Citroën bx 1.4 tge

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/10/05, 17:59

Bonjour Alainpmc
Mainteneant que tu viens de préciser que tu as un moteur a carburateur.
et que tu entre le produit du pantone en dessous du carburateur,
en lui même cette methode appauvri le mélange car cela fait une entrée air + vapeur avec le produit du carburateur, avant de brûler une soupape il va falloir l,appauvrire drastiquement , et ce probléme de bruler une soupape se rencontre seulement si le moteur est en forte charge,
les vis aprés le carburateur ce n'est que pour la richesse au ralentie, donc cela ne change pas grand chose en marche, c'est l,entrée d,air auxiliaire du réacteur qui vas régler ton probléme, sauf que pour envoyer plus d,eau tu te trouve obliger de restriendre l,entrée du petit carburateur a eau et la ce n'est pas trés avantageux, surtout que a 100kmh cela tire moins dans le réacteur avec cette façon et c'est la que tu as besoin de plus d"air et plus d'eau, donc l,entrée d'air du réacteur est limité par le ralentie du moteur, une entrée d'air importante vas se traduire par un ralentie élevée , mais c,est un mal necessaire, pour avoir un bon rendement du réacteur, cette inconvenéant se corrige (ralentie trop élevée) un peu long a expliquer sur le forum, mais j'y reviendrais.
Donc si tu peu c,est enrichire le petit carburateur a eau sans trop restriendre le passage d'air, le réacteur a besoin ce cette air.
André
0 x
alainpmc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/11/04, 17:24




par alainpmc » 18/10/05, 19:55

bonjour

oui pas evident pour avoir la bonne entré d'air , j'ai éssayé cet aprés midi de réguler l'air avec une vanne boisseau donc j'ai un ralentie assez fort au ralentie sans eau dés que je me met de l'eau le ralentie est trés chaotique: trop d'eau aspiré , j'avais presque fermé la vanne une ouverture de 1 a 3 mm est sufisant apparement, c'est vraiment minime.

A 80-90 km/h la temperature reacteur varie de 170° a 208° donc je passe plus d'eau c'est deja ca mais le moteur tourne pas rond, sans eau ca tourne au environ de 225° a 240°.

Dans le reniflard d'origine il y avait une ouverture calibré de 2 mm que j'ai supprimé je vais essayé de remettre une rondelle cuivre percé mais juste dérrière ma vanne boisseau.
.

Ce qui me surprend c'est l'inertie au niveau température entre une modif de temperature au ralentie et sur route il y a quelque kilometres avant de voir la différence au niveau température.

je me demande si un bulleur serait pas plus simple ;)

a+
alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 18/10/05, 21:15

Bonjour,
je suis étonné que l'arrivée du pantone soit sous le carburateur.
A cet endroi la dépression est max. au ralenti et minimum à plein gaz.
C'est le contraire qu'il faut.
La prise doit être avant le papillon.
La dépression est faible au ralenti et plus élevée à plein gaz.
Il est clair que pour que la dépression soit suffisante à plein régime il faut parfois réduire l'entrée d'air du moteur.
On faisait déja ce montage pour les systèmes gpl avec difuseur.
Certains moteurs injection avec capteur de dépression possèdent ce rétrécissement d'origine ( citroen 14 I) pour une bonne dépression.
Enfin c'est mon opinion sans plus.
Bien à toi,
Patrick.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 18/10/05, 21:25

Je cherche moi aussi à pantoniser un moteur essence à carbu, un B&S Vangard 2 cylindres en V (ah que, c'est comme les Harley) ; les exemples qui tournent ne sont pas si nombreux hors celui ci semble-t-il :

<a href='http://quanthomme.free.fr/pantone/realisations/details41.htm' target='_blank'>http://quanthomme.free.fr/pantone/realisat...s/details41.htm</a>

Quelqu'un l'a t il contacté ?

cordialement

Jean Marie
0 x
JMB
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/10/05, 02:57

bonsoir reponse a guidi

Tu as parfaitement raison normalement c'est audessus du pappillon , comme un moteur diesel , Si le moteur en question est une géneratrice ou qu,il marche sur un bateau , pas de probléme c'est la que cela doit aller avec un restriction soit celle du filtre ou legerement apres.
Mais pour une auto qui tourne a faible régime et le plus souvent en ville et a priorie, un moteur de 3,8 litre comme le mien jamais je n'aurrai une depression acceptable quand le papillon et ouvert rarement au 1/4 .(1800Rpm a 100kmh)
Ce qui fait que je profite de cette grande depression pour faire marcher le réacteur, sauf en ce qui concerne la regulation , je suis completement a l,envers du bons sens, il faut jouer d,artifice pour avoir une régulation acceptable, ou tout simplement fermer l'entrée du reacteur au ralenti et basse vitesse, puisque la chaleur n'est pas suffisante pour oprere le réacteur.
j,ai opter pour avoir une bonne depression d'une façon simple , et j'ai fait un compromis pour que cela soit bien fonctionnel entre 80kmh et 110kmh
la vitesse que je roule le plus souvent , en dessous j'ai trop de consomation d'eau beaucoup de dépression) audessus de 110kmh moins de deprerssion et pas assez de consomation d'eau. il y a toujours moyen d'améliorer la patente pour tous les régimes, mais dans l'imédiat je cherche
a augmenter la performance du réacteur a ces régimes, c'est la seule chose qui m'interesse, aprés on verra pour la régulation.
André
Dernière édition par Andre le 30/06/06, 05:38, édité 1 fois.
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 19/10/05, 09:19

Bonjour,
A propos de régulation de débit de gaz pantone à l'entré je vois bien une vanne d'air (utilisé d'habitude dans toutes les système d' injection essence ) piloté électroniquement .

De toute façon je vois mal installation de pantone sur un moteur essence sans une système électronique qui pilote le quantité de gaz à l'entrée, surveille la température de gaz d'échappement, assure la sécurité de fonctionnement

Oui ça risque d'être complique, mais une fois mit en place on pourra pousser le moteur d'essence à des seuil de consommation essence/eau vraiment très bas, optimisé autrement impossible atteindre.

P.S. Pour nettoyer le moteur ce n'est pas de l'eau ou coca mais une liquide de freins verse dans le carbu, qui brûle dans le moteur en le nettoyant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 24/10/05, 20:28

Salut André,
Il faudrait quelque chose entre les deux.
Avec mon système,je n'ai pas de vapeur qui passe dans le réacteur au ralenti.
Pas de dépolution pantone au ralenti.
Pour le controle technique c'est possible que ça polue trop au ralenti.
Il faudrait une seconde entrée plus petite sous le papillon et un clapet anti-retour sur la sortie de la conduite au dessus du papillon pour ne pas chunter le papillon.
On va méditer...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/10/05, 21:36

Bonjour Gudi
Si tu entre en dessous du carburateur tu aurras un bonne succion dans le réacteur, mais en principe quand le moteur tourne au ralentie il y a peu de chaleur pour le réacteur et il n'est pas fonctionel, si tu le laisse siphoner de l,eau , cela vas le refroirir et ton systéme ressemblera a une simple injection de brouillard d'eau, pour ce qui est du controle technique cela ne sera pas pire que cela etait sans panton, le pantone est interessant sur un moteur qui force autrement c'est une sinécure de la faire marcher.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 05/11/05, 12:04

Salut André,
La réponce est tardive, mais mieux vaut réfléchir.
Le problème est que j'ai supprimé le pot cathalytique pour monter le réacteur.
Le moteur est donc certainement plus poluant au ralenti.
Je comptais sur le Pantone pour diminuer cette pollution au ralenti également.
Pour pouvoir faire fonctionner ma rampe d'injection de mazout, il me faut aussi une aspiration au ralenti.
donc dans les deux problèmes, il me faut une aspiration au ralenti pour autant que cela fonctionne.
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 05/11/05, 13:24

Salut Guidi,
j'ai eu un idee toute simple. On a besoin de chaleur au ralenti. OK. Et pourqu'a pas de mettre le pantone dans le cors de catalyseur ???. En relenti la chaleur degagé par cataliseur rechaufera le reacteur :D .
Dans ce cas la on aura besoin une deuxieme tube dans lequel on enveloppe le pantone. Et il faudra qu'il soit bien centré. Idealement son diametre comme dans le cas de tiges de reacteur peut etre 1-3 mm plus grand.
Il ne faut pas qu'il soit tros grand la cataliseur ne foctionnera pas et on aura l'augmentation de polution.

J'en suis sur que ca doit marcher :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités