Débutant pantone ... conseils please !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Débutant pantone ... conseils please !




par jonule » 13/07/07, 11:58

bonjour à tous, je débute dans le domaine, je viens de concevoir un montage tondeuse pour commencer comme tous, via différents conseils que j'ai pu glaner à droite à gauche, merci à tous.

j'ai en projet d'adapter une 2cv dès que ma mise en main sur tondeuse sera OK, et dans le futur ma 405 dont j'ai déjà vu un montage, mais peut y metrrai-je un GV ? ou un carburateur je n'en sais rien j'attend un peu pour voir ...

voil je viens de constituer une page et j'aimerai connaitre le point de vue de divers expérimentateurs, à savoir si les infos que j'avais collecté étaient bonnes, et si il y'en avais que j'avais omises !
ceci afin de me tenir au courant des dernières avancées dans ce domaine,

la page :
http://www.nrjrealiste.fr/pantone/pantone.html

donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
j'espère etre dans la bonne section, merci à tous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/07/07, 12:02

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/07, 14:28

0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/08/07, 16:41

bonjour à tous,
voila j'avance à petits pas et je réalise par quelles étapes les expérimentateurs sont passé, aussi je leur tire mon chapeau.

ou j'en suis :
j'avais réalisé ce montage :
Image
suivant cette vidéo :
http://www.nrjrealiste.fr/pantone/tondeuseC01.avi

régime pas assez fort, réacteur pas amorcé il me reste ceci :
Image

problème de ralenti : je passe au dopage à l'eau :

Image
suivant cette vidéo :
http://www.nrjrealiste.fr/pantone/tondeuseC02.avi

PS : est-ce normal que le bulleur bouge autant ? j'ai laissé unemise à l'air suivant les lectures de ce forum ... (aussi j'ai branché en direct la sortie vapeur et l'entrée réacteur).

finalement une durite plastique pête, je projette de passer en cuivre :
Image

et de me piquer à l'admission: c'est là que j'ai besoin de conseils avant de réaliser :

Image

quel est le mieux, sachant que le tube que l'on voit, à gauche est la sortie carburateur et à droite l'admission moteur, il est un peu écrasé comme un venturi, je projette de me piquer (la sortie vanne) juste un peu avant, comme dans un conduit d'air, un venturi = petit tuyau durite 6mm, taillée en biseau ?

merci de me guider et de laisser vos commentaires sur la route que je suis !

8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/08/07, 17:13

Bonjour

Vas voir le tutoriel petit moteur

un buleur n,as pas besoin d'etre metallique en plastique bidon de lave vitre semi transparent pour voir la vapeur laiteuse et voir si il devient en depression (il ecrasse ou gonfle)
le bulleur doit etre etanche (cela ne marche pas comme ta vidéo)
il serait preferable de le poser sur le tablier de la tondeuse, un monocylindre cela vibre.
Si tu veux faire 100% panton pose un simple petit carburateur de model reduit en entrée du reacteur bien plus facile a opere et tu est sur de passer tous le combustible dans le moteur ,il serat toujours temps quand tu aurras maitriser les reglages de lui faire boire un peu de vapeur d'eau,
Plus commode pour faire des mesures de consomation ,avec un bulleur on ne sait plus ce que l'on mesure avec la mayonaise qui reste au fon,d sans compter l'apport d'eau des gaz échappement
en fin de compte on apprend presque rien si ce n'est que de distiller la couche de bon carburant qui flotte sur l'eau..

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/08/07, 09:13

merci André je vais essayer ça, j'avais mis un petit carburateur de coté ... j'imagine que tu parles de "carburateur à eau" = modifié ?
parceque j'ai remis le caburateur d'origine et cela fonctionne normalement avec de l'essence; à part que je n'arrive pas à "amorcer" le réacteur.

j'avais pris un bidon métallique car la bouteille plastique d'eau minérale (plastique fin) s'écrasait littéralement.
j'ai fini mes raccords je vais essayer le bidon étanche, je comprends que s'il n'est pas étanche cela modifie le rapport air/carburant. je soupçonnais juste que le bulleur soit en surpression et que cela perturbe ...

prochaine étape : fabriquer de la vapeur d'eau "correcte" ;-)

merci pour le lien, c'est très bien ce que vous faites.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/08/07, 17:21

Bonjour
merci André je vais essayer ça, j'avais mis un petit carburateur de coté ... j'imagine que tu parles de "carburateur à eau" = modifié ?

Trouve toi un petit carburateur de model reduit il y a une visse d'ajustage richesse et un boisseau pour les gaz.
la bus edoit fair de 3,2 a 4 mm pour bien alimente run réacteur
la buse doit avoir un passage moindre que l'éspace tige tube
si tu veux un ebonne dépression pour operer un carburateur
ceux de tondeuse sont trop gros il faut les modifier..

André

Image

Image

Upload Photo with PicTiger
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/08/07, 20:41

Bonjour Jonule

Excuse du hors sujet mais , Chai pas ce que t'as fait avec ton bolide mais, il me semble que tu as un "petit " problème de carrossage négatif et d'ouverture du train avant... faut y aller molo sur les bordures et les massifs de fleurs .... :mrgreen:

https://www.econologie.com/fichiers/partager/caross.jpg

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/08/07, 09:44

Andre a écrit :Trouve toi un petit carburateur de model reduit il y a une visse d'ajustage richesse et un boisseau pour les gaz.
...
ceux de tondeuse sont trop gros il faut les modifier..


ah ! je suis intéressé de savoir comment le modifier ?!
je vais le prendre en photo ...

parceque celui de modèle réduit, il faudrait que je l'achète :?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/08/07, 13:22

la modification de carbu, c'est celle donnée par M. david sur cette page : ?
http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David11.htm
"
Faire fonctionner un carburateur normal, sur un réacteur PANTONE, est délicat pour le simple fait que la dépression et le débit sont très faibles dans celui ci à cause de la prise d'air juste avant l'admission.

J'ai déjà évoqué ce grave problème, et j'ai décrit un système de vanne rotative qui ferme un instant l'entrée d'air, pendant le temps admission, pour avoir la dépression maximum et produire le fonctionnement du carburateur.
"
Image

Image

sinon je comprends maintenant la création d'un carburateur à boisseau que andré propose sur sa page wiki pantone "dopage à eau d'un petit moteur" :

Image

pour la pratique le mieux doit etre d'utiliser le carburateur d'origine du véhicule (ou de la tondeuse) et un carburateur pour l'eau ?

j'espère avoir compris,
merci
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités