pourquoi les carburateurs ont recourt a des atrifices pour avoir un mélange acceptable a haut régime ?


Tout à fait d'accord avec toi André, c'était juste à prendre au second degré. Mon expérience au point de vue carburation (venturi) je l'ai acquise quand j' était petit (même pas majeur lol) en réparant des mobylettes, des solex et puis des motos de style Motobécane D45,D52 etc. Mes lectures préférées étaient les rubriques mécaniques dans motorevue. Pour en revenir au carbus et aux puits d'aiguille, pour modifier l'aspiration dans le puit en question on utilisaient des aiguilles coniques pour augmenter le diamètre d' émulsion en rapport avec la levée du boisseau. Je ne suis pas trop pour utiliser les carburateurs sur le système G, la densité de l'eau est bien loin de celle de l'essence et la dépression au travers d'un réacteur doit être difficilement exploitable.

Nota ben: ma préférence va au carbu à dépression (menbrane)
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/04/07, 18:45

Bonjour
l'auto d'hiver c'est un bulleur géle oblige ,l'auto d'été c,est un petit carburateur ultrasimple tout en laiton construction maison
facile a deboucher et fonctionel ,un simple petit venturi de 4 mm au col avec une point bic comme gicleur le tout souder a l'argent
pas de flotteur le reservoir legerement endesous du niveau la succion fait le reste cela aspire même une hauteur de 250mm
donc je maintien un leger differrentiel avec un reservoir plat..
mon sytéme se raproche d,un GV sauf que je ne maintien pas d,eau dan sle GV le moteur aspire avec le carburateur ce qu'il a besion ,ces gouttes d'eau frapppent l'échappement et sont acheminées dans le réacteur avec une certaine quantité d'air ...
La simplicité c'est difficle a faire ,mais c'est la base que tout bons bricoleur doit savoir..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: à prendre au second degré




par zac » 20/04/07, 18:52

RolCopter a écrit :Nota ben: ma préférence va au carbu à dépression (menbrane)


En théorie moi aussi, mais les seul carbu à dépression qui me soit accessible sont ceux de 2 temps (tronçonneuse, débroussayeuse etc...) Ils font pompe à essence en même temps; donc pour qu'ils fonctionne correctement il leur faut un cycle alternatif dépression pression.Très difficile à obtenir sur un 4cylindres 4 temps.

c'est pour ça que j'utilise soit: des carbus de mob soit des carbus de maquette avec un robinet (à dépression) de scooter.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 20/04/07, 21:34

bonsoir à tous

de Zac
En théorie moi aussi, mais les seul carbu à dépression qui me soit accessible


J'ai conservé un beau carbu à dépression et boisseau d'Austin Mini
mais c'est un peu gros par contre les japonais en on fabriqué en quantité des plus petits pour les motos, je ne sais pas si tu peu en trouver sur ton ile.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Un venturi efficace c'est quand même bien encombrant.




par RolCopter » 06/05/07, 23:25

Bonsoir à tous

Un venturi efficace c'est quand même bien encombrant.

http://www.ozone.ch/gasandwater/mazzei/3090.htm

Mais bon mon prochain montage pantone je le ferais sur un camion lol.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités