Définition du système "venturi"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/04/07, 23:09

Salut
Pour les fils noyer dans la soudure d'étain je pense qu'il doit falloir huiler le fil avant de le noyé.
Concernant les électrovannes c'est ce que j'utilisais. Une pour couper l'eau et une pour couper l'air.
Les électrovanne de machine à laver font l'affaire.
Il faut les rebobiner pour accepter le 12VDC au lieu du 230VAC.
Moi j'utilisais des électrovanne en 48VAC ça fonctionnait très bien avec du 12VDC.
Montage avec deux électrovannes et utilisation d'un carbu à eau
Image
Tout dépendra de ce que tu installera. Un bulleur ou un carbu à eau ??
Si c'est un bulleur une seul électrovanne à l'entrée du réacteur suffira pour l'isoler.
J'ai utilisé celà sur ma voiture.
J'avais installé également un micro-switch (mini interrupteur) sur le levier d'accelerateur pour couper l'alimentation de l'électrovanne.
Ainsi lorsque l'accélérateur était au repos mon électrovanne isolait la sortie du bulleur.
Aucun réglage manuel à faire puisqu'en plus elle était pilotée par un thermostat. Celui ci permettait à l'électrovanne de ne s'ouvrir qu'une fois le bulleur à 50°C minimum au niveau de sa paroie extérieur.
Le fonctionnement de cette façon était très satisfaisant et ne demandait aucun réglage de la carburation.
Regarde cette petite vidéo ça sera plus clair (bien que ça manque de lumière :cheesy: )

Vidéo régulation vapeur
Avec ce système j'avais mesuré très precisement la conso.
7,12L/100km éléctrovanne en service et 1L/h d'eau consommé au lieu de 7,6L/100km électrovanne coupée, donc sans dopage à l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 15/04/07, 18:53

Ok Pitmix pas con du tout le coup de l'interrupteur sur le levier d'accelerateur,je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut aller, vers " l'auto gerance" du systeme. En effet je compte utilisé un bulleur. Mais lorsque ton electrovanne isole la sortie du reacteur ou va la pression de ton bulleur ? J'avais pensé mettre un troisieme tube en haut du bulleur muni d'une electrovanne relié à la sortie des gaz d'echappement qui permettrai l'evacuation de la pression à froid et au ralenti à chaud, comme sur le shema
Image

Au passage ton systeme semblait bien fonctionner, mais pourtant ta reduction de la conso n'est pas enorme, sais tu pourquoi aujourd'hui ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 15/04/07, 18:57

Au fait est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué comment on colle directe les photos sur le forum sans lien ? J'ai toujours pas trouvé !!!!! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 15/04/07, 20:12

la jointure a écrit :Au fait est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué comment on colle directe les photos sur le forum sans lien ? J'ai toujours pas trouvé !!!!! :cheesy:


Bonsoir,

Quand tu postes une réponse tu peux consulter le pense bête du BBcode en bas à gauche.

Plus généralement, quand la mise en forme d'un post t'intéresse (images, taille, couleurs...), clique sur "citer" et tu aura accès au "code source". Une façon simple et ludique d'apprendre :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 15/04/07, 21:18

Salut Crispus merci pour le coup de main car j'en ai besoin :cheesy: J'ai exploré tous tes liens et malheureusement ça marche pas :cry: :cry: :cry: Je suis une vraie merde en PC et je mets 10 fois plus de temps à comprendre que n'importe quoi d'autres, desole.
Quand j'encadre mon URL avec les balises ça donne ça et toujours pas d'image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 15/04/07, 22:19

C'est une image bmp non-compressée : taille 1713.3 Ko :shock:
Je crois que la taille des fichiers est plafonnée (relire le post à ce sujet).

Mieux vaut exporter les images en jpeg : C'est plus rapide et ça marchera mieux !

Je l'ai fait pour toi et ça donne ça : 60 Ko

Image

A toi de jouer maintenant... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/04/07, 08:40

Salut
Pour repondre à ta question sur la pression du bulleur lorsque l'éléctrovanne est fermée la reponse est très simple.
C'est par le tube plongeur que l'eau sortira.
Je n'ai jamais eu de problème de surpression dans mon bulleur car il faut faire tourner la voiture longtemps au ralentit pour que la vapeur commence à pousser.
Il faudrait rester immobile moteur tournant dans un embouteillage par exemple. Et dans le cas ou celà arrive l'eau ressortira par le tube plongeur tout simplement.
De toute façon la vapeur produite par le bulleur n'est pas très importante puisque le bulleur est chauffé par le liquide de refroidissement. Ce n'est pas une cocotte minute à 120°C. L'eau de ton moteur est à 90°C donc la vapeur du bulleur atteind 70 à 80°C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 16/04/07, 22:00

Ah ok d'accord, je pensais qu'en circuit fermé la pression monterai plus vite que ça mais sur un systeme bullé par les echappements je pense que ça doit monter plus vite.
En ce qui concerne l'electrovanne de machine à laver tu l'as rebobiné toi meme, ça se fait bien ? ça s'adapte sur n'importe quel diametre de tube ? Je compte utilisé du cuivre de diametre 14.

Merci Cyprus c'est vrai que ça fait gros en fait, oups ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/04/07, 08:48

oui si tube fait chauffer l'eau avec la chaleur de l'échappement la il y a plus de risque de montée en pression.
L'eau risque d'atteindre rapidement plus de 100°C.
La il faudra une soupape.
L'électrovanne 48VAC dont je m'étais servi c'est de la reccup de mon boulot.
Je n'ai effectué aucune modification sur celle-ci. Le bobinage 48VAC supporte le 12VDC.
Demande à Michel et didier (Camel1) ils ont refait le bobinage d'une petite électrovanne.
Sur les électrovannes d'eau dont je me suis servi il y a un raccord filleté comme sur un robinet d'eau (même diam) et un autre raccord mâle avec des dents pour y raccorder un tuyau avec un colier serflex.
Avec des réductions tu peux faire ce que tu veux.
Tu peu également chercher dans les casses auto, certaines voitures modèrnes utilisent des électrovannes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 17/04/07, 20:56

Ok merci Pitmix, ma foi ça m'a l'air d'etre facilement adaptable. Je vais me renseigner pour obtenir une electrovanne et en fonction du modele je ferai appel à Didier et Michel pour plus de conseils.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités